Forum Triumphall

Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Captain-Sam le 31 janvier 2017 à 18:45:01

Titre: Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Captain-Sam le 31 janvier 2017 à 18:45:01
Etant un pti nouveau dans ce monde , je me pose vachement de question a ce sujet...
J'ai poser la question a beaucoup d'ancien , et tous on une réponse différente , certains le font jamais d'autres plusieurs fois pas mois,
alors moi dans tous ça je suis un peu perdu ...
Je veux parler du graissage de chaîne bien entendu !!! (bande de cochon)
on m'a dis en hiver c'est toute les deux semaines , puis un autre motard que je connais ma dis " mais ta des joints torique maintenant sur ta chaîne , ça sert a rien de la graisser aussi souvent !! "
du coup vous comprendrez que je suis un peu perdu par rapport a l'entretien ET au nettoyage que je n'ai pas encore fais sur ma chaîne ..

merci d'avance pour vos conseils
Sam
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Speed Jegom le 31 janvier 2017 à 19:01:44
Si tu es pas trop regardant sur la propreté de ta jante arrière, comme moi, le plus souvent possible sera le mieux...

Mais je vais attendre comme toi des réponses plus techniques, surtout concernant l'histoire des joints toriques ;-)
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 31 janvier 2017 à 19:35:25
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Captain-Sam le 31 janvier 2017 à 19:41:13
merci les gars , donc si j'ai bien compris , tout les deux plein environ un pti coup ca fais pas de mal !
merci pour votre reponse  :applause:
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: filibri le 31 janvier 2017 à 19:47:26
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW
idem graisse sèche après chaque viron , tu ne peux l'acheter que sur internet , jamais vu en commerce.
Juste un petit détail Captain-Sam ,  la cadence de graissage n'a rien à voir avec " plusieurs fois ds l'année ", mais bien du nombre de kms parcouru et évidemment des conditions atmosphériques, l'entretien ne sera pas le meme qu'il fait sec ou mouillé .. :lol:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: lolospeed le 31 janvier 2017 à 20:23:25
+1  :wink:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Rom1s le 31 janvier 2017 à 20:33:47
Sinon il existe des solutions pour installer un graisseur automatique type Caméléon oiler ou Scotoiler. Un petit réservoir, un système de dosage, une buse au plus près de la chaîne qui vient déposer une goutte d'huile bien filante régulièrement.
Le mien est dans son carton et attend le montage   :lol:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Captain-Sam le 31 janvier 2017 à 21:03:32
combien ca vaut ce truc ?
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: maya le 31 janvier 2017 à 21:22:46
Tu graisse tous les 500 km, ainsi que apres chaque roulage sous la pluie (sans faute).

Exemples :
- 1 mois de soleil ? 1 graissage tous les 500 bornes.
- pris 3 fois la pluie dans la semaine ?  3 graissages, un chaque jour, en arrivant le soir.

Une chaine a joints torique a aussi besoin d'etre graissée, car chaque maillon a un axe-pivot et un rouleau.
Les joints toriques protègent l'axe (lubrifié à vie) mais le rouleau ne dispose lui d'aucun graissage.
De plus c'est le rouleau qui s'insère entre les dents des pignons, et ce contact necessite graissage
(sous le rouleau, et entre le rouleau et les dents).
Donc dire qu'une chaine ne nécessite pas de graissage est une erreur.

Regle de base : mieux vaut graisser très peu mais souvent, que trop et pas assez souvent.

 :wink:

 
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Rom1s le 31 janvier 2017 à 21:27:06
combien ca vaut ce truc ?

100€ le kit le plus simple, dispo chez Louis.de et en plus actuellement ils font 25€ de bon d'achat pour 100€ d'achat.
https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoiler-edition-louis-speciale-louis-125ml-huile-chaine/10004488?list=269276889&filter_article_number=10004488 (https://www.louis-moto.fr/artikel/scottoiler-edition-louis-speciale-louis-125ml-huile-chaine/10004488?list=269276889&filter_article_number=10004488)
C'est aussi ce qui m'avait décidé ! Cela fonctionne avec une prise de dépression sur la rampe d'injection et le réservoir délivre l'huile goutte à goutte. Les retours que j'ai pû lire ne donne pas forcément une augmentation de la durée de vie, en revanche c'est un super confort, pas besoin de graisser la chaîne et la jante est moins sale qu'avec de la graisse classique.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 31 janvier 2017 à 21:44:11
Il y a aussi le Caméléon Oiler qui fait aussi graisseur et dont l'alimentation se fait par du +12V après contact genre on prend sur le feu arrière ou sur une prise accessoire. On règle le débit en fonction de ce que l'on veut.
A Tall certains on ce modèle moi ce sera un prochain achat, marre de la graisse qui gicle sur ma belle jante.  :D
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 31 janvier 2017 à 23:18:11
Il y a aussi le Caméléon Oiler qui fait aussi graisseur et dont l'alimentation se fait par du +12V après contact genre on prend sur le feu arrière ou sur une prise accessoire. On règle le débit en fonction de ce que l'on veut.
A Tall certains on ce modèle moi ce sera un prochain achat, marre de la graisse qui gicle sur ma belle jante.  :D

Mets de la graisse au Téflon et tu n'as plus de projection sur la jante  :(
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: NiNi le 31 janvier 2017 à 23:28:26
je graisse au chain paste de chez Elf, appliqué sur chaine chaude à la brosse à dents tous les 2 pleins par beau temps et à chaque fin de journée s'il pleut
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: KfiR le 01 février 2017 à 07:37:46
Sinon il existe des solutions pour installer un graisseur automatique type Caméléon oiler ou Scotoiler. Un petit réservoir, un système de dosage, une buse au plus près de la chaîne qui vient déposer une goutte d'huile bien filante régulièrement.
Le mien est dans son carton et attend le montage   :lol:

Plus que 15 jours avant la livraison de la Thruxie et d'office j'ai fait installer le Scottoiler dans sa version "e" (commande électronique de la pompe) avant même de parcourir le premier kilomètre. J'en avais un installé un sur la Daytona (la version classique à dépression) et je n'imaginais même plus rouler sans ! Essayer ce système c'est définitivement l'adopter.  8)

Attention au montage de l'injecteur près de la couronne. Prévoir d'entrée de jeu un ou deux colliers de serrage en plus. J'ai essayé tous les systèmes et il n'y a que celui-ci qui tienne dans le temps (la concession m'avait fait un autre montage qui a tenu... 12 minutes). Idéalement : deux colliers de serrage côte à côte et le tout renforcé à l'Araldite. Ca peut finir par lâcher (vérifier donc de temps à autre) mais ces montages m'ont bien tenu 20.000 bornes au moins. Et si ça lâche, c'est juste cette partie à réinstaller.

Il y a des petites projections sur la jante mais à la différence de la graisse en bombe, celles-ci s'essuient en 15 secondes avec un simple Sopalin et laissent la jante toute propre.  8)

D'ici quelque temps je pourrai vous donner des retours sur l'utilisation sur la 1200R mais il n'y a aucune raison que cela fonctionne différemment qu'avec la Dayto'. En revanche, ça me permettra au moins de faire une comparaison entre le système classique à dépression et le système électronique qui devrait être un poil plus confortable à utiliser au quotidien (même si plus cher, fatalement...).
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Gaaaz le 01 février 2017 à 08:58:03
Je graisse aussi à la graisse "sèche" au téflon, tous les 500 km, et je ne roule jamais sous la pluie (Thruxton 1200).
Sur ma 250 Mash, qui roule par tous les temps, je graisse aussi régulièrement mais la chaine est tellement merdique qu'à 3000 km elle est HS.  :mrgreen:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Chewi le 01 février 2017 à 15:10:13
vous parlez tous de graissage régulier et c'est trés bien.
Mais aucun ne parle du nettoyage régulier de la dite chaîne !

En effet il faut graisser très régulièrement la chaîne mais il faut aussi la nettoyer régulièrement.

Si tu ne la nettoie pas, il y a un risque que des amalgames de graisse et de sables, petits cailloux ou tout autre merdasse que ta graisse va aider à agglomérer, se forment autour du pignon de sortie de boite (le fameux PSB).
Cet aggloméra va tôt ou tard venir s'intercaler entre la chaîne et le PSB, former une sur-épaisseur et c'est de la que se crée le fameux point dur.

Donc, oui pour le graissage régulier mais encore plus oui pour un nettoyage régulier et une visite régulière du carter du PSB.
la durée de vie de ton kit chaîne en dépend.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: guillaumev le 01 février 2017 à 16:00:30
Attention raisonnement par l'absurde:

Est-ce que certains d'entre vous ce sont posés la question de l'intérêt du graissage par rapport au coût du kit chaîne?

Si je compte le temps passé (perdu?) à graisser, le coût des bombes (ou du kit Scottoiler), de la béquille d'atelier que j'utilise, les chiffons et le WD40 pour nettoyer la chaîne, la jante et le pignon de sortie de boîte, etc...
Est-ce que ce coût est plus ou moins important que de perdre 10? 15? ou 20% de durée de vie sur un kit-chaîne?

Vous avez 4 heures. 8)



Même si cette question paraît saugrenue, j'avoue que je me la suis déjà posée. :)
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Gaaaz le 01 février 2017 à 16:09:30
J'ai eu une YBR125 sur laquelle j'ai fait zéro entretien (oui je sais j'ai honte mais c'était une période de vaches maigres).
Elle a tenu 40.000 km avec l'huile d'origine, la bougie d'origine, le kit chaine d'origine, les pneus d'origine...  :siffle:

J'ai juste changé une fois les plaquettes.  :mrgreen:

Elle a fini volée, les gens n'ont aucun goût.  :mrgreen:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: LéoT3 le 01 février 2017 à 16:31:55
Au delà du raisonnement économique, je n'ai pas envie de me faire ch..r à chaque sortie pour graisser la chaîne.
Je me suis payé un Cameleon oiler, et c'est super! :super:

Seule remarque, la graisse déposée ne l'est que sur la partie centrale de la chaîne, il n'y a pas de lubrification de l’extérieur des maillons. Avec une chaîne bien graissée la ou il faut, j'ai vu des points de rouille apparaître sur l’extérieur des maillons.  :?
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 01 février 2017 à 19:14:56
avec la graisse sèche (téflon) il n'y a pas d'amalgame de graisse vers le PSB et la chaîne est beaucoup plus facile à nettoyer.
par expérience, l'excès de graisse vers le PSB arrive à couler le long du carter, à se projeter certainement sur le pneu et te foutre la merde par terre à l'endroit où tu l'as garée.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Laulo38 le 01 février 2017 à 19:43:58
N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses pour la graisse sèche. Et les marques que vous trouvez de bon rapport Q/P.

Avec la fonction recherchée pas arrivé à trouver.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Gaaaz le 01 février 2017 à 19:51:47
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

Si ça peut t'aider. ;)
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Royal le 01 février 2017 à 19:58:10
il y a des joints toriques qui permettent de garder la graisse entre l'axe et le rouleau.   :wink:
cette solution technique a permis d'avoir des chaînes beaucoup plus fiable.  :(
Cependant, il y a un maillon faible : c'est le graissage du joint torique car celui-ci est bien graissé côté intérieur mais pour l'extérieur, ce sera à toi de le faire.SI pas de graissage, le torique va s'user prématurément et/ou chauffer et du coup va laisser s'échapper la graisse "interne" ; adieu axes et rouleaux  :?
en conséquence, un petit graissage le plus souvent possible.
Pour ma part, j'utilise une bombe aérosol de graisse "sèche" (au téflon), a chaque sortie, (entre 300 à 450 km)
j'ai fait 40 000 km avec la Speed et j'en suis à 30 000 avec la BMW


Sans vouloir parler du joint torique qui bien évidemment a une durée de vie courte s'il est sec !

Je voudrais parler de l'enroulement de la chaîne sur la couronne . En pleine accélération aussi curieux que cela puisse vous paraître , la chaîne se tend .
Donc le cheminement de la chaîne sur la couronne n'est plus le même .Le rouleau du maillon a une tendance à monter sur le haut de la denture , cela bien évidemment avec cette pression extrême crée un frottement énorme d'ou l'usure  .
Il suffit de voir une couronne usée pour comprendre qu'elle est usée du coté de l'accélération alors que l'autre moitié de la denture est restée neuve .
Donc on doit absolument graisser nos chaines , même si elles ne subissent pas l'usure à l'intérieur du coté des joints toriques .
 
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Laulo38 le 01 février 2017 à 20:39:48
http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

Si ça peut t'aider. ;)



Merci !
Sacrée test/comparo
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Captain-Sam le 01 février 2017 à 21:00:08
Purée pour un premier sujet ouvert, je suis content de voir autant d'avis et de conseils de la part de vous tous, c'est ça la force d'un vrai forum !!!
La question se posait donc concernant cette partie sensible de nos petites chéries , un peu comme le talc sur le cucul des bébé !!
ou la crème qu'on étale sur maman avant un gros câlin  :mrgreen:
je vais tester la graisse sèche, apparemment ça a l'air très propre comme solution , en revanche doit-on nettoyer la chaîne en utilisant cette graisse ?
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Speed Jegom le 02 février 2017 à 01:35:48
Purée pour un premier sujet ouvert, je suis content de voir autant d'avis et de conseils de la part de vous tous, c'est ça la force d'un vrai forum !!!
La question se posait donc concernant cette partie sensible de nos petites chéries , un peu comme le talc sur le cucul des bébé !!
ou la crème qu'on étale sur maman avant un gros câlin  :mrgreen:
je vais tester la graisse sèche, apparemment ça a l'air très propre comme solution , en revanche doit-on nettoyer la chaîne en utilisant cette graisse ?

Attention, lisez bien, n'allez pas étaler de la graisse sèche sur vos mamans, hein ? ;-)

En lisant le test, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas nettoyer la chaine pour que la graisse sèche soit efficace...

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=296

Si ça peut t'aider. ;)

Bah en effet, sacré test ! Mais qui date un peu, alors en cherchant sur le net le produit ayant la meilleur note, je crois être tombé sur une version plus moderne :

https://www.manomano.fr/lubrifiant/lubrifiant-oraflon-705-orapi-99569

Est ce que l'un d'entre vous a déjà utiliser ce produit, et si oui, qu'en pense t'il ?
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: NiNi le 02 février 2017 à 22:31:51
les produits orapi sont de bons consommables  :(
nous en vendons quelques brassées au boulot.
faut que je regarde si l'oraflon est référencé
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jpv42 le 03 février 2017 à 09:59:56
les produits orapi sont de bons consommables  :(
nous en vendons quelques brassées au boulot.
faut que je regarde si l'oraflon est référencé
:(
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Igeul Hoffzerod le 03 février 2017 à 13:39:18
Je suis content d apprendre qu il y a mieux que nos petites bombes de chez  Ipone etc...
J en fais toute une collection, j ai toujours peur de ne plus en avoir....

Alors je dois investir dans quoi ?

D ailleurs ce week end, faut je pense a graisser ma chaine ! Je viens depasser 500km. :siffle:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 03 février 2017 à 15:12:54
profi dry lube

https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html

un fournisseur parmi tant d'autres
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: maya le 03 février 2017 à 18:26:44
Je suis un peu à contre-courant, personnellement j'ai essayé les lubrifiants secs à base de teflon comme profi dry lube,
et j'ai préfére revenir a la graisse speciale chaine "chain paste" de chez ELF.

Il y avait beaucoup d'avantages au lubrifiant teflon, notamment la propreté, et on en mettait moins,
mais je trouvais que la chaine faisait plus de bruit en roulant qu'avec une lubrification à la graisse.
Comme la graisse Elf satellise peu, finalement je met ca.   :)
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 03 février 2017 à 22:58:50
M'en fous j'entends rien ... surtout avec le casque
Certains sont rebutés par la chaîne qui  semble toujours sèche

Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: kaloo le 04 février 2017 à 08:37:28
profi dry lube

https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html

un fournisseur parmi tant d'autres

Ca fait quelques années que je l'utilises  :super:
C'est vraiment nickel. Sont seul défaut viens de ces qualités. Elle est invisible à l'application donc j'ai un peu tendance à en mettre beaucoup.
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 04 février 2017 à 14:59:43
profi dry lube

https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html

un fournisseur parmi tant d'autres

C'est ce que j'utilise aussi, mais j'ai testé celle là TECTANE PS 602: http://www.its-tools.eu/en/spray-cleaner-protection/69-tectane-ps602-ptfe-lubricant-spray-400ml-4001587020111.html

Je la trouve aussi bien, et à un prix défiant toutes concurrences, dans la même marque, il existe la CS380 spéciale chaîne moto, mais je n'aime pas parce qu'elle laisse une pellicule collante qui a donc les même inconvéniants qu'une graisse, puisque'elle attire les poussières et autres.

Je précise que j'ai nettoyé ma chaîne au pétrole pour bien enlever la graisse d'origine avant de la traiter au téflon, elle avait 2500 km.

Aucune usure significative en plusieurs milliers de kilomètres, je "graisse" tous les 500 km environ, très rapide et moto toujours propre.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: kaloo le 04 février 2017 à 17:18:52
Ah ouais c'est moins cher que la PDL.

Tu as déjà commandé sur le site que tu indiques Jcfer?
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 04 février 2017 à 18:24:17
Ah ouais c'est moins cher que la PDL.

Tu as déjà commandé sur le site que tu indiques Jcfer?

Non, la mienne provient d'un collègue qui en vendait.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: kaloo le 05 février 2017 à 10:32:21
Ah ok.
Et ton collègue, il en vends toujours ou pas?
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Chewi le 05 février 2017 à 10:51:45
profi dry lube

https://ixtem-moto.com/Lubrifiant-chaines-PDL-Profi-Dry-Lube-400ml_p22606.html

un fournisseur parmi tant d'autres

C'est exactement ce que je cherche a tester depuis quelques temps, j'en commande.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 05 février 2017 à 18:08:21
C'est vrai que la graisse téflon, mais peut on parler de graisse dans ce cas là, crée un film invisible, c'est propre certes mais qu'en est il de la vraie efficacité .
C'est très bien dans les pièces en mouvement sans effort comme les glissements mais dans notre cas la chaîne est loin d'être un glissement sans effort.
Dans les liens ci-dessus j'ai vu des rapport 4 dans les prix entre par exemple la Dry Lube et Tectane PS602 et l'Oraflon 705.
Mais je vais essayé et je pense qu'il faut en mettre plus souvent, mais avant un bon nettoyage s'impose car le film ne tiendra pas sur une chaîne même nettoyée, il faut bien bien nettoyé.
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 05 février 2017 à 21:08:49
C'est vrai que la graisse téflon, mais peut on parler de graisse dans ce cas là, crée un film invisible, c'est propre certes mais qu'en est il de la vraie efficacité .
C'est très bien dans les pièces en mouvement sans effort comme les glissements mais dans notre cas la chaîne est loin d'être un glissement sans effort.
Dans les liens ci-dessus j'ai vu des rapport 4 dans les prix entre par exemple la Dry Lube et Tectane PS602 et l'Oraflon 705.
Mais je vais essayé et je pense qu'il faut en mettre plus souvent, mais avant un bon nettoyage s'impose car le film ne tiendra pas sur une chaîne même nettoyée, il faut bien bien nettoyé.

La mienne, je l'ai dégraissé au pétrole quand elle avait 2500 km puis traité au teflon, elle a aujourd'hui un peu plus de 21000 km, pas d'usure visible sur pignon ou couronne et je ne l'ai toujours pas retendu. J'en mets environ tous les 500 km et si je prends une grosse rincée.

J'ai mis de la Dry Lube, et maintenant de la Tectane PS602.
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 05 février 2017 à 21:09:33
Ah ok.
Et ton collègue, il en vends toujours ou pas?

Je vais lui poser la question.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 05 février 2017 à 21:25:05
Bon il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors j'ai fait une petite commande chez ITS tools et j'ai rajouté d'autres choses en passant car les prix sont sympas. :wink:
Le port 3.5€ en relais colis. Mais il doit y avoir un pb de stock car il y a besoin d'un réapprovisionnement
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 05 février 2017 à 21:32:50

Il y a WD40 qui en fait maintenant, mais plus cher : wd40 400ml anti friction dry ptfe lubricant
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 16 février 2017 à 21:36:25
Aujourd'hui démontage de tout ce qui est autour de la chaîne pour un décrassage complet et nettoyage des divers pièces, tout ça au pétrole qui va bien avec les outils aussi brosse de chaîne, pinceau, 15kms de papier atelier, etc...
Séchage au pistolet air chaud mais pas trop chaud
Au total deux heures d'huile de coude et ce soir graisse sèche , c'est comme ça qu'on dit, commandé chez ITS Tools.

Demain matin une autre petite couche et on verra comment ça se comporte au roulage mais au moins pas de merde sur la jante.  :wink:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: fifi.38 le 16 février 2017 à 23:19:24
 :(

tu vas apprécier
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: kaloo le 17 février 2017 à 09:19:45
Donc tu as commandé récemment chez ITS Tools Labrador?
Pas de problèmes particulier pour cette commande?
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 17 février 2017 à 10:28:52
Donc tu as commandé récemment chez ITS Tools Labrador?
Pas de problèmes particulier pour cette commande?

Non aucun pb c'est arrivé en relais colis (Mondial Relay) en 4 à 5 jours pour 3.5€ HT de port, total 22.35€ pour 3 bombes de 400ml (PS602, ML348 et BP430).
Après coup j'ai vu qu'il avait du nettoyant frein BC530 et de la CS380.
http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant-protection/73-tectane-cs380-chain-lubricant-spray-400ml-4001587020029.html (http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant-protection/73-tectane-cs380-chain-lubricant-spray-400ml-4001587020029.html)
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: kaloo le 17 février 2017 à 10:35:54
Super  :super:

Dès que j'ai fini mes bombes de PDL je teste cette marque  :wink:
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 10 mars 2017 à 16:58:11
Donc tu as commandé récemment chez ITS Tools Labrador?
Pas de problèmes particulier pour cette commande?

Non aucun pb c'est arrivé en relais colis (Mondial Relay) en 4 à 5 jours pour 3.5€ HT de port, total 22.35€ pour 3 bombes de 400ml (PS602, ML348 et BP430).
Après coup j'ai vu qu'il avait du nettoyant frein BC530 et de la CS380.
http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant-protection/73-tectane-cs380-chain-lubricant-spray-400ml-4001587020029.html (http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant-protection/73-tectane-cs380-chain-lubricant-spray-400ml-4001587020029.html)

Un petit retour ici pour dire mon point de vue du Spray PTFE PS 602n ça me parait juste pour la protection et soit disant lubrification de la chaîne car on a l'impression de n'avoir rien mis, bon c'est glissant aux doigts mais sur une chaîne de moto qui tourne vite avec un contact non négligeable j'ai un peu peur dans le temps même s'il faut le faire plus souvent. Par contre nickel la jante.
J'ai rçu ce matin une autre commande avec 4 bombes, de la peinture noire mat, nettoyant frein, colle en bombe pour photo et graisse chaîne citée ci dessus.
Il y avait une erreur dans le colis donc un petit mail rapide et réponse aussi rapide pour me dire , "vous gardez la bombe envoyée par erreur et on vous renvoie la bonne à notre charge" donc bon geste commercial.
J'ai pulvérisé un peu de CS 380 sur une pièce d'acier, et bien il faut laisser sécher 5 à 10mn et ça colle bien sur la pièce , je pense qu'avec cette adhérence ça doit bien tenir sur la chaîne, je testerai bientôt.
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 10 mars 2017 à 22:21:29
......
J'ai pulvérisé un peu de CS 380 sur une pièce d'acier, et bien il faut laisser sécher 5 à 10mn et ça colle bien sur la pièce , je pense qu'avec cette adhérence ça doit bien tenir sur la chaîne, je testerai bientôt.

Le CS 380, j'en ai mais ne l'ai finalement pas utilisé quand je me suis rendu compte que ce n'est pas un lubrifiant sec, il contient une graisse qui colle aux doigts et du coup il a l’inconvénient des autres graisses, il va coller les poussières et sables et encrasser la chaîne.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Labrador le 10 mars 2017 à 22:46:15
Oui jcfer mais qu'est ce qui est le mieux pour le kit chaîne, ok la graisse colle mais le film n'est pas si mauvais pour la chaîne et le PTFE me semble un peu léger.
On verra ,  je vais finir avec de l'huile de tronçonneuse .  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 11 mars 2017 à 15:40:41
Oui jcfer mais qu'est ce qui est le mieux pour le kit chaîne, ok la graisse colle mais le film n'est pas si mauvais pour la chaîne et le PTFE me semble un peu léger.
On verra ,  je vais finir avec de l'huile de tronçonneuse .  :mrgreen:

Comme tu l'écris "le PTFE te semble un peu léger" c'est l'impression que cela donne parce que l'on ne voit pas le film de Téflon sur le métal contrairement à une graisse.

Je ne suis pas persuadé que ce soit l'épaisseur d'un film lubrifiant qui améliore le glissement de deux pièces métalliques en contact.

J'étais aussi sceptique, mais mon kit chaîne a un peu plus de 21.000 km, il n'a connu la graisse que ces premiers 2500 km et je ne constate pas de point dur ni usure, et je ne l'ai encore pas retendu.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: Igeul Hoffzerod le 11 mars 2017 à 16:52:20
Je n avais jamais essaye de graisser la chaine de la Thrux... :siffle:
AH mais elle est a droite.... et peu d espace pour graisser cette fichue chaine...
Je vais essayer votre bombe teflon.... ce sera propre au moins...
Mais je suis bon pour me faire une mini bache pour proteger la jante, surtout qu avec les rayons, a nettoyer cela doit etre un enfer.
Titre: Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: lolospeed le 11 mars 2017 à 17:54:53
 :blink: quoi , t'as jamais lavé tes jantes de thruxt ???? Même pas pour la plaisir ?  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: jcfer le 11 mars 2017 à 23:40:03
Je n avais jamais essaye de graisser la chaine de la Thrux... :siffle:
AH mais elle est a droite.... et peu d espace pour graisser cette fichue chaine...
Je vais essayer votre bombe teflon.... ce sera propre au moins...
Mais je suis bon pour me faire une mini bache pour proteger la jante, surtout qu avec les rayons, a nettoyer cela doit etre un enfer.

Mais avant d'utiliser cette bombe au téflon, il va falloir quand même que tu te salisses, parce qu'il faut tout d'abord enlever toute trace de graisse, sinon ça va faire le même effet que si tu te mettais du déodorant sous les bras sans avoir retirer ton pull.
Titre: Re : Re : Re : Avec ou sans lubrifiant ?
Posté par: grey le 12 juin 2017 à 22:45:04


Mais avant d'utiliser cette bombe au téflon, il va falloir quand même que tu te salisses, parce qu'il faut tout d'abord enlever toute trace de graisse, sinon ça va faire le même effet que si tu te mettais du déodorant sous les bras sans avoir retirer ton pull.
Je me pose la question: si je passe du PDL à un vernis PTFE (PS 602), faut-il nettoyer ou bien c'est compatible?
A l'époque de ma speed (2008), je roulais déjà au PDL, et le kit chaine a duré bien longtemps...

grey & sécu efdé