Salut les 'Tall,
Avant l'hiver 2017 je consommais énormément de batterie, et ce même moteur à l'arrêt.
Je me suis donc penché sur la question cet hiver pour essayer de régler le problème.
Description des faits avec schéma du circuit électrique joint :
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d1/schema-elec-en-defaut_imagesia-com_1d1nd_small.JPG) (http://imagesia.com/schema-elec-en-defaut_1d1nd)
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Ce n'est plus un secret, ma Triumph Speed Triple 955i de 2000 consomme de l'énergie électrique moteur à l'arrêt.
Jusqu'à maintenant, pour éviter cette consommation je retirais le fusible N°3 de 40A. Et quand je le retire, ça relâche un relais. A l'inverse, quand je remets le fusible, le relais se colle.
Ce fameux relais c'est le relais N°58 : " relais de verrouillage d'alimentation ". J'ai branché un ampèremètre pour estimer le courant débité moteur à l'arrêt. L'ampèremètre affiche 170 mA. J'ai l'impression que c'est énorme !
J'ai donc débranché un peu tout ce qui se trouve sur le circuit électrique que j'ai laissé en couleur sur le schéma. A savoir : alternateur, injecteurs, bobines d'allumage, module de commande moteur (N°27 c'est le boitier CDI ça non ?). Aucun débranchement n'a diminué la consommation. Le relais reste toujours collé. Puis j'ai voulu débrancher le démarreur sauf que pas de bol, l'écrou est ARCHI corrodé/collé/fusionné avec la tige de fixation. Impossible de le débrancher pour l'instant.
J'espère que quelqu'un parmi vous aura un petite idée pour m'éclairer ou au pire ça pourra aider le prochain qui rencontrera le problème. Parce que retirer la selle conducteur et retirer le fusible de 40A à chaque fois que je m'arrête, c'est pas très commode...
Merci d'avance les 'Tall
Hey ami Alsacien... :mrgreen:
Bizzare cette histoire, mon 955i de 2002 ne bouffe pas de batterie, est-ce un problème résolu entre les premier 955 et la génération d'après ?? :roll:
Quand on regarde ton schéma, pour que le relais colle il doit avoir du 12V.
D'un côté de la bobine tu as du 12V (Fil rouge) et de l'autre le fil que tu as mis en jaune va au CDI et c'est bizarre que ce fil soit à 0V en permanence donc que ton relais soit tout le temps excité. Il devrait passer à 0V à la mise du contact.
En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.
Si c'est la sortie du CDI qui est HS il va falloir mettre un pti relais qui lui sera excité avec la mise du contact et son contact travail en série avec le fil jaune.
Ca sent la fuite de courant.
Bon courage pour la localiser.
Citation de: chuchu67 le 10 Février 2017 à 19:03:59
Hey ami Alsacien... :mrgreen:
Bizzare cette histoire, mon 955i de 2002 ne bouffe pas de batterie, est-ce un problème résolu entre les premier 955 et la génération d'après ?? :roll:
Ah enfin quelqu'un qui habite dans une ville qui se termine en -heim :drink:
Tu as bien de la chance d'avoir une 955 qui ne bouffe pas de batterie. Je ne sais pas si ça vient d'une mise à jour au changement de génération, mais j'espère que tu ne seras pas touché par un problème élec, c'est trop galère... :evil:
J'ai eu un souci identique sur un Monstro, c'était l'ECU qui consommait à vide, pas d'autre solution que de le changer. :?
Citation de: Labrador le 10 Février 2017 à 19:18:33
Quand on regarde ton schéma, pour que le relais colle il doit avoir du 12V.
D'un côté de la bobine tu as du 12V (Fil rouge) et de l'autre le fil que tu as mis en jaune va au CDI et c'est bizarre que ce fil soit à 0V en permanence donc que ton relais soit tout le temps excité. Il devrait passer à 0V à la mise du contact.
En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.
Si c'est la sortie du CDI qui est HS il va falloir mettre un pti relais qui lui sera excité avec la mise du contact et son contact travail en série avec le fil jaune.
Tu as tout à fait raison, la bobine est toujours excitée par du 12V. Grâce à la mythique U = RI je devrais trouver une résistance de bobine aux alentours de 70Ω (résultat au moment où je ferai la mesure...)
Ce qui est archi bizarre dans l'histoire, c'est que le relais reste collé quand je débranche le boitier CDI. Quand je dis que je " débranche le boitier CDI " c'est que je vire les 2 prises ci dessous fléchées en noir.
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d1/210213-129-23-1-copy_imagesia-com_1d1xa_small.jpg) (http://imagesia.com/210213-129-23-1-copy_1d1xa)
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Et même que j'ai débranché la prise N°47 sur le schéma fléchée en rouge sur la photo du faisceau.
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d1/-57-copy_imagesia-com_1d1x9_small.jpg) (http://imagesia.com/-57-copy_1d1x9)
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Et ben elle veut rien savoir, même avec ces fiches débranchées, donc techniquement le fils jaune rayé de la bobine du relais débranché, le contacteur se colle. J'ai essayé avec un autre relais au cas où le soucis viendrait de là. Bah pareil, il se colle aussi :cry:
Citation de: PYves le 10 Février 2017 à 20:02:14
Ca sent la fuite de courant.
Bon courage pour la localiser.
Merci pour la dose de courage. Je vais devoir me procurer une pince ampèremétrique assez agile pour suivre chaque fils du faisceau :feu1:
Citation de: LéoT3 le 10 Février 2017 à 22:53:38
J'ai eu un souci identique sur un Monstro, c'était l'ECU qui consommait à vide, pas d'autre solution que de le changer. :?
Ta Monstro ne fait pas dans l'original. La mienne a l'ECU qui consomme à vide même quand il est débranché (sauf bien sur si je ne l'ai pas assez débranché...)
il est fort possible que ton relais ne soit pas le bon modèle , ou alors un autre relais n'est pas bon au bon endroit
il y a une histoire de relais avec diode a certains endroit et pas aux autres
j'en suis quasi sur
Citation de: T5etCIE le 10 Février 2017 à 23:08:54
il est fort possible que ton relais ne soit pas le bon modèle , ou alors un autre relais n'est pas bon au bon endroit
il y a une histoire de relais avec diode a certains endroit et pas aux autres
j'en suis quasi sur
Ah merci T5&Cie pour ce conseil avisé. Je ne pensais pas qu'il y aurait une diode dans certains relais. Maintenant qu'ils sont tous à nu je vais les essayer un par un sur l'emplacement et si jamais il y en a un qui ne reste pas collé, c'est que c'est le bon. Je te tiendrai au jus...
en fait c'est juste une inversion entre deux relais
ou alors le relais 5 broches qui n'est pas a sa place
Déjà relais enlevé regarde si le côté ( N°4) qui va au fil jaune n'est pas à la masse, si le relais colle c'est que ce point va à la masse.
Les relais qui ont une diode celle-ci est en parallèle avec la bobine et en inverse pour suppression des surtension inverses.
Citation de: Labrador le 10 Février 2017 à 19:18:33[...] En fait tu consommes par la bobine, mesure la résistance de la bobine et fait 12V/R bobine tu auras la consommation du relais.
J'ai mesuré la résistance de la bobine du relais. Elle fait 67Ω comme prévu. U = RI a encore gagné :1er:
Citation de: T5etCIE le 10 Février 2017 à 23:22:54
en fait c'est juste une inversion entre deux relais
ou alors le relais 5 broches qui n'est pas a sa place
J'ai essayé ce matin la piste de l'inversion de relais. Donc à la base, le relais monté est le relais Bosch N°1 et celui que j'ai en stock qui comporte une diode est le relais sans référence N°2 :
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d2/ref_imagesia-com_1d2bp_small.jpg) (http://imagesia.com/ref_1d2bp)
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En bonus on dirait que le relais Bosch supporte 30A et il était protégé par un fusible 40A, ça aurait du tiquer...
Côté schéma simplifié des éléments du relais on trouve effectivement une diode sur le nouveau relais à essayer alors qu'elle est absente sur le relais en place à la base :
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d2/schema-simp_imagesia-com_1d2bo_small.jpg) (http://imagesia.com/schema-simp_1d2bo)
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Pour ce qui est des fiches, le relais 1 en a 4 et j'ai l'impression que le relais 2 est passé de 5 à 4 fiches. On dirait qu'une fiche a été coupée :
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d2/fiches_imagesia-com_1d2bm_small.jpg) (http://imagesia.com/fiches_1d2bm)
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Bref, j'ai monté le relais N°2 en lieu et place du relais N°1 et là surprise : il ne s'est pas collé !!!! J'ai l'impression que T5&Cie a mis le doigt sur le soucis que j'avais :( :applause: Je confirmerai la victoire plus tard car j'ai déposé la moitié de la moto avec cette histoire de recherche de matos en défaut. Une fois le réservoir rebranché, je ferai un test de démarrage, d'abord pour voir si la moto tourne avec le nouveau relais. Et ensuite je laisserai la batterie branchée, le fusible 40A en place etc puis je mesurerai le courant moteur arrêté pour pister la disparition des 170mA pour être sur et certain que c'est une victoire. Je vous tiendrai au jus.
Par contre, j'ai besoin d'un relais 5 broches avec diode du coup ? Parce qu'au final sur le châssis qui porte le relais il n'y a que 4 contacts :siffle:
Le relais 2 n'a pas de cosse coupée, il est fabriqué ainsi, certainement pour les besoins de la connectique de la diode. Il va bien en lieu et place de l'autre.
Moi je ne saisis pas, sur les relais si la bobine est placée au même endroit, que ton ancien relais colle donc consomme le courant que tu as mesuré, je ne vois pas pourquoi le deuxième ne colle pas. :siffle: pas clair pour moi
La diode est une protection de surtension un point c'est tout.
Fait le point de tes relais , nb de 4 broches et nb de 5 broches et donne nous le résultat
je vérifierais sur un speed en stock a l'atelier
Citation de: LéoT3 le 11 Février 2017 à 18:48:44
Le relais 2 n'a pas de cosse coupée, il est fabriqué ainsi, certainement pour les besoins de la connectique de la diode. Il va bien en lieu et place de l'autre.
Merci pour l'info, ça me paraissait vraiment bizarre que la fiche soit coupée à raz mais s'il est fait comme ça, qu'il en soit ainsi.
Citation de: T5etCIE le 11 Février 2017 à 19:59:39
Fait le point de tes relais , nb de 4 broches et nb de 5 broches et donne nous le résultat
je vérifierais sur un speed en stock a l'atelier
Alors côté relais, voici déjà la photo de leur tronche avec les numéros pour s'y retrouver :
(http://pimg.imagesia.com/fichiers/1d4/dsc-0092_imagesia-com_1d47u_small.JPG) (http://imagesia.com/dsc-0092_1d47u)
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Maintenant place au comptage des broches :
- le N°1 a 4 broches et une diode
- le N°2 a 4 broches et une diode
- le N°3 a 3 broches (centrale clignotante)
- le N°4 a 5 broches
- le N°5 a 4 broches
J'espère que mon circuit électrique n'est pas trop en décalage par rapport la Speed que tu as en stock. Je suis curieux de savoir quel relais a été inversé.