Bonjour la communauté
Sur ma japonaise la clim ne fonctionne plus (ok ça commence mal..que vient foutre une japonaise ici ?? :mrgreen:)
bon passons on a vu pire :siffle:
donc voilà je décide de recharger ma clim la voiture étant de 2008...
le gars au tel me dit que si on recharge la clim il faut changer les obus... :blink: bon ok je suis dubitatif...donc il sort un argument qui vaut ce qu'il vaut (j'y connais rien) en me demandant si ma clim fait du froid ...
ce à quoi je dis non ..et là il me dit qu'il faut faire une recherche de fuite, qu'il ne peut pas recharger le gaz ainsi ..enfin bref la facture du coup s'alourdit ...
alors la question est :
Est-ce qu'il a raison ou me prend il pour un gens bon ??
Merki :wink:
Commercer par aller en voir un ou deux autres ... c'est chronophage je sais, dsl je fait comme ca.
La recherche de fuite se fait de toute façon, car l'on charge le gaz dans le circuit en faisant d'abord le vide :)
salut ,je bosse souvent avec des frigoriste clim , industrie ou voiture même principe .
Pour moi sa démarche est cohérente si il fait une recharge et que tu as une fuite ..... Donc déjà voir si ton compresseur tourne , mesurer les pressions , chercher la fuite si il y a ? et en fonction de tout ça rechargement fluide et changement du dessiccateur .
tu devrais être repartie pour quelques années c'est ça le prix du confort :mrgreen:
c'est parce que c'est cohérent que je doute :lol:
il m'aurait dit des conneries j'aurai de suite classé le dossier :mrgreen:
mais quand on voit sur le net (oui je sais y'a de tout et n'importe quoi) qu'une recharge suffit quand ta clim ne fait plus de froid...je vois pas pourquoi je devrais changer les obus ou faire une recherche de fuite :wink:
et comme depuis l'année derniere ou l'on a essayé de me faire changer de batterie en mars 2016 sous prétexte qu'elle était bonne à changer et que cette même batterie est encore sur ma boite à roues .... :siffle:
donc je change de crémerie mais c'est pas pour ça que c'est plus mieux :mrgreen:
Une clim' qui fonctionne régulièrement toute l'année (l'été pour faire du froid, l'hiver pour enlever la buée, le printemps et l'automne parce que... parce que! :mrgreen:) permet aux joints de ne pas sécher et limite très fortement le risque de fuite.
Par contre, si elle ne fait plus du tout de froid du jour au lendemain (ou presque), c'est qu'il y a une fuite sur un des éléments du circuit (compresseur, évaporateur, condenseur, etc...) auquel cas il faut trouver l'élément fautif.
bah c'est un peu ça en plus ...
hasard surement mais j'ai laissé ma voiture chez Incendie Rouge pour changer mes pneus...en reprenant la voiture j'ai vu écrit Cold sur mon écran et ensuite plus rien...plus de froid.. :|
ma voiture datant de 2008 j reste persuadé que le gaz n'a jamais été changé
Dans ce cas, il y a peut-être eu une mauvaise manip', une durit percée, un coup de tournevis dans le radiateur, ou n'importe quoi d'autre.
La clim' ne s'arrête pas de fonctionner d'un jour sur l'autre sans raison.
Le circuit doit avoir une fuite. :?
Citation de: Quazimir le 24 Février 2017 à 11:23:56
ma voiture datant de 2008 j reste persuadé que le gaz n'a jamais été changé
Sur ma Xsara de 2000, la clim' fonctionne encore sans jamais avoir été rechargée.
Elle fonctionne moins bien certes, mais elle fonctionne.
Je la fais tourner régulièrement et au moins je sais que le circuit ne fuit pas. :wink:
une mauvais manip ?? le mec en me changeant les pneus ?? ah oui quand même :mrgreen:
bon toutes façons il devait me rappeler pour me donner le prix des plaquettes depuis une heure ..il galère déjà pour trouver la référence;..c'est plutôt mal barré cette histoire :siffle:
Une demi charge avec un traceur chez roady et tu vois ou est la fuite..
seulement si il y a fuite
il ne rechargera plus ta clim c'est interdit par la loi
il te restera à trouver un autre centre auto pour recharger et passer l'été (suivant si ce n'est pas une grosse fuite) :mrgreen:
J'ai eu le cas du jour au lendemain plus de clim après révision, le connecteur du compresseur était déconnecté , bizarre non. :roll:
Je suis d'accord, sur une voiture, s'il n'y a pas de fuite, il n'y a aucune raison valable poir changer le fluide frigorifique du circuit de climatisation.
En fait les circuits de bagnoles sont soumis à des contraintes de vibrations notamment qui sont propices aux fuites. Donc lorsque les km passent, il y a de forte chance qu'à minima vous perdiez une partie de la charge. Et le résultat est le rendement qui diminue.
Donc on recharge et ça repart, sauf si la fuite est importante.
Le mieux etant d'éprouver le circuit avec de l'azote. 15 bars correspondent à presque 60°C c'est déjà énorme. Si ça tient, vous pouvez recharger. Sinon cherchez la fuite.
La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était la courroie qui avait claqué... jette un oeil sous la voiture pour voir si y a pas des bouts de courroies qui se baladent. Ca coute rien ça...
Toutes les fois où j'ai écouté les garagistes, j'ai fait cette fameuse recherche de fuite avec un traceur ... Ras ... Une simple recharge aurait suffit. Sauf que pour eux c'est 2 fois le prix :siffle:
Je veux bien croire qu'ils sont obligés de le faire car c'est un gaz polluant... Mais ça fait mal au cul :mrgreen:
Je précise qu'à chaque fois c'est sur des petites voitures, la clim n'est pas tout à fait la même :siffle: :siffle:
Sur les miennes aucun souci :siffle: je les garde pas plus de 3-4 ans :lol:
ok bon on verra en juin du coup ...peux pas tout faire à la fois :oops:
mais bon vu que vos avis dit verge ..j'ai un peu peur de me faire enc*** :lol:
Citation de: kéziah le 24 Février 2017 à 15:13:01
Toutes les fois où j'ai écouté les garagistes, j'ai fait cette fameuse recherche de fuite avec un traceur ... Ras ... Une simple recharge aurait suffit. Sauf que pour eux c'est 2 fois le prix :siffle:
Je veux bien croire qu'ils sont obligés de le faire car c'est un gaz polluant... Mais ça fait mal au cul :mrgreen:
Je précise qu'à chaque fois c'est sur des petites voitures, la clim n'est pas tout à fait la même :siffle: :siffle:
Sur les miennes aucun souci :siffle: je les garde pas plus de 3-4 ans :lol:
J'ai presque payé 20â,¬ la demi charge avec le traceur :)
C'est interdit de recharger une clim sans faire de test d'étanchéité parceque : l'atelier est tenu de donner aux services de l'état un compte rendu de la quantité de gaz acheté et celle revendue dans l'année avec de plus la quantité récupérée (ou non ) dans chaque véhicule passant dans ses murs.
maintenant , qu'elle soit en panne en sortant du garagiste , c'est ou fortuit ou bizarre !!
ouaip d'ac avec toi Franck :lol: mais bon on va pencher pour le hasard :wink:
donc ok pour la recherche de fuite avant de recharger en gaz on est ok, une 15ne d'â,¬ c'est pas la mort non plus
mais quid de cette histoire d'obus ?? je suis pas à Verdun moi :oops:
Citation de: Quazimir le 24 Février 2017 à 22:55:43
ouaip d'ac avec toi Franck :lol: mais bon on va pencher pour le hasard :wink:
donc ok pour la recherche de fuite avant de recharger en gaz on est ok, une 15ne d'â,¬ c'est pas la mort non plus
mais quid de cette histoire d'obus ?? je suis pas à Verdun moi :oops:
L'obus éclate , c bien connu
sans rire c'est histoire de se préserver d'une éventuelle fuite sur les raccords de branchement
un peu comme quand on change le joint du bouchon de vidange a chaque fois
Comme dit précédemment (tout le monde semble être passé à coté ?), avant de charger le circuit de la clim avec un nouveau gaz, le garagiste fait le vide dans ce même circuit, il y a donc forcément une détection des fuites, car si fuite il y a .... Pas de possibilité de faire le dit "vide" .... CQFD non ?
Pas forcément : tu peux obtenir une bonne valeur de tirage au vide avec une fuite qui n'apparaît qu'au delà de 15 bars...
Si ça répond à ta question...
Ha ? Je ne savais pas ... Merci.
Citation de: Speed-Ain le 25 Février 2017 à 13:25:03
Pas forcément : tu peux obtenir une bonne valeur de tirage au vide avec une fuite qui n'apparaît qu'au delà de 15 bars...
Si ça répond à ta question...
:( oui, parce que les joints ne travaillent pas dans le même sens.
Tu peux même ne pas trouver de fuite et faire un bon vide et tout perdre ensuite car la fuite peut être sur le joint d'étanchéité de la prise de pression,, :? ça m'est arrivé :siffle: Autre détail, dans les automobiles, on utilise encore de R134b. Et on peut acheter des bombones de ce réfrigérant pour refroidir des circuits imprimée afin d'y déceler des pistes coupées, le gaz s'échappant dans l'air. . . . . Pourtant, les amendes sont salées pour laisser des fuites et juste recharger le circuit :x
Citation de: mseeker le 07 Mars 2017 à 18:23:24
Tu peux même ne pas trouver de fuite et faire un bon vide et tout perdre ensuite car la fuite peut être sur le joint d'étanchéité de la prise de pression,, :? ça m'est arrivé :siffle: Autre détail, dans les automobiles, on utilise encore de R134b. Et on peut acheter des bombones de ce réfrigérant pour refroidir des circuits imprimée afin d'y déceler des pistes coupées, le gaz s'échappant dans l'air. . . . . Pourtant, les amendes sont salées pour laisser des fuites et juste recharger le circuit :x
R134a !
Et sur ebay il est même possible de trouver des revendeurs italiens qui vous proposent des bouteilles de 6 voir 12kg :siffle: