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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Loup Triple le 29 Mars 2017 à 14:06:51

Titre: Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 29 Mars 2017 à 14:06:51
Salut les Tall,

Je viens vers car ma Speed Triple de 955i de l'an 2000 refuse de démarrer. Je vous mets en contexte.

Elle a passé un bel hiver remisée, avec la batterie débranchée et laissée en charge à la maison. Cet hiver à part la révision standard (huile moteur, liquide de refroidissement, filtre à air, liquide de frein) je n'ai rien fait ou démonté de spécial. J'ai eu une sombre histoire de relais qui restait collé et qui me consommait de la batterie. Mais après avoir eu Franck de T5&Cie au bout du fils, on dirait que le soucis venait d'une inversion de relais avec et sans diode. Du coup fini la consommation d'électricité.

Hier soir j'ai remonté la bestiole pour préparer le début de saison, et là impossible qu'elle démarre. Quand je mets le contact, les voyants standards s'allument sur le tableau de bord : neutre, pression d'huile et défaut moteur. En même temps j'entends la pompe à essence pressuriser la rampe d'injection, par contre je n'entends pas " le 2ème bruit ". Je ne sais pas comment ce bruit s'appelle officiellement mais je vais essayer de le décrire. On dirait le bruit que fait un moteur pour réaligner les pistons pour le démarrage. Bref, ce 2ème bruit est inaudible. Puis maintien de l'embrayage + bouton start = mise en service du démarreur (mais j'ai l'impression qu'il tourne moins vite que d'habitude) et puis rien du tout...

Vous pouvez écouter ce que fait ma moto quand j'essaye de la démarrer. La vidéo date d'hier :

LIEN YOUTUBE (https://youtu.be/MdEMPL476T4)

J'ai déjà entendu parler de pièces qui font peur genre la roue libre du démarreur.  Mais la moto n'a pas bougé d'un poil donc j'ai du mal à imaginer comment la roue libre du démarreur a pu s'abimer. Je vais attendre vos idées pour orienter mon diag...

PS : la batterie a une bonne tension (j'ai même essayé de démarrer avec les pince sur ma voiture et ça donnait le même résultat), il y a de l'essence dans le réservoir, chaque des câble électrique est branché à sa place (sauf le feu de stop qui est débranché comme j'ai retiré le carénage arrière mais je doute que ça influence).

A vot' bon coeur
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: spoony le 29 Mars 2017 à 16:33:04
Tout d 'abord ne t'inquiete pas ce n'est pas la roue libre, essaie de voir plutot du coté des injecteurs surement encrassé ou sort les bougies laisse les branchés sur les antiparasite pour y voir si tu as bien une etincelle ;)

Reviens vers nous ensuite :)
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: LéoT3 le 29 Mars 2017 à 17:31:24
Ça ressemble bien à un souci d'allumage!
La vérification des bougies s'impose.

As tu Tune ECU? J'ai eu un cas similaire sur un 1050, la carto avait tout bonnement disparu de l'ECU!!! :blink:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Mars 2017 à 18:01:01
Allumage ou essence. Tu n'a pas pincé un tuyau d'essence en remontant tout. Sinon comme dit au dessus démontage des bougies pour vérifier qu'il y a bien une étincelle.
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: kéziah le 29 Mars 2017 à 21:19:42
Coupe circuit ?  :siffle:
Titre: Re : Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: spoony le 29 Mars 2017 à 22:35:42
Citation de: kéziah le 29 Mars 2017 à 21:19:42
Coupe circuit ?  :siffle:
c'est a la mode en ce moment :p
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: guillaumev le 29 Mars 2017 à 22:41:49
Avec le coupe circuit le moteur ne tourne pas il me semble.  :wink:
Titre: Re : Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: NiNi le 29 Mars 2017 à 22:45:10
Citation de: guillaumev le 29 Mars 2017 à 22:41:49
Avec le coupe circuit le moteur ne tourne pas il me semble.  :wink:

toutafé  :wink:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: kéziah le 29 Mars 2017 à 22:59:27
Il me semblait que ça ne coupait que l'allumage ... jamais testé sur mes triumph  :siffle:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: guillaumev le 29 Mars 2017 à 23:00:39
Je crois même que la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
On n'entend pas le dzzzzzzzzziiiii quand on met le contact. :wink:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 30 Mars 2017 à 21:21:49
C'est l'heure du retour !!

Citation de: spoony le 29 Mars 2017 à 16:33:04
Tout d 'abord ne t'inquiete pas ce n'est pas la roue libre, essaie de voir plutot du coté des injecteurs surement encrassé ou sort les bougies laisse les branchés sur les antiparasite pour y voir si tu as bien une etincelle ;)

Reviens vers nous ensuite :)

Ah cool, pas de roue libre cassée en vue :super:
Je suis donc allé voir du côté des bougies. Il n'y avait que celle du cylindre N°1 qui ne faisait pas d'étincelles. Je joindrai les photos plus tard. Du coup j'ai changé les 3. Bougies neuves pour tout le monde. Je les ai même testées sur l'antiparasite et les bougies neuves font de belles étincelles. J'ai donc remonté vite fait le réservoir etc pour faire un test et... Rien.
Demain je me pencherai du côté des injecteurs. Comment je détecte si ils sont encrassés ? Et surtout, si il le sont, comment je les nettoie ?

Citation de: LéoT3 le 29 Mars 2017 à 17:31:24
Ça ressemble bien à un souci d'allumage!
La vérification des bougies s'impose.

As tu Tune ECU? J'ai eu un cas similaire sur un 1050, la carto avait tout bonnement disparu de l'ECU!!! :blink:

J'espère tellement que ça se limite à l'allumage, mais même avec des bougies neuves ça part pas :cry: J'ai bien TunEcu et il n'y a aucun défaut apparent. Je n'ai pas pensé à vérifier la carto mais au pire demain j'implanterai la carto d'origine au cas elle se serait volatilisée...

Citation de: guillaumev le 29 Mars 2017 à 23:00:39
Je crois même que la pompe à essence ne fonctionne pas non plus.
On n'entend pas le dzzzzzzzzziiiii quand on met le contact. :wink:

Effectivement, le coupe circuit bloque même le dzzzzzzzzziiiii de la pompe à essence, mais vous avez assez débattu là dessus pour que j'en parle :siffle:

Je continue les recherches et je vous tiendrai au jus :(


Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 31 Mars 2017 à 19:13:44
Salut les Tall,

Elle a démarré !!!! Yeah :applause: :applause: :+1: :+1: :super: :super:

J'ai démonté la rampe d'injection, nettoyée, laissée sécher, puis remontée. Le nettoyage couplé au changement des bougies, ça ne pouvait que marcher. Au premier contact, elle a fait le bruit habituel du démarreur sans suite. Puis j'ai mis la moto à la verticale (au lit de la position " repos " sur la béquille :siffle:) et là contre toute attente elle a enfin démarré !!

Génial !!

Le bruit me paraît un peu bizarre, on dirait un moteur diésel qui claque bien. Après je l'ai démarrée au fin fond de mon garage, les murs sont proches, je me dis que le bruit rebondit contre les murs et est déformé etc. Je la démarrerai à l'air libre demain pour en être sur.

Toujours côté bruit bizarre, une fois le moteur chaud il y a eu un " pshiit " régulier. De temps en temps j'entends un pshiit qui vient du bloc au même moment le régime diminue un peu (genre -100, -200 tr/min) puis il retrouve son régime normal. Cette perturbation est très très courte, mais ça a le mérite d'être inquiétant. J'ai revérifié la rampe d'injection (pas de fuite), les bougies (pas de fuite), aucun défaut moteur, pas de flaque ni d'écoulement de fluide sous la bécane.

C'est un pshiiit que je n'avais encore jamais entendu (ou alors comme la moto est actuellement à poil, je ne l'entendais jamais parce que la plupart du temps la carrosserie bloque ce bruit de pshiit ?)

J'ai pensé à la soupape de passage d'air de ralenti. Peut-être que c'est le bruit d'ouverture de cette soupape. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le bruit n'a pas une fréquence régulière, il apparaît de temps en temps.

Voilà une photo pompée sur le net de ce que j'appelle la soupape de passage d'air de ralenti :

(http://img4.hostingpics.net/pics/131437DSC0001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=131437DSC0001.jpg)

Je sais pas si vous avez une idée de ce qui fait le pshiit si c'est normal ou pathologique...

Je vous poste aussi les 2 relevés que j'ai pris sur TunEcu. Le premier c'était juste après le démarrage :

(http://img4.hostingpics.net/pics/733187001.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=733187001.png)

Et les deuxième relevés après le temps de chauffe :

(http://img4.hostingpics.net/pics/324126002.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=324126002.png)
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 22:29:46
le pshitt , c'est l'ouverture de la célèbre boisson gazeuse
Titre: Re : Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 31 Mars 2017 à 22:57:08
Citation de: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 22:29:46
le pshitt , c'est l'ouverture de la célèbre boisson gazeuse

Pshiit SP95 ou SP98 ? Je crois que les orange/citron ne se font plus... :lol:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 23:23:51
ok , on arrète la déconne

le pshit c'est un petit retour de gaz dans un des corps d'injection
tu doit avoir une prise d'air , peut etre sur l'un des 3 tuyaux de pas a  pas
Titre: Re : Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 01 Avril 2017 à 09:10:52
Citation de: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 23:23:51
ok , on arrète la déconne

le pshit c'est un petit retour de gaz dans un des corps d'injection
tu doit avoir une prise d'air , peut etre sur l'un des 3 tuyaux de pas a  pas

Ah une prise d'air  ? Mais ce pshiit est normal ou alors je dois le corriger ?
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 01 Avril 2017 à 13:09:57
Salut les Tall,

Je viens d'immortaliser 2 pshiit dans la vidéo suivante :

LIEN YOUTUBE (https://youtu.be/Q90Lzp5v9XQ)

Y a même un décompte juste avant les pshiit pour éviter de les louper.
'Me suis dit que parfois les images valent mieux qu'un long discours. Le plus embêtant c'était de les capter parce qu'ils sont complètement aléatoires et pas réguliers du tout.
J'ai passé la main partout où il y a un circuit d'air sur la moto et ce pshiit vient du côté gauche du cadre, sous le réservoir d'essence. Du coup ça peut venir de la soupape de passage d'air de ralenti (mais les raccordements ont l'air solides). Mais aussi (et c'est là que j'ai le plus de doute), ça peut venir de la durite du reniflard moteur. Quoiqu'il en soit je vais fait le tour de toutes ces durites et m'assurer qu'elles soient bien fixées.
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: LéoT3 le 01 Avril 2017 à 17:58:22
Curieux en effet, j'ai cru voir que l'aiguille du compte tour tombait à ce moment là. Tu n'aurais pas un coupure d'allumage?
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 01 Avril 2017 à 19:29:10
Curiosité réglée !

Voilà le fin mot de l'histoire :

J'ai redémarré le moteur pour entendre les pshiit. Ils venaient bien du côté gauche de la moto. J'ai entré ma main entre le cadre et le réservoir (que je n'avais pas fixé à 100%) pour essayer de trouver un flux d'air. Bingo je sens un courant d'air pas trop loin du papillon du cylindre N°1. Un coup de lampe torche et il s'avère que c'était la durite de retour des gaz du corps d'injection du cylindre N°1 qui était mal engagée. Durite qui va sur le papillon de gauche sur la photo où je montre la soupape de passage d'air de ralenti.

J'ai démonté (une nouvelle fois) la moitié de la bécane pour corriger l'écart et maintenant tout va bien. La moto démarre niquel, le moteur tourne comme dans mes souvenirs sans bruits bizarres. Parfait. Je vais pouvoir rouler avec la Police demain :-o

Merci à tous pour vos réponses, votre participation, et le temps que vous m'avez donné. ça a aidé une Triumph de plus à reprendre la route :super: :applause: :+1:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: fifi.38 le 01 Avril 2017 à 19:36:23
 :(

A retenir
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: LéoT3 le 01 Avril 2017 à 20:12:38
Content pour toi! :super:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: thias660 le 01 Avril 2017 à 20:24:11
Ca fait plaisir de voir un problème réglé aussi vite !
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: Loup Triple le 01 Avril 2017 à 20:49:40
Merci à vous les gars ! :o :trinque:
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: T5etCIE le 01 Avril 2017 à 21:51:23
et alors ???????
Titre: Re : Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: kéziah le 01 Avril 2017 à 21:59:25
Citation de: T5etCIE le 01 Avril 2017 à 21:51:23
et alors ???????

Ben c'est toi qui avait raison :

Citation de: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 22:29:46
le pshitt , c'est l'ouverture de la célèbre boisson gazeuse

:mrgreen:

A moins que ...

Citation de: T5etCIE le 31 Mars 2017 à 23:23:51
ok , on arrète la déconne

le pshit c'est un petit retour de gaz dans un des corps d'injection
tu doit avoir une prise d'air , peut etre sur l'un des 3 tuyaux de pas a  pas

:(
Titre: Re : Que le démarrage soit et le démarrage ne fût pas
Posté par: guillaumev le 02 Avril 2017 à 10:56:51
 :super: