Bonjour tertouss,
Un phénomène paranormal semble s'être produit sur ma ST de 2003......
J'ai fait un long trajet dimanche dernier (550 kms).....tout allait bien, le temps était beau, les oiseaux gazouillaient.....
A mon arrivée, je descends de Miss T, et j'enlève la clé. Stupeur : cha berloque !!
Je regarde au niveau de la fixation du neiman sur la fourche : 1 vis est partie et l'autre n'est pas loin de faire pareil....
Je ne comprens pas ce qui a pu se produire.....est-ce que les vibrations de la moto auraient pu provoquer ça ?
J'ai ragardé dans la doc tech....rien sur la fixation et j'ai essayé de regarder à quoi la vis qui reste ressemble : oualou....pas d'indication.
Est-ce que ce sont des vis normales ? des vis de sécurité ?
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un(e) d'entre vous ? Ca se répare facilement ?
Merci de vos lumières
Mizote
Salut,
Normalement, ce sont des vis de sécurité (La tête se casse lorsqu'elles sont vissées au couple, et il n'y a plus de possibilité de les retirer, sinon en perçant.)
De plus, elles devraient être montées au frein filet...
Elles ont peut être été remplacées par des vis standard dans le passé... :blink:
LES VIS d'origine se désserrent très souvent avec le temps
il suffit de les remplacer par des vis allen en 6x100 avec une longueur de 20 a 25 je crois
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
De ce que j'arrive à voir, la vis qui ne s'est pas barrée n'a pas de tête.....ça doit être une vis autocassante......par contre, elle est desserrée et du coup, pas moyen de la resserrer.
Pour percer, ça m'a l'air d'être coton sans retirer la tête de fourche voire l'araignée....ou alors il faut avoir le double diplôme mécano+gynéco et avec les outils qui vont bien.....??
Quelqu'un l'aurait déjà fait ?
Y'a quand même un truc qui m'étonne, c'est que les 2 vis sont parties en quenouille en même temps....quelqu'un a t-il déjà rencontré le même pb ?
Question pour T5etCie : quand tu parles de vis allen en 6*100 avec longueur = 20 ou 25 mm, que désigne le chiffre 100 ?
Appel de phare
Mizote
Le chiffre 100, c'est pour le pas de vis, soit 1mm. c'est le standard des vis de 6.
Si la vis restante est desserrée, tu peux probablement la retirer avec une pince. (Le diplôme de Gyneco n'est pas exclu! :lol:)
Tu as probablement d'abord perdu une vis, mais comme l'autre tenait suffisamment, tu ne t'en es pas rendu compte. Le neiman a commencé à bouger au desserrage de la deuxième vis.
Avec des vis neuves, un peu de frein filet évitera le desserrage.
Merci m'sieur.
J'ai essayé avec les pinces que j'ai.....ça marche pas.....pas assez de prise.....ça glisse.....va falloir que je me trouve un bricolo de compétition si je veux éviter de démonter la tête de fourche.
Si tu as une Dremel, ça passe peut-être.
Tu fais une fente dans ce qui reste de la tête de vis et tu utilises un tournevis plat.
Bon ben finalement, pas eu besoin de percer ou fendre.....j'ai acheté une pince à 2 balles genre avec machoires fines et avec du grip et après 75.000 1/8 de tours j'ai pu enlever la vis rebelle en passant la pince le long de la fourche....un peu acrobatique mais bon.....
J'ai ensuite pu remonter 2 nouvelles vis nickel en mettant une bonne dose de frein filet.......et roule ma poule......
A l'avenir, je regarderai de temps en temps ces 2 fichues vis