Bonjour à tous,
Avant toute chose, je sais que cette question a été posée maintes fois, que la fonction recherche existe, etc... Mais je tente à nouveau.
Mon jouet doit changer de monte, l'arrière est mort (je vais faire les deux je pense), et je me perds dans les références, tests, prix, etc..
D'après ce que j'en comprends, j'ai le choix entre un pneu sport, qui colle, mais qui bouffe de la gomme, met du temps à chauffer, et mauvais sous la pluie, ou un sport GT, longévité, par tout temps, utilisable rapidement, mais moins performant..
Le choix se fait donc sur l'utilisation de la moto. Et pour ma part, c'est ville, extra urbain, autoroute de temps à autre, balade, arsouille, et ce par tout temps. Ce qui m'oriente vers les sport GT.
Vient ensuite le prix. Bon, même si ça n'est pas négligeable, pour un train complet, à plus ou moins 60â,¬, c'est la même chose, 240 la complète (sans le montage). Et ça c'est en commandant sur allopneu, ou bien chez dafy (mais 15 jours d'attente pour la monte...). Je fais aussi à l'économie. Mais faites moi savoir si problème avec ce genre de pratique...
Enfin, et c'est la où je pèche, c'est quel modèle!!! Je pense avoir grossièrement le choix entre :
Metzeler Roadtech M01
Michelin Pilot Road 4
Dunlop Roadsmart III
Pirelli Angel GT
Vous allez me répondre, à juste titre, que chacun a des affinités avec une marque, une objectivité relative, un feeling et une conduite différente, ainsi qu'une utilisation différente de la moto.
Je vais bloquer un rendez vous demain, alors si vous avez envie de m'aider à y voir plus clair ou m'embrouiller un peu plus, lâchez vous!
Merci d'avance et pardon encore pour le millième message la dessus...
Bonjour.
Je suis pas pilote et j'ai pas assez de feeling pour dire que tel pneu prends mieux l'angle qu'un autre. Mais j'ai actuellement les Michelin PR4 et j'ai eu les Dunlop Road smart III, je préfère les Dunlop pour leur temps de chauffe bien moindre que les Michelin.
Vala.
:wink:
Les 4 sont bons pour ce que tu veux faire.
Les angel GT ont vraiment bonne presse et les nouveaux metzeler semblent faire l'unanimité.
J'ai monté des rs3 sur mon speed. Très satisfait de la maniabilité avec.
Sur le mouillée très bien mais deux petits départs de l'avant sur bande blanche piéton sans que l'arrière ne bouge. Mais pneu peut être pas encore en température.
Je les trouve plus dynamiques que les michelin.
Les autres pas testés...
Tyoc, c'est sur quelle moto que tu trouvais un temps de chaud plus court sur les dunlop que sur les Michelin? La guzzi ou la Triumph?
Citation de: Krais le 13 Avril 2017 à 15:17:42
Tyoc, c'est sur quelle moto que tu trouvais un temps de chaud plus court sur les dunlop que sur les Michelin? La guzzi ou la Triumph?
La guzzi. :wink:
Ok, et du coup c'était les PR4 standards ou GT que tu avais dessus?
Je demande pour voir si le poids de la moto pouvait avoir un effet sur le temps de chauffe et si les PR4 GT n'étaient pas un peu trop rigides pour ta guzzi.
Sur la mienne ils chauffent très vite les PR4 en standard (236kg la moto).
je n'ose m'exprimer car mon ressenti est inverse a ce que je lis.. mais c'est tellement subjectif... :?
.
très bon feeling avec les PR4...
depuis que je sui en RS3.. de gros décrochages sur le mouillé et aussi sur des plaques de ressuage froid (donc pas en été) qui me vallent d'etre moins vaillant avec... :? (m'enfin ceux qui me connaissent, cela reste relatif ! :mrgreen: )
mais je n'ai jamais eu de décrochage de la sorte avec les PR4 et encore moins sur du ressuage sec... :? pourtant je n'ai pas 200cv !
bref ca va t'embrouiller :? désolé !
Je ne connais malheureusement pas le RS3.
Pour le PR4 j'en dirais la chose suivante de mon point de vue:
- chauffe rapide et bonne stabilité
- grip tout à fait correct en virage avec toutefois quelques légères glisses des deux roues mais très douces et faciles à maîtriser (en entrée de courbes sur les freins avec blocage du cardan)
- confort impérial en "cruising"
- adhérence et confiance impeccable sur le mouillé
- en accélération franche sur sol bosselé il peine un peu (ca allume le dtc sur la moto)
- seul bémol, difficulté à tenir le cap sur les très gros freinage. La moto par dans des louvoiements un peu dérangeants car ils rallongent les distances de freinages mais sans pour autant être dangereux. Pour ma part, j'hésite tout de même à rentrer plus fort sur les freins que je ne le fais maintenant
Pour comparer avec ce qui n'est pas comparable: aucun de ces symptômes sur les sportsmart2
Mais je n'avais pas d'étriers radiaux, j'étais plus en appui sur l'avant avec un meilleur contrôle du train avant et j'avais un telelever, ce que je n'ai plus.
Notes toutefois que les pneus sports ont un grip tout à fais rassurant sur le mouillé, ca demande un poil plus de doigté sur les freins et les gaz mais ca ca très bien.
Pour le prochain train, je vais tester des sportsmart2 pour voir la différence mais si ce n'est pas flagrant, je repasserai sûrement aux pr4
Merci à vous tous!
En effet, cela ne me conforte pas dans un choix ou un autre...!
5% chez Metzeler sur Allopneu, ça va peut être me décider un peu...
Et ça continue dans l'indécision..
Dafy me propose des power 3 ou des m7rr pour 260â,¬ montés...
Les m7rr ont une excellente réputation mais ne t'y trompes pas, ils restent 2x plus coûteux que les PR4 ou autre. Ils sont mort à 3000km!
Ils n'aiment pas trop non plus les longues distances sur autoroute.
Oh que ça me gonfle tout ça :) Entre les avis des gens et mon côté indécis...!
Citation de: Pierrot le 14 Avril 2017 à 17:38:57
Et ça continue dans l'indécision..
Dafy me propose des power 3 ou des m7rr pour 260â,¬ montés...
très bons pneus mais comme le dit krais , iols dureront moins longtemps
les PR4 sont excellents et durent longtemps
les pailottes ne les aiment pas mais a croire qu'ils ne payent pas leurs gommes
Je veux bien croire que pour arrêter un missile sol-sol à 200, les PR4 vont suer. Je trouve aussi qu'ils souffrent sur les gros freinages, mais sinon ils sont largement suffisant pour notre utilisation dans 99% des situations (soyons clair, les très gros freinages on en fait que parce que on s'est raté sur l'approche).
Même si Franck s'en mêle alors c'est que c'est bien :)
Le power 3 je vais le bouffer vite c'est ça?
PR4 ou RT01 kiff kiff, juste qu'ils vont s'user à plat et que la moto sera un poil moins agile (et je suis pas pilote)?
Et aujourd'hui, vaut il mieux prendre un ancien pneu, quitte à payer un poil moins cher, ou bien prendre les derniers sortis?
Justement non, les PR4 et RT01 auront moins tendance à prendre des plats que des pneus sports. Ils sont conçus pour faire de la route droite.
Tout dépend aussi ce que tu appelles anciens. Les pneus actuels sont plus où moins tous excellents. On en parlait avec Thias l'autre jour d'ailleurs. Le perf en grip et chauffe des pneus de route de maintenant sont quasi équivalents aux pneus sports d'il y a 5 ans à mon avis.
Ancien j'entends par la z8 ou pr3, sportsmart II, angel gt...
Un vendeur m'a dit "les pr et autre vont s'user en carré nianiania..."
Il faudra qu'il m'explique par quel miracle un pneu Touring s'usera plus plat qu'un pneu sport. M'est avis qu'il a des stocks de pneus sport à écouler le garçon. :siffle:
La magie des vendeurs dafy et de leurs stocks c'est ça?
Et hop ! Un fil sur les boudins... :siffle:
8)
Je plussoie ce qu'a dit Thias : vu l'usage que tu as, peu importe, les 4 de ta short list feront l'affaire.
:wink:
Concernant les "vieux" pneus, pour avoir roulé avec, le PR3 fera très bien l'affaire aussi.
En ce moment, j'ai des PR4 sur la FJR, et ça va très bien (peut-être une légère tendance à déclencher l'ABS un poil plus souvent sur la phase d'attaque mais c'est vraiment ténu et c'est sur du très très gros freinage - sans rater l'approche Krais 8) -, donc rien d'alarmant en usage normal).
Pour le retour sur les Metzeler RoadTech 01, il faudra attendre un peu que je récupère la Tiger, je viens de les faire monter.
Mais les retours sont unanimes.
:wink:
Oui mais toi et Thias vous savez faire de très gros freinage, moi j'en fais plus contraints que choisis :wink:
En tout cas tu confirme la tendance des PR4 sur gros freinage. Est-ce ta Fjr bouge aussi? Un louvoiement sur le transfert de masse vers l'avant.
J'ai précisé que je m'excusais d'avance sur le enieme fil sur les pneus :)
J'ai pas le loisir ou le budget de changer tous les 4000kms malheureusement...
J'avoue que c'est très chiant de choisir des pneus. Je pars visiblement sur le roadtech 01, 280â,¬ posé, ça me paraît pas pire, même si c'est plus élevé que ce que je pensais... si je prends une version antérieure je gagne 40/50â,¬...
Citation de: Krais le 16 Avril 2017 à 11:01:53
Est-ce ta Fjr bouge aussi? Un louvoiement sur le transfert de masse vers l'avant.
La FJR bouge énormément dans les grandes courbes rapides quel que soit la monte pneumatique (et surtout équipée de sacoches larges), mais pas spécialement lors du transfert de masse vers l'avant.
:wink:
Citation de: Pierrot le 16 Avril 2017 à 19:07:27
J'ai précisé que je m'excusais d'avance sur le enieme fil sur les pneus :)
Oui, j'avais bien vu, mais il fallait bien que je place un petit tacle pour coller au plus près à l'esprit du forum... :mrgreen:
Sinon c'est pas drôle...
8) 8) 8)
:wink:
Allez je le prends pas mal, même si je pourrais user de mauvaise foi (pour être dans l'esprit du forum :D )
Bon et j'en ai eu marre, ancien, nouveau, cher, pas cher, performant, polyvalent, j'ai craqué pour un Metzeler roadtech 01, la monte se fera chez Mekamoto à Paris, et puis c'est marre! Point de Dafy, ils ont tant qu'assez de clients!
Merci pour vos avis en tous cas, même Wile!
:lol:
:wink:
Pour les pneus de motos, c'est comme pour les blondes; c'est personnel. . . En gros, si tu respecte la classe de pneus; Super Sport, sport, sport-touring et économique. Si tu ne courses pas, le sports feront très bien l'affaire, pour nos Sprint; les Sports-tourings sont tous meilleurs comme pneus que nous comme pilotes de motos, par conséquent tu choisis celui qui te plaît le plus. si tu te promène tout doux; les pneus économiques seront très bien pour toi. .
Pour ma part, je suis Metzeler ou Conti.
pour expérience, avec ma FJR 1300, en revenant de l'acheter, je suis passé par les campagnes; routes sinueuses à souhait, vitesse de croisière 100 à 120 km/h, plus que ça, mon permis est en jeu :? Et dans le première courbe de la section " Piste" de mon coin, les PR 4 GT ont "gratté" sur l'avant( dérape légère) je roulais 105 km/h là ou habituellement, je roule 80 km/h :siffle: donc, excellente tenue de route tout de même pour eux. Les Metzeler Z-8 sont, d'un roulement plus doux, carcasse plus flexible. Les Dunlop, beaucoup plus rigide et ont une façon bizarre de tomber sur l'angle. . genre de déhanchement. . . . :roll: Et pour tous ces pneus, une fois un plein réservoir de brûlé, ils sont comme ils sont et tu y es habitué, et à moins de passer sur une flaque d'huile, il ne se déroberont jamais sous ta monture. . Ton meilleur atout, c'est ta confiance en tes moyens, roule en paix et en confiance dans le plaisir, tout est pour le mieux. . :wink: