Voilà comment j'ai réalisé un support U en partant du support top case d'origine Triumph.
Préparation d'une tôle d'inox 240X180X5.
Sur les douze perçages de diamètre 6,5, quatre serviront à assembler la tôle sur le support "Triumph". Deux seront affectés à une partie du support de U et les six autres seront utilisés pour fixer la platine "Givi M5".
Les deux perçages taraudés M6 serviront à fixer l'autre partie du support de U.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor13.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1580)
On voit ici la plaque d'inox grossièrement découpée, la tôle d'alu épaisseur 5 mm après formage, et les deux supports avants, qui finalement ne m'ont pas plu et que j'ai aussitôt remplacé par deux autres plus fins en tôle galvanisée.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor14.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1581)
Assemblage des trois supports. Un tube électrique diamètre 25 facilitera le guidage du U.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor11.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1578)
Comme vous l'aurez remarqué, le support en tôle d'alu n'a pas beaucoup apprécié les coups de marteau qui lui ont donné sa forme.
Quelques coups de râpe à bois, oui j'ai bien dit râpe à bois, ont "gommé" les plus gros défauts. Puis une finition commencée à la lime demi douce puis papier de verre P40 suivi de P60, P80 a donné ce résultat.
Il faudra ensuite poncer au P120, P220, puis P280.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor10.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1577)
L'ensemble des éléments. La plaque en inox sera polie et le tube sera ponçé au P400 avant peinture.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor12.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1579)
Séchage au grand air vosgien.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor19.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1586)
Les deux supports avant et le tube électrique.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor18.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1585)
Et voilà , c'est fini. Les six écrous de 8 serviront d'entretoises afin que les têtes des boulons M6 ne gênent pas la mise en place de la platine Givi.
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor16.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1583)
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor17.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1584)
(https://i58.servimg.com/u/f58/18/81/58/23/suppor15.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1582)
Valises d'origine + top case Givi
(https://i11.servimg.com/u/f11/18/81/58/23/img_2035.jpg) (https://servimg.com/view/18815823/1729)
Bravo pour ton boulot et tes explications, ça servira bien à ceux qui ont le support givi, moi j'en ai un autre bien plus compact malheureusement.
donc pour moi c'est bloque disque.
bonne route
Beau boulot Pépé, comme d'hab! :super: :+1:
:applause: :applause: :applause:
:+1:
Bravo pour ces explications. Moi je suis toujours admiratif de voir ce que certains font avec du métal. Tu fais comment pour tordre en arrondi une tole de 5mm pour supporter ton U
:+1:
Beau boulot :(
:+1: bien mérité pépé :wink:
Musclé pour réalisé la pièce spéciale support de U en 5mm alu. :super: Beau boulot.
Ce que je t'ai transmis t"as servi ou pas?
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Avril 2017 à 21:27:26
:applause: :applause: :applause:
:+1:
Bravo pour ces explications. Moi je suis toujours admiratif de voir ce que certains font avec du métal. Tu fais comment pour tordre en arrondi une tole de 5mm pour supporter ton U
C'est con, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais c'est très simple à réaliser.
J'ai pris une barre de torsion de Renault 5 de 20 mm de diamètre, je l'ai serrée dans l'étau puis j'ai posé le bord de la plaque d'alu et avec le marteau j'ai commencé par arrondir le bord pour faire une amorce de cintrage.
Une fois cela fait, entre le mors de l'étau et la barre de torsion j'ai pincé ma plaque d'alu, puis j'ai tapé dessus avec un marteau de mécanicien de 40 pour continuer le cintrage. Quand la plaque à rejoint l'autre mors j'ai desserré, tourné la plaque autour de la barre, sérré l'étau et retapé pour continuer le cintrage.
Une fois le tour complet terminé, j'ai fait les deux plis pour lui donner sa forme.
Citation de: Labrador le 13 Avril 2017 à 22:35:25
Musclé pour réalisé la pièce spéciale support de U en 5mm alu. :super: Beau boulot.
Ce que je t'ai transmis t"as servi ou pas?
Hélas non, faire toutes les découpes était plus chiant que réaliser la plaque comme je l'ai faite.
En fait, faire la pièce spéciale n'a pas été bien compliqué, et 5mm d'alu restent assez malléable. Et puis je n'ai aucun mérite, 20 ans de chaudronnerie ça aide. :wink:
Là ou j'en ai un peu bavé c'est pour percer les trous de 6.5 mm dans l'inox, j'avais oublié à quel point c'était dur, surtout sans perceuse à colonne.
mais le plus dur fût le taraudage des deux trous de 5 à M6.
Je n'ai jamais autant transpiré pour faire cette opération. Je ne sais toujours qui à eu le plus peur, le taraud ou moi. :lol:
Merci à tous pour les :+1:
Citation de: steventyler le 13 Avril 2017 à 21:15:54
Bravo pour ton boulot et tes explications, ça servira bien à ceux qui ont le support givi, moi j'en ai un autre bien plus compact malheureusement.
donc pour moi c'est bloque disque.
bonne route
Ça, ça pourra peut être t'aider. :wink:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=54823.msg1244335#msg1244335
Déjà quand on commence comme ça c'est que ça va pas l'être :mrgreen:
Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52C'est con, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais c'est très simple à réaliser.
et ça commence :mrgreen:
Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52J'ai pris une barre de torsion de Renault 5 de 20 mm de diamètre
évidement tout le monde a ça dans son garage
Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52Et puis je n'ai aucun mérite, 20 ans de chaudronnerie ça aide. :wink:
je comprends mieux alors pourquoi c'est si bien fait. Tu as au moins le mérite d'avoir fait, durant 20 ans, ce beau métier à mon sens :applause:
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Avril 2017 à 06:36:25
Déjà quand on commence comme ça c'est que ça va pas l'être :mrgreen: Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52C'est con, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais c'est très simple à réaliser.
et ça commence :mrgreen:
Quand j'aurai cinq mn je cintrerai un morceau de tôle et je ferai des photos!
Môssieur est content????? :mrgreen:
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Avril 2017 à 06:36:25
Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52J'ai pris une barre de torsion de Renault 5 de 20 mm de diamètre
évidement tout le monde a ça dans son garage
Je reconnais que tout le monde n'a pas ça dans son garage, mais rien ne t'empêche, la nuit, d'aller en piquer une sur la R5 de ton voisin.
Note 1:
Avec une barre de torsion de R4 ça marche aussi.
Note 2:
Avec un morceau de tube acier de chauffage central ça marche aussi.
Note 3:
Avec un..........blablabla et blablabla :mrgreen:
Citation de: cmoifrancky72 le 14 Avril 2017 à 06:36:25
Citation de: Pépé88 le 14 Avril 2017 à 00:01:52Et puis je n'ai aucun mérite, 20 ans de chaudronnerie ça aide. :wink:
je comprends mieux alors pourquoi c'est si bien fait. Tu as au moins le mérite d'avoir fait, durant 20 ans, ce beau métier à mon sens :applause:
Beau métier effectivement mais très mal payé dans les années 70/80, d’où la désertion de nombreux chaudronniers. Aujourd'hui tout à changé, un homme de l'art qualifié trouve facilement un emploi payé entre 2 500â,¬ et 3 000â,¬ net par mois. Eh oui, ce qui est rare est cher.
L'entreprise artisanale où j'ai été formé et dont le patron avait été premier ouvrier de France, fabriquait des éviers, des baignoires, des meubles, etc etc en inox. Il n'y avait pas de presses à emboutir, tout se faisait à la main. On partait d'une tôle, on traçait, pliait, roulait et soudait etc, etc.
C'est d'ailleurs cette entreprise qui a équipé le "France" d'éviers et hottes de cuisines
Après trois ans d'apprentissage, de gifles et de coups de pieds au cul, l'apprenti passait son C.A.P et devenait ouvrier. La seule chose qu'il ne faisait pas c'était le polissage, le polisseur était là pour ça.
On travaillait également le fer, le cuivre et l'aluminium.
Quand le patron à passé "la main" à son fils, l'entreprise à mis la clé sous la porte au bout de quelques années. les entreprises ayant cette "spécialité" n'étant pas présentes dans ma région, j'ai changé de métier et j'ai exercé celui de carrossier peintre pendant vingt ans, puis celui de commercial pendant six ans.
Après 46 ans de cotisations sociales (6.5% à mes débuts) j'exerce le dur métier de retraité, là encore je suis parti pour 46 ans. :mrgreen:
Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire après? :siffle:
Les métiers manuels reviennent en force , tout le monde ne peut pas être ingénieur informaticien, etc...
Tu as mérité ta retraite, moi j'aurais pu continuer mais j'en avais marre de faire 180kms par jour et de retrouver des directeurs venus de grosses sociétés qui connaissaient tout qui avaient tout vu. Mais il y avait qu'en même un bonne ambiance, la moyenne d'âge était autour des 35 ans. Au plaisir de faire ta connaissance :wink:
Coucou..
je mets dans la liste des tutos si ça vous dit ?
Bien-sûr :super:
Sinon on pouvait avoir un gars comme toi par section !
tu veux pas bosser sur un modèle special sprint st? =)
je vais m'y attaquer cet été pour avoir un support sur la boucle arrière ( vu que j'ai choisis mon U le plus long et etroit possible pour qu'il passe dans la boucle arriere ) =)