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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Labrador le 14 avril 2017 à 19:32:07

Titre: Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 14 avril 2017 à 19:32:07
Depuis que j’ai le tigre soit 12000kms je n’ai pas changé mes plaquettes avant qui lors de mon contrôle après l’achat étaient bonnes  et j’avais nettoyé les étriers, les pistons et ceux-ci rentraient à la main, mais ils ne sortaient pas uniformément mais ils sortaient.
J’avais un jeu de plaquettes neuves en stock et ce matin je me suis dit que ce serait bien de refaire un contrôle depuis plus d’un an.
Donc démontage en premier de l’étrier avant gauche, et surprise l’usure est très nettement différente entre les deux plaquettes. Je nettoie tout mais pas trop sale, je sors les pistons un à un , je les rentre à la main. Bon ce n’est pas identique lors de la sortie mais ça sort et ça rentre bien.
Je passe à l’autre étrier et là l’usure est symétrique, je nettoie toit comme il se doit.
Même si celles de droite ne sont pas trop usées, je repars à zéro,  je chance gauche et droite avec des EBC HH.
Moralité d’ici peu même avant le meeting j’aurais eu un problème. Alors contrôlez de temps en temps.
Maintenant rodage des plaquettes neuves.

Avant gauche
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204233723747115939000.jpg)

Avant droite
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204231123747115938999.jpg)

Petit complément pour nettoyer correctement les pistons :

J’ai réalisé à partir d’un tasseau de bois de 22mm par 22mm un outil qui me permet de sortir comme il faut mais pas trop piston par piston de façon à les nettoyer correctement un à un.
Voici le plan ci-dessous :

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204081323747115938973.jpg)

Après avoir repoussé les pistons mettre l’outil en place et actionné le levier de frein pour amener les pistons au contact.
 L’outil en place :

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204083523747115938978.jpg)

Retirer l’outil pour accéder au piston sorti afin de le nettoyer. Une partie est toujours difficile à nettoyer, c’est la partie cachée. Avec ma pince à piston que j’ai déjà décrite, je peux faire tourner le piston pour faire apparaître cette partie.
Je nettoie en finition avec de la laine d’acier triple zéro ou quadruple zéro.

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204085723747115938979.jpg)

Je passe l’outil dans les quatre positions pour nettoyer les quatre pistons.

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204092323747115938980.jpg)

Voilà ils sont nickel, comme neuf.

Les plaquettes neuves remontées.

(http://)

https://nsm09.casimages.com/img/2018/10/12//18101204332623747115939006.jpg


Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: gulacy le 15 avril 2017 à 07:44:34
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

Labrador, tu es toujours au top!  :super:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 15 avril 2017 à 08:22:49
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

Labrador, tu es toujours au top!  :super:

Pourtant le frein je ne l'utilise pas souvent je privilégie le frein moteur, le frein c'est juste pour m'arrêter et en mode arsouille. Ces plaquettes sur la photo ont au moins 15 à 17000kms

Mais je vais redémonter l'étrier gauche pour vraiment le contrôler au poil sous tous les angles. :wink:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 15 avril 2017 à 09:22:06
c'est bizarre
ce n'est pas au freinage que ça se produit car l'effort est important et égal sur chaque piston.
je pense plutôt que les pistons du côté usure ne reviennent pas et restent trop en contact avec le disque
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 15 avril 2017 à 09:30:35
c'est bizarre
ce n'est pas au freinage que ça se produit car l'effort est important et égal sur chaque piston.
je pense plutôt que les pistons du côté usure ne reviennent pas et restent trop en contact avec le disque

Ca pourrait être ça mais il n'y a aucun bruit de frottement et la roue décollée du sol  ça tourne très librement. :roll:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 15 avril 2017 à 13:18:14
maintenant, elle roule librement, mais avant ?

même si les pistons de gauche attaquent le disque aux freinages avant ceux de droite, l'écart d'usure sera dérisoire.
je maintiens qu'à un moment donné, tes plaquettes G frottaient contre le disque
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: neuron le 15 avril 2017 à 16:32:47
Freiner, c'est pour les lâche!  :mrgreen:

  :blink: Oh l'aut, comment y s'la pète avec ses plaquettes toutes neuves !   :mrgreen:


 Pardon Labrador, tu parlais de plats à quettes donc ? 
pour moi, d'1: malgré ton contrôle, tes pistons sont pas super clean tout autour et de 2: +1 avec fifi.38, ça doit (devait) frotter (lécher) depuis un bon moment à gauche, même si ta roue semblait tourner librement. les 2 pistons ne reviennent pas correctement.
 C'est juste mon avis  :lol:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 16 avril 2017 à 00:49:42
qu'ils ne sortent pas tous pareils ne doit pas être un problème puisque comme je le dis plus haut , avec la pression engendrée par le levier (porte bien son nom  :wink:) de frein, ils vont tous venir fortement en appui sur le disque.
Le problème est : est-ce qu'ils reviennent suffisamment en arrière ?
Je crois que le retour en arrière se fait simplement par l'action de la déformation des joints (toriques normalement).
cela sous entend que des joints sont défectueux ou encrassés.
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Laulo38 le 16 avril 2017 à 09:13:11
maintenant, elle roule librement, mais avant ?

même si les pistons de gauche attaquent le disque aux freinages avant ceux de droite, l'écart d'usure sera dérisoire.
je maintiens qu'à un moment donné, tes plaquettes G frottaient contre le disque
je vais pas me prendre la tête , je vais redémonter , me faire un outil spécial qui me permettra de retenir 3 pistons en position enfoncée et rendre libre le 4ème afin de le sortir raisonnablement de le bichonner et ensuite de déplacer l'outil pour faire idem sur les 3 autres.
Nettoyage au pétrol désaromatisé ou liquide nettoyage frein , puis laine de fer 0000 tout le tour , essais de rentrée sortie etc.... et ensuite les 3 autres de la même manière. Ensuite je rentre les 4 pistons et j'actionne le levier de frein tout doucement, l'idéal serait qu'ils sortent à l'identique mais je sais que c'est impossible.

Je me suis moins cassé la tête. Deux bouts de tasseau de bois sur lesquels les pistons viennent s'arrêtés. Puis petit serre joint pour égaliser les sorties. Parce que oui, ils ne sortent pas uniformément. Papier de verre 1000 (bande de 0,5cm de large) et dégraissant mecanique.
Je prévoirais le changement des joints au remplacement du liquide de frein.
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: T5etCIE le 16 avril 2017 à 22:18:14
qu'ils ne sortent pas tous pareils ne doit pas être un problème puisque comme je le dis plus haut , avec la pression engendrée par le levier (porte bien son nom  :wink:) de frein, ils vont tous venir fortement en appui sur le disque.
Le problème est : est-ce qu'ils reviennent suffisamment en arrière ?
Je crois que le retour en arrière se fait simplement par l'action de la déformation des joints (toriques normalement).
cela sous entend que des joints sont défectueux ou encrassés.
exact le fifi sauf au niveau des joints: ce ne sont pas des joints toriques mais a section carrée ; et en effet le retour du piston se fait par la déformation du joint :+1:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: gulacy le 17 avril 2017 à 10:32:36
Putiang, c'est bô!  :arrow:  :+1:

Tu peux faire un copier/coller de ton dernier post dans ton tout premier?  :)
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: gulacy le 17 avril 2017 à 11:40:17
Celui de début de post. Ton tout premier quoi!  :wink:

Comme ça : 

Depuis que j’ai le tigre soit 12000kms je n’ai pas changé mes plaquettes avant qui lors de mon contrôle après l’achat étaient bonnes  et j’avais nettoyé les étriers, les pistons et ceux-ci rentraient à la main, mais ils ne sortaient pas uniformément mais ils sortaient.
J’avais un jeu de plaquettes neuves en stock et ce matin je me suis dit que ce serait bien de refaire un contrôle depuis plus d’un an.
Donc démontage en premier de l’étrier avant gauche, et surprise l’usure est très nettement différente entre les deux plaquettes. Je nettoie tout mais pas trop sale, je sors les pistons un à un , je les rentre à la main. Bon ce n’est pas identique lors de la sortie mais ça sort et ça rentre bien.
Je passe à l’autre étrier et là l’usure est symétrique, je nettoie toit comme il se doit.
Même si celles de droite ne sont pas trop usées, je repars à zéro,  je chance gauche et droite avec des EBC HH.
Moralité d’ici peu même avant le meeting j’aurais eu un problème. Alors contrôlez de temps en temps.
Maintenant rodage des plaquettes neuves.

Avant gauche
(http://img15.hostingpics.net/pics/254507PlaquettesAVG.jpg)

Avant droite
(http://img15.hostingpics.net/pics/395311plaquettesAVD.jpg)



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Mise à jour du 16/04/2017

Je reviens sur le sujet pour un complément.
J’ai réalisé à partir d’un tasseau de bois de 22mm par 22mm un outil qui me permet de sortir comme il faut mais pas trop piston par piston de façon à les nettoyer correctement un à un.
Voici le plan ci-dessous :
(http://img4.hostingpics.net/pics/525026Calebois.jpg)

Après avoir repoussé les pistons mettre l’outil en place et actionné le levier de frein pour amener les pistons au contact.
 L’outil en place :
(http://img15.hostingpics.net/pics/484709Outilbois.jpg)

Retirer l’outil pour accéder au piston sorti afin de le nettoyer. Une partie est toujours difficile à nettoyer, c’est la partie cachée. Avec ma pince à piston que j’ai déjà décrite, je peux faire tourner le piston pour faire apparaître cette partie.
Je nettoie en finition avec de la laine d’acier triple zéro ou quadruple zéro.
(http://img15.hostingpics.net/pics/767422Piston1.jpg)

Je passe l’outil dans les quatre positions pour nettoyer les quatre pistons.
(http://img15.hostingpics.net/pics/141460Piston4.jpg)

Voilà ils sont nickel, comme neuf.

Les plaquettes neuves remontées.
(http://img15.hostingpics.net/pics/534305Plaquettes.jpg)
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 17 avril 2017 à 18:30:08
 :( Gula

 :+1:
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: gulacy le 17 avril 2017 à 18:59:29
:( Gula

 :+1:
Merci.

C'est un truc simple, comme ça si on pourri "un peu" le post  :oops: , le nouveau lecteur aura en même temps la base de la question, et la réponse, sans chercher dans les x pages du sujet!  :wink:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: maya le 17 avril 2017 à 19:00:01
Gugu  :super:      :+1:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: gulacy le 17 avril 2017 à 19:54:28
 :wink:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 22 avril 2017 à 09:18:23
Hier petit roulage avec les nouvelles plaquettes et des étriers tout propres tout beau.

Et bien ça freine bien , ça  couine pas ça frotte pas, prêt pour le meeting.

Et si j'ai mes pièces démontage de l'embrayage pour changement des ressorts , de l'axe de tirage, du levier, et contrôle des disques et de la cloche et si cette dernière est un peu marquée, je jouerai de la lime. 8)

Je ferais peut être un pti Tuto là dessus si ça intéresse.  :roll:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 22 avril 2017 à 10:22:56
 :applause:  Super la cale en bois ! Ça me donne l'idée d'en faire une, mais avec une "échancrure" plus grande, pour permettre au piston non pas de seulement sortir un peu pour le nettoyage, mais de sortir complètement pour les changements de joints. Le seul souci c'est que la partie qui retiendra le piston opposé sera très fine, si je fais ça en bois ça va péter ... Soit je renforce avec une équerre, soit ....

Je vais donc cogiter à un système entièrement métallique, et réglable donc utilisable pour tous mes étriers.

Bravo pour le tuto, merci pour l'idée !  :(   :+1:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 22 avril 2017 à 13:20:22
:applause:  Super la cale en bois ! Ça me donne l'idée d'en faire une, mais avec une "échancrure" plus grande, pour permettre au piston non pas de seulement sortir un peu pour le nettoyage, mais de sortir complètement pour les changements de joints. Le seul souci c'est que la partie qui retiendra le piston opposé sera très fine, si je fais ça en bois ça va péter ... Soit je renforce avec une équerre, soit ....

Je vais donc cogiter à un système entièrement métallique, et réglable donc utilisable pour tous mes étriers.

Bravo pour le tuto, merci pour l'idée !  :(   :+1:

Je n'ai pas bien saisi si tu changes les jointes c'est sur les 4 pistons, donc à quoi te servirait une câle.
Par contre ma pince à piston est trop épaisse l'idéal serait une pince inverse quand tu appuies sur mes manches ça s'ouvre, une pince genre Spéculum qu'on utilise en électronique pour écarter les manchons.
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: cmoifrancky72 le 22 avril 2017 à 17:33:12
Je ferais peut être un pti Tuto là dessus si ça intéresse.  :roll:

Quelle question, bien sur que cela nous intéresse, action, action  :)
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 01:05:26
Je n'ai pas bien saisi si tu changes les jointes c'est sur les 4 pistons, donc à quoi te servirait une câle.
Par contre ma pince à piston est trop épaisse

Parce qu'un piston, ça se sort quand les 3 autres sont en place ! Donc tu n'en sors qu'un, tu lui changes ses joints, tu le remontes et tu en ressors un autre. Comment fais tu pour sortir une 2nd piston si tu ne fais pas comme ça, et que tu ne remontes pas le 1er ?
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: cmoifrancky72 le 23 avril 2017 à 04:27:36
Tu démontes tout et tu as tes 4 pistons sortis : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62600.0
 :wink:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 23 avril 2017 à 08:37:49
Tu démontes tout et tu as tes 4 pistons sortis : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62600.0
 :wink:

Ben oui si on change les joints on sort tout mai pas forcément un à un.  :siffle:
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 12:28:52
C'est effectivement une façon de faire, mais je ne la partage pas (Pour l'instant ...). Cette méthode nécessite d'ouvrir les étriers en deux, et tant que je n'aurai pas la référence des joints internes aux 1/2 étriers, je me refuse à remonter sans remplacement des joints. Après, chacun fait ce qu'il veut hein ...  :wink:

Pour ma part, la messe est dite tant que je n'aurai pas la référence exacte des joints entre les 1/2 étriers (dimensions et matériau), je ne joue pas avec ça, et encore moins avec la moto des autres. (On parle des freins, là ...)

Donc je continue à sortir les pistons sans ouvrir les étriers, donc forcément un par un.
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 23 avril 2017 à 13:33:59
Je trouve ça émouvant la manière que tu as de me préserver !  :mrgreen:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: cmoifrancky72 le 23 avril 2017 à 15:46:17
C'est effectivement une façon de faire, mais je ne la partage pas (Pour l'instant ...). Cette méthode nécessite d'ouvrir les étriers en deux, et tant que je n'aurai pas la référence des joints internes aux 1/2 étriers, je me refuse à remonter sans remplacement des joints. Après, chacun fait ce qu'il veut hein ...  :wink:

Je comprends.
Si tes 4 pistons bougent plus ou moins librement, tu peux tenter de les sortir à la mains, je pense qu'en forçant un peu avec mes petits doigts j'y serais arriver.
Sinon, en effet tu sors un piston, gros nettoyage et échange des joints, tu remontes et attaques le piston suivant.
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 17:53:49
Je trouve ça émouvant la manière que tu as de me préserver !  :mrgreen:

Ne t'emballe pas ! Ta moto, je vais la faire avec panache  :twisted: Et puis toi, t'es pas "un autre"  :mrgreen:

Si tes 4 pistons bougent plus ou moins librement, tu peux tenter de les sortir à la mains, je pense qu'en forçant un peu avec mes petits doigts j'y serais arriver.
Sinon, en effet tu sors un piston, gros nettoyage et échange des joints, tu remontes et attaques le piston suivant.

Les pistons sont plus que rarement assez libres pour pouvoir les sortir à la main ... J'ai fait un tuto dans lequel je les sors à l'air comprimé, et un autre dans lequel je le sors avec mon "maitre cylindre portable"  :wink:, quand ça ne veut pas à l'air comprimé. Mais entendons nous bien: Je préfèrerais les sortir en ouvrant les étriers: Le nettoyage des gorges est forcément plus pratique et efficace, et les pistons doivent être bien plus facile à sortir et à remettre. Mais cette histoire de joints m'a toujours chiffonné, et quelques soient les motos, j'ai jamais trouvé ça détaillé.
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: cmoifrancky72 le 23 avril 2017 à 18:13:56
Peut être qu'un petit courriel chez le fabricant, Nissin ou autres, pourrait aider. Ils ont peut être une référence de joint.
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 19:05:15
J'ai trouvé un petit atelier sur orléans qui me dépanne bien pour les pièces de freins: Tu as raison, je vais aller lui demander.

Je vous tiens au jus. @+
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 23 avril 2017 à 19:09:59
Tu as regardé chez Wemoto
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 19:16:09
Je n'ai jamais trouvé ces joints chez aucun revendeur. Pour connaître wemoto, je pense à 99,9 % qu'ils ne font pas plus que les autres.
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: cmoifrancky72 le 23 avril 2017 à 19:43:07
C'est con j'aurais du les mesurer  :oops:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 23 avril 2017 à 21:15:59
Les joints que tu cherches c'est pour quelle moto exactement? Pourtant il y a un spécialiste Triumph sur le forum et puis sur World parts Triumph.
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 23 avril 2017 à 21:21:32
C est vrai ça !  :mrgreen:

T as téléphoné chez Dafy !  :mrgreen:

Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: T5etCIE le 23 avril 2017 à 21:43:01
Les joints que tu cherches c'est pour quelle moto exactement? Pourtant il y a un spécialiste Triumph sur le forum et puis sur World parts Triumph.

On m'a jamais rien demandé a moi  :sad:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 23 avril 2017 à 22:06:48
Tu bosses pas chez dafy ? :blink:


Titre: Re : Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 22:15:11
On m'a jamais rien demandé a moi  :sad:

Ha si ! Mais quand je t'ai parlé Brembo, tu t'es roulé en boule et t'as pas répondu (Les habitués du forum m'ont dit que quand tu faisais ça, c'est que t'étais fâché  :mrgreen:)

Les joints que tu cherches c'est pour quelle moto exactement? Pourtant il y a un spécialiste Triumph sur le forum et puis sur World parts Triumph.

Pour mes étriers Brembo. J'avais aussi cherché pour mon 955 sur wot, et ça n'existait pas.

Est ce que ça serait détaillé pour la st 1050 de PierrotGaz ? J'suis pas allé voir...
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 23 avril 2017 à 22:48:14
Quand je regarde sur World Parts Triumph pour par exemple la Sprint ST il y a ça :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950)

Il y a aussi pour les Brembo type ce qui est monté sur les Speed.

Parfois il y a seulement les joints et pistons séparés et parfois le kit complet
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 22:53:16
Quand je regarde sur World Parts Triumph pour par exemple la Sprint ST il y a ça :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950)

Il y a aussi pour les Brembo type ce qui est monté sur les Speed.

Parfois il y a seulement les joints et pistons séparés et parfois le kit complet

Non mais arrête ! Je ne parle ni des pistons, ni des joints de pistons !!!
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 23 avril 2017 à 22:59:14
Quand je regarde sur World Parts Triumph pour par exemple la Sprint ST il y a ça :

http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100066956-1-2&block_03=232950)

Il y a aussi pour les Brembo type ce qui est monté sur les Speed.

Parfois il y a seulement les joints et pistons séparés et parfois le kit complet
Merci labrador ça je l ai acheté déjà... chez Franck

Mais  crash  ne parle pas de ca !
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 23 avril 2017 à 23:03:26
Ok c'est le joint des demis étrier, là ça se complique un peu si c'est ça.  :siffle:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 23 avril 2017 à 23:06:28
Mais oui !!!  :mrgreen:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Crash man le 23 avril 2017 à 23:18:39
 :wink: En revanche, y a le joint ref 14 sur le lien de labrador, et c'est peut-être ça ! (Je confirme qu'on ne le trouve pas sur l'éclaté des st 955)
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: T5etCIE le 23 avril 2017 à 23:57:44
MAIS oui mais c'est bien sur que c'est ça : le 14   

sinon , j'ai aussi la ref chez Honda !!
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 06 juin 2022 à 14:41:40
Tiens je mets ça là pour pas ouvrir un nouveau post :

Retour du meeting 2022, je nettoie le Tiger et je m'attaque à la méca, je passe les détails.

Je contrôle mes plaquettes et il ne reste pas grand chose, alors je démonte tout, je nettoies les étriers, les pistons et pour les parties cachées j'ai ma pince à pistons qui me permet de les faire tourner pour nettoyer la partie cachée.
j'ai racheté à un talliens des plaquettes EBC, avant et arrière.

Les arrières sont de FA215/2HH et je vois que la plaquette qui est à l'opposé des pistons est plus épaisse, peut être par que celle ci s'use plus vite que celle côté piston, vrai ou pas vrai. Je n'avais pas remarqué ça sur les plaquettes Nissin.

Ces plaquettes sont en métal fritté, ça va aller mais c'est pour les gros rouleurs qui freinent fort  :mrgreen:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 06 juin 2022 à 19:15:04
je contrôle à chaque changement de pneu (environ 5 à 7 000km) pour l'AV
d'ailleurs, je viens de changer avant le meeting à 22 000 km
pour l'AR, je pense que je ne les changerai jamais car je ne freine pas de l'AR  :wink:
 
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 06 juin 2022 à 19:37:50
je contrôle à chaque changement de pneu (environ 5 à 7 000km) pour l'AV
d'ailleurs, je viens de changer avant le meeting à 22 000 km
pour l'AR, je pense que je ne les changerai jamais car je ne freine pas de l'AR  :wink:
 

Mes plaquettes arrière avaient 21000kms, je freine peu de l'arrière juste pour rattraper dans un virage mal pris et oui ça m'arrive parfois  :mrgreen:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Prestige le 06 juin 2022 à 20:01:04
Quand tu remontes les etriers, utilises-tu un jeu de cale pour verifier que ceux-ci sont bien centrés par rapport a ton disque ?
il suffit de 0.021 de moins d'un coté pour que la plaquette, au fil du temps, s'use deux fois plus que l'autre :)
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 06 juin 2022 à 20:47:22
Quand tu remontes les etriers, utilises-tu un jeu de cale pour verifier que ceux-ci sont bien centrés par rapport a ton disque ?
il suffit de 0.021 de moins d'un coté pour que la plaquette, au fil du temps, s'use deux fois plus que l'autre :)

je ne vois pas pourquoi puisque ton étrier est fixe.
ensuite, les plaquettes viennent insérer le disque lors du freinage.

le seul problème à mon sens soit qu'un piston ne revienne pas suffisamment
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Labrador le 06 juin 2022 à 20:56:27
Hé les gars j ai pas de pb avec mes ériers tout fonxtionne merveille .
Et ça depuis que je mécanise moi même.  :mrgreen:.
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Wile le 08 juin 2022 à 11:00:29
pour l'AR, je pense que je ne les changerai jamais car je ne freine pas de l'AR  :wink:

[Mode HS ON]
C'est dommage fifi, car vu comment tu roules, ça te permettrait d'aller encore un peu plus fort...  :siffle:
Perso, je me sers beaucoup de l'arrière.
[Mode HS OFF]
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 08 juin 2022 à 12:17:46
dès que je freine de l'AV, l'ABS de l'AR (facile à lire  :D) intervient
du coup je ne m'en sers plus du tout
dans les virages, plutôt que de freiner de l'AR, je suis sur un gros filet de gaz et je profite du frein moteur en guise de frein  :wink:
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Wile le 08 juin 2022 à 12:26:15
On va être hors sujet, mais l'échange est intéressant je trouve : tu as du frein moteur sur ta 765 ? Parce que ce n'est pas ce qui me saute aux yeux de prime abord sur cette machine.  :mrgreen:
Même si je trouve que le frein moteur est plus ou moins présent selon le mode de conduite sélectionné.  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Themus83 le 08 juin 2022 à 13:49:16
pour l'AR, je pense que je ne les changerai jamais car je ne freine pas de l'AR  :wink:

[Mode HS ON]
C'est dommage fifi, car vu comment tu roules, ça te permettrait d'aller encore un peu plus fort...  :siffle:
Perso, je me sers beaucoup de l'arrière.
[Mode HS OFF]

[Mode HS ON]
 Hors sujet aussi , mais je me sers aussi très souvent de l'arrière sur le Tiger, on nous enseignait cela a l'époque ou j'ai passé mon permis, pas d'ABS ni a l'époque ni sur mon Tiger  :mrgreen:
[Mode HS OFF]
Titre: Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 09 juin 2022 à 14:55:21
On va être hors sujet, mais l'échange est intéressant je trouve : tu as du frein moteur sur ta 765 ? Parce que ce n'est pas ce qui me saute aux yeux de prime abord sur cette machine.  :mrgreen:
Même si je trouve que le frein moteur est plus ou moins présent selon le mode de conduite sélectionné.  :wink:

oui, le frein moteur freine autant sinon mieux que le frein AR
par contre, je pense être entre 5 et 8 000 t/mn dans le virage donc, dès que je coupe les gaz ça retient bien
Titre: Re : Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: PierrotGAZ le 11 juin 2022 à 11:05:35
On va être hors sujet, mais l'échange est intéressant je trouve : tu as du frein moteur sur ta 765 ? Parce que ce n'est pas ce qui me saute aux yeux de prime abord sur cette machine.  :mrgreen:
Même si je trouve que le frein moteur est plus ou moins présent selon le mode de conduite sélectionné.  :wink:

oui, le frein moteur freine autant sinon mieux que le frein AR
par contre, je pense être entre 5 et 8 000 t/mn dans le virage donc, dès que je coupe les gaz ça retient bien
Le filet a fifi... 8000tr !  :lol:  8)
Titre: Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: Wile le 11 juin 2022 à 14:35:14
C’est ça !  :lol:

Dès que je peux la sortir à nouveau, je teste cette technique.

 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Re : Plaquettes Avant controlez de temps en temps
Posté par: fifi.38 le 11 juin 2022 à 19:17:15

Le filet a fifi... 8000tr !  :lol:  8)

je ne fais pas dans la dentelle  :siffle: