Salut à tous.
C'est l'histoire de mon oncle qui s'achète un tiger 955i (celui avec les jantes à rayons ) et qui la fait tomber dans le garage...
Pas trop de bobo mais la moto est restée bien 3/4 heure comme ça avant d'être remise "debout".
Quelque temps plus tard, il la remet en route, part faire un tour et se prend une bonne partie du contenu du vase sur le pentalon.
Voila comment débutent les galères....
Il dépose le carénage de fouche pour accéder au vase et découvre que l'un des 2 coudes en plastique qui plongent dans le vase est cassé.
On commande les pieces pour remplacer le fameux coude ainsi que le joint.
Démontage du vase, nettoyage... il est plein de boue orange - marron. La moto a 30000 km. Bizarre.
On remonte tour ça, fait le plein de liquide, purge du circuit et démarrage pour essayer au ralenti.
La moto monte en température et le vase se met à déborder par le trop plein.
On coupe le moteur. On vidange tout le circuit qui etait bien pourri lui aussi : pas surprenant vu ce qu'on avait trouvé dans le vase.
Je rince tout : durites, radiateur (entrée haute, dérivation et sortie), pompe à eau, cylindres-culasse, thermostat dans tous les sens et remonte le tout, bien propre et fait le plein à l'eau afin de procéder à des essais plus........ sérieux !
Je connecte tune ecu pour avoir une lecture de la température plus précise et voilà ce que cela donne :
Démarrage de la moto, moteur au ralenti et température qui monte progressivement.
La pompe semble bien fonctionner, le liquide passe bien dans la dérivation en début de chauffe puis par le haut du radiateur passé 80-90°C.
Le radiateur chauffe bien sur toute sa surface et le ventilateur s'enclenche aux alentours des 103°C.
Seulement voilà, immédiatement après que le ventilateur s'enclenche, le liquide monte progressivement dans le vase jusqu'au trop plein...
Precission : Pas de bulles dans le vase, juste du liquide qui remonte.
Après plusieurs essais, toujours le même constat.
On envisage de remplacer le bouchon du radiateur : on croise les doigts pour que ce soit lui qui soit défaillant.
Qu'en pensez-vous ?
Commencez par laisser au mini le niveau de liquide de refroidissement et refaites chauffer la moto. Les 955 ont tendance à recracher facilement le liquide de refroidissement
Regarde si les deux petites durite au bouchon ne sont pas inversé.
Je dit ça parce que il m'est arrivé la même chose sur une 1050
Citation de: Mulet le 23 Avril 2017 à 17:14:54
Commencez par laisser au mini le niveau de liquide de refroidissement et refaites chauffer la moto. Les 955 ont tendance à recracher facilement le liquide de refroidissement
On l'a fait mais ça déborde quand même.
Citation de: alnicyma le 23 Avril 2017 à 18:04:20
Regarde si les deux petites durite au bouchon ne sont pas inversé.
Je dit ça parce que il m'est arrivé la même chose sur une 1050
Non pas d'inversion
Alors ça sent le bouchon foireux (et j'espère que c'est ça, ce sera simple !)
Nettoie et rince bien ton circuit, et tiens nous au jus !
Citation de: Crash man le 23 Avril 2017 à 19:12:20
Alors ça sent le bouchon foireux (et j'espère que c'est ça, ce sera simple !)
Nettoie et rince bien ton circuit, et tiens nous au jus !
Je suis rassuré d'avoir un avis qui va dans le même sens. Je vous tiens au courant et merci à
tous pour vos réponses.
90% de chances que ce soit un bouchon défectueux!
Ça ressemble beaucoup à ce qu'il m'est arrivé sur ma Bmw
Changement du radiateur et tout le liquide qui sort par le trop plein.
Verdict : mauvais tarage du bouchon
@ Leo et fifi :
Et plus j'y pense et plus ça me paraît logique.
Mon oncle doit passer commande Mardi chez triumph à Ambérieu-en-Bugey (ambutrix pour être exact).
Je pense qu'on fera l'essai ce week end.
Attention parce que le mien était neuf
Citation de: fifi.38 le 24 Avril 2017 à 07:26:46
Attention parce que le mien était neuf
:mrgreen:
Si le résultat n'est pas concluant, je persévère c'est ça ?
Nous avons changé le bouchon hier, c'était bien ça. :super:
Par contre on l'a laissé tourner au ralenti une vingtaine de minute et elle s'est mise à chauffer (t ext. 20°C)
Je pense qu'on a une faiblesse côté radiateur : manque de puissance du à de la boue qu'on arriverait pas à chasser.
Essai en dynamique : ça semble tenir le coup. Mais je crains une sortie en pein été.
Quelqu'un a t'il déjà essayé un désembouant ?
Moi j ai fait ai moins quatre nettoyage a l eau demineralise avec du vinaigre... impressionnant de voir la quantité que j ai sorti ! :blink:
Au dernier l eau sortaient enfin clair :super:
Je plussoie, vinaigre blanc + eau déminé ou eau de pluie pour l'intérieur
ou ça mais + cher.
https://www.norauto.fr/produit/detartrant-radiateur-metal5-300-ml_731701.html
+ nettoyage extérieur.
Speed: J'ai peut-être croisé ton bo-père, Mardi matin chez Strike lorsque j'ai déposé mon Tigrou gris...
Bon WE
Citation de: geantvert le 30 Avril 2017 à 09:39:10
Je plussoie, vinaigre blanc + eau déminé ou eau de pluie pour l'intérieur
ou ça mais + cher.
https://www.norauto.fr/produit/detartrant-radiateur-metal5-300-ml_731701.html...
Par curiosité, je suis allé voir plus en détails la fiche de sécurité, et bien, mieux vaut utiliser le vinaigre... :sad:
Extrait "
Ne pas rejeter à l'égout ou dans les rivières. Si l'eau polluée atteint les systèmes d’égouts ou les cours d'eau, informer immédiatement les autorités compétentes"
Toujours étonné qu'ils puissent vendre des produits dont on sait pertinemment qu'ils vont se retrouver dans la nature.
Citation de: Speed-Ain le 30 Avril 2017 à 07:44:05
Quelqu'un a t'il déjà essayé un désembouant ?
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=55480.0 8)
Si tu lis beaucoup de produit sont dans ce cas :wink:
Cela ne me viendrait vraiment pas à l idée de mettre
du liquide de refroidissement dans l évier :blink: même l eau de nettoyage...
C est comme mes huile de vidange... tout part au retraitement :( surtout que maintenant c est super simple :wink:
Dans ce cas, je regarde pour le faire au vinaigre blanc.
merci les gars :super:
8)
Et franchement, si tu peux enlever le calorstat, le liquide circulera sans que ton moteur ne soit obligé de trop chauffer! :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 30 Avril 2017 à 11:46:27
Si tu lis beaucoup de produit sont dans ce cas :wink:
Cela ne me viendrait vraiment pas à l idée de mettre
du liquide de refroidissement dans l évier :blink: même l eau de nettoyage...
C est comme mes huile de vidange... tout part au retraitement :( surtout que maintenant c est super simple :wink:
Le problème avec celui là, c'est que tu le dilues, donc après utilisation, tu te retrouves avec x litres d'eau polluées, sans compter les litres d'eau de rinçage, et je doute fortement que la plupart des utilisateurs ramènent le bidon d'une dizaine de litres pollués à la déchetterie.
Statistiquement 80% de produit sortie d'usine doit partir dans la nature.
Et puis tu dis que c'est maintenant super simple, mais tout dépend de ton lieu d'habitation.
Et puis, l'avantage de l'utilisation du vinaigre c'est que tu fais travailler les viticulteurs français :mrgreen:
J'ai fait ce nettoyage il y a quelques semaines car je trouvais que le moteur chauffait trop vite, résultat :(
et il y en avait de la crasse là dedans, et malgré un liquide était très récent le refroidissement n'était pas optimal :roll:
j'ai sorti un paquet de crasse du radiateur et du vase d'expansion :blink:
bref fait le ça ne peut être que bénéfique :(
J'ai eu le même soucis sur mon speed 955I il y a peu de temps. Le soucis était le ventilo qui ne déclenchait pas .... Du coup ca chauffe ca chauffe ca monte en pression puis ca déborde par le vase d’expansion ....
J'apporte ma pierre aux explications possible, car j'ai déjà eu un soucis similaire :
- pompe a huile cassé, c'est elle qui entraine la pompe a eau, du coup le liquide chauffe vite, très vite et sous la pression, il remonte dans le vase et déborde.
Passant les 103degres le ventilateur se déclenche t il ?
Citation de: corwin le 26 Mai 2017 à 13:20:29
J'apporte ma pierre aux explications possible, car j'ai déjà eu un soucis similaire :
- pompe a huile cassé, c'est elle qui entraine la pompe a eau, du coup le liquide chauffe vite, très vite et sous la pression, il remonte dans le vase et déborde.
Une fois que la pompe à huile est cassée, tu dois avoir d'autres soucis qu'un vase d'expension qui déborde :? :siffle:
Citation de: LéoT3 le 26 Mai 2017 à 21:11:57
Une fois que la pompe à huile est cassée, tu dois avoir d'autres soucis qu'un vase d'expension qui déborde :? :siffle:
:lol:
oui, mais le vase d'expansion degueule dans la foulée. :lol: