Salut les mécanos Talliens.
Malgré mon pti pb de dos je me dis qu'il faut que j'attaque l'embrayage.
Ce sera une première pour moi d'ouvrir un moteur, ne rigolez pas.
Je démonte le premier carter celui du démarreur, bon collé , le joint se déchire mais j'en ai un alors je décolle à la lame de cutter avec précaution et avec du papier de verre fin j'achève les plans de joints avec minutie.
Passage au carter du vilebrequin. je retire les vis extérieures M6*25 en quantité de 10 et une de M6*28 pour la fixation de patte de maintien du câble d'embrayage. Puis in y en à 2 interne en M6-25.
Maintenant impossible de démonter le carter, il y a 3 ergots qui doivent servir à faire levier, j'essaie avec un morceau de bois à faire levier.
Quick ça ne vient pas, j'ai peur de faire une bétisse.
Avez vous une astuce car vu la surface du joint ça va pas être évident et alors celui de l'embrayage j'ose pas y penser.
Bon j'ai réussi à retirer le carter mais le joint était super collé alors il va y avoir du boulot, côté carter ce sera facile mais côté moteur ça va pas être facile.
Avez vous une astuce pour ramollir les bouts restés collés.
acétone avec du coton et finition avec lame de cutteur au pire paille de fer très très fin.
https://www.bricospirit.com/couteau-cutter/771-gratte-vitres-plastique-stanley-0-28-590-5000366105932.html?LGWCODE=028590;75197;4695&gclid=Cj0KEQjwrsDIBRDX3JCunOrr_YYBEiQAifH1FqBXKGuBALJKvefKodnU5NVvlo_70nrwwxvB4Co1PFMaAq928P8HAQ
ok pour les deux astuces de nettoyage.
Mais au remontage mis à part huiler les joints entre les doigts, une autre astuce pour qu'il n' y ait pas de collage au démontage.
Tout est démonté, disques contrôlés ok presque au max. Les ressorts neufs font 2mm de plus que ceux montés donc tassement dans le temps des spires.
L'empilage est bon pour les disques de friction 2 plus épais aux extérieurs et 8 moins épais entre.
Pour les disques lisses 4 de 2mm et 5 de 1.6mm, le manuel d'atelier ne parle pas de ces côtes, les 4 de 2mm sont au milieu, 3 fin devant et 2 derrière.
Par contre les disques sont secs, il paraît qu'il faut les faire tremper dans l'huile avant remontage pour avoir un embrayage nickel. Oui ou non. Mais trop huilé ça ne pas pas glisser?
En démontant les garnis je n'ai pas vu de sens de montage, il y avait des inscriptions soit devant soit derrière.
J'ai fait des photos, pris des notes pour les points chiants comme le démontage des carters et la nettoyage des plans de portés mais je pense que c'est la partie la plus longue. Je vous ferai un petit Tuto après avoir tout remonté.
Ma cloche est un peu marquée, juste comme un glaçage à l'endroit ou vient porter le disque je vais essayé de voir si à la lime fine ça part mais avec précaution.
Le levier d"embrayage du bas trop en avant, les pièces à changer qui sont fautives :
Le levier d'embrayage bas un peu usé comme on le voit ici par rapport au neuf :
(https://img15.hostingpics.net/pics/288180Emb17.jpg)
Les ressorts un peu tassées avec -2mm par rapport au neuf :
(https://img15.hostingpics.net/pics/174756Emb1.jpg)
Ce qui ne sera pas changé :
Le moteur de démarreur, 2 dents sont un peu abimées :
(https://img15.hostingpics.net/pics/349943Emb14.jpg)
La cloche et la noix un peu marquées , c'est un glaçage, au doigt on ne sent pas les marquages alors ça reste comme ça :
(https://img15.hostingpics.net/pics/395284Emb19.jpg)
L'axe de tirage au centre de l'embrayage
(https://img15.hostingpics.net/pics/434489Emb111.jpg)
Citation de: Cousin Hubert le 08 Mai 2017 à 12:54:40
https://www.bricospirit.com/couteau-cutter/771-gratte-vitres-plastique-stanley-0-28-590-5000366105932.html?LGWCODE=028590;75197;4695&gclid=Cj0KEQjwrsDIBRDX3JCunOrr_YYBEiQAifH1FqBXKGuBALJKvefKodnU5NVvlo_70nrwwxvB4Co1PFMaAq928P8HAQ
j évite ce genre d appareil car tu na pas le même ressentis dans les doigt quant il s agis d enlever les reste du joint.
Beau boulot :(
:super: :applause
Citation de: philo le 08 Mai 2017 à 18:46:46
Citation de: Cousin Hubert le 08 Mai 2017 à 12:54:40
https://www.bricospirit.com/couteau-cutter/771-gratte-vitres-plastique-stanley-0-28-590-5000366105932.html?LGWCODE=028590;75197;4695&gclid=Cj0KEQjwrsDIBRDX3JCunOrr_YYBEiQAifH1FqBXKGuBALJKvefKodnU5NVvlo_70nrwwxvB4Co1PFMaAq928P8HAQ
j évite ce genre d appareil car tu na pas le même ressentis dans les doigt quant il s agis d enlever les reste du joint.
Demande à Mulet :wink:
Citation de: philo le 08 Mai 2017 à 18:46:46
Citation de: Cousin Hubert le 08 Mai 2017 à 12:54:40
https://www.bricospirit.com/couteau-cutter/771-gratte-vitres-plastique-stanley-0-28-590-5000366105932.html?LGWCODE=028590;75197;4695&gclid=Cj0KEQjwrsDIBRDX3JCunOrr_YYBEiQAifH1FqBXKGuBALJKvefKodnU5NVvlo_70nrwwxvB4Co1PFMaAq928P8HAQ
j évite ce genre d appareil car tu na pas le même ressentis dans les doigt quant il s agis d enlever les reste du joint.
Pareil, tu as vite fait de rentrer dans l'alu avec ça.
Ean Lewis ,
tu mets le moins d'angle possible et
il ne faut pas appuyé fort,ça va de sois !!
Ensuite nettoyage et dégraissage et pâte anaérobie pour faire le joint ;)
Maintenant il y a des spatules faites pour...
Citation de: Cousin Hubert le 08 Mai 2017 à 20:43:20
Ean Lewis ,
tu mets le moins d'angle possible et
il ne faut pas appuyé fort,ça va de sois !!
Ensuite nettoyage et dégraissage et pâte anaérobie pour faire le joint ;)
Maintenant il y a des spatules faites pour...
J'ai les joints de carter triumph, mais y a t il une astuce mis à part de les passer entre les doigts avec un peu d'huile pour éviter l'adhérence au démontage.
Citation de: Labrador le 08 Mai 2017 à 12:47:01
Bon j'ai réussi à retirer le carter mais le joint était super collé alors il va y avoir du boulot, côté carter ce sera facile mais côté moteur ça va pas être facile.
Avez vous une astuce pour ramollir les bouts restés collés.
Personnellement j'utilise un vrai grattoir triangulaire qui permet da prendre appui bien à plat et d'éviter de rentrer dans le métal comme peut le faire un cutter.
Mais quel kilométrage à ton Tiger pour avoir les ressorts autant avachis ?
http://www.materielelectrique.com/grattoir-triangulaire-p-44612.html
(http://www.materielelectrique.com/content/images_produits/facom/231_pf01.jpg?v0.3.24)
Citation de: Labrador le 08 Mai 2017 à 21:08:21
Citation de: Cousin Hubert le 08 Mai 2017 à 20:43:20
Ean Lewis ,
tu mets le moins d'angle possible et
il ne faut pas appuyé fort,ça va de sois !!
Ensuite nettoyage et dégraissage et pâte anaérobie pour faire le joint ;)
Maintenant il y a des spatules faites pour...
J'ai les joints de carter triumph, mais y a t il une astuce mis à part de les passer entre les doigts avec un peu d'huile pour éviter l'adhérence au démontage.
Non pas vraiment ,
à cause des pions de centrage :evil:
tu peux faire un essai en le collant avec de la pâte à joint sur un des côté..
pas sur que sa marche
:|
En phase de remontage. 13h30
Toutes les remarques, astuces , photos, etc... seront consignées dans le Tuto Embrayage Tiger 1050
Je sais pas quand je vais le faire mais dans le foulée, tant que ma mémoire et mes notes sont encore fraîche. :lol:
Remontage terminé, mise en route sans pb, demain essais route. 15h00
Démarrage du Tuto peut être ce soir avec une version Forum et un lien pdf quand les images partent on ne sait où. :wink:
zut j'avais zappé ce post :applause:
Citation de: cmoifrancky72 le 09 Mai 2017 à 20:14:52
zut j'avais zappé ce post :applause:
Idem, bravo Labrador :super:
:applause: beau boulot