Bonjour,
Hier j'avais un peu de temps et j'en ai profité pour brancher Tune ecu sur la 955 sprint.
J'ai ce code erreur qui est apparu :" P0413:électrovanne d'injection d'air secondaire circuit ouvert ou court circuit a la masse".
Quelqu'un l'a t'il déjà eu et a t'il réussi a régler le problème?
Ma moto est du 04/2002:
- y a t'il vraiment une injection d'air secondaire sur ce modèle?
- au passage est ce qu'il y a une sonde lambda sur ce modèle?
Autres questions:
Sur ma carte grise je peux lire à l'emplacement E: SMTTF655XH2156354. Le numéro VIN correspondant a ma machine est il 156354???
Merci de votre aide et du temps que vous prendrez pour me repondre.
Bonne journée.
Déjà c'est quoi la moto? 955i mais quel modèle?
C'est un 955i Sprint ST du 04/2002.
Voici les différentes carto que tu peux avoir pour ton modèle :
10156MapSprint.hex OEM Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with standard exhaust
10157MapSprint.hex OEM Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with standard exhaust and secondary air injection fitted
10158MapSprint.hex OEM Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with aftermarket exhaustSprint (TORS)
10159MapSprint.hex OEM Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with aftermarket exhaust(TORS) secondary air injection fitted
Donc si tu as la SAI tu devrais avoir le 10157 ou 10159 suivant l'échappement.
Soit l'électro-vanne est débranchée soit elle est HS.
Il y a la possibilité de la tester avec l'onglet Tests et Réglage si elle est bonne
Merci pour les rep LABRADOR,
Actuellement j'ai injecté la map" 10158MapSprint.hex OEM Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with aftermarket exhaustSprint (TORS)" car je ne sais pas si j'ai l'injection d'air secondaire.
Si il s'avère que je l'ai sur ma machine il faudrait que j'injecte la map "10159 Sprint ST/RS from VIN 139277 to 207554 with aftermarket exhaust(TORS) secondary air injection fitted".
Effectivement je n'avais pas précisé mais j'ai un pot DELKEVIC sur le Sprint donc j'oublie les map 10156 et 10157.
Comment savoir si j'ai le SAI? il faut que je retire le réservoir? J'ai regardé sur des images internet à quoi ressemble ce système mais je ne sais pas exactement ou il peut se trouver sur ma moto. Je pense regarder ça ce week end pour vérifier son branchement. Au préalable je testerais avec TuneEcu mais j'ai peu d'espoir étant donné que justement il me sort un code erreur sur cet organe.
A quoi sert exactement le SAI sur nos machine?
La SAI a été faite pour la pollution, on injecte à la décélération de l'air frais dans les sorties d'échappement pour finir la combustion.
Il y a une électro-vanne qui s'ouvre et envoie de l'air venant de la boîte à air l'air passe dans les sortie échappement en poussant un clapet métallique, ce claquet se referme en l'absence d'injection d'air, un peu comme une trappe de ventilation d'air de cuisine.
Ca procure des petites pétarades à la décélération.
ok merci LABRADOR pour l'info. je vais regarder si elle fonctionne bien. D’ailleurs ma moto ne fait aucune pétarade a la décélération.
Déjà dans la lecture de ta carto vois tu la SAI cochée?
Sinon efface le code erreur
Oui je vais regarder ça demain ou ce soir si je ne fini pas trop tard le boulot. En tout cas ce qui est sur c'est que je n'ai jamais réussi a effacer ce code erreur, il revient systématiquement.
Je vous en dirais un peu plus dans le week end je pense.
Le SAI est facilement accessible?
C'est bon en cherchant sur le net j'ai bien compris ou ça se trouvé. Plus qu'a démonter pour voir l'état maintenant.
En tout cas merci LAB' ;-)
Bonsoir,
Alors après vérification directement sur la moto je n'ai pas le système SAI et j'ai donc installé la cartographie moteur 10158.
Par contre au démarrage à froid et en laissant tourner au ralentit elle me fait des petites pétarades. Vos machines le fond également?
Autre questions juste au passage:
Les cartographies des autres modèles 955 sont vraiment incompatibles avec nos sprint ST? Les valeurs des autres carto lues sur tune-ecu diffères que très légèrement.
Attention après l'injection d'une carto tu dois faire un adaptation TPS ou réinit TPS et cela doit durer entre 5 à 15mn pour avoir le voyant TPS au vert.
Ensuite il faut rouler pour finir l'adaptation
Alors sur mon modèle la réinitialisation du TPS dure environ 20 secondes pas plus et ensuite Tune Ecu me dit "réinitialisation effectuée".
Je démarre ensuite la moto et je la laisse tourner au ralentit environs 1 minute ( dans la notice de Tune il préconise 30 secondes) puis je coupe le contact. La réinitialisation est ainsi effective pour ce modèle de Sprint ST.
Peut être que les temps de réinitialisation diffèrent d'un modèle à un autre?
Citation de: midji_10 le 14 Mai 2017 à 00:22:28
Alors sur mon modèle la réinitialisation du TPS dure environ 20 secondes pas plus et ensuite Tune Ecu me dit "réinitialisation effectuée".
Je démarre ensuite la moto et je la laisse tourner au ralentit environs 1 minute ( dans la notice de Tune il préconise 30 secondes) puis je coupe le contact. La réinitialisation est ainsi effective pour ce modèle de Sprint ST.
Peut être que les temps de réinitialisation diffèrent d'un modèle à un autre?
C'est vrai que c'est une 955i alors que moi c'est un 1050 mais la réinit TPS à mon avis dure au moins 6mn min en partant d'un moteur froid.
As tu le voyant TPS en vert?
Question peut être bête mais là réinitialisation du TPS, tu la fais moteur en fonctionnement ou moteur arrêté ? Pour le coup tu me mets le doute.
Moteur au départ froid tournant sans rien toucher, au départ le voyant est éteint et passe au vert quand l'ECU à tenu compte de tout et moteur chaud il doit s'allumer , moi c'est au bout de 5mn et 95°C
Bonjour,
Alors voici quelques informations qui permettront de clôturer ce post et d'aider peut être d'autre triumphistes.
Dans un premier temps, le code erreur venait du fait que je n'avais pas la bonne cartographie sur ma moto. En effet l'ECU tournait avec une carto faite pour un modèle sprint ST possédant le SAI. MON modèle ne le possède pas, donc changement de la cartographie et disparition du code erreur.
Après l'injection de la nouvelle cartographie, il faut réinitialiser le TPS.
Sur le modèle Sprint ST 955 de 2002 (je préfère ne pas m'avancer sur les autres modèles) la procédure à suivre est :
- Après injection de la nvlle cartographie: couper le contact pdt environ 10 secondes puis le remettre.
- Aller dans l'onglet test, double cliquer sur "réinitialiser TPS", faire ok. Cette opération prends moins de 10 secondes et un pop up apparait pour vous dire que le TPS est réinitialisé.
- Démarrer le moteur, la notice tune écu préconise de laisser tourner le moteur 30 secondes ( moi j'ai laissé chauffer le moteur jusqu'au premier déclenchement du ventilateur pour être sur ^^.)
- Éteindre le moteur: le TPS est maintenant réinitialisé.
PS: Inutile d'attendre le passage au vert du voyant TPS qui se situe en bas à gauche du logiciel car il ne le fera jamais. A mon avis la fonctionnalité n'est pas compatible avec les 955...
Inutile aussi d'essayer de réinitialiser le TPS depuis les menus présents en haut de page du logiciel, comme précédemment cette fonctionnalité ne marche pas pour les 955. (ou du moins les sprint ST 955).
Voilà pour le retour d'expérience.
Bonne route.
midji
Bizarre, bizarre, alors peut être qu'un possesseur de 955 pourra confirmer ce que tu dis.
Sinon tu envoies un mail au concepteur, il te répondra surement il est assez accessible .
Sinon quelque soit l'onglet carto, diag, test il n'est jamais vert.
Tu trouveras son mail en entête de la procédure .
Maintenant marche t elle correctement
slt Labrador et merci pour toutes les infos que tu m'as donné, elles m'ont permis de bien faire le point sur ma moto.
Actuellement la moto marche bien, je n'ai plus l'à-coups désagréable( voir dangereux sur le mouillé) lors de la réouverture des gaz.
Effectivement un second témoignage de réinitialisation TPS sur un 955 sera le bienvenu afin de confirmer, ou d'infirmer, ma procédure.