Bonjour À tous!
Nouveau propriétaire d'un 1200R, je m'interroge sur les réglages d'amortisseur:
-sont ils réglés Usine (comme indiqué dans le livret: en mono passager)? Ou alors la concession s'amuse t'elle à affiner le réglage (j'en doute)?
-peut on appliquer les réglages pour la conduite duo (comme indiqué dans le livret) sans craintes?
Ou faut il ne toucher à rien qu'on soit en conduite solo/duo....
...
Merci d'avance pour vos réponses ... :D
Personnellement je ne change rien quand je suis en duo.
A la limite la pré-charge se règle facilement sur les amortisseurs, souvent avec plusieurs crans, et permet de durcir un peu plus les ressorts.
Dans tous les cas, sur les ohlins, c'est assez simple de tout changer grâce aux molettes, donc pense bien à tout noter (surtout ceux d'origine) et à faire des essais petit à petit pour trouver ton réglage optimal en solo et en duo.
Pour info, certains concessionnaires se proposent de les régler pour toi en fonction de ton ressenti. J'avais par exemple fais assouplir mon amortisseur et ma fourche sur ma speed R.
Voudrais-tu passer par une petite présentation d'abord stp.
http://www.triumphall.com/forum/index.php?board=11.0
Salut
En ce qui me concerne, j ai assoupli l'avant car je la trouve beaucoup trop dure d'origine
D'origine (avec les bracelets hauts), j'avais appliqué les réglages "softs" du manuel utilisateur car je trouvai que c'était trop dur de partout.
Depuis que je suis passé en bracelet bas, j'ai remis les réglages d'origine .
Pour le duo, pas essayé :wink:
Je trouve les réglages très accessibles.....à l'arrière. J'ai vu par exemple un gamin dans une concession s'amuser à tourner la molette de compression d'une R en expo
Donc à vérifier de temps en temps.
Personnellement j'ai mis le mode standard à l'arrière (16 et 24 clics me semble-t-il), j'ai rien touché à l'avant.
J'ai voulu vérifier la précharge à l'AR, mais j'ai pas pu desserré la bague. J'ai pas insisté.
Je trouve la documentation fournie très mal fichue sur ce sujet
Je trouve aussi que c'est mal expliqué
exemple pour le réglage de la détente (vis du bas) des suspensions AR:
"Nombre de crans dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre par rapport à la position de
vissage maximum, le premier cran comptant pour 1."
sens horaire en regardant l'amorto par le dessus ?
Citation de: lolospeed le 31 Mai 2017 à 19:31:57
Je trouve aussi que c'est mal expliqué
exemple pour le réglage de la détente (vis du bas) des suspensions AR:
"Nombre de crans dans le sens contraire des
aiguilles d’une montre par rapport à la position de
vissage maximum, le premier cran comptant pour 1."
sens horaire en regardant l'amorto par le dessus ?
Si j'ai bien compris, il te faut "visser" la molette en regardant par la dessous (comme si tu la faisais "monter"sur l'amortisseur) jusqu'en butée, ensuite tu dévisses de 24 clics par exemple pour le réglage stock
Quand à la précontrainte du ressort avec les clés à ergots, à priori très compliqué à faire sans comprimer le ressort....contrairement à ce que dis la doc
En effet c'est bien comme ça, mais je trouve la phrase mal tournée ou mal traduite
Pas touché à la précontrainte arrière qui me semble un peu trop compliquée à manipuler sans outil (alors que celle de la fourche est beaucoup plus simple) mais j'ai resserré tous les hydrauliques à peu près à mi position entre "standard" et "sport". Confort "raide" mais le flou que je relevais parfois dans certaines situations ne s'est plus manifesté. Le comportement est plus rigoureux sans être devenu trop cassant, même sur petites routes secondaires. Sur beau bitume, c'est du billard.
Sinon comme dit Lolo, je me souviens d'une grosse prise de tête sur la détente arrière car on ne sait plus trop dans quel sens il faut tourner et c'est encore pire après lecture du manuel :mrgreen:. L'idée (comme pour tous les réglages de toute manière) est de tourner dans le sens ou on sent que ça se resserre (ça durcit alors que dans l'autre sens ça se libère de plus en plus) jusqu'à la butée. Et on repart dans l'autre sens en comptant ses "clics". Sinon, en effet, c'est bien en regardant "par le dessous" de mémoire.
Après livraison, en tous cas, les réglages étaient tous bien à la position "standard" préconisée par le manuel.
Citation de: lolospeed le 31 Mai 2017 à 21:31:12
En effet c'est bien comme ça, mais je trouve la phrase mal tournée ou mal traduite
C'est rien de le dire !! à mon avis les deux, car sur les forums english, ils se posent les mêmes questions (il semblerait qu'il y ait eu un correctif sur les docs). En ce qui concerne le réglage des bagues de précontraintes, on atteint des sommets !!
Mais bon pas grave, les forums pour s'entraider sont faits pour cela :super:
Bein merci pour vos réponses! :D
je vais commencer par repairer les réglages actuels et comparer au manuel... ensuite j'aviserai....
Et pi sinon je continue de rouler tout seul... :wink:
une p'tiote vidéo récupéré sur un forum :
https://www.youtube.com/watch?v=T9tFX8TtF-Q
Bon , pour l'avant . Pas de problème , c'est assez facile à régler...
Par contre pour l'arrière, faut aller faire de la muscu chez mooving avant!
Impossible de desserrer la bague qui fait contre écrou...
D'ailleurs, je ne comprend pas le fonctionnement de l'ensemble écrou et contre écrou... en plus , l'ensemble a tourné lors de mes essais, j'espère que ça n'a pas tout déréglé ?! ( je pense que que non, vu que je n'ai pas su desserrer la bague), quelqu'un peut me confirmer?, j'ai pas toucher au autres réglages sur l'arrière de ce fait...
Citation de: Moumouche le 10 Juin 2017 à 20:10:15
Bon , pour l'avant . Pas de problème , c'est assez facile à régler...
Par contre pour l'arrière, faut aller faire de la muscu chez mooving avant!
Impossible de desserrer la bague qui fait contre écrou...
D'ailleurs, je ne comprend pas le fonctionnement de l'ensemble écrou et contre écrou... en plus , l'ensemble a tourné lors de mes essais, j'espère que ça n'a pas tout déréglé ?! ( je pense que que non, vu que je n'ai pas su desserrer la bague), quelqu'un peut me confirmer?, j'ai pas toucher au autres réglages sur l'arrière de ce fait...
regarde la vidéo que j'ai postée
en fait la doc est complètement erronée. ce n'est pas un système écrou contre-écrou, mais un système avec 3 encoches. Le ressort poussant, c'est très dur. Le mieux serait d'utiliser un système pour enlever la tension du ressort (sangles par exemple ?)
Mais, mis à part pour rouler en duo il ne faut pas toucher ce réglage de précontrainte du ressort
Ok je viens de regarder, donc si tu fais tourner l'ensemble ca ne change pas le réglage, il faut vraiement désassembler les deux bagues. Je pense donc que je n'ai rien déréglé . Ouai c'est vachement dure de désaccoupler les deux bagues....
Bon, ce réglage de précharge me chagrinait, il fallait que je comprenne... Je vais essayer d'éclairer vos lanterne.
Tout d'abord le manuel est complètement à l'ouest, il parle de serrage et desserrage de bagues, il n'en est rien!! :blink: :roll:
Pour rappel, les deux clés servant au réglage de la précontrainte sont dans le petit compartiment planqué dans le dosseret de votre selle! :(
Moi, pour comprendre, je démonte...
J'ai donc démonté un amortisseur, retiré le ressort avec en utilisant un sangle à cliquet pour le comprimer, et voila ce que j'ai trouvé:
(https://img11.hostingpics.net/pics/313501Amorto2.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=313501Amorto2.jpg)
Comme vous le voyez sur le gros plan ci-dessous, la précontrainte se règle avec un système de came.
Il n'y a pas d'écrou et contre écrou comme on pourrait le penser.
Avec les deux clés, on fait tourner les deux bagues en sens inverse l'une par rapport à l'autre et on passe successivement les trois crans.
Opération inverse pour réduire la précontrainte.
(https://img11.hostingpics.net/pics/199902AmortoGrosplan.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=199902AmortoGrosplan.jpg)
Dans la partie supérieure, on voit le jonc dans une des gorges, qui arrête les bagues en translation.
Je n'ai pas touché à sa position qui est celle d’origine, et je ne toucherais pas ça! :? :P
:(
Merci pour l'éclaicissement...
Allez, soyons fous :+1:
grey & TPAC,PC * (touches Pas A ça, ptit con!) :mrgreen:
Merci Grey!
Du coup, tu monte un mono à la place ?
:)
Pour l'instant tout est remonté comme à l'origine...Modification à venir!
C'est à dire ?
Mettre un mono-armortisseur, ça doit demander de sacrées modifications. :blink:
Ou comptes tu changer simplement ta paire actuelle d'amortos ?
Non, rien de tout ça!
Je vais tout simplement passer à des ressorts d'amortisseurs noirs. :wink:
Ah ok.
Effectivement, plus simple. :wink:
nan mais je déconnais.
Un mono la dessus c'est comme des plastiques de mauvaise qualité sur une BMW, c'est pas possible! :)
Ou comme une peinture étrange sur un Thrux.
Je pense que tout est possible en mécanique, au prix parfois de modifications conséquentes. :wink:
J'en avais parlé, c'est fait.
Avant, il y avait ça:
(https://img11.hostingpics.net/pics/87080220170909104946.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87080220170909104946.jpg)
Maintenant, c'est comme ça:
(https://img11.hostingpics.net/pics/13374720170909105120.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=13374720170909105120.jpg)
(https://img11.hostingpics.net/pics/30265720170909105223.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=30265720170909105223.jpg)
Le petit détail qui peux faire la différence,j'adore cette moto. :super:
Toujours aussi beau le Thrux, même avec des ressorts noirs.
Mais comme ca n'apporte pas grand chose de plus à l'aspect général, je serais tenté de dire que ca préfigure une prépa (peinture, accessoires, etc, ... ) dans peu de temps !
Non, non, rien de plus pour l'instant, du moins rien de prévu! :(
Mouais :)
Je préfère toujours nettement ces ressorts en noirs. En jaune ils sont inutilement "criards" sur un tel modèle. Ohlins les proposant à son catalogue, Triumph devrait les monter d'office.
Bon investissement donc 8) :(
Je n'ai pas racheté des ressorts chez Ohlins, j'ai eu la chance de trouver des ressorts d'occas sue LBC, en jaune, je les ai fait repeindre.
Comme ça, j'ai les ressorts d'origine en stock, pour la revente et j'ai les ressorts noirs pour le prix de moins d'un ressort chez Ohlins. :super:
Et ca t'as couter combien de faire repeindre les ressorts en noir ? Ca me tente quand même...
La modique somme de 60 eurus...
Le plus compliqué est de remonter les ressorts sans abîmer la peinture.
Tu saurais nous faire un tuto demontage ? :siffle:
Pas la peine google et surtout youtube sont mes amis :D.
J'ai trouvé une vidéo ou ils explique tres simplement comment liberer le ressort grace à une sangle à cliquet.
Pour les anglophones : une chouette vidéo qui fait le tour de tous les réglages des suspattes de la R : :(
https://www.youtube.com/watch?v=ZZVRvwa5Upo
Ça me rappelle une planche du Joe Bar Team avec Jean Manchzeck... :mrgreen:
Je pense à cette planche à chaque fois que je m'attaque à ces réglages... :wink: :mrgreen: