Bien le bonjour a tous les Talliens, je vous presente ici une nouvelle restauration que je réalise en ce moment et qui seras fini courant septembre et a vendre a l'issue ;).
Alors je vais pas tous vous décrire dans les détails mais juste vous montrer un peu une bécane de A a Z, et comme quoi vous pouvez vous refaire une moto de vos reves, tout est possible;)
Petite précision ceci n'est pas un TUTO (pour les raleurs lol) mais simplement un partage de travaux effectués qui peux vous donner des idées pour vous lancer dans une personnalisation ou bien une restauration de votre machine, bien entendu je suis dispo via mail/mp/portable pour conseils ou autres.
La base de la moto : Une speed triple 955i de 2000 de 98000 kms avec un état général bof bof...
Opérations a réaliser dessus :
-réfection du chassis en peinture gris epoxy
-remontage de tout les roulements du chassis en neuf
-moteur complet neuf (cf tuto sur le fofo)
-refection de l'ensemble des pieces de la moto, faisceau frein etccc
1ere étape : descente du bloc, debranchement du faisceau, démontage du bati arriere...
2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.
3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.
4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.
5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.
6eme étape : remise en place du faisceau et moteur
7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer
8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.
Hesitez pas a me poser des questions via mp ou ici
Ont est parti ? :)
1ère Etape : Depouillage de la moto, descente du bloc moteur / train avant / bati arriere / faisceau ...
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2eme étape : préparation de toutes les pieces pour l'envoie en peinture époxy.
Voila elle est demonté et mise en pieces , maintenant direction la peinture !
(https://img11.hostingpics.net/pics/37139920170907153817resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37139920170907153817resized.jpg)
Il a fallu bien entendu retiré tous les roulements de toutes le chassis... Cela prend de nombreuses heures...
3eme étape : retour de peinture d'epoxy, remise en place de l'ensemble des nouveaux roulements.
Voila enfin de retour de peinture :) j'ai choisi un gris un peu different que l'origine :) un peu plus clair.
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J'ai fait repeindre egalement les vises de cadre qui etait moche... et j'ai repeint en noir le cuvelage des phares car ils etaient trop piquer par la rouille... Et en noir je trouve ca assez sympa :)
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Puis debut de l'installation sur le pont du chassis neuf et remise en place des roulements :) Quel plaisir de la remonter enfin :)
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Puis les biellettes toutes neuves :)
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Et enfin le chassis qui ce réassemble doucement ;) avec mise en place du monobras et de l'amortisseur et du systeme de biellette.
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4eme étape : Opération moteur => Refection complete du moteur.
Voila également une enorme operation aussi ici. Les photos ne montrent pas les heures que je ne comptent plus de travail sur toutes les pieces, avec leur nettoyage, les filets refait des pas de vises, et la culasse avec le changement des joints de queue de soupape et le rodage soupape....
La base avant le depouillage :
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Puis apres :
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Maintenant le travail sur la culasse qui a pris énormément d'heures pour faire cela dans les règles de l'art.
(https://img11.hostingpics.net/pics/83021920170911143414resized1.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=83021920170911143414resized1.jpg)
Avant / Apres nettoyage du plan de joint.
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Le rodage soupape avec un petit exemple de la difference. :)
(https://img11.hostingpics.net/pics/82949020170912160326resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=82949020170912160326resized.jpg)
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Puis les fameux joint de queue de soupape... Operation vraiment chia.... a realiser. :evil: :evil:
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Maintenant que la culasse est propre sur les soupapes je peux realiser le jeu au soupape.
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Je peux entamer enfin le remontage du bloc complet, en commencant par refaire l'assemblage des bielles pistons et installation des segments, puis des chemises dans le carter.
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Ensuite remise en place du systeme de roue libre, puis enfin des coussinets avec le calage du villebrequin, et enfin des bielles :)
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Fermeture du bloc, remise en place de la culasse, calage de distribution et enfin fermeture avec le cache culbu. Une grosse étape de faite deja la :)
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Ensuite on retourne le bloc pour s'attaquer au carter inférieur et la mise en place de la crepine toute propre et de son carter.
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Voila le bloc est fini, plus qu'a le remettre dans le cadre ;)
5eme étape : ré assemblage de toutes les parties métalliques de la moto.
Mise en place des optiques de la fourche puis du train avant, et presentation du bati arriere avant le passage du faisceau electrique.
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(https://img11.hostingpics.net/pics/26577920170919183032resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=26577920170919183032resized.jpg)
6eme étape : remise en place du faisceau et moteur
(https://img11.hostingpics.net/pics/47954520170930144820resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=47954520170930144820resized.jpg)
Voila le bloc est enfin dans le cadre, puis la ligne installé et le faisceau bien remis a ca place: )
7eme étape : remise en place de l'ensemble vital de la moto pour la démarrer
(https://img11.hostingpics.net/pics/81785220171001142332resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=81785220171001142332resized.jpg)
(https://img11.hostingpics.net/pics/81466020171001142432resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=81466020171001142432resized.jpg)
Voila apres de longues semaines assez rempli, j'ai pu recuperer les carenages et enfin quasi finir son installation :)
Voici les quelques images en cours de montage, en attendant la semaine prochaine pour les photos du rendu final apres rodage moteur et essai routier :)
(https://img15.hostingpics.net/pics/79349920171124124430resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=79349920171124124430resized.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/pics/70977220171124124457resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=70977220171124124457resized.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/pics/54241720171124124536resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54241720171124124536resized.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/pics/19662120171124124607resized.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=19662120171124124607resized.jpg)
8eme étape : Finalisation de la moto avec tous les details ( clignotants levier ....) puis test routier, rodage moteur.
Et voila le bout de la restauration de la moto avec les photos du travail terminé :)
(https://img15.hostingpics.net/pics/671498Resized20171221145741.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=671498Resized20171221145741.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/pics/688841Resized20171221145751.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=688841Resized20171221145751.jpg)
(https://img15.hostingpics.net/pics/497443Resized20171221145854.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=497443Resized20171221145854.jpg)
J'espere que la restauration vous a plus ;) hesitez pas a la partager pour donner envie a d'autre personne de realiser ce genre de travaux ;)
OOOHHHH ! Ce post je vais le suivre de près ! :super:
j'adore :super: :super:
:+1:
Je vais pas rater un épisode :super:
Edit du jour :) du 17/09.
Operation a venir dans la semaine : refaire le bloc moteur entier, j'attend encore quelques pieces, et continuer l'assemblage du chassis du train avant, des roues, de l'excentrique du kit chaine etcc...
edit du 20 septembre.
Ca commence a prendre vraiment forme et ressembler a une moto :)
Prochaine etape finir l'installation d'un nouveau guidon, y installer toutes les commandes puis restaurer tous le systemes de frein, comme ca je peux finir le train arriere et le train avant :)
Puis reception des dernieres pieces moteur, pour le faire ce week end si tout va bien et surtout le temps libre de le faire.
Avec un peu de chance j'aurais le temps de realiser tout cela et de demarrer la moto dimanche soir tard :)
Travail magnifique une fois de plus :super: et chapeau bas :applause:
:blink: Ha ouf!!!
Tu as fini ton premier mécano à quel age ? six mois
En tout cas je suis admiratif et je doit pas être le seul
c'est un poste à suivre
Impressionnant, très bon boulot, comme d'hab!
Enorme ! Super, :+1:
IL y a les mécanos du Dimanche et ici il y a le Spoony maître mécano. :super: :+1:
C'est pas tous les jours que l'on voit ça. Dommage que tu sois un peu loin je ferai l'infirmier genre Spoony dit clé plate de 10, tournevis cruci, etc.... :mrgreen:
merci a tous ;) oui c'est du boulot et je rentre pas dans les details de tous les soucis ou contraintes rencontré sur ce genre de projet, car il y en a plein de petite chose qui prennent beaucoup de temps :)
on dit parfois quand on aime on compte pas , mais bon faut bien compter un peu, sinon tu casses la baraque. :lol:
Edit de ce jour, avancement de la moto a 70% :)
Bloc fini et remis dans le cadre, (photo a venir demain).
Demain operation prevu de remettre la ligne d echappement puis des les radiateurs, le faisceau electrique le compteur et tous les fluides pour faire enfin tourner ce tout nouveau moteur :)
:super: :applause: Je déguste à distance.
à demain
:blink: :super: :arrow: :+1:
Edit ce jour, faisceau electrique installer sans soucis particulier puis mise en place de la ligne d echappement toute propre :) merci l'huile de coude lol, puis les radiateurs repeint et enfin les fluides remis :), pour entendre ronronner le nouveau moteur, aaaaaahhh quel plaisir d'entendre ce moteur faire ses toutes premiers explosion :) puis enfin la synchro et la cartographie installer et reglé .
Voilou j'ai que quelques photos car mon telephone me lache...
Si tous va bien, apres avoir fini d'installer les clignotants puis le nouveau cuvelage de compteur, je devrais allez faire le rodage et les tests de la moto :), et si tous est ok, vidange moteur et plus qu'a attendre les carenages tout neuf pour terminer la speed :). Au prealable elle seras disponible en essai je pense des ce week end :)
:super: :applause:
:super:
bravo spoony ! tu ne perds pas la main !! :wink: :10/10: :champ:
Les photos, les photos, les photos :applause:
Aujourd'hui réception du nouveau bloc plastique de compteur car l ancien était cassé avec le temps.
Puis en attente des carénages neuf pour attaquer un rodage et le test sur route avant la mise en vente ;)
:super:on attend les photos de la bête
Joli Spoony !
et bah moi, je l'ai entendu ronroneeeerrr ce moteur !!
Et bah l'heureux acheteur aura une moto disons neuve au prix de l'occaz !!
Quel boulot, mais quel boulot !!
ca m'épate !
Et le top,c'est de penser que cette bécane aurait fini au cimetière alors que là elle va avoir une seconde vie !
le Spoony est une sorte de Dieu reincarnateur !! ... :lol:
Tu ne nous apprend rien, ce type est un génie, est sympa en plus ! :mrgreen:
C'est souvent que les types qui ont un don se la pète grave!
J'ai parcouru le sujet avec beaucoup d’intérêt. Bravo :super:
des photos des infos :)
elles arrivent bientot ;) j'attend mes carennages ^^, elle est entierement fini sinon :)
Commet c'est tentant comme je te disais :)
Citation de: -Ben- le 28 Octobre 2017 à 16:42:22
Commet c'est tentant comme je te disais :)
Faut du temps et de la place. Il me manque l’un des 2 :roll:
Moi il me manque les 3
Temps espaces et connaissances
C'est pour ça que c'est tentant de l'acheter
Les photos ! Les photos !
Oui oui oui
Des 2 :)
Toujours en attente des carénages :sad: :sad: :sad: :cry: :cry: :cry:
Promis des que je les recoits je vous fait les photos et je vous ferais un retour des premier tours de roues :)
on est presque impatients :)
hey thomas tu pourrais nous décrire les opérations que tu fais sur le moteur quand tu parles de réfection complète ca m’intéresse ?
Le petit thomas est appelé par son papa à la caisse centrale :)
Trop de boulot, il s'est endormi sur l'établi. :D
Hihi 😉
:) oui en effet beau coup de boulot.
Pour la moto je viens de récupérer les carénages neuf :)
Je me remet sur là moto dans une semaine et je la teemine :). Je m occupe du côté administratif avec la carte grise... moins sympa.
Entre temps j ai mis en pièces une autré épave, changer de faisceau sur une 885 etccc... :)
Plus que quelques jours pour vous montrer la speed terminé ;)
Aaaaaah voilà ! Au moins on sait que ça arrive bientôt maintenant !
Citation de: thias660 le 15 Novembre 2017 à 23:25:07
Aaaaaah voilà ! Au moins on sait que ça arrive bientôt maintenant !
Tu veux que je t'emmène en RP pour elle la chercher Thias?
Aller, avoue :wink:
Bravo spoony :+1:
Et la seconde elle attend sagement ?
La seconde elle est dans des caisses en vrac. J dois faire un état des conneries à racheter. Genre phare levier guidon etccc.
Mais j ai sûrement un acheteur et je vais l attaquer dans pas longtemps avec tous les critères de goûts et couleur du futur propriétaire ;)
Tu me diras
Ca pourrait m'intéresser également :)
Citation de: Krais le 16 Novembre 2017 à 06:14:51
Citation de: thias660 le 15 Novembre 2017 à 23:25:07
Aaaaaah voilà ! Au moins on sait que ça arrive bientôt maintenant !
Tu veux que je t'emmène en RP pour elle la chercher Thias?
Aller, avoue :wink:
Et ben figure-toi que ça m'a traversé l'esprit.
Mais il faudrait que je vende mon fat donc non.
Voila edit du post avec l'ajout de 4 photos recentes avec l'installation des carenages, il me reste encore a finir la coque arriere et le cablage avec les nouvelles cosses pour les clignotants arrieres :)
Et surtout finir les papier pour recevoir la carte grise a mon nom pour lui faire ses premier tours de roues pour le rodage :)
:super: :+1: congratulation Dr Spoony, ça va tourner. :wink:
Félicitations pour cette superbe restauration :super:
Chouette boulot :(
:+1:
Ca se passe de commentaires :super:
Grey & un heureux futur proprio...
La classe !
Merci pour les messages ;)
Citation de: grey le 25 Novembre 2017 à 13:45:59
:+1:
Ca se passe de commentaires :super:
Grey & un heureux futur proprio...
Tu as pris la seconde ?
Citation de: krapull le 26 Novembre 2017 à 10:28:34
Citation de: thias660 le 26 Novembre 2017 à 07:05:36
La classe !
Tu as enfin vu la lumière
:mrgreen:
Ah mais j'aime beaucoup les small. Mais comme je privilégie les perfs...
Citation de: thias660 le 26 Novembre 2017 à 11:51:54
Citation de: krapull le 26 Novembre 2017 à 10:28:34
Citation de: thias660 le 26 Novembre 2017 à 07:05:36
La classe !
Tu as enfin vu la lumière
:mrgreen:
Ah mais j'aime beaucoup les small. Mais comme je privilégie les perfs...
Euh comment dire... Tu te rappelles que e n'est pas une sportive
:mrgreen:
Tu aurais parlé de fiabilité j'aurai pu valider
:wink:
La fiabilité c'est la deuxième priorité ! :siffle:
Sans que ce soit une sportive, le fat est plus léger, plus puissant et plus maniable que le small... Donc pour rivaliser avec des roadsters (ou des sportives) bien plus puissants, je mets toutes les chances de mon coté ! :twisted:
Citation de: thias660 le 26 Novembre 2017 à 17:56:40
La fiabilité c'est la deuxième priorité ! :siffle:
Sans que ce soit une sportive, le fat est plus léger, plus puissant et plus maniable que le small... Donc pour rivaliser avec des roadsters (ou des sportives) bien plus puissants, je mets toutes les chances de mon coté ! :twisted:
pour ça, il ne fallait pas choisir une triumph car comme tout le monde le sait:
"triumph c'est de la merde" dixit carbon14
Le fat est plus puisant ?
Citation de: -Ben- le 26 Novembre 2017 à 09:59:14
Citation de: grey le 25 Novembre 2017 à 13:45:59
:+1:
Ca se passe de commentaires :super:
Grey & un heureux futur proprio...
Tu as pris la seconde ?
Mais non-mais non...
Juste pour dire qu'elle fera prochainement un heureux...
grey & j'm'ai mal esprimé... :oops:
😜
Ah je ne savais pas pour la puisssnce ...
Oui le fat est aussi 8 kgs plus léger que le small et l'angle de chasse de la colonne de direction est plus fermé ce qui le rend plus vif.
C'est vraiment significatif ?
Moto terminé ;) édit du post avec les photos terminé ce soir :)
Et création du post de vente dans la foulée ;)
:applause: :super:
on parle de quelle moto ?
Comme l'a dit Spoony, voir page 1! :D
:mrgreen:
Edit du post principal avec les dernière photos faites pour la vente du véhicule :)
J’espère que cela vous a plus, la fin a été un peu longue dans le temps car j'ai eu peu de temps libre pour finaliser la moto.
Merci pour tous vos messages :)
:applause: bravo thomas :super:
Un seul mot: Bravo!
Quel boulot abattu. Ca doit représenter quelques heures, t as fait le compte? Comme ça juste pour se rendre compte.
Je n etais pas fan de la couleur choisie pour le cadre et les roues à la vue des premières photos.
Je dois admettre que, une fois la moto remontée mon avis change. Je trouve même que ca fait un superbe ensemble.
Un beau :+1: amplement mérité
Très beau boulot, bravo! :+1:
:applause: :applause: :applause:
Bravo Spoony, beau travail une fois de plus. :super:
Superbe boulot bravo :+1:
:applause: :applause: :applause: Bravo ça y a être beau.
Respect, Spoony! :+1:
Qu'est-ce que tu n'as pas changé?? Ah! les rétros!
grey & tu mérites de bien la vendre! :super:
Le résultat est vraiment pas mal !! :super:
J'étais pas convaincu pas la couleur du cadre et des jantes mais finalement ça rend très bien !
Tu la vends combien ?
:applause: :applause: :applause: elle est superbe.
Tu as passé combien d'heures dessus pour faire tout ce boulot ?
J y ai passer environ 250 300 heures...
Pour le prix je vais faire l annonce sur le forum :)
à voir les photos cela parait simple et donne envie, vu le temps passé, c'st presque un métier à part entière. Bravo à toi pour ce beau boulot
:super:
Au top
Félicitations :super:
Bravo Spoony :applause:
Toujours aussi admiratif de ton travail :super:
Maintenant que tu as un peu de temps libre tu pourrais poser un joli crépis sur ton mur en parpaings :mrgreen:
Bravo thomas :super:
Ah quelle est belle ! :super:
Féloche et bonne vente ! :super:
Merci ;) j espère la vendre rapidement quand même car l assurance pique. ...
:super: :+1: pour cette belle restauration spoony