Dossier du Carbtune Digital.
1) Photos diverses du montage.
Ici une vue d’ensemble du boîtier ouvert :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711545023747115751649.jpg)
Ici le potentiomètre qui permet la simulation de la tension MAP vers l’ECU pour leurrer ce dernier et cette tension est injectée à l’aide d’un connecteur mâle dans le connecteur femelle de la moto :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711541923747115751645.jpg)
Ici le jack d’entrée du 12V de la moto :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711542323747115751646.jpg)
Ici vue de l’extérieur le simulateur MAP :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711543423747115751647.jpg)
Ici le jack femelle d’entrée du 12V, il est verrouillable :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711544023747115751648.jpg)
Ici l’intérieur du couvercle avec les afficheurs et le PCB :
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711545723747115751650.jpg)
Les capteurs étant à mieux du pourcent entre eux il n’y aura pas d’ajustement.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711550723747115751652.jpg)
On peut voir la précision des afficheurs. L’écart entre les trois est meilleur que 2.10-4
Le tracé des courbes des trois capteurs a été fait en dépression avec un aspirateur.
L’embout de l’aspirateur est bouché par le système ci-dessous, les trois durites vont sur chaque capteur et je fais varier l’aspiration. J'ai relevé les valeurs de tensions au fur et à mesure. Dans les courbes de forme Y=aX+b, les écarts sont à mieux que le pourcent.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711550223747115751651.jpg)
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711551323747115751653.jpg)
J'ai installé 3 prises BNC pour visualiser les signaux des capteurs MAP sur un oscilloscope
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/07//18060711551923747115751655.jpg)
2) Dossier complet :
Le dossier comprend les plans mécaniques, la nomenclature, l'implantation des composants sur le PCB et un fichier d'implantation des connecteurs par rapport aux repères sérigraphiés du PCB.
Le dossier est au format pdf Téléchargeable ici :
N'ayant pas de logiciel de schématique , le schéma de principe viendra un peu plus tard quand j'aurai téléchargé un truc sympa, au boulot j'avais Orcad.
http://pdf.lu/969j (http://pdf.lu/969j)
:applause: :applause: :applause:
Bon j'ai pas téléchargé le fichier parce que j'y comprends rien mais dans tous les cas :super:
:+1: Pour l'ensemble de l'oeuvre. :applause:
:+1:, beau boulot!
Salut Labrador,
Tu as Kicad http://kicad-pcb.org/ très performant et gratuit.
C'est un produit complet schéma, pcb + routeur
Sinon sans la partie schéma pour le pcb il existe TCI http://b.urbani.free.fr/pagetci/tci.htm
pas de netlist ni de routage auto mais très simple d'utilisation ( en général suffisant ).
+ certainement plein d'autres
Merci pour les liens Stfm , je vais regardé ça d'ici peu. :wink:
:super:
:+1: labrador pour ce beau boulot
Bon vous ne rigolez pas mais voici le schéma fait sur Word et mis en pdf. Pas trop de normalisation mais on comprendra pour qui sait lire un petit schéma. :wink:
http://pdf.lu/4g5y (http://pdf.lu/4g5y)
Ben je comprends pas :oops:
en même temps je ne sais pas trop lire un schéma élec :lol:
Une petite amélioration pour voir les signaux réels des capteur MAP, trois prises BNC pour envoyer sur un oscilloscope
(https://img4.hostingpics.net/pics/246447carbtune10.jpg)
Haaa cool :(
AAAhhhh bah voilà , ça va être 'achement mieux comme ça pour envoyer les signaux sur un oscillo. 8)
(ça va? j'ai un peu l'air crédible comme ça? :mrgreen:)
Mon Noël est bien arrivé de Chine après pas mal d'échange avec le fournisseur et oui déjà que ça met du temps mais en période de fête c'est encore plus long.
Donc le scope numérique est là et c'est top c'est un OWON VDS 1022 pour 80â,¬ livré, ça fonctionne en USB et avec le numérique on peut faire pas mal de chose et capture d'écran etc....
Donc d'ici peut , je vais faire mes synchros avec la procédure dite normale et TuneEcu.
Ensuite je brancherai le CarbTune et je ferai le lecture des valeurs sur les afficheurs et je regarderai sur le scope les signaux issus du cylindre 1 et 2 et 1 et 3 et oui je n'ai que deux traces.
Si les valeurs afficheurs sont différentes je retoucherai les vis de réglage pour avoir 3 valeurs identiques et je reviendrai avec TuneEcu pour voir les valeurs affichées en comparaison.
Ensuite peut être que je croiserai les capteurs MAP, en effet celui qui est sous la batterie est le même que celui qui mesure les dépressions sauf que lui ne travaille pas et donc le piézo est intact car il n'a pas subit de contrainte mécanique, et oui un MAP ce n'est pas tout ou rien, je veux dire par là que ça s'use comme toutes ce qui travaille et qu'un jour ça tombe en panne mais la vrai et là on le change.
Alors, ça donne quoi :?:
en fait j'ai refait les synchros après le jeu aux soupapes avec la procédure TuneEcu et ensuite vérif avec le carbTune mais pas grande différence de constatée.
Mais je dois le refaire avec plus de méthode et prendre le temps de faire une vidéo, et ça quand je pourrais marcher sans béquille, là le Tigre dort du matin jusqu'au soir.
Je le referai avec un ami c'est mieux à deux , un qui bosse l'autre qui filme. :lol:
Je demande car pour l'Adventurer je pense que ça serait intéressant et bien plus précis que mon Carbetune.
Problème, y'a plus trop de photos et première page du sujet et surtout pas de schéma et liste composants.
Bon rétablissement :wink:
Citation de: Juan-Lewis le 07 Juin 2018 à 20:45:09
Je demande car pour l'Adventurer je pense que ça serait intéressant et bien plus précis que mon Carbetune.
Problème, y'a plus trop de photos et première page du sujet et surtout pas de schéma et liste composants.
Bon rétablissement :wink:
photos remises le 07/06/2018 chez Casimages.
Sinon tu peux charger le PDF en bas de ma première page .
Si tu veux l'essayer je pourrais te faire un prêt.
Hello,
Merci pour ta délicate attention mais comme je ne sais pas quand est-ce que je vais faire ça je préfère me faire le mien.
N'étant pas trop une quiche en électronique ça devrait le faire...
Par contre, je n'arrive pas à trouver la liste des composants.
Les capteurs avec les afficheurs c'est du tout en un ? Les durites se branchent directement dessus ? Je ne vois pas de connecteur...
Pour un carbu, si je comprend bien, on doit pouvoir se passer de la partie capteur MAP ?
La plaque carrée c'est pour la régulation de l'alimentation des capteur ?
Ean Lewis ,
Sur ta T3 classic
C'est plus un analyseur de gaz qu'il te faut ;)
Tu dois avoir les 3 vis sur le collecteur (en haut vers la culasse) pour mettre la sonde
Synchronisation ...Analyseur de gaz..et re synchronisation
Mais qu'est-ce que c'est que ce merdier :blink:
On peu pas juste faire une synchro comme je fais avec mon Carbetune ???!!!
Et puis les vis pardon, j'ai essayé une fois d'en dévisser, c'est jamais venu....
Si,si..
Tu peux faire une synchro simple :wink:
Mais la richesse et le pastillage influence la synchro :mrgreen:
Cousin Hubert tu veux un prêt du CarbTune :lol:
:blink:
Ça marche pour les diésel ?? ... :mrgreen:
Ça me dit toujours ce qu'il faut comme composants.... :siffle:
Juan Lewis envoies moi un mail et tu aura le dossier détaillé si tu veux
Ventre à terre :wink:
Citation de: Juan-Lewis le 09 Juin 2018 à 19:23:05
Ventre à terre :wink:
Tu vas au motocross de St Jean d'y... :blink:
Combien d'extincteurs ?? :lol:
Je voulais faire une réponse mais j'ai peur d'être châtier...
Mais sinon: :10/10:
Oui
Je me doute... :D
N'oublie pas 1 sur 2 et 3 sur 2 le carbu pilote est le 2
Mais je maintien pour la richesse avant :D
Bon courage.
Un truc de ce style :?:
https://www.amazon.fr/Gunson-G4125-Testeur-de-gaz/dp/B002XF1VW6
Mais là a priori c'est à enfourner dans les pots...
Labrador est un mec génial, il m'a donné un truc en plus pour m'occuper cet hiver, ou peut-être même avant....
C'est de la merde Ean ;)
Même pour un 900...
Ce coup-ci j'ai enregistré les photos :siffle:
Est-ce que je peux faire faire une richesse par un mécano et faire ensuite une synchro ou bien faut-il faire les deux conjointement ?
Ça doit pas bien être très cher de faire faire une richesse ?
Pour Labrador
Si je prends cette afficheur: https://fr.rs-online.com/web/p/voltmetres-numeriques/8158299/
Avec leur logiciel je peux brider l'échelle de 0V à 5V, du coup ça fait 3 digits après la virgule, ça devrait le faire non ?
Attention pour les photos
C'est sans O2 et SAI ,ligne Arrow filtre KN :siffle:
Le mieux c'est de tout faire en même temps ;)
Citation de: Juan-Lewis le 26 Juin 2018 à 12:18:36
Pour Labrador
Si je prends cette afficheur: https://fr.rs-online.com/web/p/voltmetres-numeriques/8158299/
Avec leur logiciel je peux brider l'échelle de 0V à 5V, du coup ça fait 3 digits après la virgule, ça devrait le faire non ?
Pour moi c'est du luxe et trop gros, en plus si tu en mets 3 ça va faire un truc énorme.
L'idéal est celui que j'ai mis dans mon système en plus 10 fois moins cher et top , je t'ai répondu hier soir par mail .
https://fr.aliexpress.com/item/high-accuracy-0-36-5-Digit-DC-0-33-000V-Digital-Voltmeter-Volt-Amp-Panel-Meter/32428868666.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.KPiOg4 (https://fr.aliexpress.com/item/high-accuracy-0-36-5-Digit-DC-0-33-000V-Digital-Voltmeter-Volt-Amp-Panel-Meter/32428868666.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.KPiOg4)
Pffff, je sais bien, mais avoues qu'ils ont de la gueule quand même...
Et tu as un lien pour les capteurs ?
J'ai jamais commander sur Ali, c'est rapide ?
Faudrait que je retrouve mes plaques d'essais afin de faire un montage à blanc.
Bon, je vais commencer simple et si c'est bon, je te préviens, je fais péter les afficheurs :mrgreen:
Par contre tu ne m'as pas répondu sur le fait de mettre des condos de filtrage coté alim si je branche sur une batterie ?
Pour l'alimentation comme j'ai un régulateur 5V pour alimenter les capteurs MAP et les afficheurs le découplage entrée et sortie est obligatoire.
Dans la nomenclature tu as tous les liens
J'ai vu, mais impossible d'être redirigé depuis le .pdf....
Vais me débrouiller.
Citation de: Juan-Lewis le 26 Juin 2018 à 19:23:50
J'ai vu, mais impossible d'être redirigé depuis le .pdf....
Vais me débrouiller.
je t'envoie le fichier excel par mail
Hello :)
Merci, bien reçu, je vais étudier :(
Citation de: Cousin Hubert le 26 Juin 2018 à 13:21:23
Attention pour les photos
C'est sans O2 et SAI ,ligne Arrow filtre KN :siffle:
Le mieux c'est de tout faire en même temps ;)
L'appareil c"est pour l'Adventurer.
J'ai fait quelques tests de dépression avec le carbtune digital, j'ai un capteur MAP qui déconne, il ne tient pas la dépression c'est soit le piézo soit une fuite.
Après avoir mis de la colle sur le capot, idem, donc j'ai recommandé 2 capteurs MAP chez le fabriquant Chinois Fonan. :roll:
Bon, j'ai pris un peu le temps d'attaquer mon carbtune digital sur la base de celui de Labrador
C'est que le début, perçage des trous pour les afficheurs:
(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/6/1550332107-dsc01891.jpg)
Prochaine étape, mise en place des composants sur le circuit...
:applause: :super: Bon et bien ça commence bien , courage pour le suite.
Je devrais l'utiliser au printemps pour refaire mes synchros et comparer avec le réglage TuneEcu.
Peut être une petit vidéo au passage. :wink: