J'ai fait changer mes pneus aujourd'hui.
Commandés sur internet, livrés dans un petit garage moto proche de mon boulot.
Avantage : c'est tellement petit que tu restes à côté du gars pendant toute la manip et tu vois bien ce qu'il fait... ou pas.
Notamment j'ai réalisé après qu'il ait remontée la roue arrière qu'il ne l'avait pas équilibrée. Il m'a répondu que ça ne sert à rien. Bon. Je suis quand même sceptique car il y a bien des plombs d'équilibrage sur ma jante arrière. Donc un jour quelqu'un a dû juger utile de le faire... :roll:
Vous en pensez quoi? Utile ou pas? :|
En rentrant chez moi j'ai passé mon temps à me demander s'il n'y avait pas une nouvelle vibration... mais sur un mono c'est quand même pas facile :mrgreen:
Même discours du moto-technicien du boulot.
:wink:
normalement ça ne sert à rien car la roue est toujours en tension sous l'effet de la traction de la chaine
apres, y'a les deccelérations ou les descentes en roue libre où ca pourait etre utile... mais bon un vrai païlote, c'est toujours "A fond, A fond, A fond !" :mrgreen:
Parfois, lors des changements de pneu sur mon Tigre, je me retrouve avec des plombs collées sur les jantes ou non. Mais les roues ont toujours été passées à l'équilibreuse. Je pense que cela dépend, et de l'équilibrage de la jante à sa fabrication, et de l'équilibrage du pneu à sa fabrication.
Citation de: w2k le 25 Octobre 2017 à 22:22:07
normalement ça ne sert à rien car la roue est toujours en tension sous l'effet de la traction de la chaine
C'est exactement l'argument que le gars m'a servi.
Mais j'avoue que je reste quand même sceptique... Sur une voiture on équilibre bien toutes les roues, y compris les roues motrices. Et pour moi une roue qui a un balourd, qu'elle soit entrainée ou pas, elle provoque des forces au niveau de son axe et ça doit le mettre en contrainte inutilement. Donc instinctivement j'aurais tendance à vouloir tout équilibrer :? Mais mon instinct en la matière n'est peut-être pas le bon :wink:
Citation de: Wile le 25 Octobre 2017 à 22:16:26
Même discours du moto-technicien du boulot.
Bon, vu comment vos techniciens semblent accorder de l'importance à la durée de vie de vos bécanes ça me rassure (un peu) :wink:
Citation de: cmoifrancky72 le 26 Octobre 2017 à 08:11:36
Parfois, lors des changements de pneu sur mon Tigre, je me retrouve avec des plombs collées sur les jantes ou non. Mais les roues ont toujours été passées à l'équilibreuse. Je pense que cela dépend, et de l'équilibrage de la jante à sa fabrication, et de l'équilibrage du pneu à sa fabrication.
Je comprends que parfois il n'est pas utile de mettre des plombs si le hasard fait que la roue est naturellement équilibrée. Mais là il n'a pas du tout posé la roue sur l'équilibreuse :wink:
Alors dans les faits, il est vrai qu'une roue AR (légèrement) déséquilibrée ne se sentira pas. Conséquemment, un pneu placé correctement (Il y a une marque sur le pneu, qui correspond à son balourd, et qu'il faut mettre à l'opposé de la valve) ne posera pas problème.
Maintenant, je ne trouve pas normal qu'un monteur de pneus, qui a l'équilibreuse dynamique sous la main, et à qui ça va prendre 2 mn (La machine lui donne l'emplacement, et la valeur des plombs à coller), ne le fasse pas !
Personnellement, j'équilibre moi-même mes roues, et je le fais avec une équilibreuse statique:
(https://img4.hostingpics.net/pics/830768images.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=830768images.jpg)
Ces roulements, que l'on place dans une béquille d'atelier, associés à un axe + des cônes (Pour prendre tous les diamètres d'axe de roues) font parfaitement l'affaire, et ça coûte env 20 balles (Autant dire que c'est amorti en 2 montages de roues). Donc, comme je suis autonome, je fais avant et arrière.
ok merci Crash. Ca me semble logique aussi. Je ne sais pas s'il a bien placé la marque à l'opposé de la valve. Faudra que je regarde tient. Elle ressemble à quoi cette marque?
Autre question...
Quand il a remonté la roue arrière je l'ai vu sortir la clé dynamométrique. "Bien" me suis-je dit... Je lui ai demandé à quelle valeur il serrait: 150 Nm. Bon ça n'a pas fait tilt tout de suite parce que je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête, mais de retour à la maison j'ai vérifié dans le manuel : il faut serrer à 90 Nm :roll:
C'est sympa d'utiliser la clé dynamométrique, mais si c'est pour mettre n'importe qu'elle valeur :roll:
En dehors du fait que j'aurais sans doute du mal à dévisser l'écrou la prochaine fois que je voudrais régler la tension de chaîne, est-ce que ça peut poser un problème de rester avec cet écrou trop serré? Est-ce qu'il peut en être abimé? :?
Citation de: Raims le 26 Octobre 2017 à 10:05:37
ok merci Crash. Ca me semble logique aussi. Je ne sais pas s'il a bien placé la marque à l'opposé de la valve. Faudra que je regarde tient. Elle ressemble à quoi cette marque?
Autre question...
Quand il a remonté la roue arrière je l'ai vu sortir la clé dynamométrique. "Bien" me suis-je dit... Je lui ai demandé à quelle valeur il serrait: 150 Nm. Bon ça n'a pas fait tilt tout de suite parce que je n'avais pas l'ordre de grandeur en tête, mais de retour à la maison j'ai vérifié dans le manuel : il faut serrer à 90 Nm :roll:
C'est sympa d'utiliser la clé dynamométrique, mais si c'est pour mettre n'importe qu'elle valeur :roll:
En dehors du fait que j'aurais sans doute du mal à dévisser l'écrou la prochaine fois que je voudrais régler la tension de chaîne, est-ce que ça peut poser un problème de rester avec cet écrou trop serré? Est-ce qu'il peut en être abimé? :?
La marque, c'est un rond de peinture. Pour être franc, je ne sais plus s'il faut la mettre à l'opposé de la valve, ou alignée ... Je me renseignerai.
Concernant le serrage trop important: C'est n'importe quoi, et ça ne m'étonne malheureusement pas ... Voilà pourquoi mes motos n'ont pas vu de concessionnaire depuis au moins 20 ans, c'est insupportable. Je ne sais pas comment ceux qui, comme toi, font entretenir leur moto en concession peuvent supporter ça. Je sais qu'on va me dire: "Oui, ils ne sont pas tous comme ça". A cela, je rétorquerai: "Je ne connais personne dans mon entourage qui n'ait pas vécu un jour une expérience inadmissible (Des boulons niqués ou non resserrés, des faisceaux coupés, des durites pincés, des prestations facturées non faites et facturées ...). Et encore, vous ne voyez pas tout ! Le seul truc que je donnais à faire, c'était justement la pose des pneus (JE démontais et remontais mes roues), mais mes enfants m'ont payé l'outil pour monter/démonter mes pneus moi-même. Bref, ça n'est pas le sujet (Mais un peu quand-même ...).
Alors, ton axe trop serré: Ca ne niquera pas ton boulon, mais ça tire un peu sur ton axe. Mais le problème c'est surtout que ça pince ton bras oscillant (Qui est flexible), et ça va jouer sur tout un tas de choses, en termes d'alignement: Disque, couronne, roue ... Pour exemple, j'avais un copain qui désespérais du bruit que faisait son frein AR, et de l'sure irrégulière de ses plaquettes. Je lui ai remis le serrage au couple, depuis il n'a plus de soucis ! Donc dans ton cas, je remettrai au couple sans attendre.
Citation de: Crash man le 26 Octobre 2017 à 10:29:19
La marque, c'est un rond de peinture. Pour être franc, je ne sais plus s'il faut la mettre à l'opposé de la valve, ou alignée ... Je me renseignerai.
Pour les points de couleurs sur les pneus, le mode d'emploi ici, selon les marques :
http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf (http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf)
Globalement, le point doit être au niveau de la valve, parce qu'il indique le point le plus léger du pneu.
Quant au serrage excessif de l'écrou de roue arrière, la même, ça pince ton bras oscillant. A rectifier rapidement.
C'est les roulements de roue qui apprécient...
(https://i62.servimg.com/u/f62/17/11/86/54/img_2010.jpg) (https://servimg.com/view/17118654/330)
Citation de: Crash man le 26 Octobre 2017 à 10:29:19
Je ne sais pas comment ceux qui, comme toi, font entretenir leur moto en concession peuvent supporter ça.
Tout simplement par faute de temps / matériel / compétences on n'a pas toujours le choix. En général on ne s'en rend pas compte car on ne voit pas le mécano bosser. Mais là il se trouve que j'ai tout vu...
Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs je vais essayer de m'occuper un peu plus moi-même de ma moto, je vais acheter un peu de matériel, notamment une clé dynamométrique et la prochaine fois j'essaierai d'amener les roues démontées :wink:
Citation de: Crash man le 26 Octobre 2017 à 10:29:19
Donc dans ton cas, je remettrai au couple sans attendre.
De toute façon je dois repasser voir le gars prochainement, je lui demanderai de resserer au bon couple.
Pourquoi dois-je repasser le voir? Parce qu'il a fait un "joli" pet sur la peinture orange de la jante :evil:
Après avoir démonté la roue arrière il l'a posée sur sa machine qui lui sert à enlever le pneu de la jante. Il l'a alors branchée... pas de bol une des pédales était enfoncée et les bras se sont rapprochés brutalement avant qu'il ait eu le temps de réagir. Résultat : une belle griffure sur le bord de la jante :roll:
Sur le coup je me suis vu partir en galère pour lui faire payer la peinture. Mais il m'a proposé de poser des stickers de bord de jante KTM (un peu comme celui qu'on voit sur la photo de Cousin Hubert juste avant). Ca couvrira la griffure et c'est plus simple que de galérer à essayer de lui faire payer une peinture.
Il doit passer les acheter chez KTM demain. On se revoit la semaine prochaine. J'espère juste qu'il sera plus doué que moi pour la pose des stickers :mrgreen:
Citation de: Seeli le 26 Octobre 2017 à 10:51:32
Pour les points de couleurs sur les pneus, le mode d'emploi ici, selon les marques :
http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf (http://www.pneus-krupp-france.com/fileadmin/user_upload/Reifen_Krupp/PDF_Downloads/Aide_au_montage.pdf)
Merci Seeli. Mes pneus étant des Continental ils ne sont pas marqués... :|
Pas d'équilibrage et en plus une marque sur la jante :evil: (j'oublie l'ecrou trop serré ...)
Ca me conforte dans mon approche :
J'amene que les roues, et parfaitement nettoyées. Plombs déjà enlevés, et un postit en face
du capteur de pression.
Au passage je fais mon lourdingue en faisant remarquer que la jante est exempte de marque,
et que je compte que ce soit pareil apres montage.
A la fin, pour remercier, je laisse toujours un petit pourboire ...
Pour les revisions qu'on m'oblige a faire chez le concess (periode de garantie) c'est pareil :
Des que la meule revient de revision, demontage complet, aussi loin que la revision est allée,
controle du travail, remontage et resserrage au couple de toutes les vis critiques.
Le pire c'est la roue avant.
Si je dois faire toucher la roue et son axe par quelqu'un, il m'est impossible de rouler
avant de tour redemonter, verifier que la roue est libre en rotation, puis resserrages aux couples voulus.
Malade je suis, vraisemblablement ... :lol:
Nous sommes presque deux alors car je ne suis plus ennuyé par les entretiens sous garantie.
Citation de: Raims le 26 Octobre 2017 à 13:02:57
Comme je l'ai déjà évoqué par ailleurs je vais essayer de m'occuper un peu plus moi-même de ma moto, je vais acheter un peu de matériel, notamment une clé dynamométrique et la prochaine fois j'essaierai d'amener les roues démontées :wink:
Je sais qu'on ne peut pas tout faire soi-même ... Mais ce que je voulais te faire dire, c'est qu'il fallait essayer de s'orienter vers ça (ce que tu dis ci-dessus + ce que fait Maya).
Ça coûte effectivement le prix d'une clé dynamo, mais tu économises: les jantes rayées/Les écrous d'axes de roues marqués/ les plaquettes écartées avec une clé pleine de graisse/le collecteur d'échappement écrasé par le cric placé sous la moto/le test que le mec est allé faire dans la rue (en partant à froid comme un taré, et en te laissant de la graisse plein les poignées)/les traces de cambouis un peu partout/la roue AR pas alignée/la tension de chaîne faite n'importe comment ... Aucune mention n'étant à rayer :evil:
Et tout ça en une seule fois ? :blink: Finalement je m'en sors pas si mal :mrgreen:
Faudra aussi que je trouve une béquille de fourche (j'ai déjà celle pour l'arrière).
question bête, vous faites comment pour enlever le double face qui sert a coller les plombs, je n'arrive pas a les faire partir sur mes jante, au mieux, il me reste une couche toute fine. :(
WD40?
J'en sais rien mais ça marche avec tout! :mrgreen:
Oui, le WD 40 accompagné d'huile de coude fonctionne bien.
:wink:
Eau Ecarlate le must
Oui, le WD40 ne va pas faire fondre le double face mais il va l'empecher de continuer a coller.
En frottant, le double face partira et se retrouvera sur le chiffon.
Par contre, il faut arriver a decoller la partie "mousse" avant, qui reste pas toujours sur le plomb mais sur la jante (Murphy's law)
Pour cela, un couteau de camping en plastique fait bien l'affaire.
perso dans d'autres domaines que je pratique
l'Essence F n'est pas mal non plus .
Grattoir en plexi pour enlever le plus gros puis Essence F
merci de vos conseils, je vais essayer le grattoir en plastique ;)
Je me suis mis en chasse d'une clé dynamométrique :wink:
J'aurais besoin de quelques conseils pour choisir.
Dans les données techniques de la doc de la Duke j'ai remarqué qu'il y a :
- Plein de visserie avec un couple de serrage inférieur à 10-15 Nm
- Pas mal de vis/écrou avec un couple compris entre 20 et 50 Nm en gros (dont les vis des étriers de frein à 45 Nm)
- Quelques écrous avec des couples plus important jusqu'à 100 Nm (dont l'écrou de roue arrière à 90 Nm)
J'ai trouvé une clé dynamométrique qui couvre les serrages de 8 à 105 Nm. Ca couvrirait donc une grande partie de ce dont j'ai besoin pour cette moto. Mais je me pose des questions...
- Est-ce qu'il ne faudrait pas que j'en prenne une qui va plus haut en prévisions d'autres bricolages qui nécessiteraient un couple plus important? Quelle est la bonne valeur max à prendre pour la moto ?
- Si j'en prend une qui va plus haut (genre 210 Nm) alors son minimum est généralement vers 28 Nm (d'après celles que j'ai trouvé sur le net) : je vais devoir en prendre une autre pour les plus petites valeurs (ça commence à faire cher...). Est-ce bien nécessaire? Les petites vis on les serre plutôt à la louche, non?
Question subsidiaire : quelle est l'importance du carré 1/4 - 1/2 - 3/8... ? Ca change quelque chose?
Merci d'avance pour vos avis :wink:
Et si vous connaissez de bon modèles et où les acheter... (bon pas du Facom à 200â,¬ non-plus :?)
Tient par exemple sur Amazon j'ai trouvé ça :
https://www.amazon.fr/Brder-Mannesmann-183-dynamom%C3%A9trique-automatique/dp/B000K2NP6E/ref=sr_1_5?s=hi&ie=UTF8&qid=1509221556&sr=1-5&keywords=cl%C3%A9%2Bdynamom%C3%A9trique&th=1
Couple de 10 à 210 Nm, ça doit couvrir tous mes besoins potentiels, non?
Et encore une question : je vais acheter aussi une douille de 32 pour la roue arrière. Il vaut mieux la prendre en 6 pans ou en 12 ?
Citation de: Raims le 28 Octobre 2017 à 22:26:07
Et encore une question : je vais acheter aussi une douille de 32 pour la roue arrière. Il vaut mieux la prendre en 6 pans ou en 12 ?
6, tu auras plus de contact entre l'écrou/l'empreinte du 6pans de la douille! :wink:
Citation de: Raims le 28 Octobre 2017 à 22:26:07
Couple de 10 à 210 Nm, ça doit couvrir tous mes besoins potentiels, non?
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=29028.0 8)
Citation de: gulacy le 28 Octobre 2017 à 23:15:56
Citation de: Raims le 28 Octobre 2017 à 22:26:07
Couple de 10 à 210 Nm, ça doit couvrir tous mes besoins potentiels, non?
:arrow: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=29028.0 8)
Je vois que je ne suis pas le premier à me poser ces questions :wink:
En pratique, est-ce que tu utilises la clé dynamo pour des couples inférieurs à 10 Nm (dans le cadre de l'entretien courant) ?
Citation de: Raims le 29 Octobre 2017 à 09:11:46
Je vois que je ne suis pas le premier à me poser ces questions :wink:
En pratique, est-ce que tu utilises la clé dynamo pour des couples inférieurs à 10 Nm (dans le cadre de l'entretien courant) ?
j'en ai acheté une petite sur louis moto qui va de 4 a 24 de mémoire pour 29â,¬ je m'en sert surtout pour vérifier le serrage a 9Nm des btr des carters
Merci Corentin, je l'ai vu également :wink:
Bon, je vois 3 solutions :
- Une clé dynamo 8-105 Nm 3/8" : je peux presque tout faire sur ma moto actuelle et c'est économique, mais si un jour j'ai besoin de serrer quelque chose avec un couple plus grand il faudra réinvestir.
- Une clé dynamo 10-205 Nm 1/2" : je peux aussi presque tout faire sur la Duke, la plage va plus loin, mais je me dis qu'une "grosse" clé comme celle-là ne doit pas être très pratique pour le serrage des petites vis et qu'il vaut mieux en avoir une autre plus petite... non?
- Prendre 2 clés : une 4-24 Nm 1/4"et une 20-210 Nm 1/2" environ. C'est la méthode la plus flexible, ça couvre tout... mais c'est nettement plus cher sachant que j'en aurais quand même une utilisation limitée...
Des avis, conseils ou expériences ?
J'ai pris deux clés, toutes les deux achetées chez Louis, du bon matos.
Je ne regrette pas la petite clé pour les petits couples est bien plus maniable.
Il doit me rester un bon de réduction chez louis si ça t’intéresse.
Moi j'ai acheté deux clés pour tout couvrir, et un adaptateur :
https://www.amazon.fr/gp/product/B01N05ZO6R/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B01N05ZO6R/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1)
https://www.amazon.fr/Silverline-633567-Cl%C3%A9-dynamom%C3%A9trique-2-pouces/dp/B000LFTSG6/ref=sr_1_sc_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1509273168&sr=1-1-spell&keywords=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9rique (https://www.amazon.fr/Silverline-633567-Cl%C3%A9-dynamom%C3%A9trique-2-pouces/dp/B000LFTSG6/ref=sr_1_sc_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1509273168&sr=1-1-spell&keywords=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9rique)
https://www.amazon.fr/Silverline-793755-daugmentateurs-r%C3%A9ducteurs-pi%C3%A8ces/dp/B000LFTRZ8/ref=pd_bxgy_60_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=H130G05BQVA1RTXFJ972 (https://www.amazon.fr/Silverline-793755-daugmentateurs-r%C3%A9ducteurs-pi%C3%A8ces/dp/B000LFTRZ8/ref=pd_bxgy_60_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=H130G05BQVA1RTXFJ972)
A ce prix la tu n'es pas deçu? Je les aient vu a Leroy Merlin mais dans les avis soit c'est "super, 5 étoiles", soit " HS a la troisième utilisation, nul!".
Donc j'hésite, vu qu'une Facom vaut dans les 300â,¬, j'ai du mal a saisir cet écarts de prix gigantesque... Sachant que oui, Facom c'est plus cher, mais a ce point... :blink:
Pour l'instant pas de soucis ça fait son job
Sur qu'il n'est pas facile de choisir...
En ce moment je me dis qu'une seule clé intermédiaire qui fait tout sur ma moto ce serait suffisant, mais bon...
LéoT3, c'est quoi ton bon de réduction chez Louis? J'en ai reçu il y a quelques temps car j'y suis inscrit, mais en ce moment je n'ai rien (en tout cas dans ces gammes de prix).
J'avais deux bons de 20 et 30 euros, mais je viens de voir qu'ils ont expirés le 4 Octobre.... :sad:
Il m'en reste un de 5â,¬ valable jusqu'au 15 Novembre. :(
Dak, si c'est juste pour la roue arrière 1 fois tous les 3 mois ca devrait suffire.
Citation de: Raims le 29 Octobre 2017 à 09:11:46
En pratique, est-ce que tu utilises la clé dynamo pour des couples inférieurs à 10 Nm (dans le cadre de l'entretien courant) ?
Oui, dés que je desserre une vis de carénage... Et ben à chaque fois je me dis "putain comment je devais serrer comme un bourrin avant!" :blink:
J'ai acheté deux clés dynamo, pour couvrir toute la plage. :wink:
Citation de: Bobby72 le 29 Octobre 2017 à 14:00:58
A ce prix la tu n'es pas deçu? Je les aient vu a Leroy Merlin mais dans les avis soit c'est "super, 5 étoiles", soit " HS a la troisième utilisation, nul!".
Je te confirme les propos des acheteurs de ces clés à pas cher.
Le tarage est d'une inexactitude et vraiment tricky, de plus, elles n'ont pas fonctionnées longtemps, ressort HS au bout de 4 utilisations.
De toutes façons, je n'étais pas serein quant à leur utilisation, je n'étais même pas sûr de serrer à la bonne valeur. :?
Au final j'ai acheté des KS Tool's. Moins cher que des Facom, mais sans doute plus précises et fiables que des Chineese Tool's
https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1422-7547351-10196-p (https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1422-7547351-10196-p)
https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1542-6853265-10196-p (https://www.oscaro.com/cle-dynamometrique-ks-tools-516-1542-6853265-10196-p)
Et sur Marseille, tu n'as pas un garage associatif ou un club de bricoleurs ? Parfois pour une cotisation annuelle raisonnable, ils te mettent à dispo l'outillage commun et spécifique, plus les conseils qui vont avec :wink:
Pour les clés, même conseil que les copains prends en deux, une petite en 1/4 et une plus costaud en 1/2. Évite les 3/8 sauf si tu as déjà une co!élection de douilles en 3/8.
J'avais pris les miennes sur ce site français : http://www.planet-tools.fr/promotions.php (http://www.planet-tools.fr/promotions.php)
une Kraftwerk et une KS tools, trois ans après pas déçu :(
Merci pour vos retours et liens :super:
Citation de: Rom1s le 30 Octobre 2017 à 07:58:24
Et sur Marseille, tu n'as pas un garage associatif ou un club de bricoleurs ? Parfois pour une cotisation annuelle raisonnable, ils te mettent à dispo l'outillage commun et spécifique, plus les conseils qui vont avec :wink:
A priori sur Marseille ça n'existe que pour l'auto :?
EDIT
Une question bête :oops: Peut-on dévisser avec une clé dynamométrique comme si c'était une simple clé à cliquets?
Raims,
Ce n'est pas recommandé, tout simplement parce que si ton écrou est bien bloqué, tu risques de forcer sur la clé et abîmer le dispositif de contrôle du couple.
D'ailleurs, et pour les mêmes raisons, je ne débloque un écrou pas avec une clé à cliquet, mais avec un dispositif rigide. Une fois l'écrou desserré, je fini avec la clé à cliquet.
le soucis des clés dynamométriques c'est que vous êtes incapable de savoir si elle déclenche au couple demandé ou pas...
il faut en prendre soin... ne pas dévisser avec, et les détarrer systématiquement ! sous peine de fausser sa valeur à la longue.
mon service s'occupe des vérifications des clès dynamo et bien les modèles les plus sûr qui ne dérivent pas sont celles à "guillotine" style facom s203
car il y a gros de dérive même sur des clès facom pro, alors sur du premier prix, je n'ose pas l'imaginer ! :?
J'ai l'avantage d'avoir accès à un labo de vérification, je n’utilise pas énormément ces clés, mais elles sont vérifiées tous les deux ans environ.
voila, c'est notre cycle métrologique aussi :wink:
Citation de: LéoT3 le 29 Octobre 2017 à 11:14:31
J'ai pris deux clés, toutes les deux achetées chez Louis, du bon matos.
Je ne regrette pas la petite clé pour les petits couples est bien plus maniable.
Celles que tu as prise ce sont les Craft-Meyer d'entrée de gamme (identiques à celles de Labrador me semble-t-il) ou bien les modèles Rothewald deux foid plus cher mais sans doute meilleurs ?
Citation de: LéoT3 le 30 Octobre 2017 à 13:51:48
Ce n'est pas recommandé, tout simplement parce que si ton écrou est bien bloqué, tu risques de forcer sur la clé et abîmer le dispositif de contrôle du couple.
D'ailleurs, et pour les mêmes raisons, je ne débloque un écrou pas avec une clé à cliquet, mais avec un dispositif rigide. Une fois l'écrou desserré, je fini avec la clé à cliquet.
Je comprends bien qu'il ne faut pas forcer avec, mais une fois l'écrou débloqué est-ce que ça peut servir de clé à cliquet ou bien le mécanisme interne ne le permet pas (pas d'inversion du sens des cliquets) ?
Citation de: Raims le 30 Octobre 2017 à 14:54:16
Je comprends bien qu'il ne faut pas forcer avec, mais une fois l'écrou débloqué est-ce que ça peut servir de clé à cliquet ou bien le mécanisme interne ne le permet pas (pas d'inversion du sens des cliquets) ?
oui oui, tu peux t'en servir dans les deux sens une fois que tu as débloquer ton boulon, ;)
Dans les deux sens bien sur, il existe aussi des pas à gauche à serrer au couple! :(
Je me suis fait un eu plaisir, j'ai pris du Rothewald.
J'ai 3 cles dynamo, de milieu de gamme :
Une 5-25 N.m 3/8
Une 10-60 N.m 1/2
une 20-210 N.m 1/2
Ca sert à rien de les payer trop cher.
Une tolerance de +-5% est largement suffisante :)
Les Louis.de sont top,même dans le temps !!
Ça n'empêche pas d'équilibrer une roue arrière absolument !!
Bon je commence à recevoir les différents outils que j'ai commandés.
Ce week-end je vais reprendre le serrage de tout ce que le gars a touché.
Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Il faudra aussi que je commande une béquille pour la roue avant. Il y a deux modèles possibles :
- soit avec des "tétons" qui se placent dans les trous sous la fourche comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/96912/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
- soit avec des "rouleaux" comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/362476/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
Qu'est-ce que vous me conseillez?
Avec les rouleaux c'est peut-être plus universel si je dois l'utiliser pour une autre moto, non? Mais est-ce aussi fiable / stable?
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52
Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Si c'est serré au couple, et tu pourras le vérifier quand tu veux, je vois pas le problème de serrer uniquement au couple.
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52
Avec les rouleaux c'est peut-être plus universel si je dois l'utiliser pour une autre moto, non? Mais est-ce aussi fiable / stable?
T'as pas acheté un vélo à 100â,¬. Achète le truc spécifique à ta bécane. Ce serait con de la mettre par terre pour économiser 50â,¬! :mrgreen:
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52
Bon je commence à recevoir les différents outils que j'ai commandés.
Ce week-end je vais reprendre le serrage de tout ce que le gars a touché.
Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Il faudra aussi que je commande une béquille pour la roue avant. Il y a deux modèles possibles :
- soit avec des "tétons" qui se placent dans les trous sous la fourche comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/96912/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
- soit avec des "rouleaux" comme celle-ci
https://www.motostand.com/reference/362476/leve-moto-avant-bequille-datelier-universelle-access
Qu'est-ce que vous me conseillez?
Avec les rouleaux c'est peut-être plus universel si je dois l'utiliser pour une autre moto, non? Mais est-ce aussi fiable / stable?
Hello Raims :wink:
Ça n'est que mon avis: Béquille à rouleaux, je n'aime pas, je ne trouve pas ça très stable. Donc béquille à pions, à UNE condition: vérifier que tu peux passer les pions sous les bras de fourche de ta moto (Ce qui est le cas dans 95% des cas, mais bon... A vérifier avant d'acheter).
Sinon, quitte à n'avoir qu'une béquille, on peut aussi envisager ça:
https://www.motostand.com/produit/96760/leve-moto-avant-sous-tes-de-fourche-et-reglable-colonne-direction-access
Une béquille à pions (ou à rouleaux) te permettra de faire presque tout, sauf la dépose des tubes. Avec celle que je te mets en lien, tu fais tout !Petit rappel à toutes fins utiles: une béquille avant ne s'utilise jamais seule, quel qu’en soit le modèle, il faut aussi impérativement mettre la béquille à l'arrière.
Citation de: gulacy le 07 Novembre 2017 à 22:13:21
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52
Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Si c'est serré au couple, et tu pourras le vérifier quand tu veux, je vois pas le problème de serrer uniquement au couple.
ok, donc frein filet pas nécessaire pour toi :wink:
Citation de: Crash man le 07 Novembre 2017 à 22:30:49
Béquille à rouleaux, je n'aime pas, je ne trouve pas ça très stable. Donc béquille à pions, à UNE condition: vérifier que tu peux passer les pions sous les bras de fourche de ta moto (Ce qui est le cas dans 95% des cas, mais bon... A vérifier avant d'acheter).
C'est le cas, j'ai vérifié, il y a bien les trous sous la fourche :wink:
Pour la béquille sous T je vais regarder de plus près. C'est compatible avec toutes les motos?
Ne perds pas de vue non plus que le constructeur préconise le couple, sachant que tu es sensé mettre du frein filet.
Je ne crois pas me rappeler d'un seul véhicule que j'ai eu où les étriers de freins n'étaient pas montés à la Loctite.
C'est quoi le couple de serrage des étriers?
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Tous disent d'en mettre, moi bête et méchant, j'en mets et je serres au couple. Et je n'ai jamais eu de soucis pour les dévisser 20 000 bornes après, avec les bon outils :siffle:
J'ai dû démonter et remonter 4 fois mes étriers de freins pour les nettoyer. Jamais mis de loctite, et ils se sont jamais barrés! :mrgreen:
Citation de: cmoifrancky72 le 08 Novembre 2017 à 06:13:38
Citation de: Raims le 07 Novembre 2017 à 22:03:52Question: pour les vis des étriers de freins KTM recommande de mettre du frein filet. Vu comment certains galèrent parfois pour les dévisser je me demande si ce n'est pas un peu exagéré... :? Votre avis?
Tous disent d'en mettre, moi bête et méchant, j'en mets et je serres au couple. Et je n'ai jamais eu de soucis pour les dévisser 20 000 bornes après, avec les bon outils :siffle:
Citation de: Krais le 08 Novembre 2017 à 05:15:43
Ne perds pas de vue non plus que le constructeur préconise le couple, sachant que tu es sensé mettre du frein filet.
Je ne crois pas me rappeler d'un seul véhicule que j'ai eu où les étriers de freins n'étaient pas montés à la Loctite.
C'est quoi le couple de serrage des étriers?
45 Nm
Citation de: gulacy le 08 Novembre 2017 à 08:48:59
J'ai dû démonter et remonter 4 fois mes étriers de freins pour les nettoyer. Jamais mis de loctite, et ils se sont jamais barrés! :mrgreen:
Merci à tous :wink:
Après réflexion et prise des différents avis, vu les vibrations sur le mono :siffle: et les recommandations constructeur, le frein filet est sans doute raisonnable. C'est qu'à force de lire des histoires de gars qui n'arrivent plus à dévisser leurs étriers je m'inquiète un peu.
Mais j'imagine que ça doit être surtout un problème de corrosion pour ceux qui roulent sous la pluie :mrgreen:
Mais j'ai lu aussi que le frein filet a une action anti-corrosion, donc en fait permettrait d'éviter le blocage :|
Autre chose : pour remonter les étriers la méthode préconisée par KTM (et que le gars n'a pas suivie, je l'ai vu faire) est la suivante:
- mettre les étriers en place, mettre les vis sans les serrer
- appuyer plusieurs fois sur le levier de frein pour que les plaquettes se mettent en place, puis
bloquer le levier appuyé avec une sangle- serrer les vis au couple
- relacher le levier
Ca vous parle comme méthode? Je n'ai jamais vu quelqu'un serrer les vis d'étriers en ayant les plaquettes serrées :?
Cette méthode permet de centrer les étriers...
On le fait courament sur les VTT, on devrait aussi le faire sur du plus gros matos.
Ca permet d'avoir la même sortie de pistons de chaque coté...
Pour le frein filet, utilises du frein-filet FAIBLE...
grey & t'façons, les freins, c'est un truc de lâche... :mrgreen:
J'allais te dire exactement la même chose que grey:
Frein filet rouge de chez loctite
La technique du serrage préalable des plaquettes avant fixation est employée en vélo. Elle vise alors à aligner l'étrier, on est sur des épaisseurs et natures de matériaux qui feront que ton étrier se fixera après serrage dans la position du freinage. En moto, ça a ses limites, mais procéder comme ça ne pourra pas nuire même si je ne le fais jamais (En revanche, il m'arrive de travailler avec des rondelles pour centrer si besoin mon étrier, mais ça c'est un autre débat).
Je n'ajouterai qu'un chose: Pour serrer les étriers, c'est généralement du 6 pans 12 ou 14. On investit alors dans une clé facom 6 PANS (Impérativement, on ne serre et desserre par ces écrous avec des clés qui prennent sur les angles), et on trouve/se fabrique une rallonge qui ne servira qu'à desserrer (On serrage, on y va mollo, c'est du pas fin + frein filet ...)
Citation de: Crash man le 08 Novembre 2017 à 12:31:54
J'allais te dire exactement la même chose que grey:
Frein filet rouge de chez loctite
Dans le manuel ils recommandent Loctite 243 (le bleu je crois) :mrgreen:
Bon je vais voir ce que je trouve.
A la maison j'ai du SADER "Blocage vis et écrous". Quelqu'un connait? J'ai l'impression que c'est un équivalent du Loctite...
https://www.amazon.fr/dp/B008F8INOO/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
Citation de: Crash man le 08 Novembre 2017 à 12:31:54
Je n'ajouterai qu'un chose: Pour serrer les étriers, c'est généralement du 6 pans 12 ou 14. On investit alors dans une clé facom 6 PANS (Impérativement, on ne serre et desserre par ces écrous avec des clés qui prennent sur les angles), et on trouve/se fabrique une rallonge qui ne servira qu'à desserrer (On serrage, on y va mollo, c'est du pas fin + frein filet ...)
Sur la KTM la visserie est presqu'exclusivement en Torx. Pour les étriers c'est du T45.
Citation de: Raims le 08 Novembre 2017 à 14:55:27
Dans le manuel ils recommandent Loctite 243 (le bleu je crois) :mrgreen:
Bon je vais voir ce que je trouve.
A la maison j'ai du SADER "Blocage vis et écrous". Quelqu'un connait? J'ai l'impression que c'est un équivalent du Loctite...
https://www.amazon.fr/dp/B008F8INOO/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
Bleu, chez loctite, c'est moyen. Rouge, c'est moins fort. Enfin franchement, focalise pas là dessus, tu mets une goutte de ce que tu as (Vérifie que c'est pas de la super-glue ... :wink:) et ça le fera bien ! Pour rappel, j'en mets pas, j'ai jamais perdu un étrier. Et je peux tu dire que sur celles de pistes, entre les nettoyages, les changements de plaquettes, les changements de roues, les dépose des tubes ... je dois bien les déposer 10 fois dans l'année.
Citation de: Raims le 08 Novembre 2017 à 14:55:27
Sur la KTM la visserie est presqu'exclusivement en Torx. Pour les étriers c'est du T45.
Ok mais dans ce cas prends une très bonne clé ! (Au montage, pas de soucis. C'est pour le jour où tu dévisseras)
Salut les mécanos,
Juste une question bête, sur mon nouveau pneu RS3 il y a un repère vert sur le pneu, en général où se met il, est ce le repère de valve à mettre en côté valve ou à l'opposé, j'ai lu divers truc là dessus suivant le fabriquant .
Chez Dafy il a été monté côté valve et les plombs d'équilibrage sont presque côté valve, j'étais surpris alors avant de remonter la roue je l'ai fait tourné avec son axe sur ma béquille d"atelier, je pense qu'elle est pas trop mal équilibrée car elle s'est arrêtée deux fois valve en haut et trois fois ailleurs.
En general, le repere est a positionner côté valve.
Ce que tu décris semble montrer que le boulot a été bien fait.
Attention
Chez Bardahl le frein filets c'est
Bleu,rouge,vert (strong)...
Roue avant remonté, tous les serrages au couple avec deux clés.
Mais pas de frein filet car serrage au couple, j'ai pourtant du bleu de chez Loctite.
Pour les vis des étriers j'ai fait la procédure vis au contact, appui sur la poignée de frein et blocage au couple.
j'ai même mis de la graisse.
Dans mon cas, dans le manuel de ma KTM il est indiqué de façon détaillée, presque vis pas vis, celles qui doivent être montées avec du frein filet et bien sûr à quel couple. Le serrage au couple ne dispense donc pas de mettre du frein filet sur certaines vis.
Pour les étriers c'est bien précisé frein filet + 45 Nm. Alors y mettre de la graisse à la place du frein filet... :?
Sur toutes mes motos, y compris celles de motocross, je n'ai jamais mis une seule fois du frein filet sur les vis d'étriers.
Par contre, j'ai toujours mis un peu de graisse.
Et à ma connaissance, je n'ai jamais perdu un seul étrier en roulant. :roll:
Donc en gros chacun fait comme il veut.
Etant généralement bête et discipliné :mrgreen: je vais faire comme KTM le préconise et je me ferai mon expérience :wink:
Ou alors tu ne mets pas de frein-filet et tu nous raconteras comment ça se passe quand on perd un étrier.
Ou pas.
:mrgreen: