Sondage
Question:
Comment fais tu pour entretenir ta moto ?
Option 1: Je fais tout moi même, de la vidange au ré-alésage du moteur. Pro Mecano
votes: 6
Option 2: Maintenance courante moi même, gros travaux réalisés par concession / un pro
votes: 17
Option 3: Je fais tout faire chez un concessionnaire de la marque / un pro
votes: 8
Option 4: Je fais comme Seeli, je change de moto dès qu'il faut faire la première vidange
votes: 0
Option 5:
Désolé, j'aime pas les truffes (rien de personnel) 
votes: 0
Parce que je vois pas mal de personnes parler mécanique et entretien.
Et je me demandais un peu à quel point chacun fait l'entretien ou pas de sa machine par ses propres moyens.
A vos votes ! :wink:
Je suis une grosse feignasse. 8)
Je fais tout moi meme.
Cependant, dans certains cas, je suis bloqué par le fait que je ne dispose pas de l'outil électronique de diagnostic.
Cet outil lève les codes erreur en cas de panne, mais fait aussi certaines opérations de mesure et de setup/réinitialisation
nécessaires dans le cadre de l'entretien.
Si j'avais les mains libres avec mon tiger de 2010 (TuneECU), ce n'est plus le cas avec mon
KTM de 2016, pour lequel je n'ai pas encore trouvé d'outil de diag de contrebande.
Par ailleurs, les ECU se compliquent, et intègrent maintenant des clés d'activation d'options.
Si ce n'est pas le concess qui ouvre l'ECU avec son outil, son niveau d'autorité, et sa liaison
sécurisée vers le serveur de maintenance technique KTM, certains flags ne sont pas reconduits
et la moto n'est pas configurée pareil apres.
En gros on m'empeche de faire la maintenance complète moi-même, par le biais de la partie
électronique. La moto, par construction, doit retourner à la concession de temps en temps ... :sad: :sad:
Etant donné que KTM offre une garantie quasi illimitée dans le temps si l'entretien est fait chez KTM,
j'ai joué le jeu pour cette moto et je fais faire le plan d'entretien chez KTM. Mais ca coute cher.
Sans compter que je refais toutes les verifs moi-même derriere chaque pièce que le concess a démonté
lors de chaque révision. Je sais, je suis fou, on ne se refait pas ... 8)
Les trucs simples (vidange, freinage) je le fais moi-même. le reste je confie ça à un pro.
J'ai flingué la Sprint, je prends pas de risque avec la Guz'.
D'ailleurs elle y est en ce moment même.
Je pourrais faire un copier collé du texte de Maya! :(
Moi j'essaie d'en faire le plus possible car j'apprends, je transmets aux autres mes expériences, je partage.
Néanmoins parfois j'ose pas faire de peur de faire une bourre , exemple mon jeu aux soupapes que j'ai fait faire dernièrement et que je regrette car j'aurais appris (pourtant il y a un Tuto de Franck B) et je pense que j'aurais changé des pastilles alors que là aucune changé.
Dois t on faire confiance aux concessionnaires, parfois j'ai un doute, mais il y a des bons et des moins bons (pas vrai Tyoc).
C'est vrai maintenant sur les nouvelles machines bourrées d'électronique , ce n'est pas facile car on ne peut plus dans la majorité des cas faire des diagnostics avec des outils.
Sur ma Tiger de 2007 avec tuneecu c'est génial on peut faire des choses sympas.
Quand on a le temps faire des Tutos ça aide les autres et ici j'ai trouvé des Tutos bien faits, alors on continue même si les hébergeur de photos nous jouent des tours comme Hostingpics.
Perso ,
Je prends le joker : Appel à un amis :mrgreen:
Tout en concession le temps de la garantie, après, je fais l'entretien courant moi-même
Citation de: thias660 le 16 Janvier 2018 à 11:47:17
Les trucs simples (vidange, freinage) je le fais moi-même. le reste je confie ça à un pro.
Les trucs compliqués (pose de stickers, covering, réglage des leviers ou des rétros) je les fais moi-même. Je n'ai pas le temps de faire les trucs simples, je fais faire en concession. Mais je vais essayer de m'y mettre 8)
:mrgreen:
Citation de: Cousin Hubert le 16 Janvier 2018 à 13:50:38
Perso ,
Je prends le joker : Appel à un amis :mrgreen:
A oui il y a ça aussi et ça marche bien, mais je n'arrive pas à voir la photo de ce que tu dis. :mrgreen:
:lol: :lol: :wink: :(
Comme un pro?... pas sûr.
Mais un max de chose. Et je sais que mon petit mécano sera là au cas où (même si il risque de gueuler :mrgreen:)
Ce qui est sûr c'est que ça n'aurait jamais été concevable sans vous :(
Donc au passage, merci à TriumphAll
Non, pis soit dit au passage... une Triumph c'est fiable quand on la fait rouler 8)
La Tiger etant sous garantie, pas touche. J ai juste changé le silencieux.
Sur La Sprint je faisais l entretien courant, vidanges, bougies, plaquettes, filtre a air et puis le changement d amorto.
Sur la Fazer je fais la même chose mais je lui ai aussi changé ses roulements de direction, mis des durits aviation, purger le liquide de refroidissement ou celui des freins, couplé les 2 optiques, enfin les choses qui ne demandent pas un outillage de fou, ni un demontage trop avancé . Il faudra bientôt que m attaque quand même à l embrayage.
Sur la Thrux, ça devient compliqué avec le voyant "service" mais bon, j'irais voir le cons une fois la vidange faite par moi, afin
de réinitialiser le "service". Pareil pour les freins, purge + plaquettes fait maison.
On a quand même l'impression que la marque s'est gardé des rentrées de maintenance faciles...
Grey & les temps modernes... :?
J'ai toujours fait faire l'entretien chez le concessionnaire ou j'ai achete la moto. ( sauf pour le superduke ).
Et les quelques problemes sous garantie, je n ai jamais eu besoin d'insister pour la prise en garantie.
A chacun son metier les vaches sont bien gardees, et vu que je suis vraiment une quiche en mecanique.
Par contre, j’attends que mon concessionnaire soit derrière moi en cas de pépins.
Bref, je suis un peu old school.
J'aimerais en faire beaucoup mais, n'ayant pas d'atelier ni même de box fermé, je me contente du très simple : plaquettes de frein.
Dans ces conditions, même la vidange est compliquée voire interdite je pense (partie commune).
Donc mon concessionnaire me voit régulièrement.
Citation de: PYves le 16 Janvier 2018 à 18:06:22
J'aimerais en faire beaucoup mais, n'ayant pas d'atelier ni même de box fermé, je me contente du très simple : plaquettes de frein.
Dans ces conditions, même la vidange est compliquée voire interdite je pense (partie commune).
Donc mon concessionnaire me voit régulièrement.
Hé tu n'es pas loin on fait une journée Bricolage moto
L’entretien courant pour moi, le reste pour le mécano :wink:
J'avais pas mal bricolé sur le Tiger 955 : échanges TPs + réglages, changement roulements de colonne, démontage fourche, bref un peu tout sauf le moteur, j'ai vraiment trop peur de faire une connerie :?
Pour le Tiger Sport, je repars sur le même principe mais en général, la moto voit le concessionnaire tous les 20000kms pour la grosse révision.
L'amour de la bricole et l'envie d'apprendre me pousse à faire un maximum moi même surtout qu'il y as de sacré mécano sur le fofo qui font partagé leur savoir grasse à de super tuto.
Et je m’entraîne sur mon vieux 750 yzf tout pourris avant de faire sur ma Dayto.
Mais le manque de temps (vive les enfants), de place et d'outillage me pousse parfois à le faire faire chez un pro.
J'aime bien en faire un max moi même aussi bien sur mes motos que auto, mais avec la thruxt sous garantie c'est concessionnaire uniquement :wink:
Il est tout pourri ton sondage !
:mrgreen:
Tant qu'elle est en garantie ma Speed R passe en concess pour tout 8) après quand elle sera fini pour les petites bricoles, changt pneus, kit chaîne, plaquettes, changt liquide de frein, tension de chaine j'ai un pote chef d'atelier dans une concess Yam qui a son garage perso aussi bien même plus qu'une concession, alors ;)
Par contre les révisions et tout ce qui touche au moteur : concession Triumph :) car dans l'éventualité d'une reprise pro le carnet d'entretien rempli Triumph ça aide ;)
Non , il est bien le sondage .
Pour moi c'est une catégorie à part , car je n'ai pas confiance aux concessionnaires ou autres mécanos ,donc on ne touche pas à mes motos .
Citation de: Royal le 19 Janvier 2018 à 11:15:33
Non , il est bien le sondage .
Il y a une private joke derrière le commentaire de Wile. :wink:
Citation de: Royal le 19 Janvier 2018 à 11:15:33
[...]
Pour moi c'est une catégorie à part , car je n'ai pas confiance aux concessionnaires ou autres mécanos ,donc on ne touche pas à mes motos .
Mouais, la réponse A quoi. "Je fais tout moi même, de la vidange au ré-alésage du moteur. Pro Mecano" :roll:
Ouais, voilà. Ca m'avait l'air pourtant clair comme intitulé. :)
J'étais donc bien dans le vrai... :siffle:
Paraitrait qu'il t'en faut peu pour te satisfaire. :mrgreen:
je fais tout moi même, il faut dire que la plus jeune de mes motos, la trophy est de 2001,, le speed de 99 et la dayto de 96, déjà fait la roue libre sur la dayto et sur le speed j'ai ouvert le moteur pour un circlips de boite, j'en avais retrouvé un bout au fond du carter en voulant nettoyer la crépine, jeu au soupapes changement de chaine de distrib c'est simple et avec une bonne revue technique, de la patience et de la méthode ça va bien
Hé bien voilà !
Il faut être méthodique et savoir que si un jour on devait ré-ouvrir , cela serait plus simple car moins inattendu dans le démontage .
Citation de: Seeli le 19 Janvier 2018 à 14:16:46
Paraitrait qu'il t'en faut peu pour te satisfaire. :mrgreen:
Cite au moins tes sources... :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: