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Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: maya le 02 Mars 2018 à 11:48:51

Titre: Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 02 Mars 2018 à 11:48:51
Hello les zamis,

j'aurais besoin d'aide sur un sujet de mecanique generale :
Si quelqu'un sur le fofo a de la pratique en ce qui concerne le reglage de la richesse
des carburateurs multicylindres (4 cylindres), je suis preneur de conseils/methode.

Pour preciser le sujet :
- Je parle bien de richesse, et pas de synchro.
- je sais où sont les 4 vis de richesse
- Je connais le reglage de base de ces vis (doc constructeur) et je l'ai effectué.

Le coeur de la question est donc : en tournant chaque vis, quelle est la methode à utiliser,
quels sont les indices probants, qui permettent de dire que le carburateur actuellement
en cours de reglage (et il y en a 3 autres ...) delivre des gaz avec une richesse correcte ?

Comment arriver à detecter une richesse correcte sur 1 des cylindres, alors que les 3 autres
font encore les cons ?
faut il proceder vis par vis, ou corriger d'une valeur donnée les 4 vis simultanément ?


Voili voili ...


merci !    :)







Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Labrador le 02 Mars 2018 à 13:49:50
Tu n'as pas trouvé d'infos sur le Web?
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 02 Mars 2018 à 14:33:40
J'ai trouvé beaucoup de choses autour du sujet, mais sur le sujet lui même,
pas grand chose. Des centaines de proses sur le reglage de base, sur le nettoyage,
sur comment faire quand il n'y a que 1 carbu (la je sais faire) ...
Mais sur : "comment je peux detecter que je suis au bon reglage de richesse"
sur le premier des 4 carbus de la rampe, puis que verifier avant de passer
au second carbu, etc ....   ==> rien.
Il y a un tuto qui dit que le regime du ralenti augmente quand le reglage est bon ...
ceci est vrai sur un monocylindre, mais sur un 4 cylindre, c'est loin d'etre probant.
Dans mon cas ca ne bouge pas d'un yota. Ca change un peu la facon dont ca
tourne ou le bruit mais ca n'accelere rien.

Peut etre que la reponse la plus probable c'est : personne ne sait dont personne ne touche,
mais ca m'etonnerait un peu ...

:cool:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 02 Mars 2018 à 14:42:28
Citation de: maya le 02 Mars 2018 à 11:48:51
Hello les zamis,

j'aurais besoin d'aide sur un sujet de mecanique generale :
Si quelqu'un sur le fofo a de la pratique en ce qui concerne le reglage de la richesse
des carburateurs multicylindres (4 cylindres), je suis preneur de conseils/methode.

Pour preciser le sujet :
- Je parle bien de richesse, et pas de synchro.
- je sais où sont les 4 vis de richesse
- Je connais le reglage de base de ces vis (doc constructeur) et je l'ai effectué.

Le coeur de la question est donc : en tournant chaque vis, quelle est la methode à utiliser,
quels sont les indices probants, qui permettent de dire que le carburateur actuellement
en cours de reglage (et il y en a 3 autres ...) delivre des gaz avec une richesse correcte ?

Comment arriver à detecter une richesse correcte sur 1 des cylindres, alors que les 3 autres
font encore les cons ?
faut il proceder vis par vis, ou corriger d'une valeur donnée les 4 vis simultanément ?


Voili voili ...


merci !    :)

Pour moi, le principe est "simple", tu commences par régler la position de tes volets (ou boisseaux pour certains carbus), normalement tu dois trouver les réglages constructeur préconisés, tes volets vont donc être quasiment fermés (souvent on utilise un tout petit foret par exemple), tu vérifies aussi qu'ils se lèvent tous les 4 en même temps quand tu tournes la poignée d'accélérateur.

Ensuite, tu prérègles les vis de richesse du nombre de tours préconisés et, moteur au ralenti, tu ajustes enfin avec ces vis les dépressions dans chaque cylindre (avec une colonne ou autre Twinmax).
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 02 Mars 2018 à 14:54:31
Sur une rampe de 4 pattes, à 4 carburateurs, il y a 4 vis de richesse et 3 vis de syncro.
Le prereglage au foret ne vient que faciliter le réglage de synchro.
On n'ajuste pas les depressions avec les vis de richesse (sauf meprise de ma part)
mais avec les vis de synchro.
Cela n'a rien a voir avec la richesse de chaque canal je pense, richesse pour laquelle
il y a 1 vis par carbu.
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: NiNi le 02 Mars 2018 à 16:29:20
peut etre demander à luc de la grange mecanique, speedayto44 sur le forum, il fait dans le vieux machin et aura surement un avis Pro  :wink:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 02 Mars 2018 à 17:59:39
Merci Nini, je vais lui envoyer un MP   :)
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: NiNi le 02 Mars 2018 à 18:34:41
je l'ai relancé sur messenger  :wink:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: SpeeDayto44 le 02 Mars 2018 à 22:59:24
La seule solution pour faire correctement la richesse, cyl./cyl., c'est le réglage à l'analyseur de gaz.
Pas celui à 150 â,¬ qu'on trouve sur le Web (j'en ai un et ça le fait pas), mais un vrai (j'ai un Marolo, à 4 entrés).
Sur les T3 (3 ou 4 cyl.), il faut dévisser les vis sur les collecteurs et visser les tubes qui sont reliés à l'analyseur.
Tout comme la synchro, la richesse se règle à chaud, au ralenti, mais on peut s'amuser sur d'autres régimes.
Chaque réglage de vis, influence les autres cyl. et joue sur le ralenti qu'il faudra régler à chaque fois et aussi sur la synchro.
C'est un gros taf...  :mrgreen:

En version plus simple et plus rapide, on peut faire un réglage pas déconnant avec une bougie color tune.
On règle en direct à la couleur de la combustion.
On fait cyl. par cyl.

En version encore plus classique mais plus long et fastidieux, on règle à la couleur de la bougie (qu'il faut démonter encore chaude). On arrive à un réglage pas trop mal, par tâtonnement.

Quoiqu'il arrive, l'expérience et le ressentie sont primordiaux.

Encore plus simple : rouler en injection où le calculateur règle en continu via les infos de la sonde lambda.
Mais ça, c'est beaucoup moins drôle.
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: NiNi le 02 Mars 2018 à 23:22:59
 :+1: luc  :(
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: SpeeDayto44 le 03 Mars 2018 à 09:43:22
J'ai oublié d'indiquer qu'un réglage de richesse n'est valable que si la rampe elle même soit bien propre (pas de merdasse dans les conduits ou préfiltre), qu'elle soit bien réglée, en terme de gicleurs, de hauteur d'aiguilles et de flotteurs, que les membranes, boisseaux et guides de boisseaux soient en bon état (pas - trop - d'usure, ni de trous dans le C/C), que le système de starter fonctionne correctement (les pistons doivent bouger librement, et ne pas enrichir en permanence) et que la synchro soit faite aux p'tits nognions.

Ca m'est déjà arrivé de voir des rampes avec des richesses allant de 0.5 trs à 3.5 trs (sur la même rampe).
Dans ce cas, la rampe demande une maintenance en profondeur...

Pour rappel, influent sur les réglages de rampe, outre son état interne : la boite à air (étanchéité, fissures, ...), le filtre à air (état de saleté/propreté, type : K&N, ... ou OEM), fonctionnement culasse (étanchéité soupapes, état des conduits d'admission et d'échappement), le collecteur (restriction, pas de restriction, amas de noir de carbone, trous ou fissures, ...) et enfin l'échappement (troué, OEM ou kirespire, ...).

On tient compte aussi que les cyl. centraux sont plus chaud (confinés entre les cyl. extérieurs, toussa, toussa).
Si on a un GP plus petit (pour compenser le fait qu'à T° supérieure, on a moins besoin d'essence), le cyl. sera chaud et la richesse devra être réglée en fonction.
Si on met un GP plus gros (pour "refroidir" le ou les cyl. centraux), la richesse ne sera pas très éloignée des cylindres extérieurs.

D'expérience, une rampe bien réglée (en bon état et fonction de la config moto), avec un réglage de base de la richesse, donne un bon résultat.
Bon, OK, il faut un minimum de doigté et d'expérience.
Mais on y arrive.


La richesse arrive en dernière position des réglages et ne fait qu'affiner les réglages de la rampe.
Le réglage ne se fait, en général, que sur ±1/8 de tour autour du réglage de base.



Pas facile d'expliquer le fonctionnement d'une rampe de carbu, en fait...  :roll: :roll: :roll:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Labrador le 03 Mars 2018 à 10:23:07
Ca peut servir ce truc, mais il faut une sonde Lambda :

https://fr.aliexpress.com/item/CNSPEED-60MM-Car-Air-Fuel-Ratio-Gauge-Red-White-Lighting-Air-Fuel-Ratio-Meter-Black-Face/32839661445.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.58b0e4302F086v&isOrigTitle=true (https://fr.aliexpress.com/item/CNSPEED-60MM-Car-Air-Fuel-Ratio-Gauge-Red-White-Lighting-Air-Fuel-Ratio-Meter-Black-Face/32839661445.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.58b0e4302F086v&isOrigTitle=true)
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 03 Mars 2018 à 12:27:24
Citation de: SpeeDayto44 le 03 Mars 2018 à 09:43:22
J'ai oublié d'indiquer qu'un réglage de richesse n'est valable que si la rampe elle même soit bien propre (pas de merdasse dans les conduits ou préfiltre), qu'elle soit bien réglée, en terme de gicleurs, de hauteur d'aiguilles et de flotteurs, que les membranes, boisseaux et guides de boisseaux soient en bon état (pas - trop - d'usure, ni de trous dans le C/C), que le système de starter fonctionne correctement (les pistons doivent bouger librement, et ne pas enrichir en permanence) et que la synchro soit faite aux p'tits nognions.

Ca m'est déjà arrivé de voir des rampes avec des richesses allant de 0.5 trs à 3.5 trs (sur la même rampe).
Dans ce cas, la rampe demande une maintenance en profondeur...

Pour rappel, influent sur les réglages de rampe, outre son état interne : la boite à air (étanchéité, fissures, ...), le filtre à air (état de saleté/propreté, type : K&N, ... ou OEM), fonctionnement culasse (étanchéité soupapes, état des conduits d'admission et d'échappement), le collecteur (restriction, pas de restriction, amas de noir de carbone, trous ou fissures, ...) et enfin l'échappement (troué, OEM ou kirespire, ...).

On tient compte aussi que les cyl. centraux sont plus chaud (confinés entre les cyl. extérieurs, toussa, toussa).
Si on a un GP plus petit (pour compenser le fait qu'à T° supérieure, on a moins besoin d'essence), le cyl. sera chaud et la richesse devra être réglée en fonction.
Si on met un GP plus gros (pour "refroidir" le ou les cyl. centraux), la richesse ne sera pas très éloignée des cylindres extérieurs.

D'expérience, une rampe bien réglée (en bon état et fonction de la config moto), avec un réglage de base de la richesse, donne un bon résultat.
Bon, OK, il faut un minimum de doigté et d'expérience.
Mais on y arrive.


La richesse arrive en dernière position des réglages et ne fait qu'affiner les réglages de la rampe.
Le réglage ne se fait, en général, que sur ±1/8 de tour autour du réglage de base.



Pas facile d'expliquer le fonctionnement d'une rampe de carbu, en fait...  :roll: :roll: :roll:

Merci Mr Speeddayto ! 

Analyseur de gaz, donc ...
Pour la propreté de la rampe je pense que nous sommes bons, On a entièrement desassemblé
la rampe, passé les elements séparément au bac à ultrasons, et fait le remplacement des joints, membranes
et pointeaux (une blinde, les membranes ...). Les hauteurs de cuve ont été controlées (mais pas touchées car elles étaient dans les specs)
Etanchéité des flotteurs controlée, gicleurs de ralenti doublement inspectés.
On a mis le reglage de base des vis de richesse et pré réglé la synchro des papillons à la pige.

Il s'agit d'une remise en route de la moto, et pas d'une modifications de réglages.
Les GP sont en 112.5 - 115 - 115 - 112.5. Toutes les valeurs de points sont conformes a la doc technique.
La rampe n'a jamais été bricolée et le reste de la moto non plus d'ailleurs. C'est nous qui amenons les premieres modifs
avec un guidon haut.
FAA neuf, kit reparation robinet d'essence, petites durites de depression neuves.

Bon c'est un 750 GSXR, j'ai pas vu d'écrous individuels brasés sur les tubes de collecteurs donc je sais
pas si on se lancera dans un réglage avec analyseur de gaz, car on l'a pas.
La moto a redemarré et tourne assez bien (sur le pont) , mais je la sens un peu riche de prime abord.
Comme on a pas fait encore les controles/réglages, dont la synchro au depressiometre,
ca sert à rien de parler dans le vide. On y verra plus clair quand ce sera fait. 



Merci en tous cas pour tes interventions. Ca nous aidera dans nos décisions.   :) :super:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Wile le 03 Mars 2018 à 17:43:18
Une question pour le moins top précise de la part de maya, et une réponse qui a de l'allure de la part de SpeeDayto44 ( et hop,  :+1: au passage pour la prestation !).

Il est vraiment grave bô ce fofo !!!

:D
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 03 Mars 2018 à 17:51:09
Effectivement j'ai hésité à ecrire ce nouveau sujet, trop technique je pense, et puis je me suis dit
"pourquoi pas finalement", un fofo peut servir à ca de temps en temps, et boum SpeedDayto qui repond
avec élégance  :D

Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Wile le 03 Mars 2018 à 19:15:00
Citation de: maya le 03 Mars 2018 à 17:51:09
Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:

Au contraire maya, le nivellement par le haut, c'est tout de même bien mieux !

:wink:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Labrador le 03 Mars 2018 à 19:20:50
Citation de: maya le 03 Mars 2018 à 17:51:09
Effectivement j'ai hésité à ecrire ce nouveau sujet, trop technique je pense, et puis je me suis dit
"pourquoi pas finalement", un fofo peut servir à ca de temps en temps, et boum SpeedDayto qui repond
avec élégance  :D

Bon promis j'en refais pas une comme ca avant quelques mois  :mrgreen:

Au contraire la technique ça intéresse certains, d'autres c'est les blablabla, il en faut pour tous les goûts et les couleurs.  :lol:
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 05 Mars 2018 à 12:57:22
Citation de: maya le 02 Mars 2018 à 14:54:31On n'ajuste pas les depressions avec les vis de richesse (sauf meprise de ma part)
mais avec les vis de synchro.
Cela n'a rien a voir avec la richesse de chaque canal je pense, richesse pour laquelle
il y a 1 vis par carbu.

Les vis de richesse se comportent comme des bypass d'air, c'est à dire qu'elles prennent de l'air coté filtre à air pour le réinjecter de l'autre coté du volet d'air (ou le boisseau ) qui est (presque) fermé au ralenti.

le fait de les régler, et donc de les ouvrir plus ou moins fait varier, AU RALENTI, la dépression dans les conduits.

C'est pour ça que quand tu règles ta synchro à la rampe à dépression, au RÉGIME ACCÉLÉRÉ (Régime où l'apport d'air des vis de richesse ne sert plus), cette synchro se dérègle quand tu redescends au régime de ralenti, c'est là où tu règles tes vis de richesse pour rééquilibrer ta rampe à dépression (très facile à bricoler d'ailleurs).

Et ce réglage est très important quand tu veux avoir un moteur qui reprend en souplesse sur un filet de gaz.
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 05 Mars 2018 à 13:47:46
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 05 Mars 2018 à 14:04:36
Citation de: maya le 05 Mars 2018 à 13:47:46
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.
Titre: Re : Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 05 Mars 2018 à 14:17:08
Citation de: jcfer le 05 Mars 2018 à 14:04:36
Citation de: maya le 05 Mars 2018 à 13:47:46
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.

Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Cousin Hubert le 05 Mars 2018 à 18:17:17
Exactement !!
Plus tu sers plus tu appauvrie et vice versa comme sur un T3 ,Mikuni BST 36  :wink:
Et pas mieux que le bon Luc...
Titre: Re : Re : Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 05 Mars 2018 à 19:18:10
Citation de: maya le 05 Mars 2018 à 14:17:08
Citation de: jcfer le 05 Mars 2018 à 14:04:36
Citation de: maya le 05 Mars 2018 à 13:47:46
Yes jcfer, cela est le cas dans le cas de carburateurs à vis "d'air", ou sur les motos comme le tiger,
avec des corps d'injection.
En ce qui me concerne, je parle de vis de richesse "de carburant" présentes sur les
carburateurs classiques, à cuve. j'aurais du etre plus précis dans ma demande.
C'est pour cela que je ne comprenais pas trop ton intervention.

C'est pareil, normalement elles viennent chercher de l'air à l'entrée du carbu (à vérifier sur une vue éclatée du carbu) et du coup en les tournant, tu fais varier la dépression.

Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que je veux te dire c'est que l'air qui sert à injecter ce carburant que tu viens chercher dans la cuve est en général pris à l'entrée du carbu, AVANT le volet (Mais je me trompe peut-être).
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Cousin Hubert le 05 Mars 2018 à 20:23:14
Ah ben non c'est la que sa sort justement  :wink:
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 06 Mars 2018 à 12:10:41
Citation de: Cousin Hubert le 05 Mars 2018 à 20:23:14
Ah ben non c'est la que sa sort justement  :wink:

Tu veux dire que le carburant est injecté AVANT le volet ?
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Cousin Hubert le 06 Mars 2018 à 14:15:53
Oui pour la richesse..
Ne pas mette une aiguille à coudre dans le trou pour déboucher comme certains le font !!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1574395025963529&id=139188202817559&refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Finterestingengineering%2Fvideos%2F1574395025963529%2F&_rdr

:wink:
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 06 Mars 2018 à 21:52:55
Citation de: Cousin Hubert le 06 Mars 2018 à 14:15:53
Oui pour la richesse..
Ne pas mette une aiguille à coudre dans le trou pour déboucher comme certains le font !!

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1574395025963529&id=139188202817559&refsrc=https%3A%2F%2Fm.facebook.com%2Finterestingengineering%2Fvideos%2F1574395025963529%2F&_rdr

:wink:

Ta vidéo montre bien que le carburant est injecté APRES le volet  :wink:

Comme je le dis depuis le début, la petite canalisation fait office de bypass d'un flux d'air par rapport au volet et fait donc varier la dépression.

Mais plutôt que la théorie, branchez une colonne à dépression, modifiez le réglage d'une vis de richesse et revenez nous dire ce que vous avez observé  :wink:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 06 Mars 2018 à 23:53:48
Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane,
tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Ici la vis de richesse gere le debit d'essence du deuxieme canal de diffusion du circuit de ralenti. Le premier canal
est pré-calibré, le second a un calibrage variable grace à la vis. Les deux canaux sont alimentés par le gicleur
de ralenti. La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien
le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.

Il existe beaucoup de variantes de conception pour les carbus.
Le fonctionnement que tu décris existe, il est entre autres utilisé sur les venturi à injection (mais aussi sur d'autres modeles de carbus)
Il s'agit d'une vis d'air qui regule le debit d'un canal secondaire, qui met en communication les parties
"avant volet" et "apres volet". Le resultat est que la pression absolue (ou depression) va varier
en agissant sur cette vis, et ce reglage sera utilisé pour faire plus ou moins varier la depression
par rapport au cylindre d'à coté, et de facto, cette vis est utilisée pour synchroniser les corps (et là oui tu as une variation
de hauteur de colonne sur ton depressiomètre).
Titre: Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 07 Mars 2018 à 08:36:04
Citation de: maya le 06 Mars 2018 à 23:53:48Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane, tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Là, je suis étonné, parce que, que tu enrichisses ou appauvrisses le mélange, tu fais forcément varier le régime moteur.

Citation de: maya le 06 Mars 2018 à 23:53:48...... La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.....

Ok, je veux bien te croire, que pour tes carbus (mais je suis comme St Thomas, j'aurai quand même bien aimé voir un éclaté de ces carbus  :) ), ce soit le circuit flux d'air principal qui serve à aspirer l'essence du circuit de richesse, mais celui montré dans la vidéo de Cousin Hubert a bien, comme la grande majorité des carbus, un capillaire de prise d'air indépendant.

Je pense que si les ingénieurs s'emmerdent à faire usiner ce circuit d'air indépendant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: guillaumev le 07 Mars 2018 à 08:49:11
Ces carburateurs sont pour quel véhicule?
On peut peut-être trouver des images ou des éclatés sur le net pour éclairer la lanterne de tout le monde. :wink:
Titre: Re : Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Wile le 07 Mars 2018 à 08:56:16
Citation de: guillaumev le 07 Mars 2018 à 08:49:11
Ces carburateurs sont pour quel véhicule?
On peut peut-être trouver des images ou des éclatés sur le net pour éclairer la lanterne de tout le monde. :wink:

Si on parle bien de la demande de maya, il l'a spécifié à 2 reprises...  8)

Citation de: maya le 03 Mars 2018 à 12:27:24
Bon c'est un 750 GSXR,

Citation de: maya le 05 Mars 2018 à 14:17:08
Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw

:wink:
Titre: Re : Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 07 Mars 2018 à 10:57:14
Citation de: jcfer le 07 Mars 2018 à 08:36:04
Citation de: maya le 06 Mars 2018 à 23:53:48Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane, tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Là, je suis étonné, parce que, que tu enrichisses ou appauvrisses le mélange, tu fais forcément varier le régime moteur.

Oui, c'est le cas theorique, et cela se constate bien quand il y a 1 cylindre. Quand il y en a 4, avec chacun 1
carburateur, et que tu touche 1 vis d'un carbu à la fois, c'est beaucoup mois perceptible  :???:




Citation de: jcfer le 07 Mars 2018 à 08:36:04
Citation de: maya le 06 Mars 2018 à 23:53:48...... La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.....

Ok, je veux bien te croire, que pour tes carbus (mais je suis comme St Thomas, j'aurai quand même bien aimé voir un éclaté de ces carbus  :) ), ce soit le circuit flux d'air principal qui serve à aspirer l'essence du circuit de richesse, mais celui montré dans la vidéo de Cousin Hubert a bien, comme la grande majorité des carbus, un capillaire de prise d'air indépendant.

Je pense que si les ingénieurs s'emmerdent à faire usiner ce circuit d'air indépendant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Ah ok je pense voir de quoi tu parles. De mon experience, ce capillaire est là juste pour donner un differentiel
de pression entre dehors et dedans, et permettre à l'effet venturi de se faire pour le canal de richesse.
L'air qui passe là dedans n'a pas vocation a venir se melanger à l'essence du canal de richesse pour etablir un bon
melange 14/1 et donner un volume de gaz additionnel.  Meme si il est mélangé à l'essence du canal de richesse,
Il permet à l'essence de diffuser et de sortir dans le corps principal, c'est tout.
Son debit d'air est trop faible pour faire accelerer le moteur. Quand il est present, il a aussi parfois
une derivation vers le puits d'aiguille, et pour la même raison, a savoir reguler la pression dans le diffuseur
pour stabiliser les debits de carburant tres faibles (filet de gaz).
Titre: Re : Re : Re : Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: jcfer le 07 Mars 2018 à 13:12:27
Citation de: maya le 07 Mars 2018 à 10:57:14
......Il permet à l'essence de diffuser et de sortir dans le corps principal, c'est tout.

Oui, c'est ce que je tente d'expliquer depuis le début   :)

Il permet comme tu le dis de diffuser le carburant et, de fait, en faisant varier le débit avec ta vis de richesse, tu permet à cet air de circuler plus ou moins, c'est ce qui fait varier la dépression, c'est infime et ne se voit d'ailleurs bien qu'avec une colonne liquide, mais cette synchro est celle qui donne un moteur souple et sans accoup sur un filet de gaz.

(il l'influence dans les mêmes proportions que le ferait une prise d'air sur un bouchon de pipe d'admission ou une pipe poreuse, ).
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: guillaumev le 07 Mars 2018 à 13:17:52
@wile: :oops:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: Wile le 07 Mars 2018 à 13:21:59
 :lol: :lol: :lol:

:wink:
Titre: Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
Posté par: maya le 07 Mars 2018 à 17:09:05
Je pense que je vais en rester là en ce qui concerne ce thread ...   :cool:
Parfois, la verité doit dependre du point de vue que l'on adopte.