Je profite d'un récent échange sur les motos électriques pour aller plus loin dans le plaisir, les sensations suscités par cette énergie.
En effet, je pense m'acheter un tel vélo pour les déplacements du quotidien, en privilégiant les modèles à moteur dans le pédalier.
Certains parmi vous peuvent-ils faire un retour sur leur expérience ?
Pas d'expérience me concernant dans ce domaine, mais intéressé par ce fil. :wink:
Si c'est pour une utilisation au quotidien, j'imagine que tu écartes tous les modèles typés route et TT et que tu privilégies les équipements tels garde-boue et porte bagage.
Tout à fait.
Preneur d'infos aussi, mais pour un modèle type VTT (ou approchant)
Bonne initiative
Je connais pas trop ces vélos typés ville,
Mais je pense que comme pour les vtt, tu dois avoir bien sûr des prix tres differents, mais aussi des poids differents. Ce dernier si il est élevé, en general autour de 20kgs, peut etre un gros defaut si tu as besoin de monter le vélo dans un appart ou au bureau.
Une batterie facilement amovible est plutot un avantage pour la charge ou pour eviter de se la faire tirer si le velo reste dans la rue.
Pour le moteur, je suis d accord avec toi, dans le pédalier. Meilleur équilibre du poids, donc agrement et équilibre sont bien meilleurs.
Apres je sais que certains sont moins progressifs dans la distribution de la puissance, ce qui peut etre pénible en ville au pas.
Les tableaux de bord peuvent etre aussi tres différents, plus ou moins complets.
Je ne suis pas expert, je ne vais donc m arrêter là .
Voui!
Pour mes 60 ans d'ancienneté dans mon entourage... :siffle: , on m'a offert un
VTTAE (c'est comme ça qu'on les appelle) VTT à Assistance Electrique.
Ayant un soucis artériel qui mettait un frein à ma pratique du vélo, j'ai pu retrouver la joie de faire des virées de
40 bornes en VTT sans être détruit, me permettant même le luxe d'aller randonner l'après-midi!
C'est un KTM à moteur Bosch de 2014... On trouve maintenant des machines bien moins chères chez Lapierre (toujours en Bosch)
du genre "tout suspendu" pour environ 2500â,¬.
Pour l'autonomie, il faut compter sur 100 bornes en mode éco, pouvant aller jusqu'à 140 sur macadam à 22-25 kmh.
Mon vélo a aujourd'hui 5600 km uniquement de chemin et sentiers et me donne toujours autant de plaisir.
Attention à la fragilité de la chaîne qui morffle plus que sur un biclou normal.
Prévoir de bon freins à disques hydrauliques.
Surtout ne pas tomber dans la tentation du débridage à 45kmh car on entre dans l'illégalité où il faudra
immatriculer l'engin, porter un casque "moto" et des gants homololo...
Photo de la bête (au premier plan) :
(https://img15.hostingpics.net/pics/404898IMAG0491.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=404898IMAG0491.jpg)
Grey & c'est du bonheur, c't'engin!
On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ? :lol:
Ca me plait beaucoup. :mrgreen:
Ah! au fait j'ai oublié de dire un truc :
Banir les moteur dans les moyeux! En effet, dans une descente, on se met enroue libre, et avec
un moteur central, on stoppe la demande dénergie, donc on fait des bornes "gratuites" ce qui préserve
de l'autonomie. Dans le cas d'un moteur-roue, si la roue tourne, elle pompe de l'énergie électrique...
Sur un parcours avec de bonnes descentes, on se retrouve avec des autonomie ridicules...
Par exemple, je fais quelques fois un petit tour de 10 bornes...
je pars avec 150 bornes au compteur, puis j'attaque la montée jusqu' en haut de la forêt... Ca monte pas
mal sur 4-5 bornes, m'obligeant à utiliser le mode turbo... Arrivé là -haut, il me reste 15 bornes en turbo, soit 70 en éco...
L'ors de la descente, je me retrouve en bas avec 95 km en mode éco...
Si j'avais eu un moteur-roue, ça ne serait pas la même... puisque à la descente, le moteur aurait continuer à puiser l'énergie...
Grey & fallait le préciser... ;)
Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 19:42:47
On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ? :lol:
Ca me plait beaucoup. :mrgreen:
Oui, bien-sur!
On va tromper le capteur de pédalage qui est en relation avec le "cerveau"; à 25 à l'heure, il va comprendre qu'il est
à 12 à l'heure... Par ce biais, on pourra être assisté jusque 45 km/h. Mais c'est au détriment de l'autonomie qui sera divisée par deux en mode éco voir par 8 en mode turbo...
grey & puis c'est maaaal! :siffle:
Merci pour ces précisions :wink:
La vraie question c'est : peut on mettre un variateur Malossi et un échappement Polini ? :mrgreen:
Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 20:42:55
Merci pour ces précisions :wink:
La vraie question c'est : peut on mettre un variateur Malossi et un échappement Polini ? :mrgreen:
On peut y mettre un kit carbu ?
:mrgreen:
Si le calbut est de marque italienne, l echappement est peut être un Polini :mrgreen:
Citation de: Seeli le 20 Mars 2018 à 19:42:47
On peut les débrider ? Comme les scooters et les mobs ? :lol:
Ca me plait beaucoup. :mrgreen:
Oui, on peut les débrider, c'est ce que j'avais l'intention de faire quand j'ai acheté le mien, mais en fait, si tu t'en sers uniquement en VTT, ce n'est pas vraiment utile,
pédaler sur le plat à plus de 25 km/h dans les collines ça commence à faire une bonne allure, et dans les descentes, tu dépasses largement ces vitesses sans avoir besoin de l'aide du moteur. Le bridage est surtout pénalisant sur la route.
Avec un VTT à assistance électrique tu prends autant de plaisir dans les montées que dans les descentes.
(VTT : VTT : Moustache Samedi 27/9 Off 1 2017 (https://www.culturevelo.com/Samedi-27-9-Off-1))
Je me suis un peu renseigne, il y a une boite francaise specialise dans le velo electique.
Moustache !
Ils sont dans les vosges, les VTT sont excellents, mais ils font aussi des velos classique.
http://www.moustachebikes.com/
et effectivement, tu peux debrider certain velos.
Car ils sont limites a 25kmh.
Au dessus, ils sont consideres comme un velomoteur, il faut une assurance, une plaque etc..
En toute legalite, les modeles debrides, sont appeles les speeds !
voici un modele de chez moustache
http://www.moustachebikes.com/speed.html
Punaise, tu dois facilement perdre 10 km/h avec la plaque d'immatriculation homologuée...
8)
Une amie qui vient récemment de s'équiper et dont le mari est touche à tout m'a dit qu'une fois le vélo débridé tu peut même mettre un variateur à la poigné droite.
La l'engin devient un vrai vélomoteur, tu pédale même plus.
Ma femme a un Matra TX (ou un truc dans le genre), certes le moteur est dans le moyeu avant, mais ce que je trouve très agréable c'est la "boite de vitesse" dans le pédalier: une vrai boite DSG! :lol:
Tu pédales, tu sens que ta vitesse augmente, tu vois les rapports monter, mais tu ne ressens aucun à -coup, il n'y a pas de manipulation à faire, juste à pédaler.
Il y a 3 niveaux d'assistance qui te donnent plus ou moins de pêche, mais également moins d'autonomie.
Assistance faible: au moins 60km, assistance max: environ 40km.
Pour moi qui déteste le vélo, le petit plus également est la selle moelleuse et suspendue, c'est assez confortable (pour un vélo).
La batterie est verrouillée sur le vélo pour éviter de se la faire piquer.
Dans l'ensemble il est plutôt pas mal mais le prix est élevé: presque 2000â,¬ à sa sortie :roll:, mais tu peux avoir la chance de tomber sur une boutique qui ferme et le toucher à moitié prix. :(
Une petite astuce pour toucher son VTTAE moins cher, il faut se rencarder avec les loueurs sur les stations.
En général, ils les revendent entre un et deux ans de loc. Les vélos sont en super état; vous pouvez demander
le diagnostique au vendeur et vous connaitrez le nombre de recharges, le nombre d'heures et le nombre de watts
fournis sur la période. Par contre, coté prix, c'est du 50% minimum...
A reserver avant la fin de la saison pour achat à l'automne...
grey & bon tuyau ;)
7100!
C'est le nombre de kilomètres qu'a vécu le moteur BOSCH de mon VTTAE KTM.... :evil:
Il s'est mis à déconner, les codes erreurs se suivant, et les mise en marche impossibles...
A force de chercher, j'ai remarqué qu'en mettant la batterie en charge, ça repartait....
...sauf que, au retour, après une pause de plus d'une heure, ça redéconnait...
J'ai essayé de changer le bloc batterie avec ce lui d'un pote : Toujours en erreur!
Pareil en utilisant son ordi-compteur : défaut!
Ma betterie sur son vélon, tout est nickel....
Le compteur, pareil....
Donc, il ne retait plus qu'une inconnue : le controleur moteur...
Et là , Bosch interdit aux station de la marque d'ouvrir le moteur....
Comment qu'on fait , alors???
Après plusieurs contacts du vélociste auprès des techniciens BOSCH, il conviennent qu'il faut changer le moteur....
Il a trois ans et 7100 KM....ça fait chrager...
Prévoir une facture de 500 â,¬ + M.O!
Après négociation avec le vélociste, je m'en tire avec un geste (de lui-même et de BOSCH) pour la somme de 250, clés en main...
Alors, VALA! moteur changé, tout est reparti pour un tour (que j'espère le plus long possible)...
Grey & merci SIMCA! :lol:
Moi, c'est ma batterie qui déconnait, elle ne prenait plus la charge, le vélociste me l'a réinitialisé une première fois il y a environ six mois et le mois dernier rebelote.
A moins de deux mois de la fin de la garantie...... Bosch me l'a changé, et suis repartie pour une garantie de 2 ans, ouf !!!!
Alors moi je recharge les quadriceps, les ischios et les mollets.
Mais c'est vrai que si ça claque, alors faut réparer aussi, mais ça prend plus de temps...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Wile le 05 Décembre 2018 à 23:02:53
Alors moi je recharge les quadriceps, les ischios et les mollets.
Mais c'est vrai que si ça claque, alors faut réparer aussi, mais ça prend plus de temps...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais le VAE n'empêche pas de recharger aussi les quadriceps, ischios et mollets ! :)
(Suffit, par exemple, de doubler ou tripler les durées de sorties)
Récent acquéreur d un VAE et sans vous avoir consulté, j zi fait les bons choix il semblerait. Moteur brose au pédalier et du bon matos tout autour. Pour info SUNN liquide ce bijou a 1000â,¬ de moins que son prix de base.
Par la même j ai acheté aussi un vélo urbain pour une dame et c est un produit de chez EXS, Nini regarde le modèle homme, il est superbe selon moi et bien moins cher qu un Specialize.
Retour sur utilisation ce week-end.
Citation de: Diego le 09 Janvier 2020 à 09:16:17
Récent acquéreur d un VAE et sans vous avoir consulté, j zi fait les bons choix il semblerait. Moteur brose au pédalier et du bon matos tout autour. Pour info SUNN liquide ce bijou a 1000â,¬ de moins que son prix de base.
Par la même j ai acheté aussi un vélo urbain pour une dame et c est un produit de chez EXS, Nini regarde le modèle homme, il est superbe selon moi et bien moins cher qu un Specialize.
Retour sur utilisation ce week-end.
C'est lequel? Charger, Rage?
Moi, j'ai pris un charger S1... Un vrai bonheur.... 8)
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/12/12//19121208450723687116553696.jpg) (https://www.casimages.com/i/19121208450723687116553696.jpg.html)
Grey & c'est les soooooldes :mrgreen:
Rage finest 2019
Citation de: Diego le 10 Janvier 2020 à 08:45:10
Rage finest 2019
:super: Tu vas t'éclater!
Gaffe toutefois au système Brose et Display Marquardt, l'étanchéité est très moyenne...
Il convient de protéger ton display et enlever ta batterie avant chaque lavage.... :wink:
Tu as une page fb ici :
https://www.facebook.com/groups/819769411807398/?ref=group_header
Grey & j'aime bien la photo... :siffle:
Merci pour l information.
Ca fonctionne ça....
https://drive.google.com/file/d/1PvNkMtNhxRX8-iVNhOuQqSsaEnZJkz-E/view?usp=drivesdk
Ah ba non.
Je relance le sujet...
Maintenant que je n'habite plus qu'à 10 km de mon boulot, et que 80% du trajet peut être effectué sur une piste cyclable j'envisage l'achat d'un VAE. J'ai fait le trajet à vélo "normal" deux fois, mais le dénivelé important sur la fin me fait penser que sans assistance électrique je trouverai sans doute plein d'excuse pour ne pas y aller à vélo (arriver transpirant et fatigué... bof bof...)
Je ne cherche pas un VTT ou quelque chose d'hyper performant. Juste un vélo simple pour me déplacer, avec garde-boue et possibilité de mettre un panier derrière pour emmener quelques affaires. Un VTC peut-être si je vais me promener sur des chemins le week-end.
Si certains ont déjà cherché dans ces gammes de vélos, ou ont des conseils à me donner, je suis preneur :wink:
Par exemple il y a ça chez Decathlon:
https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-balade-electrique-original-920-e/_/R-p-325430?mc=8586865
Ca me semble correspondre assez bien à ce que je veux. Mais ne sachant pas trop ce qu'on peut trouver de mieux et quels sont les critères importants à prendre en compte, des avis éclairés sont les bienvenus :)
Même si le moteur dans le moyeu plutôt qu au niveau du pedalier et la batterie a l arrière plutot qu au niveau du cadre, n est pas forcement la meilleure solution pour répartir les masses, franchement, pour l usage que tu veux en faire, c est sûr il fera largement le taf.
De plus question SAV, Decat à plutôt bonne presse.
Je miserai également sur un modèle Décat' aujourd'hui.
Le SAV à proximité et le prix plus "abordable" des pièces peut jouer en sa faveur.
J'achète régulièrement des produits chez Decath et il est vrai que leur politique de SAV est difficilement criticable, c'est un point important effectivement.
En tout cas je ne commanderai pas le vélo par internet. Il faut que je le trouve dans un magasin à une distance raissonnable de chez moi. En cas de problème...
Les prestations de ce vélo Decath' sont basiques : moteur à la roue arrière, freins à patins,... Je me demande si les vélos plus évolués m'apporteraient vraiment un plus sensible... avec une différence de prix importante. Il faudrait que je puisse en essayer. Je vais voir si je trouve ça dans la région.
Salut Raims,
Ça vaut tout de même le coup d'aller voir le vélociste du coin. A titre d'exemple, puisque tu en parles, les freins à disques apportent un vrai plus, même sur un modèle hydraulique de base.
Le vélo électrique est plus lourd, mais va aussi plus vite. Un peu de sécurité sur le freinage ne fait pas de mal.
Bon, je ne suis pas objectif, j'ai une dent contre Decat.... :?
Si tu regardes ce qui se fait, en entrée de gamme chez Giant ou Specialized, voir Focus, par exemple, tu devrais trouver quelque chose de compétitif.
Autrement tu as ça: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/velo-electrique-triumph-trekker-gt.php :lol:
Citation de: LéoT3 le 19 Juin 2020 à 09:48:54
Salut Raims,
Ça vaut tout de même le coup d'aller voir le vélociste du coin. A titre d'exemple, puisque tu en parles, les freins à disques apportent un vrai plus, même sur un modèle hydraulique de base.
Le vélo électrique est plus lourd, mais va aussi plus vite. Un peu de sécurité sur le freinage ne fait pas de mal.
Si tu regardes ce qui se fait, en entrée de gamme chez Giant ou Specialized, voir Focus, par exemple, tu devrais trouver quelque chose de compétitif.
Je suis tout à fait d'accord avec Léo.
:wink:
Et grillé pour le VAE Triumph... :mrgreen:
@ Raims, Ptite info,Le vélo electrique Décath est en promo chez Decat Toulon-La Garde
https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-balade-electrique-original-900-e/_/R-p-174391?mc=8399929&c=GRIS_BLEU
Citation de: LéoT3 le 19 Juin 2020 à 09:48:54
Ça vaut tout de même le coup d'aller voir le vélociste du coin.
C'est ce que j'ai l'intention de faire, au moins pour comparer ce qu'apporte un budget plus élevé.
Pis je ne suis pas pressé, bientôt il fera trop chaud pour pédaler 8)
Citation de: LéoT3 le 19 Juin 2020 à 09:48:54
Autrement tu as ça: http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2020/velo-electrique-triumph-trekker-gt.php :lol:
Merci, mais je n'ai pas envie d'avoir encore des problèmes avec la roue libre de démarreur :mrgreen:
Citation de: Themus83 le 19 Juin 2020 à 11:12:40
@ Raims, Ptite info,Le vélo electrique Décath est en promo chez Decat Toulon-La Garde
https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-balade-electrique-original-900-e/_/R-p-174391?mc=8399929&c=GRIS_BLEU
En fait c'est l'ancienne version qui est en promo fin de stocks dans tous les Decath' :wink:
Je peux te mettre en relation avec Flap si tu veux.... :siffle:
:wink:
Il y a le vélo électrique Triumph mais là c'est pas donné, le prix d'une bonne moto d'occasion :siffle:
C'est le vélo qu'on a pris pour madame Grey...
Globalement elle en est contente. Les freins à patins sont suffisants saus grosse descente. Le point noir, c'est le déséquilibre de l'engin...
La roue arrière fait 5kg, la batterie 4kg, donc, il devient rock'n roll de s'aventurer sur un chemin.
Pour un usage vélo-taff/ loisirs, je te conseillerais plutot ce genre de produit : https://www.feuvert.fr/velo-electrique/feu-vert-vtt-electrique-feu-vert-max-513wh-36v-1425ah-taille-45-m/p475330.html?wiz_medium=cpc&wiz_source=google&wiz_campaign=GG/SRC/SHO/SmartShopping&gclid=CjwKCAjwxLH3BRApEiwAqX9arU4cznD05HUOZP4MTMDZXJm-KWZk_fkvXC2mtCnvrwX295L-DgDf1RoCOKYQAvD_BwE
Equipé d'un porte bagages et de gardes boue plastique, un tel vélo fait très bien le taf.
Mon précédent, un KTM semi-rigide comme celui là , avec la même fourche m'a satisfait pendant 4 ans...
(https://nsm09.casimages.com/img/2020/06/19//20061906143023687116862400.jpg) (https://www.casimages.com/i/20061906143023687116862400.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2019/11/26//19112609273023687116528630.jpg) (https://www.casimages.com/i/19112609273023687116528630.jpg.html)
Pour info, j'ai revendu ce vélo avec 9000 km (moteur avec 2000 kms) pour 800 â,¬ tout équipé.
L'occasion peut aussi le faire...
Grey & si ça peut t'aider... :wink:
Après sur de l'occasion, la question c'est quid de la durée de vie de la batterie relativement au nombre de cycles de charges/décharges effectués.
:wink:
Effectivement, il est possible de connaitre le nombre de cycle auprès d'un vélociste.
Je crois que la fin de vie intervient vers les 1000 cycles. Du coup, je recharge lorsque que je suis à plus de 50% restants,
ça compte comme un demi-cycle.Le stockage d'hiver doit se faire dans un endroit tempéré et sec à un niveau de 60% de charge.
Sur les moteurs centraux (moteurs pédaliers) il est possible , et même recommandé, d'avoir un diagnostic du moteur pour la vente.
Grey & faut du jus... :mrgreen:
:wink:
Pyves 🤔 c est le Pyves que je connais qui parle de velo ? 😱
Le Péhive ? Le Pive ? Le pouyours ?
La baltringue du 7em qui et devenu banlieusard 😂 ?
Si ce n est pas vous ce Pyves alors je tiens a m excuser humblement aupres de vous chers homme que je viens d insultés lourdement ... Pardon !
Par contre si c est toi ... Mouarfff mouarrrrrffff mouarfff 😁
Citation de: grey le 19 Juin 2020 à 18:43:13
Effectivement, il est possible de connaitre le nombre de cycle auprès d'un vélociste.
Je crois que la fin de vie intervient vers les 1000 cycles. Du coup, je recharge lorsque que je suis à plus de 50% restants,....
Tu gagnes des cycles, mais ce n'est alors pas l'idéal pour la batterie (lu je ne sais plus où...).
J ai récemment acheté un vélo électrique urbain de chez EXS.
Alors oui c est pas donné mais chose toute bête avoir un vélo urbain electrique avec des feux fonctionnant sur la batterie me semble juste logique et bien ce n est pas le cas de beaucoup de fabricants.
Tu rajoutes à ça le fait que ce sont des vélos français et vraiment très très bien fini.
Voilà c était mon avis
Merci pour vos conseils.
J'ai passé mon après-midi de samedi à faire le tour des magasins de vélos.
J'ai commencé par aller chez Decathlon voir le modèle VTC électrique. Bon. Samedi chez Decath' au rayon vélo... même pas la peine d'espérer trouver un vendeur dispo. Je me suis donc contenté de regarder le vélo en rayon. RAS. C'est à peu près le même que mon VTC actuel, avec une batterie en plus :|
Pas de la super qualité, mais suffisant et efficace.
Ensuite je suis allé chez OVELO. Petit mag en pleine zone indus. Peu de monde et vendeur zélé qui m'a fait essayer plein de modèles :super: Mais en gros rien à moins de 2200â,¬, ce qui fait un gros gap avec le modèle Decath.
Cependant il m'a fait essayer un modèle avec des technologies intéressantes:
https://www.ovelo.fr/fr/cube-2020/7883-velo-electrique-cube-urbain-town-hybrid-one-400-ou-500wh-4054571247797.html
Il n'y a pas de dérailleur. Les vitesses c'est une sorte de "boîte de vitesses". Avantages selon lui : pas de risque de déraillement, de déréglage, plus propre aussi. Inconvénient : cela ne supporte que de petits moteurs. Mais je ne cherche pas un monstre non-plus.
Vous avez des avis/retours sur ce système?
Et le freinage ce sont des patins... mais à commande hydraulique. Et bon sang ça freine ce truc. Plus que d'autres vélos avec freins à disques qu'il m'a fait essayer.
Ensuite direction Giant. De beaux vélos, mais plus rien de disponible dans ma taille :roll: C'est d'ailleurs vrai dans la plupart des magasins : il n'y a plus grand chose.
Bon après j'ai joué de malchance. Les deux autres mag où je suis allé m'ont jeté dehors car il était trop tard (genre je suis arrivé 3 minutes trop tard).
Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. Il y a un VTC "standard"
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado
et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200â,¬ minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl
Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.
@Diego : effectivement les vélos EXS ont l'air intéressants, et pas si chers comparés à d'autres que j'ai vus. Par exemple celui-ci:
https://www.exs-cycles.fr/electrique/36-e-ripost
Il y a un mag qui en vend pas très loin. J'irai voir.
Par contre j'ai un doute sur "vélos français". Sur le site il est écrit "conçus et assemblés en France". En gros ça doit être fabriqué en Chine, et ils montent les roues en sortie de container...
Citation de: guillaumev le 21 Mars 2018 à 09:49:06
Ma femme a un Matra TX (ou un truc dans le genre), certes le moteur est dans le moyeu avant, mais ce que je trouve très agréable c'est la "boite de vitesse" dans le pédalier: une vrai boite DSG! :lol:
Tu pédales, tu sens que ta vitesse augmente, tu vois les rapports monter, mais tu ne ressens aucun à -coup, il n'y a pas de manipulation à faire, juste à pédaler.
[...]
Citation de: Raims le 22 Juin 2020 à 09:53:39
Ensuite je suis allé chez OVELO. Petit mag en pleine zone indus. Peu de monde et vendeur zélé qui m'a fait essayer plein de modèles :super: Mais en gros rien à moins de 2200â,¬, ce qui fait un gros gap avec le modèle Decath.
Cependant il m'a fait essayer un modèle avec des technologies intéressantes:
https://www.ovelo.fr/fr/cube-2020/7883-velo-electrique-cube-urbain-town-hybrid-one-400-ou-500wh-4054571247797.html
Il n'y a pas de dérailleur. Les vitesses c'est une sorte de "boîte de vitesses". Avantages selon lui : pas de risque de déraillement, de déréglage, plus propre aussi. Inconvénient : cela ne supporte que de petits moteurs. Mais je ne cherche pas un monstre non-plus.
Vous avez des avis/retours sur ce système?
Et le freinage ce sont des patins... mais à commande hydraulique. Et bon sang ça freine ce truc. Plus que d'autres vélos avec freins à disques qu'il m'a fait essayer.
Je ne connaissais pas ce système de freinage "hybride", ça a l'air plutôt bien !
Citation de: Raims le 22 Juin 2020 à 09:53:39
Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. [...] et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200â,¬ minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl
Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.
Je comprends ton positionnement quant au prix mais je pense effectivement que cela mérite réflexion.
Rien qu'en le regardant, il me semble que le cadre de ce "turbo vado sl" est directement dérivé du cadre du Tarmac sl6, vélo de route carbone. :super: (j'espère mon prochain vélo d'ici quelques mois ou n début de saison prochaine).
Je ne sais pas s'ils ont mis en place la même philosophie sur leur vélos électriques mais l'avantage chez Specialized, c'est leur ergonomie et le travail effectué sur l'évolution de la conception des cadres (sans doute grâce aux données recueillies avec les études posturales faites par leurs franchisés).
Citation de: Raims le 22 Juin 2020 à 09:53:39
@Diego : effectivement les vélos EXS ont l'air intéressants, et pas si chers comparés à d'autres que j'ai vus. Par exemple celui-ci:
https://www.exs-cycles.fr/electrique/36-e-ripost
Il y a un mag qui en vend pas très loin. J'irai voir.
Par contre j'ai un doute sur "vélos français". Sur le site il est écrit "conçus et assemblés en France". En gros ça doit être fabriqué en Chine, et ils montent les roues en sortie de container...
Effectivement il n'a pas l'air mal non plus. :wink:
Comme toutes les marques, les cadres sont faits à l'étranger (pas forcément la Chine d'ailleurs, ça peut être l'Indonésie ou d'autres pays auxquels on ne pense pas nécessairement), mais il semblerait que l'assemblage du vélo complet soit fait en France (et pas uniquement installer les roues :wink:).
D'ailleurs, si l'on en croit leur com', même les roues sont rayonnées à la main dans leur atelier français. :wink:
Citation de: guillaumev le 22 Juin 2020 à 11:54:52
Citation de: guillaumev le 21 Mars 2018 à 09:49:06
Ma femme a un Matra TX (ou un truc dans le genre), certes le moteur est dans le moyeu avant, mais ce que je trouve très agréable c'est la "boite de vitesse" dans le pédalier: une vrai boite DSG! :lol:
Tu pédales, tu sens que ta vitesse augmente, tu vois les rapports monter, mais tu ne ressens aucun à -coup, il n'y a pas de manipulation à faire, juste à pédaler.
[...]
Ah bah j'avais raté ça :oops:
Et ça fonctionne toujours aussi bien? Ce qui m'inquiète c'est que le vendeur m'a dit que ce système n'est pas compatible avec les moteurs un peu puissants. Alors je me dis que si moi je me mets à pédaler un peu fort je risque de l'âbimer aussi, j'ai des doutes sur la fiabilité :?
Citation de: Wile le 22 Juin 2020 à 12:25:27
Citation de: Raims le 22 Juin 2020 à 09:53:39
Mais j'ai fini chez Specialized. Ah ça claque ces vélos! Ca sent la qualité. [...] et un autre "light" qui ne pèse même pas 15kg mais avec un moteur beaucoup moins puissant. On peut rouler sans le moteur. Il a de la gueule et serait sans doute bien pour mon utilisation, mais le prix tue (3200 minimum sans options).
https://www.specialized.com/fr/fr/turbo-vado-sl
Car il faut bien revenir sur terre. Je ne me vois pas mettre aujourd'hui de telles sommes dans un vélo... Faut que je réfléchisse.
Je comprends ton positionnement quant au prix mais je pense effectivement que cela mérite réflexion.
Rien qu'en le regardant, il me semble que le cadre de ce "turbo vado sl" est directement dérivé du cadre du Tarmac sl6, vélo de route carbone. :super: (j'espère mon prochain vélo d'ici quelques mois ou n début de saison prochaine).
Je ne sais pas s'ils ont mis en place la même philosophie sur leur vélos électriques mais l'avantage chez Specialized, c'est leur ergonomie et le travail effectué sur l'évolution de la conception des cadres (sans doute grâce aux données recueillies avec les études posturales faites par leurs franchisés).
Clair que ce vélo m'a tapé dans l'oeil :wink:
Et effectivement la vendeus a bien insisté sur les adaptations ergonomiques possibles.
Un bel engin.
Mais cher.
ExS le cadre est bien made in France. Il y a un fabricant de cadre à Machcoul qui fournit beaucoup de marque.
Mais en effet 2200 c est le tarif de base des vélos bien fini.
Chez EXS tu es sur moteur shimano, frein disque hydraulique et tout le tremblement
Tu as aussi la marque Moustache, plutôt dédiée VTT, mais du bon matériel assemblé en France. (Dans les vosges de mémoire)
Pour un vélo taf , perso, je ne m embêterais pas trop surtout quand le budget est limité . Je commencerais par le Decat. Une fois le vélo rincé et moi convaincu du mode de transport alors je regarderais ailleurs.
Beaucoup de gens s enflamment aux beaux jours et l hiver le vélo reste 6 mois à la cave. La batterie se retrouve vide de chez vide et parfois il faut à racheter une.
Mais j ai essayé le vtt Spécialized d un pote, un vélo à 8000 euros, c est limite une petite moto d enduro. Les suspensions sont de la folie, le grip avec ses pneus en 2,4 te scotche au sol et le moteur envoie la purée mais tout en douceur.
Un super outil........mais 8000 euros :?
Après le taf je suis passé à l'Intersport de Cabriès qui est indiqué comme revendeur sur le site EXS.
Bon, pas le moindre vélo EXS sur place. Ils ne les auront qu'en août. Si EXS c'est vraiment de la qualité comme le dit Diego, celui dont j'ai donné le lien plus haut est très intéressant (1800â,¬). Par contre le vendeur m'a fait remarquer qu'il n'y a qu'une taille de cadre. Ca ne conviendra peut-être pas à tout le monde :?
Chez Intersport il y a ce modèle:
https://www.intersport.fr/noir-velo_electrique_e_fit_150-nakamura-p-5007591AKU/
Mieux équipé que le Decathlon (freins à disques, moteur dans le pédalier, batterie dans le cadre, potence réglable), finitions du même niveau (notamment l'amortissement de la fourche bof bof). Ca peut être une alternative avec un prix intermédiaire.
Si c est pour le taf, ne focalises pas sur la fourche. Sur ce type de vélo ( que je connais pas bien il est vrai) je ne vois pas vraiment l'intérêt d une fourche air/huile qui ferait grimper le prix vite fait, hormis peut être si tu ne roules que dans des rue pavées.
Sur ces velos de ville elles doivent donc toutes être à elastomère c est a dire avec un semblant d amorti l été et unbout de bois en dessous de 5 degrés. En même temps, toi, 5 degrés :siffle:
Citation de: Hervecat le 22 Juin 2020 à 21:40:06
En même temps, toi, 5 degrés :siffle:
Si si ça arrive... rarement... mais pas sûr que je prenne le vélo ce jour-là 8) Comme quand il y a de l'eau qui tombe du ciel :mrgreen:
Une autre question que je me pose, et que je ne peux pas tester en magasin, c'est la puissance nécessaire du moteur.
Pour rentrer chez moi il y a une longue côte, du genre où sur mon VTC actuel je me mets sur la vitesse la plus démultipliée, en danseuse une bonne partie de la montée, ça avance lentement, et arrivé en haut je m'arrête généralement pour souffler un peu...
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé, ou bien faut-il que j'entre un critère de puissance/couple moteur dans mes recherches? J'ai vu qu'il y a des écarts importants selon les moteurs. Vu que je n'en ai jamais conduits sur de telles pentes je me pose la question... :?
Sur a majorité des vélos, tu as plusieurs niveaux d’assistance. Sur mon VTT, j'utilise, à 90%, le niveau le plus faible.
Je pense donc qu'en jouant sur ces modes d'assistance tu seras en mesure de monter cette côte sans trop de difficulté, quelque soit le type de moteur.
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 11:02:01
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé [...]
Si tu ne veux pas être essoufflé, ce n'est pas un vélo électrique qu'il te faut mais un cyclomoteur électrique... :siffle:
8)
Citation de: Wile le 23 Juin 2020 à 12:12:30
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 11:02:01
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé [...]
Si tu ne veux pas être essoufflé, ce n'est pas un vélo électrique qu'il te faut mais un cyclomoteur électrique... :siffle:
8)
En bon sudiste qu'il est devenu, je crois aussi qu'il préférerait ne pas être mouillé quand il pleut... :mrgreen:
Aussi !
:lol: :lol: :lol:
Citation de: Wile le 23 Juin 2020 à 12:12:30
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 11:02:01
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé [...]
Si tu ne veux pas être essoufflé, ce n'est pas un vélo électrique qu'il te faut mais un cyclomoteur électrique... :siffle:
8)
Nan, mais vous voyez ce que je veux dire, ne pas arriver en nage et les jambes en feu. Pas un truc à faire sur le trajet du boulot. Un peu d'exercice mais pas trop :siffle:
Pis si je ne veux pas me bouger j'ai une Kawa verte ou une bagnole mazout 8) :mrgreen:
Citation de: Crash man le 23 Juin 2020 à 13:19:53
En bon sudiste qu'il est devenu, je crois aussi qu'il préférerait ne pas être mouillé quand il pleut... :mrgreen:
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle :roll:
:wink:
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 11:02:01
Une autre question que je me pose, et que je ne peux pas tester en magasin, c'est la puissance nécessaire du moteur.
Pour rentrer chez moi il y a une longue côte, du genre où sur mon VTC actuel je me mets sur la vitesse la plus démultipliée, en danseuse une bonne partie de la montée, ça avance lentement, et arrivé en haut je m'arrête généralement pour souffler un peu...
Est-ce que tous les vélos électriques me permettront de monter cela sans être essouflé, ou bien faut-il que j'entre un critère de puissance/couple moteur dans mes recherches? J'ai vu qu'il y a des écarts importants selon les moteurs. Vu que je n'en ai jamais conduits sur de telles pentes je me pose la question... :???:
Hello,
J'ai utilisé un VAE de loc l'an dernier en Australie. Sur une vitesse intermediaire et assistance maxi, il a tiré mes 100 kgs comme qui rigole dans une pente
d'au moins 20%, sur disons 300m, c'etait la montée vers un phare, elle faisait peur depuis en bas.
Et il a meme pas perdu une barre à l'indicateur de charge pour toute la virée journalière.
Je pense que pour un besoin ponctuel, genre 1 borne de difficile sur 15 de roulage, il n'y a pas à se soucier du couple du moteur.
un truc std genre 50Nm, 250W, avec une batterie entre 400 et 500W.h ca ira tres bien.
Ouais mais en Australie, vu que les gens ont la tête en bas, les montées se prennent en descente, non? :wink:
Tu sais quel était la puissance / le couple du moteur de ton vélo des antipodes?
Les vélos que j'ai vus vont de 35 à 90 Nm de couple. Ca doit faire une belle différence en pratique...
La capacité de la batterie ne m'inquiète pas trop. Mon trajet ne faisant qu'une dizaine de km, même en mettant tout à fond je dois pouvoir faire l'aller-retour avec les plus petites batteries proposées (pis de toute façon ils ont installé des prises dans le parking à vélos au boulot).
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 16:24:29
Ouais mais en Australie, vu que les gens ont la tête en bas, les montées se prennent en descente, non? ;-)
Tu sais quel était la puissance / le couple du moteur de ton vélo des antipodes?
Les vélos que j'ai vus vont de 35 à 90 Nm de couple. Ca doit faire une belle différence en pratique...
La capacité de la batterie ne m'inquiète pas trop. Mon trajet ne faisant qu'une dizaine de km, même en mettant tout à fond je dois pouvoir faire l'aller-retour avec les plus petites batteries proposées (pis de toute façon ils ont installé des prises dans le parking à vélos au boulot).
Alors non je ne sais pas quelles etaient les caracteristiques de ce vélo mais c'etait un truc de loc, je ne pense pas qu'ils mettent des ferrari ?
Entre 35 et 90 il y a effectivement un saut, mais les plus puissants ne sont-ils pas plutot reservés aux VTT de sport ?
Vise au milieu ! 60 ca doit etre largement suffisant. C'est juste une assistance, si tu pedales un peu, c'est pas grave.
De toute facon, tu pourras toujours mettre un braquet plus court au derailleur, ca montera un peu moins vite,
mais quelle que soit la puissance du moteur, il ne sera jamais à la peine.
Ce que j'ai remarqué moi, c'est que les braquets tres courts on ne s'en sert que rarement tellement c'est demultiplié.
Donc au pire tu auras recours à un de ceux-la.
C'est clair que le bon plan c'est d'arriver à se faire prêter un exemplaire, et d'essayer sur le trajet principal.
Citation de: Raims le 23 Juin 2020 à 16:24:29
Ouais mais en Australie, vu que les gens ont la tête en bas, les montées se prennent en descente, non? ;-)
Maintenant que tu me dis ca, le doute s'installe ...
Durant ces vacances en Australie, j'avais l'impression d'avoir les cheveux qui me restent bien droits sur la tete.
Ca peut venir de là ?
Je ne rebondirai pas et pourtant il y a matière... :siffle:
:lol: :lol:
T'as raison il y a beaucoup de perches tendues, là :lol:
8)
J'ai cassé le vélo ce week-end, les vis qui tiennent le plateau se sont desserées, j'ai tout arraché...
Il va y avoir des frais!
Outch !... :?
Citation de: LéoT3 le 02 Mai 2021 à 18:12:01
J'ai cassé le vélo ce week-end, les vis qui tiennent le plateau se sont desserées, j'ai tout arraché...
Il va y avoir des frais!
trop de power :mrgreen:
Ca doit être ça, ou alors, pas assez d'entretien! :?
J'ai trouvé les pièces, il y en aura tout de même pour une centaine d'euros... :blink: :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 03 Mai 2021 à 08:34:45
trop de power :mrgreen:
Je me suis fait la même réflexion. :lol:
Citation de: LéoT3 le 03 Mai 2021 à 08:48:06
J'ai trouvé les pièces, il y en aura tout de même pour une centaine d'euros... :blink: :wink:
Ils t'ont vu arriver... :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Citation de: Wile le 03 Mai 2021 à 09:46:07
Citation de: LéoT3 le 03 Mai 2021 à 08:48:06
J'ai trouvé les pièces, il y en aura tout de même pour une centaine d'euros... :blink: :wink:
Ils t'ont vu arriver... :siffle:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ou ils étaient au courant. :siffle:
:mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 02 Mai 2021 à 18:12:01
J'ai cassé le vélo ce week-end, les vis qui tiennent le plateau se sont desserées, j'ai tout arraché...
Il va y avoir des frais!
Qu'est ce que tu dois changer?
Une photo des dégâts?
Grey & tu as du forcer grave... :siffle:
Si c est ta transmission, c est quelle pièces exactement?
Déjà une chaîne genre en Shimano Xt tu dois être entre 40 et 60 euros.
Si tu rajoutes une paire de galets, une pate de derailleur, voir un derailleur, tu es largement au dessus des 100 euros.
Et puis changes aussi la K7, c est presque donné :siffle:
La chaine, les galets de dérailleur et la cassette ont 400 kms.
J'avais aussi changé le plateau en même temps, mais n'ayant pas trouvé exactement le même, j'ai du bidouiller un peu... Mauvais plan! :?
Du coup, les vis cheminées du petit plateau se sont dévissées, les filetages dans l'araignée support ont été arrachés.
Je change donc uniquement l'araignée et les deux plateaux plus la visserie. (Retour à l'origine!)
J'en ai profité pour démonter le bras oscillant et je change tous les roulements des pivots, une autre centaine d'euros....
Citation de: LéoT3 le 03 Mai 2021 à 08:48:06
[...] il y en aura tout de même pour une centaine d'euros... :blink: :wink:
:blink: :blink: :blink: ça doit être le prix de mon vélo. :lol: :lol: :lol:
Citation de: guillaumev le 04 Mai 2021 à 11:07:26
Citation de: LéoT3 le 03 Mai 2021 à 08:48:06
[...] il y en aura tout de même pour une centaine d'euros... :blink: :wink:
:blink: :blink: :blink: ça doit être le prix de mon vélo. :lol: :lol: :lol:
Une draisine?
Grey & ok :arrow: salle 2 :mrgreen:
Je n'aime pas le vélo, j'ai le cul sensible. 8)
Fister, fister, y pas que ça dans la vie :siffle: :mrgreen: