Bon bah voilà, la question avait été posée sur l'ancien site...
J'ai des fourmies dans la main droite lorsque je roule trop longtemps. Révision en Décembre, je demande quoi??
des fourmies dans la main droite....et pas dans la gauche ??? Si tu les as dans l'une mais pas l'autre j'irais chercher un problème...du côté du pilote peut être.....!!!
il se peux que cela vienne des vibrations...qui elles même peuvent venir :
- du pneu avant usé
- de l'huile de foruche usée et donc la fourche n'est plus optimale
- des 2 cumulés !!!
- du moteur : huile moteur à changer, les pièces mécaniques sont moins lubrifiées et font "vibrer" la moto jusqu'au guidon...
- du moteur : la distribution est déréglée (soupapes à changer)
- chaine de distribution : suivant le kilométrage elle peut être détendue (vérifier le tendeur aussi) et peut être à changer..
voilà tout ça pourrait expliquer des micros vibrations aui au bout d'un moment provoquent des fourmies...
mais peut être te faut-il des gants plus gros tout simplement....
Heu non, c'est depuis que je l'ai acheté en fait. J'ai donc eu des gants d'hivers, puis d'été et puis je vais repasser à l'hiver. Je vais revoir ma position, au cas où (je suis peut être trop en appuie sur la main dropite...), mais j'en doute.
tu lacherais pas ta main gauche de temps en temps par hasard ?
et ça le fait tout le temps ou seulement quand tu fait de grandes distances.
ça peut être juste de la fatique et une petite anomalie du pilote.
parles en à ton généraliste, si la position sur le ST est juste comme il faut pas tu as peut être un léger (rien de grave, hein faut pas paniquer non plus) soucis au niveau du canal carpien.
Recette perso: :D
Sur ma sprint 1ère génération, j'ai dès le début constaté que les 1/2 guidons sont trop refermés (pour ma position de conduite, j'ai tendance à écarter les coudes) , résultat pour que le poignet ne soit pas trop en postion cassée, la main a tendance à ne pas s'enrouler naturellement autour de la poignée (appui côté doigts pour l'intérieur et extrémité de la paume pour l'extérieur) en clair la poignée se positionne en diagonale dans la paume, résultat l'embout de guidon appuie sur la partie exterieure de la main. sans coutchouc pour filtrer les vibrations, au bout d'un moment on ressent des fourmillements, ma recette: je ne garde que l'annulaire et l'auriculaire autour de la poignée de gaz, l'index et le majeur restent en permanence sur le levier de frein.
P.... ain pas facile à expliquer! :cry:
D'une manière générale, quand on a tendance à trop serrer les guidons, la main perd de sa dextérité, essayer au maximum d'être souple évite les fourmis, de temps en temps mettre les pouces au dessus du guidon soulage la main. j'ai appris ça aux commandes d'une ducat à l'ancienne, celles qui sèment toutes leurs pièces sur la route, côté vibrations c'est pas mal, j'ai même retrouvé un appareil photo en pièces détachées dans la sacoche de résé.
Je roule très souvent uniquement avec la main droite :oops:
Je roule aussi les coudes légèrements écartés... et 90% de ce qu'a dit Noel 32.
Vais revoir ma position...
Citation de: christopheJe vais revoir ma position, au cas où (je suis peut être trop en appuie sur la main dropite...), mais j'en doute.
En fait il est normal que la main droite soit plus sujette que la
gauche à la crispation, donc aux engourdissements, et aux
fourmillements dus aux (good) vibrations du moteur, surtout
sur les longs trajets.
Tout simplement, parce que tu tiens ta poignée tournante des
gaz avec ta main droite enroulée dessus, et que tu ne peux
guère la lâcher si tu n'as pas spécialement besoin de ralentir.
Alors que ta main gauche n'est sous tension que pour les
manoeuvres occasionnelles de l'embrayoire (hormis le cas
de circulation dans Paris et banlieue ) donc elle peut être
posée "légère" sur le guidon.
Une soluce pour diminuer les vibrations du guidon est d'augmenter
le poids de la masselotte en bout de guidon : plus d'inertie =
fréquence vibratoire plus lente. En coulant du plomb dedans,
ou en y versant du petit plomb de chasse retenu à l'araldite ?
Je n'ai pas testé personnellement, mais bon....
une autre possibilité est de placer des poignées en mousse et/ou au gel silicone, j'en avais sur ma vieille kawa et ç'était efficace..
et alors ces fourmies....toujours là ????? tu pourrais aller esayyer chez ton concess une autre ST pour comparer....tu verrais si ça vient de la moto ou de l'homme
Bein je sais pas, j'ai pas eu l'occasion de la reprendre sur longues distance. Mon concess à du arrêter Triumph donc aucunne possibilitées de vérifier. Je repart avec pour le WE du 11 Novembre, je verrai bien.
J'ai déjà au ce problème sur tous types de bécanes, et en fait c'était lié aux gants que je portais... Je m'explique, mes gants été et hiver sont des Bering pas mal "moltonnés" au niveau de la paume... Avec ces deux paires, Zéro souci... Ma paire de mi-saison est très fine sur la paume et avec celle là, 1h30 de roulage, et les fourmis apparaissent! Ca a le mérite de te faire faire des pauses assez souvent, mais c'est vite gavant quand même...
j'ai connu le meme probleme sur ma premiere st de 2000,
mais peut etre me suis je habitué???mais je ne ressent plus aucune gene sue mon actuelle becane!!!
je pense que,comme l'on dit beaucoup d'entre nous il s'agit des vibrations naturelles du 3 cylindres et que tu es plus sensibles que d'autres a ce genre de phenomene!!!!
En regardant le dvd " motos de légende", "les norton" j'ai pensé à ton problème de fourmillement qui ne disparaît pas depuis plusieurs mois. Cela pourrait être un problème de cadre et de monobras + axe moteur qui provoque des micros vibrations. Moi j'ai pas ça sur ma st, comme je te l'ai déjà fait savoir?
@+
Comme toi Christophe j'ai ces chtites bestioles qui me grimpent la main droite mais c'est moins genant que la véritable douleur au poignet que j'ai au bout de 100 bornes :?
Semaine prochaine virée de 800 kils... je vais souffrir le martyr :cry:
ça me le fait avec les gars été...;et pas tout le temps....quand c'est mouillé ou humide....
Ah ! Sacrées Fourmies, meme sur la 1050 il y en a !!!!!!
Un coup de Baygon Vert et j'espere que le soucis sera resolu :mrgreen:
ben moi je dirais qu'il y en a surtout sur la 1050 des tites fourmis. Une heure d'essai pour voir, je m'étais dit " ouah comme elle est belle"
Aujourd'hui je me dis "aïe aïe aïe elle fait mal au poignet et picote les mains"........ du coup mon portefeuil est content, je garde les minuscules fourmis de ma moto de moi que j'aime...
gants... ce sont les gants qui font ça !
Citation de: Diemus le 26 Juillet 2005 à 10:06:07
gants... ce sont les gants qui font ça !
boh je savais pas que j'avais des gants vibrants moi, et en plus ils veulent pas quitter ma 955 et vibrent à mort quand j'essaie le 1050
je vais vite rouler main nue :drink:
Peut-être trop en appui, sinon as tu pensé au canal carpien ? (canal au niveau du poignet où passent nerfs et tendons pour la main) c'est un TMS (trouble musculo-squelettique) qui est de plus en plus répandu, tout dépend de ton boulot (travail manuel répétitif, travail de bureau intensif généré par une mauvaise position du poignet lorsque tu utilise trop longtemps le mulot par exemple, etc...) si tu es droitier, ça pourrait aussi venir de ça, mais bon, j'suis pas toubib non plus, c'est juste ma contribution pour cerner ton problème.
Tchao
Bonsoir,
Je viens d'acheter un sprint ST de 2002, je confirme l'apparition de fourmis dans la main droite après quelques minutes au guidon de la moto.
Je pensais que cela venait de moi, mais je suis retourné faire une virée avec mon ancienne moto (600 Fazer) et là rien du tout...
Cela vient bien de la moto qui est nickel-chrome puisqu'elle sort d'une révision dite "lourde" des 20.000 km...
Je ne peux pas t'aider mais te conforter...on est au moins deux !
A+
Stephan
avec mon ancienne ZR7, j'avais ça au bout de plusieurs heures.
Maintenant avec la ST1050, ça vient très vite sur des trajets ou je ne bouge pas trop la main droite ... mais que avec les agnts d'été. En gants hiver, no problem.
Donc je me dis que ça vient sûrement de la position par rapport à la poignée mais aussi des gants.
Donc je vais commencer par changer mes gants d'été en choisissant quelque chose de plus moltonné à la paume ... de toute façon ils commencent à faire la gueule les actuels.