Salut à tous !
Outre les peurs et préjugés, y a t-il des motards ici qui roulent au bio ethanol ? Que ce soit dilué au 95 ou non ?
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?
Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?
Citation de: youki38 le 13 Juillet 2018 à 10:29:02
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?
Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?
Pour adapter un moteur au bioéthanol faut un peu plus qu'une nouvelle cartographie. Pour les voitures c'est un boitier électronique à rajouter.
Et même avec le dit boitier, c'est pas gagné niveau fiabilité du véhicule.
Ca me semble compliqué et même dangereux pour le moteur de tenter l'expérience.
En plus faut toucher à l'électricité de la moto et sur une Triumph c'est rajouter des problèmes au existant. :mrgreen:
Tous les véhicules modernes/récents vendus chez nous sont développés pour rouler au SP95E10.
Pour rouler avec une proportion d'éthanol supérieure, il faut un véhicule spécifique. A ma connaissance, cela n'existe pas dans la moto.
Au delà du SP95E10, j'imagine que Youki38 parlait du E85
Et là pour le coup, non, ce n'est pas possible sur une moto. :wink:
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…
Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.
Je comprends le fait de vouloir faire des économies sur le carburant.
Mais si c'est pour transformer la moto en veau, même par ces temps difficiles de 80 km/h, alors il y a quelque chose qui m'échappe, car j'assimile la pratique du 2 roues au plaisir (alors que pas du tout pour la voiture).
Et puis, une moto ayant une autonomie plus réduite qu'une voiture, je ne me verrais pas amputer cette autonomie de 20%.
:|
Lorsque j'étais en Paneuro, il y avait quelques motards qui roulaient au Bio-éthanol.
Ils montaient un boitier flexfuel, (environ 250â,¬) qu'ils amortissaient en 20.000 km...
Je pense que ça devrait pouvoir s'adapter aux anglaises, mais montage à faire par un pro...
Grey & je pense aussi comme Wile... :siffle:
Citation de: pascal- le 13 Juillet 2018 à 18:21:24
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…
Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.
On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.
Citation de: PYves le 13 Juillet 2018 à 21:16:59
On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Bonsoir,
Il doit en être à pas loin de 100000km comme ça… jusqu'à présent RAS
Je suis d'accord à ce qui a été dit plus haut : diminuer l'autonomie et la puissance d'une moto, je ne suis pas partisan.
Mais bon, c'est faisable et ça peut intéresser du monde.
Citation de: PYves le 13 Juillet 2018 à 21:16:59
Citation de: pascal- le 13 Juillet 2018 à 18:21:24
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…
Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.
On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.
Je ne pense pas que tout ça soit à changer...
Si je ne m'abuse, pour les voitures, le principal risque vient de la pompe a essence qui peut lacher en accumulant toutes les saletés qui étaient jusqu'alors dans le réservoir.
Apparemment, l'E85 décollerait les impuretés que le 95 laisserait ; c'est sûrement pour ça qu'il est souvent conseillé de changer le filtre à essence au bout de 1000 km d'utilisation.
Mais une fois cela écarté, je ne vois pas ce qui poserait problème...
Allez, un peu de lecture sur le sujet.
https://www.40millionsdautomobilistes.com/flash-actu/le85-a-10-ans-40-millions-dautomobilistes-enquete-sur-la-satisfaction-des-consommateurs/
:super:
Citation de: youki38 le 14 Juillet 2018 à 13:25:47
Je ne pense pas que tout ça soit à changer...
Une voiture développée pour le E85 reçoit des composants spécifiques, dont ceux listés plus haut.
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Oui, moi, c'est une merde sans nom, jamais (plus) je ne mettrais ça dans une de mes brêles, sauf si elle est spécifiquement prévue pour ! (et encore ...)
Une certaine honnêteté me pousse toutefois à avouer que les motos qui n'ont pas aimé étaient toutes des vieux 2 temps: Baisse de perf, hausse de la conso, et quasi impossibilité de démarrer à chaud.
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Tu vas rire, mais c'est dans le nom : du E10 n'est pas du E85.
Et ça, ça change tout.
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
:siffle:
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Je vais à nouveau me faire des ennemis chez les ingénieurs automobiles à ce sujet, mais oui, il y a eu des cas de hauts moteurs qui n'ont pas apprécié du tout ce carburant bien qu'apparaissant dans le listing des marques/modèles compatibles (notamment la BMW R1150 RT pour ne pas la nommer).
Si la science était exacte, ça se saurait...
Citation de: PYves le 16 Juillet 2018 à 21:39:55
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Tu vas rire, mais c'est dans le nom : du E10 n'est pas du E85.
Et ça, ça change tout.
tu as une expérience personnelle pour étayer tes dires ?
Tu sais Youki, si tu veux rouler au bio-éthanol, vas y.
Honnêtement, tu aurais le mérite de tester et pour nous, globalement, ça ne va rien changer. Tu as bien raison d'essayer. :wink:
Quant à l'expérience perso de PYves, j'ai hâte qu'il réponde. :mrgreen:
Citation de: youki38 le 17 Juillet 2018 à 12:45:20
Citation de: PYves le 16 Juillet 2018 à 21:39:55
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Tu vas rire, mais c'est dans le nom : du E10 n'est pas du E85.
Et ça, ça change tout.
tu as une expérience personnelle pour étayer tes dires ?
Expérience professionnelle pour ma part
Voilà :)
Citation de: PYves le 16 Juillet 2018 à 21:39:55
Tu vas rire, mais c'est dans le nom : du E10 n'est pas du E85.
Et ça, ça change tout.
d'autant que l'incidence de la dégradation des matériaux liés à l'éthanol n'est certainement pas une simple proportionnalité. :?
Pour ma part, bof pour l'E85 en moto. Outre l'autonomie, le fait que le E85 est très hydrophile est problématique sur un véhicule qui ne roule pas tous les jours . . .
Signé un gars qui roule à 100% E85 depuis 50 000 kms sur une voiture pas prévue pour sans modif autre qu'un bête potard.
(Et sinon, le E85 ne mange pas les enfants . . . :lol:)
Et pas mal de lecture par ici :super: :
http://ethanol-e85.fr/forum/ (http://ethanol-e85.fr/forum/)
Citation de: PYves le 17 Juillet 2018 à 20:47:08
Citation de: youki38 le 17 Juillet 2018 à 12:45:20
Citation de: PYves le 16 Juillet 2018 à 21:39:55
Citation de: youki38 le 16 Juillet 2018 à 21:07:35
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?
Tu vas rire, mais c'est dans le nom : du E10 n'est pas du E85.
Et ça, ça change tout.
tu as une expérience personnelle pour étayer tes dires ?
Expérience professionnelle pour ma part
Tu peux entrer dans les détails ?
Le but de mon post est avant tout informatif, je ne suis pas un combattant pro ethanol. Je veux juste peser les pour et contre...
Mon expérience du bioéthanol..E85
Pour faire terre les rumeurs et les qu'en-dira-t-on.
Tiger 1050 Sport achetée neuve en janvier 2018. A 8000 km je décide de tester le bioéthanol E85 :siffle:
Je commence par: - 80% de E10 20% de E85........... légère surconsommation et aucun changement.
- 50% de E10 50% de E85............légère surconsommation et moteur légèrement moins vif. Démarre à froid nickel à condition que la température ambiante ne soit pas sous les 10°. A chaud RAS
- 20% de E10 80% de E85............surconsommation de 20% en. Moteur moins nerveux surtout dans les tours. Couple à bas régime identique. Ralenti stable. Sous les 10°, 3 coups de démarreur pour démarrer.
- 100% de E85.............................surconsommation de 20% en. Moteur moins nerveux surtout dans les tours. Couple à bas régime identique. Ralenti plus instable. Sous les 10°, 3 voir 4 coups de démarreur pour démarrer. Je met 100% de E85 uniquement sur des longs trajets de plein à plein. j'ai effectué un aller retour Vaucluse, Paris sans aucun soucis. il peut arriver, que très rarement, la moto cale au feu rouge.
La moto a aujourd’hui 33000 km (faite le compte), tjrs entretenue dans la même concession Triumph, il n'on jamais rien constaté. Mon utilisation est à 80% sur départementale et nationale, 15% autoroute et 5% ville.
Ma consommation moyenne est de 5.8 à 6l /100. Sur autoroute à 130, 6.5l.
:D :D :D
Cela fait bientôt 14 mois et 15000km que je roule en E85 et aucun problème
Je dirais même que j'ai pris un peu de puissance mais pas non plus 15cv
Mon plus gros problèmes c'est la surconsommation en arsouille et 100% de E85
Avec le reservoir de la street selon ma conduite et le carburant sa peut varier de 100km au pire à 250km au mieux d autonomie mais les économies sont bien la et rien à bouger depuis 😉😉😉
:super:
bien tentant de suivre ton exemple seranon,
ma moto (la même que toi) à 62000 kms . je suis à 5 litres au 100 en moyenne et je fais pas que regarder le paysage :D
ce qui m 'arrête "100% de E85.............................surconsommation de 20% en. Moteur moins nerveux surtout dans les tours"
mais c'est sur l’économie est tentante . merci de ton retour