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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => J'ai testé pour vous => Discussion démarrée par: Crash man le 20 Septembre 2018 à 23:55:23

Titre: ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 20 Septembre 2018 à 23:55:23
 L'idée me trottait donc d'aller essayer la YAMAHA TRACER GT 09, suite à ma récente réflexion d'une moto plus adaptée aux voyages à deux en mode tranquille. Principaux éléments du cahier des charges: 3 cylindres de bonne cylindrée, position typée trail, relativement légère, confortable, bonne capacité d'emport (passager et bagages).
Sur le papier, la Yamaha, dans sa version GT récemment améliorée, semble parfaitement répondre à ces critères.
Je passe chez Yamaha Orléans mardi , je réserve la moto pour ce jeudi, avec un très bon contact avec le vendeur. On papote, il m'annonce qu'il ne sera pas là jeudi car il fait un essai Yamaha de la Niken, il laissera les clés au vendeur Triumph, le voisin.
Comme j'ai pu me libérer plus tôt, je demande à essayer la Tiger Sport, en me disant (à juste titre) que ça me fera une bonne référence.
Les formalités sont simples, on ne me demande pas de chèque de caution, on me fait le plein, je pars le temps que je veux: cool ... Explication très rapide, principalement des modes moteur, et on me passe les clés.
Je décide de partir pour 45mn pour chaque moto, avec un parcours identique: Ville, route sinueuse et défoncée, lignes droites en forêt, et quelques courbes rapides pour finir avant de faire demi-tour.
J'enfourche la Tiger. Ouch, c'est un trail ! J'ai beau faire 1,80m, je ne pose pas les pieds à plat. Le guidon est large, la finition parait très bonne, le TDB est rempli d'infos mais garde un look assez conventionnel (Compte-tours à aiguille, ce qui me plaît bien). Je redresse la moto beaucoup plus facilement que ce que je craignais, et c'est parti. En posant les pieds sur les rp, mon talon bute dans la platine du rp arrière (Il est vrai que je me tiens sur la pointe des pieds, mais je ne fais que du 43). Je réalise aussi que j'ai les jambes très pliées pour un trail. Je traverse le quartier, rond-points, feux, angles de rues me permettent de noter que le large guidon offre un bras de levier important, que la moto plonge facilement sur l'angle mais aussi qu'à ces basses vitesses il faut la relever car elle plonge trop vite. Probablement une question d'habitude. Le freinage attaque relativement fort, mais je trouve la course d'attaque un peu courte. Encore du détail ... Le moteur est extra souple, plus que celui de ma 955 qui tire pourtant plus court. La hauteur de la moto m'incite à être prudent quand je m'arrête, en m'assurant que je ne pose pas le pied dans un trou par exemple ! L'étape de la ville, dont je m'extirpe en 5mn, est validée !
J'attaque la route sinueuse, mais je ne pourrai pas rouler au rythme souhaité, l'amortisseur est beaucoup trop dur ! L'hydraulique est complètement gelé, principalement en compression. Je m'arrête pour regarder si je peux régler ça à la main, mais non, il m'aurait fallu un tournevis ... J'en profite pour jeter un oeil à la précharge, qui me semble correcte. Pas le choix, je repars comme ça mais vais passer l'essai à me faire secouer comme un prunier. Du coup, je me concentre sur le moteur et la position. Je ne vais pas m'étaler sur la mécanique, presque tout le monde ici connait notre 3 cylindres: il est coupleux, relativement linéaire mais envoie déjà bien dans les tours. Mais quelle souplesse ! Je laisse tomber le régime à moins de 2000 trs dans quelques virages serrés, et repart en 6ème avec juste un léger grognement de la mécanique qui manifeste un peu, c'est la limite basse. Je sens un jeu dans la transmission, auquel s'ajoute un acoup d'injection, ça reste très supportable mais ça n'est pas très agréable. La moto se balance bien (beaucoup plus facilement que mon antique ST), mais ce n'est pas un vélo. Le coté trail se ressent aussi au freinage, la moto plonge très sensiblement. La boite est bonne sans être excellente, les verrouillages sont fermes, elle est très agréable globalement. Bref, je valide totalement la mécanique pour l'usage que je pourrais en avoir, la légère perte de caractère est compensée par une excellente souplesse, et par un meilleur rendement dans les tours, même si je n'irai pas chercher aussi haut, et que j'ai tiré dans le moteur "pour voir".
Les lignes droites vont me laisser le temps de m'attarder sur la position, qui me laisse un peu perplexe: je me sens sur la moto, pas dedans ... de plus, j'ai le dos TRES droit, je ne sais pas ce que ça donnerait sur de longues distances. Mais je n'oublie pas que l'amorto est à l'ouest, ce qui n'arrange rien. Toutefois, je ne sais pas trop comment me tenir... Trop relax en laissant tomber les coudes, ça va en ligne droite mais pas dès que ça tourne, et je dois alors adopter une position coudes en l'air un peu écartés (Je caricature un peu pour illustrer le propos), qui se révèle un peu inconfortable à moyen terme.
En ramenant la moto, je me fais la réflexion que c'est du sans (mauvaise) surprise, je retrouve notre 3 cylindres collé dans une partie-cycle moderne et haute. Tourner un peu le guidon vers moi me rendrait probablement la position plus agréable, mais mes jambes sont un peu trop pliées, étonnant au vu du gabarit de la moto ...
En ramenant la TS, le vendeur me demande ce que j'en pense, je lui réponds qu'elle est presque inroulable au vu de l'amortisseur que je pense complètement déréglé, il me regarde bizarrement en me signalant (mais de manière très correcte et sympathique) que les 10 essayeurs précédents, voir plus, ne se sont pas plaints !

La Yamaha est prête, même mini topo et me voilà reparti ! Avant d'enclencher la 1ère, je me regarde dans la vitrine: la moto me parait bien plus petite et moins statutaire que la TS, ça reste toutefois un trail d'apparence. Mais, et même si la selle plus large à l'entrejambe oblige à écarter les jambes, j'ai cette fois les pieds bien à plat ! Je pose les mains sur un guidon bien plus étroit, et au bout de 10 m je réalise que je ne suis pas sur un trail, mais sur un roadster ! Enfin, pas tout à fait, les jambes assez bien dépliées font profiter de la relative hauteur de la moto, mais le haut du corps est quant à lui légèrement basculé sur l'avant. Je suis sur un roadstrail ...
Je pars en mode moteur standard, et mes yeux tombent alors sur un tableau de bord immonde ! Putain, qu'il est laid (Remarque: la moto est une Tracer 900, mais pas en modèle GT, qui se différencie de la normale par ses suspensions, les sacoches, les poignées chauffantes, le régulateur, le shifter et un tdb couleur, qui est probablement un peu moins moche), je trouverai d'ailleurs le compte-tours très désagréable à regarder tout le long de l'essai. Les 1ers virages me font découvrir une moto très légère, mais avec une direction que je trouve étrangement un peu lourde. Quelques virages plus loin, je la trouve au contraire bien plus naturelle que celle de la TS: le bras de levier du petit guidon pourrait la faire passer pour moins maniable, il n'en est rien, et cette fois-ci la moto ne tombe plus dans les coins et va s'avérer avoir un train avant d'enfer, que l'on sent beaucoup mieux (La position "roadster", plus sur l'avant ?)
Mais j'en oublie le moteur ... Mais oui, il est où le moteur ??? Je roule entre 1500 et 3500 trs/mn en remontant les files de voitures, et je conduis un .... 4 cylindres !!! C'est ça le 3 cylindres à la sauce Yamaha ??? La presse étant unanime quant au caractère de ce moteur, je me doute qu'il se passera quelque chose en sortant de la ville ... Je note un frein hyper puissant, hyper dosable, et une fourche qui plonge très peu. Mais toujours ce moteur sans AUCUNE vibration, et hypra souple, c'est dingue ...
J'attaque le sinueux avec des suspensions cette fois-ci dignes de ce nom. Le moteur grimpe dans les tours, la sonorité change, il commence à presque se passer quelque chose. La circulation m'oblige à m'arrêter pour laisser partir les voitures que j'ai rattrapées, j'en profite pour changer la carto (B), et je repars en tirant un peu plus les rapports, mais je sens bien que le moteur ne donne pas tout. Je m'arrête à nouveau (je verrai un peu plus loin, que contrairement à ce qui m'a été dit, je peux changer la carto en roulant),passe en mode A, et repars avec des accélérations qui me laissent tout de suite à comprendre que je suis sur le mode le plus expressif. Et là, je découvre un moteur TRES étonnant, mais aussi très différent du tri que l'on connait sur nos Triumph: avec nos anglaises, nous avons un moteur plus souple qu'un bi,un peu plus rugueux qu'un 4 cylindres, et ce sur toute sa plage de régime. Ben nos amis de Yamaha, c'est pas comme ça qu'ils voient le TRI ... eux, ils nous ont pondu un truc qui est un 4 en bas du compte-tours, mais qui sonne et se comporte comme un bi énervé dans les tours ! Ce n'est pas le même moteur en bas et en haut, c'est étonnant, et pas déplaisant. En revanche, et très clairement, il n'a pas la rondeur du 1050. mais il est vrai que 200 cm3 les séparent. Plus je conduis, plus la partie-cycle me semble devenir une évidence: avec une telle moto sur circuit, tu mets tout par terre au 3ème virage, c'est certain !
Je m'imagine un instant voyager avec cette moto ... Moins de place que sur la Tiger, mais paradoxalement une position que je trouve plus agréable: jambes dépliées et buste légèrement basculé. Je continue à me rêver doublant des voitures à 80 km/h, Madame est derrière, les sacoches sont pleines et je ne rétrograde pas: et merde, ça ne passera pas si je n'en tombe pas 2 ... le moteur nous satellise enfin, mais Madame me demande de me calmer !
Un peu plus loin, je décide de la conduire à la façon pour laquelle elle a probablement été conçue: je ne laisse pas le compte-tours retomber sous les 6000, et découvre que ce mode d'emploi lui sied à ravir, presque à l'opposé du TS (Attention, la Triumph ne rechigne pas à monter dans les tours. mais sa rondeur, son couple incitent pour ma part à rester en bas dans un mode coulé tranquille, qui convient aussi mieux à son inertie plus importante).Pour en revenir à la Yam, je continue à découvrir un train avant ultra précis et agréable, secondé par un freinage puissant à la précision chirurgicale. En rentrant en ville, je me demande ce que cette moto ne sait pas faire: le réponse est "rien" ... Yamaha a inventé le couteau suisse, la moto qui peut tout faire: arsouiller, rouler en ville, partir en we ou en vacances en duo, regarder le paysage en profitant de la souplesse du moteur qui se fait oublier, monter et descendre des cols en mode énervé. Je suis certain qu'elle n'est pas ridicule sur piste.
Je la rends au vendeur qui me demande mes 1ères impressions, et qui m'avoue que l'amorto de la TIGER était serré à fond en hydraulique ...
J'ai pas eu le réflexe de shooter la TS (mais tout le monde connait cette moto belle surtout dans la version noir mat essayée, imposante et bien finie).
L'esthétique de la Yam est plus ingrate, mais elle est moins vilaine en vrai. De plus, ce coloris est (à mes yeux) le pire, alors qu'elle (la GT) existe dans une livrée bleu mat qui la rend presque belle. A noter que la GT possède une fourche couleur OR, et un amorto à réservoir et réglage de précharge déportés.

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(http://i63.tinypic.com/mij3b8.jpg)

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Bon et moi,dans tout ça, j'en suis où ? La tracer est-elle faite pour moi ? C'est clairement la moto que j'aurais aimé avoir il y a 20 ans, quand je partais faire de grands voyages à l'étranger en duo pendant mes vacances, et que je passais tous mes WE le cul vissé sur la brêle à arsouiller. Mais maintenant ? Certes, elle est très polyvalente, mais est-ce que c'est CETTE polyvalence que je cherche ? Pas sûr, je pense que le curseur est à placer un peu plus côté tourisme ...

Alors, je pourrais prendre une TS ? Mouais ... Elle est belle, probablement confortable (put' ... d'amorto mal réglé), mais les jambes sont pliées, j'ai peu avoir mal dans le dos avec un buste trop droit, et même si elle s'emmène bien, quelques kgs et cm de hauteur en moins seraient bienvenus...

Mais, c'est bien sûr: J'achète les deux, et j'installe le moteur de la TS dans la Yam !

PS1: La TS braque beaucoup mieux
PS2: Raims, je serai très surpris que tu n'aimes pas ! En revanche, je ne pense pas que cette moto incite à la raison ...
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: guillaumev le 21 Septembre 2018 à 08:49:19
Citation de: Crash man le 20 Septembre 2018 à 23:55:23
[...]
Les lignes droites vont me laisser le temps de m'attarder sur la position, qui me laisse un peu perplexe: je me sens sur la moto, pas dedans ... de plus, j'ai le dos TRES droit, je ne sais pas ce que ça donnerait sur de longues distances. Mais je n'oublie pas que l'amorto est à l'ouest, ce qui n'arrange rien. Toutefois, je ne sais pas trop comment me tenir... Trop relax en laissant tomber les coudes, ça va en ligne droite mais pas dès que ça tourne, et je dois alors adopter une position coudes en l'air un peu écartés (Je caricature un peu pour illustrer le propos), qui se révèle un peu inconfortable à moyen terme.
[...]

Je me suis fait la même réflexion concernant la position.
Je ne sais pas comment me mettre sur la moto, ou dans la moto...
Bras écartés? Serrés? Coudes hauts? Bas?
J'étais reparti de l'essai en me disant que le style de moto n'était pas pour moi, ou pas pour l'instant.
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: LéoT3 le 21 Septembre 2018 à 08:54:01
Merci pour le CR Crash, mais bon, la Yam, quand même!... :blink: :roll:

Allez  :+1: pour la peine.
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 21 Septembre 2018 à 08:57:51
 :super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Labrador le 21 Septembre 2018 à 09:58:48
 :super: super CR d'un gars qui connaît ce qu'est une moto.  :+1:

Bon tu vas essayer la mienne pour me dire si mes amortos sont bien réglés.  :lol:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 10:34:10
Citation de: Raims le 21 Septembre 2018 à 08:57:51
:super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
Merci !
Moi non plus ce n'était pas la gt ! (T'as pas bien lu  :wink:)
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Loulou21 le 21 Septembre 2018 à 11:34:59
Super CR Crash  :+1:
Titre: Re : Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 21 Septembre 2018 à 11:54:41
Citation de: Crash man le 21 Septembre 2018 à 10:34:10
Citation de: Raims le 21 Septembre 2018 à 08:57:51
:super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
Merci !
Moi non plus ce n'était pas la gt ! (T'as pas bien lu  :wink:)

Si si j'ai bien lu. J'ai mis une virgule après GT : le "comme toi" se comprend pour l'ensemble "en version standard et pas GT"  :wink: 
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: jpv42 le 21 Septembre 2018 à 11:59:24
 :+1: crash pour ce beau cr
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 12:14:18
Citation de: LéoT3 le 21 Septembre 2018 à 08:54:01
Merci pour le CR Crash, mais bon, la Yam, quand même!... :blink: :roll:

Allez  :+1: pour la peine.
Tu sais que tu ne peux pas me dire ca, il y en a encore 3 dans le garage  :wink:
Merci pour le +1, merci pour tous les +1.
@Raims: exact, au temps pour moi !
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 21 Septembre 2018 à 12:32:33
Citation de: Crash man le 20 Septembre 2018 à 23:55:23
...je pense que le curseur est à placer un peu plus côté tourisme ...

Et tu as une idée derrière la tête ?
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Wile le 21 Septembre 2018 à 13:02:10
Toujours aussi plaisant de te lire Crash.

:wink:

:+1:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: stephrider le 21 Septembre 2018 à 15:07:01
Salut,

Super ton essai, t'as le niveau pour bosser dans la presse moto !!  :super:

Il faut vraiment que j'essaie cette moto, mais bon je suis partie sur un tiger ancien modèle parce que c'était plus dans mon budget, mais à la base c'est la tracer qui me faisait de l'oeil. du coup avec tout ce que tu en as dit, j'ai un peu peur de l'essayer de ne plus jamais regarder mon tiger d'une même oeil.... :?

Un comme si on te propose de passer la nuit avec Clara Morgane, ça ne t’empêche pas de rentrer voir ta petite femme adorée mais bon, tu peux pas t’empêcher d'y penser une fois dessus....euuh la je parlais de la moto hein !!
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Hervecat le 21 Septembre 2018 à 16:34:59
Un  :+1: pour la précision et le temps passé à rédiger.  J aime bien , tu es super clair dans ce que tu dis Crash.

Je n ai pas essayé la Tracer, je ne peux donc pas comparer.
J ai eu de la Sport Gt pendant.......presque tout le temps. Et donc quand j ai changé mon1050 St pour la Tiger j ai d abord été comp,etement déboussolé.  Les premières semaines je me suis même dit que ça n allait peut être pas le faire entre nous. Comme toi cette position bras écartés et grand guidon me gênait. J avais du mal dans mes choix de trajectoires. Soit j avais l impression de trop en faire dans les petits coins et elle tombait, soit en sortie de courbe sur bitume dégradé l avant devenait bougeant. Bref il m a fallu quelques temps pour assimiler cette poisition et oublier mes vieux reflexes.
Maintenant plus de soucis et j adore cette moto. Même si, il est vrai qu une cure d amaigrissement d une vingtaine de kilos lui ferait le plus grand bien.
Pour le tourisme? Je suis allé en Bretagne le week end dernier et franchement aucune douleur particulière.  Bon je n avais que 230kms, mais quand même. Seule sa bulle est bruyante et vraiment pénible alors que la protection est bonne.

Pour la hauteur de selle, je suis étonné. Je mesure 1,70m, j ai la selle basse qui abaisse de 2 cms et ça ne va pas trop mal, même si mon pieds n est pas à plat. Alors du haut de ton 1,80??


Il faudrait presque tu refasse un essait du Ts, déjà pour l amortisseur et puis aussi pour la position qui te surprendrait peut être moins suite à tes 2 premiers roulages en "trail".
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Wile le 21 Septembre 2018 à 16:59:07
Sur ma Tiger SE 2012, j'avais ramené le guidon un peu plus bas car ça me tirait trop sur les épaules.

:wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 21 Septembre 2018 à 20:18:34
Je reviens juste de l'essai de la Tracer 900  8)
Heureusement que le vendeur était trop mauvais pour comprendre qu'il aurait suffit de me faire une proposition commerciale intéressante pour que je craque...  :mrgreen:
Bon, quand je trouve le temps je vous fais un petit CR (déjà il n'y aura pas de photos… quand je roule je n'y pense pas :wink:  mais c'était exactement la même que Crash et dans le même coloris).
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 20:55:42
Citation de: Hervecat le 21 Septembre 2018 à 16:34:59
J avais du mal dans mes choix de trajectoires. Soit j avais l impression de trop en faire dans les petits coins et elle tombait, soit en sortie de courbe sur bitume dégradé l avant devenait bougeant. Bref il m a fallu quelques temps pour assimiler cette poisition et oublier mes vieux reflexes.

il faudrait presque tu refasse un essait du Ts, déjà pour l amortisseur et puis aussi pour la position qui te surprendrait peut être moins suite à tes 2 premiers roulages en "trail".

Tout à fait d'accord ! J'avais oublié de le dire, mais la position plus éloignée de l'avant sur la TS fait que, dès que le rythme augmente, on sent moins le train antérieur. Mais il est vrai que le comportement sportif de la moto à haute vitesse n'est pas dans mon cahier des charges.

J'y songe effectivement (2nd essai)

Citation de: Hervecat le 21 Septembre 2018 à 16:34:59
Un  :+1: pour la précision et le temps passé à rédiger.  J aime bien , tu es super clair dans ce que tu dis Crash.

Merci, c'est sympa. Mais effectivement, j'y ai passé hier un bon bout de ma soirée ...  :wink: Je ferai pas ça tous les jours, donc au passage féloches à Zéno, Jim et Raims (désolé si j'en oublie) qui se fendent assez régulièrement de très beaux CR, avec des photos en plus !  :applause:

Je serai très curieux de connaître ton avis sur la tracer: tu veux pas aller l'essayer ?  :wink:

PS: J'étais dans ton pays aujourd'hui, j'avais vue sur le garage vert toute la journée  :D
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 20:57:30
Citation de: Raims le 21 Septembre 2018 à 12:32:33
Citation de: Crash man le 20 Septembre 2018 à 23:55:23
...je pense que le curseur est à placer un peu plus côté tourisme ...

Et tu as une idée derrière la tête ?

Non, je peux retourner dans mon post "paumé" ...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 20:59:03
Citation de: Wile le 21 Septembre 2018 à 16:59:07
Sur ma Tiger SE 2012, j'avais ramené le guidon un peu plus bas car ça me tirait trop sur les épaules.

:wink:

Voilà, j'ai très vite senti que c'est ce qu'il me faudrait faire, si j'avais cette moto.
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 21 Septembre 2018 à 21:03:07
Citation de: Raims le 21 Septembre 2018 à 20:18:34
Je reviens juste de l'essai de la Tracer 900  8)
Yerk, yerk ...  :mrgreen: Quelque chose me dit que tu as pris ton pied !
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: kéziah le 21 Septembre 2018 à 21:45:24
Même ressenti que toi et Hervecat, j'ai longtemps eu une sport GT puis un roadster. Le sentiment de "tomber" dans les virages.
J'ai fait 3000 km avec la TS depuis le mois de mai, je commence à m'habituer. En revanche j'ai toujours du mal avec le buste droit et les bras écartés  :mrgreen: quand je vois mon reflet dans les compteurs, avec les protections d'épaules du cuir au niveau des oreilles, j'me dis que j'ai l'air con  :lol:

Par contre j'ai les pieds à plat, on doit en avoir des plus longues que toi  8) des jambes  :siffle:

Sinon qu'as-tu pensé de la protection sur la TS ? Je n'avais pas trop porté d'attention là dessus mais après l'achat j'ai vite déchanté !
C'est mieux sur la Tracer ou le flux d'air est aussi balancé dans le casque ?

Bon pour la tracer, si j'ai l'occasion j'irai essayer mais j'ai peur d'être trop déçu par le moulin et les finitions :siffle:

Merci pour ton super CR  :applause:  :+1:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: grey le 21 Septembre 2018 à 21:48:30
Merci à Crash man ,ce CR est précis et bien écrit. Il vaut au moins un  :+1:!

Ton analyse confirme ce que j'ai ressenti en faisant un essai "in situ", c'est à dire un échange
de nos brèles avec un pote, et on a fait un peu plus de 250 bornes sur NOS terres.
Il en est ressorti que la MT09 STD  m'a rappelé quelques vagues souvenirs de ma Granny Smith...
Notamment la souplesse, mais pas le couple.
Quand à la partie cycle, je l'avais trouvée vraiment légère et très à l'aise en montagne.
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/21//18092110010523687115905002.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092110010523687115905002.jpg)
En gros, le moteur MT-09 m'a fait penser à une boule de nerfs...

Grey & pour l'instant, le BI! :(
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Jim le 22 Septembre 2018 à 23:20:08
 :+1: Crash : Magnifique CR : clair et précis  :(
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: indiana le 23 Septembre 2018 à 13:53:30
Whaouuuu le cr de malade :blink: :blink: :arrow: :+1: et c'est vraiment le minimum :super: :super:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 23 Septembre 2018 à 21:44:18
Merci à tous,

Petit complément d'infos oubliées, concernant la Yam.

Je n'ai pas ressenti d'acoups d'injection, alors que c'est un reproche qui est fait à la MT09 depuis sa sortie; problème réglé sur ce modèle plus récent ?

Une marque de fabrique de Yam est (malheureusement) bien là: la boite n'a pas un fonctionnement hyper agréable. Ca s'est bien amélioré dans le temps, mais ça reste moins bien que les autres marques (donc moins bien aussi que la Triumph, qui n'est pourtant pas totalement top de ce point de vue).

Bon Raims, je suis impatient de te lire aussi !
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 23 Septembre 2018 à 23:26:09
Citation de: Crash man le 23 Septembre 2018 à 21:44:18
Bon Raims, je suis impatient de te lire aussi !

Voilà voilà voilà… ça vient, un peu de patience  :mrgreen:


Et donc je vous fais un petit CR de mon essai de la Yamaha Tracer 900 :wink:

Vendredi soir 17h je pars du boulot direction Aix-en-Provence. En approchant de la ville je me rends compte que j'ai mal joué :?  la circulation est dense, voir bouchonnée, sur les principaux axes. Et effectivement durant l'essai, même sur les petites routes, je serai très souvent gêné par des voitures et je pourrai rarement rouler à ma main :sad:

Chez Yamaha ça n'a pas traîné. Formalités rapidement accomplies et rapide présentation de la moto, essentiellement comment changer les modes de conduite (en roulant :siffle:). La selle a deux hauteurs possibles. Le vendeur me dit qu'elle est en position basse mais que seuls les gens vraiment très grands la mettent en position haute (je mesure 1m84). Bon je crois surtout qu'il n'avait pas envie de se faire ch... à faire la manip :roll:  car une fois en selle j'aurais bien supporté la position haute je pense : j'avais les pieds bien à plat par terre.
La position justement : très proche dans l'esprit de celle de ma Duke, à mi-chemin entre le trail et le roadster. Perso j'aime bien :)  On est plutôt droit, c'est confortable et offre une bonne vision tout autour, très légèrement en appui sur le guidon (ce qui permet de bien sentir le train avant mais sans jamais avoir de fatigue au niveau des bras ou des poignets). Les jambes sont peu pliées (moins que sur la Duke, et elles le seraient encore moins avec la selle en position haute :siffle:). Le guidon est moins large que sur la Duke, mais ça ne posera aucun problème de contrôle. La selle ne semble pas inconfortable au premier abord, mais en revenant au bout d'une heure j'avais déjà un peu mal au cul... :?

Contact, démarreur. Comme à chaque fois que j'essaie une moto en ce moment je trouve qu'elle est grosse comparée à ma Duke. Mais au bout de 50 mètres c'est oublié. La Tracer donne vraiment une sensation de légèreté. Moins que la Duke bien sûr, mais même à l'arrêt elle est légère :super:
Je me faufile dans la circulation pour rejoindre la campagne. C'est facile. La moto est équilibrée et le moteur est trèèès souple 8)
Le tableau de bord : pas sexy, monochrome, mais plutôt lisible (pour du full digital). Je ne sais pas si celui en couleur de la GT serait mieux car il est très petit (il semble encore plus petit que celui de la Duke) :? : difficultés de lecture à prévoir pour les presbytes  :siffle:

Je peux commencer à accélérer et c'est là que j'ai remarqué le défaut qui m'agacera pendant tout l'essai :roll: : la protection de la bulle. En position basse elle me renvoie les turbulences à la base du casque. C'est très bruyant, plus que quand le casque est « en plein air » comme avec la Duke. Si je la met en position haute (très facile à faire en roulant d'ailleurs) les turbulences arrivent au milieu du casque et ce n'est pas mieux (le bruit est différent, mais aussi fort). Bref, ça va pas. Misère à prévoir sur les longs trajets rapides :evil:  En me soulevant légèrement avec la bulle basse je retrouve un bruit normal. J'en déduis qu'avec la selle en position haute ça irait peut-être mieux. Le vendeur me proposera d'opter pour une bulle plus haute... à essayer donc.

Par contre je remarque que l'à-coup à la remise des gaz a complètement disparu. Je me souviens que ça m'avait dégoûté de la MT-09 première génération. Mais là plus rien. En mode A (le plus nerveux) l'accélération est franche, voir très vive, mais il n'y a pas d'à-coup. Et encore moins évidemment dans les modes Standard (le plus équilibré je trouve) et B (sans doute utile sous la pluie car il lisse vraiment l'accélération). Bravo :applause:  Les à-coups ça me gâche le plaisir (par exemple sur la Suz GSXS 1000 ou même sur la Kawa Z900 RS).

J'arrive enfin sur de petites routes de collines avec de vrais virages dedans. Et ça tourne tout seul :D  Cette moto est parfaitement neutre. Elle ne tombe ni ne résiste, même dans les épingles. Elle se conduit au guidon simplement et tourne comme on veut, prend l'angle qu'on veut. Elle est moins « hyper-maniable » que la Duke bien sûr, mais quand même très très facile  :super:

Quelques bouts droits me permettent de faire grimper l'aiguille du compte-tours et là... elle s'énerve :twisted:  C'est vraiment le mot. Ça pousse fort et longtemps, c'est assez jouissif. Et comme disait Crash je ne suis pas sûr que ça incite vraiment à la raison :siffle:  D'autant plus qu'avec la bulle je ne sens pas bien la vitesse et je me rends compte que je roule beaucoup plus vite que mes sensations. Une habitude à prendre sans doute.

Pour revenir sur l'essai de Crash : je suis surpris que tu dises que la fourche plonge très peu :blink:  Perso j'ai rapidement trouvé que ça plongeait trop vite, ça me gène à l'approche des virages serrés pour bien prendre la trajectoire, d'autant plus que les freins ont une attaque assez mordante. Je trouverais même cette fourche qui s'enfonce si vite plutôt casse-gueule en cas de prise du frein avant lors de manÅ"uvres à basse vitesse. Heureusement la version GT est réglable en hydraulique, on doit pouvoir corriger ça.

Et pour finir, le freinage : puissant, mordant (peut-être même trop avec cette fourche un peu souple... comment ça je l'ai déjà dit?!?! :mrgreen:) et avec un très bon feeling. Du tout bon :super:  A voir si l'endurance est bonne sur une descente de col. Je n'ai pas fait trop gaffe à l'arrière, mais vu que je l'utilise souvent en courbe, si je ne l'ai pas remarqué c'est qu'il doit faire le job :wink:
La boîte ? Même pas fait gaffe non-plus. Ni spécialement bonne ni mauvaise sans doute... :|

Bon, j'ai fait plusieurs fois des arrêts et demi-tours pour essayer de me pas être trop emmerdé par les bagnoles dans les parties sinueuses, et je me suis bien amusé :D
Franchement je me vois bien partir en week-end avec cette moto (mais en ayant d'abord réglé le problème de la bulle). A condition de rester zen elle permet aussi bien d'enrouler en balade paysages que de s'amuser un peu (beaucoup :twisted:)  :wink:

Au bout d'une heure retour chez Yam. Le vendeur me demande ce que j'en ai pensé. Je lui fait mon petit topo.
J'aurais tellement envie de faire quelque chose pour me faire plaisir en ce moment qu'en ramenant la moto je me suis dit que si le vendeur me faisait une proposition commerciale intéressante je pouvais craquer (j'avais en tête la proposition de Kawa : reprise de la Duke au-dessus de la cote officielle et geste commerciale sur la moto). Je demande au vendeur ce qu'il me propose : reprise à la cote officielle et aucun geste commercial. Bon :|  Ça m'a un peu refroidi :?  S'il ne reprend pas la Duke il me fait 8% du prix de la Tracer en accessoires ou équipements (ils sont jumelé avec le Speedway à côté qui propose casque, blousons, etc...)
Visiblement il n'a pas envie de se faire ch... avec une reprise :roll:  Mais il est con parce que j'étais prêt à craquer. Alors que maintenant, une fois refroidi, ben je ne sais pas trop ce que je vais faire... :? :roll: :| :sad:

Si on parle sous il faut quand même avouer que cette Tracer est très bien placée. Si on la compare avec la Tiger Sport que Crash a essayée, ce n'est pas la même catégorie niveau prix : plus de 3500â,¬ d'écart pour la version standard. Et même pour la version GT qui offre de série des équipements que n'a pas la Tiger de série (valises, shifter, poignées chauffantes, béquille centrale,...) l'écart est encore de plus de 1800â,¬.
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: jpv42 le 24 Septembre 2018 à 06:41:11
 :applause: :+1: raims,
Je suis un peu comme toi concernant les vendeurs  :siffle: :roll:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Seeli le 24 Septembre 2018 à 09:08:48
Sympas vos CRs respectifs  :+1:

Raims, tu ne vas pas laisser un vendeur faire barrage à tes envies quand même ?  :wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: LéoT3 le 24 Septembre 2018 à 10:21:27
Merci Raims, un autre CR de haute volée!  :+1:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Loulou21 le 24 Septembre 2018 à 10:32:50
Pas de jaloux  :mrgreen:, Raims beau CR  :+1:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: guillaumev le 24 Septembre 2018 à 10:50:30
Citation de: Seeli le 24 Septembre 2018 à 09:08:48
Sympas vos CRs respectifs  :+1:

Raims, tu ne vas pas laisser un vendeur faire barrage à tes envies quand même ?  :wink:

Ce n'est pas plus mal quelques fois de ne pas "réagir" sur le coup mais de se laisser le temps de la réflexion. :)
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Labrador le 24 Septembre 2018 à 10:54:48
Nous avons 2 rédacteurs en chef alors  :+1: à vous deux
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 24 Septembre 2018 à 11:11:35
Merci pour les +1  :wink:


Citation de: Seeli le 24 Septembre 2018 à 09:08:48
Raims, tu ne vas pas laisser un vendeur faire barrage à tes envies quand même ?  :wink:

Non non, ce n'était pas le sens de ma phrase.
En fait il y a deux points.
D'abord quand tu es vendeur et que tu vois un potentiel client qui revient d'essai avec le sourire aux lèvres, qu'il te dit que la moto lui plaît beaucoup et qu'elle correspond bien à ses désirs, alors il faut savoir "ferrer le poisson" avec une proposition qu'il "ne peut pas refuser". Là il m'a clairement fait comprendre que je devais me démerder pour vendre la Duke et m'a laissé repartir sans rien. Pour moi il n'a pas fait son taf. Mais bon c'est son problème.
Ensuite il est vrai qu'en ce moment je change d'avis comme de chemise, la situation est loin d'être stabilisée avec l'appart qui ne se vend pas, je ne sais pas où je serai dans quelques semaines ou mois, alors de retour chez moi j'ai recommencé à me dire qu'un tel achat en ce moment ne serait peut-être pas raisonnable... mais j'aimerais bien me faire plaisir... mais ce n'est pas raisonnable... mais ça serait bon quand même... mais... :roll: :? :mrgreen:
Bon il ne pouvait pas le savoir. Mais raison de plus pour ne pas laisser partir les clients potentiels sans leur donner envie de revenir.
En plus il est vrai qu'il m'a un peu agacé en se permettant de critiquer ouvertement la concession KTM de Venelles où j'ai acheté la Duke (ils seraient désagréables et incompétents :roll:) alors que perso je n'ai jamais rien eu d'important à leur reprocher. J'ai trouvé cela déplacé de la part d'un vendeur qui a toutes les caractéristiques du jeune loup aux dents longues. Quand j'y étais passé la semaine dernière il y avait un autre vendeur beaucoup plus agréable, on avait discuté notamment du salon de Barcelonnette où il était allé également.
Bref, si j'ai envie d'acheter cette moto ce n'est pas parce que je n'apprécie pas le vendeur que je ne le ferai pas :wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 16:12:52
Ah qu est ce qu elles peuvent nous chambouler les neurones ces motos. Il n y a rien à leur avantage ( accidents, protection,  emport etc...) et on en redemande.
Un motard c est vraiment con.........mais que c est bon d etre con :super:

Alors merci Raims d être aussi "con", j ai eu plaisir a te lire :wink:

Tu ne l a peut etre pas achetee, mais au moins au cas où,  tu sais ce qu il te plait.
Tu largue la Ktm dans quelques remps et tu regarde une occase recente comme ça tu joins le déraisonnable au raisonnable.

J oubliais ton petit cadeau :+1:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 24 Septembre 2018 à 16:34:47
Merci Hervé  :wink:

Citation de: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 16:12:52
Tu largue la Ktm dans quelques temps et tu regarde une occase récente comme ça tu joins le déraisonnable au raisonnable.
Pourquoi pas effectivement. Si des modèles 2018 peuvent se trouver en occaz  :wink:

EDIT : il y en a 4 à vendre sur LBC pour toute la France, aucune dans le sud-est, pour un gain d'environ 1200â,¬ par rapport au neuf. Faudra attendre un peu que d'autres soient en vente sans doute...
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Guilbar le 24 Septembre 2018 à 16:46:41
Citation de: Raims le 24 Septembre 2018 à 11:11:35
D'abord quand tu es vendeur et que tu vois un potentiel client qui revient d'essai avec le sourire aux lèvres ... alors il faut savoir "ferrer le poisson" avec une proposition qu'il "ne peut pas refuser"...


P*tain mais c'est vachement simple commercial en fait !  :blink: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Il suffit de ne pas tenir compte de la trésorerie immobilisée dans une reprise, de s'assoir sur ses marges et de ne pas tenir compte de ses frais fixes,  consignes de la hiérarchie et/ou investisseurs et pis c'est marre !  :siffle: :lol: :lol: :lol:

:roll: :|

Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Seeli le 24 Septembre 2018 à 17:37:57
Guilbar, tu sais aussi bien que moi que certains vendeurs peuvent se montrer antipathiques et totalement rebutants pour les clients.

Arrête ta mauvaise foi  :wink:

D'ailleurs, si je peux comprendre que ces vendeurs en aient ras le bol du boulot, usure et fatigue, dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ils continuent, quitte à faire du mauvais boulot  :|

Parce qu'on est d'accord, dans le commerce, ce qui fait vendre, c'est pas le prix, c'est l'accueil du client et le fait de lui faire vivre une expérience d'achat unique : c'est à dire, qu'il soit juste heureux d'être là, qu'on  l'écoute et qu'on le conseille. Point.
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Jim le 24 Septembre 2018 à 17:43:13
Mr Guilbar ! ...Hors  jeu ...avertissement  :-1:

sinon, ça fait 2 tres beau CR...pour une moto très moche quand même  :siffle:

Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 24 Septembre 2018 à 17:47:40
Citation de: Guilbar le 24 Septembre 2018 à 16:46:41
Citation de: Raims le 24 Septembre 2018 à 11:11:35
D'abord quand tu es vendeur et que tu vois un potentiel client qui revient d'essai avec le sourire aux lèvres ... alors il faut savoir "ferrer le poisson" avec une proposition qu'il "ne peut pas refuser"...


P*tain mais c'est vachement simple commercial en fait !  :blink: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Il suffit de ne pas tenir compte de la trésorerie immobilisée dans une reprise, de s'assoir sur ses marges et de ne pas tenir compte de ses frais fixes,  consignes de la hiérarchie et/ou investisseurs et pis c'est marre !  :siffle: :lol: :lol: :lol:

:roll: :|



:roll:

Et bien elle doit être dans un bien sale état la concession Yamaha d'Aix. Il ne m'est JAMAIS arrivé quand j'ai voulu acheter une moto que le vendeur ne fasse pas un petit geste. Ca fait partie des pratiques courantes, on peut en penser ce qu'on veut. Donc s'il ne le fait pas c'est soit effectivement qu'il ne peut pas mais c'est mauvais signe pour eux (et entre nous je n'y crois pas une seconde parce que les grosses concessions motos de la région sont généralement parmi les premières au niveau national) soit parce qu'il a CHOISI de ne pas le faire et là je maintiens qu'il a merdé parce qu'il était facile de me "ferrer".
Voilà, après tu peux me prendre de haut et avec ironie, c'est pas grave 8)
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Guilbar le 24 Septembre 2018 à 17:52:11
Citation de: Seeli le 24 Septembre 2018 à 17:37:57
Guilbar, tu sais aussi bien que moi que certains vendeurs peuvent se montrer anthipatiques et totalement rebutants pour les clients.

Arrête ta mauvaise foi  :wink:


Merde grillé  :mrgreen:  ça vaaaaa , on rigoleeeuuuuu  :mrgreen:  mais si je comprends bien ce qui est écrit, là il n'était question que de prix...

Sinon effectivement je plussoie la prépondérance de l'accueil et du feeling avec le vendeur pour toute transaction...  :wink:

Bref, moi aussi je serai curieux de l'essayer cette MT09 pour avoir un point de comparaison  :wink: :oops: :siffle:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: stephrider le 24 Septembre 2018 à 17:52:21
Citation de: Guilbar le 24 Septembre 2018 à 16:46:41
Citation de: Raims le 24 Septembre 2018 à 11:11:35
D'abord quand tu es vendeur et que tu vois un potentiel client qui revient d'essai avec le sourire aux lèvres ... alors il faut savoir "ferrer le poisson" avec une proposition qu'il "ne peut pas refuser"...


P*tain mais c'est vachement simple commercial en fait !  :blink: :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Il suffit de ne pas tenir compte de la trésorerie immobilisée dans une reprise, de s'assoir sur ses marges et de ne pas tenir compte de ses frais fixes,  consignes de la hiérarchie et/ou investisseurs et pis c'est marre !  :siffle: :lol: :lol: :lol:

:roll: :|

  Je suis d'accord avec vous deux, étant moi même commercial, je trouve que l’attitude du vendeur de chez Yam n'est pas très maline. Si il n'a pas la possibilité financière (et c'est sans doute le cas, les concessions avant l'hiver n'aiment pas trop rentrer du VO en stock), il n'empêche qu'il a un client qui est potentiellement intéressé et il y a une manière de s'adresser au gens et de leur faire passer l'information.

Ex il suffit de lui faire une proposition de reprise un peu basse en lui conseillant ensuite de vendre sa moto par lui même.
Ou de lui dire qu'il est un peu limité en fin d'année et qu'il doit demander à sa hiérarchie..

Bref de simplement montrer qu'il a vu l’intérêt de son client pour son produit et qu'il va faire en sorte de lui trouver une solution.

Dans les concessions, et c'est souvent le cas dans la moto qui est un produit de passionné et donc qui déclenche des achat pas toujours rationnels, les vendeurs ont une certaine "facilité" de vente et bien souvent il se repose un peu trop dessus.

Dommage ils gagneraient en image et en sympathie, et donc forcement en client....

Prés de chez moi il y a une concession Ducati/Harley/Ktm les mecs te repèrent quand tu arrives et si potentiellement il ne flaire pas le client, tu peux passer 20 min dans le shop avant qu'on t'adresse la parole.
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 24 Septembre 2018 à 19:49:44
Citation de: Jim le 24 Septembre 2018 à 17:43:13
sinon, ça fait 2 tres beau CR...pour une moto très moche quand même  :siffle:

:mrgreen:
Et oui j'aimerais bien trouver une moto qui réponde à mes critères ET qui soit belle. Mais je n'ai pas trouvé (notamment pas chez BMW :siffle:).
Pour m'être déjà mordu les doigts d'avoir donné la priorité à l'esthétique je préfère maintenant faire passer d'autres critères avant  :wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Merci à ceux qui ont rajouté des +1

Alors globalement, on est plutôt d'accord Raims ! A part pour la fourche. Même si je n'ai pas mis un gros rythme, je ne l'ai pas sentie trop souple, en tous cas beaucoup moins que la Tiger Sport dont je descendais.

Effectivement, j'ai oublié de l'aborder dans mon CR, j'ai trouvé aussi que la bulle rendait le casque bruyant. C'était mieux en position basse, mais je ne sais pas si la selle était basse ou haute (Je passerai redemander,j'ai un joint de carter à commander chez eux).

Je pense que ce type de moteur incite plus à dégoupiller qu'un moteur plus rond et plus coupleux. De plus, on a effectivement du mal à juger de sa vitesse sans regarder le compteur. La seule fois où j'ai poussé un peu les rapports (sur circuit  :wink:), j'ai vu 172 km/h ...

@Jim: Vrai qu'elle n'est pas très belle. Mais pour l'avoir vu en vrai et en bleue, ça le fait déjà un peu plus:
https://www.google.fr/search?q=mt09+tracer+gt+bleue&rlz=1C1CHBF_frFR793FR793&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiIuKL3qtTdAhUK1hoKHaeeAXYQ_AUICigB&biw=1280&bih=579#imgrc=q4HhI_g2iWE69M:

Et, qu'on le veuille ou non, c'est quand même une moto hyperpolyvalente: Marrante, performante, confortable, voyageuse, hyper équipée en version GT, le tout pour un prix correct, en tous cas par rapport à la concurrence ...
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 21:47:36
La selle basse est une option à 245 euros ( si je me souviens bien), ça m etonnerais donc qu ils aient mis cette selle pour une moto de démonstration.
Pour la bulle, elle est bruyante, et ce dans n importe quelle position. C est vraiment LE defaut gênant.  Ce problème est apparemment insoluble sans masser par une adaptable, et que vous fassiez 1,90 ou comme moi 1,70m. Dommage car pour ma taille elle protège bien.

Franchement, je n aime pas le look de la Tracer, aussi bien global que dans les details. Il n y a pas de belles pièces,  mais il faut admettre que c est une sacrée affaire. La 2018, surtout en bleu est quand même plus jolie.

La Tiger, elle fait plus "bourgeoise", songabarit plus imposant, sa finition et bien sûr son prix. Malgré tout je ne regrette pas mon achat. En plus on en voit très peu. Sur Le Mans et sa périphérie on est trois.
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 24 Septembre 2018 à 22:19:43
Citation de: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 21:47:36
La selle basse est une option à 245 euros ( si je me souviens bien), ça m etonnerais donc qu ils aient mis cette selle pour une moto de démonstration.
Pour la bulle, elle est bruyante, et ce dans n importe quelle position. C est vraiment LE defaut gênant.  Ce problème est apparemment insoluble sans masser par une adaptable, et que vous fassiez 1,90 ou comme moi 1,70m. Dommage car pour ma taille elle protège bien.

Franchement, je n aime pas le look de la Tracer, aussi bien global que dans les details. Il n y a pas de belles pièces,  mais il faut admettre que c est une sacrée affaire. La 2018, surtout en bleu est quand même plus jolie.

La Tiger, elle fait plus "bourgeoise", songabarit plus imposant, sa finition et bien sûr son prix. Malgré tout je ne regrette pas mon achat. En plus on en voit très peu. Sur Le Mans et sa périphérie on est trois.

Pour la selle et la bulle, mes commentaires portaient sur la Yam.
Tu as raison de ne pas regretter ton achat! La TS est clairement une belle moto, et je pense que la différence de prix se retrouve dans sa finition et sa "classe" générale. Un peu plus basse et 20 kg de moins, je ne me poserai pas de question  :wink:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 24 Septembre 2018 à 22:22:37
Citation de: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Alors globalement, on est plutôt d'accord Raims ! A part pour la fourche. Même si je n'ai pas mis un gros rythme, je ne l'ai pas sentie trop souple
Effectivement, c'est étonnant, mais j'admets que je suis sensible sur ce point, j'ai toujours été gêné par les fourches un peu souples et j'ai toujours cherché à les rendre plus fermes quitte à perdre en confort :wink:  J'ai du mal à bien suivre mes trajectoires et à bien sentir le train avant si ça fait le cheval à bascule  :mrgreen:

Citation de: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Je pense que ce type de moteur incite plus à dégoupiller qu'un moteur plus rond et plus coupleux.
Quelque part on peut dire que c'est son seul défaut  :siffle:

Citation de: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Et, qu'on le veuille ou non, c'est quand même une moto hyperpolyvalente: Marrante, performante, confortable, voyageuse, hyper équipée en version GT, le tout pour un prix correct, en tous cas par rapport à la concurrence ...
On est bien d'accord  :wink:


Citation de: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 21:47:36
La selle basse est une option à 245 euros ( si je me souviens bien), ça m etonnerais donc qu ils aient mis cette selle pour une moto de démonstration.
Non non Hervé, la selle d'origine de la Tracer peut se régler sur 2 positions, haute ou basse  :wink:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Jim le 24 Septembre 2018 à 22:47:50
Bon, compris Crash et Raims  :siffle:

Vous voulez une moto assez légère,


vive



avec un 3 cylindres




et même




belle, trè belle même  :smile:


çà existe :

https://www.mvagusta.com/en/model/turismo-veloce/800-lusso-scs

Mais à un tarif de joallerie de luxe....j'en ai rêvé, mais avec mon régime de 15 000 km/an, j'ai préféré assurer  :roll:

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092411122923668115909697.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092411122923668115909697.jpg)
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Hervecat le 24 Septembre 2018 à 22:55:05
Pour la selle à 245, c etait pour la Tiger.
Je m a mal n exprimé
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: PierrotGAZ le 25 Septembre 2018 à 00:28:58
Citation de: Jim le 24 Septembre 2018 à 17:43:13


sinon, ça fait 2 tres beau CR...pour une moto très moche quand même  :siffle:

Ahhh. On va y arriver quand même !!!
Heureusement que Jim est la !

Parce que vos pages entière sur le semi ressenti du fion en freinage avant sur le plongé de fourche  :RAB:

Elle est moche et c est une moto administrative  !  8)

Deux argument insurmontable . Point barre ! 8)






Je sais je sais ! je sais pas de quoi je parle et de toute façon... Je l essayerai pas !  Les motos...les femmes tout ça tout ça...  :mrgreen:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Seeli le 25 Septembre 2018 à 08:43:22
Citation de: Jim le 24 Septembre 2018 à 22:47:50
çà existe :

https://www.mvagusta.com/en/model/turismo-veloce/800-lusso-scs

Mais à un tarif de joallerie de luxe....j'en ai rêvé, mais avec mon régime de 15 000 km/an, j'ai préféré assurer  :roll:

(https://nsm09.casimages.com/img/2018/09/24//18092411122923668115909697.jpg) (https://www.casimages.com/img.php?i=18092411122923668115909697.jpg)

Cette moto est magnifique, comme le sont les MV Agusta d'ailleurs.

Mais.. malheureusement, ça s'arrête là. Joueur sera celui voudra en faire une monture au long cours et fiable.  :? :|
Titre: Re : Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 25 Septembre 2018 à 09:06:57
Citation de: Seeli le 25 Septembre 2018 à 08:43:22
Cette moto est magnifique, comme le sont les MV Agusta d'ailleurs.

Mais.. malheureusement, ça s'arrête là. Joueur sera celui voudra en faire une monture au long cours et fiable.  :? :|

Voilà, tout est dit  :|
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: krapull le 25 Septembre 2018 à 09:13:11
Citation de: PierrotGAZ le 25 Septembre 2018 à 00:28:58
Citation de: Jim le 24 Septembre 2018 à 17:43:13


sinon, ça fait 2 tres beau CR...pour une moto très moche quand même  :siffle:

Ahhh. On va y arriver quand même !!!
Heureusement que Jim est la !

Parce que vos pages entière sur le semi ressenti du fion en freinage avant sur le plongé de fourche  :RAB:

Elle est moche et c est une moto administrative  !  8)

Deux argument insurmontable . Point barre ! 8)






Je sais je sais ! je sais pas de quoi je parle et de toute façon... Je l essayerai pas !  Les motos...les femmes tout ça tout ça...  :mrgreen:

j'utilise l'expression du couteau suisse bon à tout mais excellent nul part donc ce n'est pas ma conception de la moto
maintenant je suis un bisounours je respecte le choix de chacun même ceux qui transforment le tdb de leur ST en tdb des avions de linge
:mrgreen:
sinon  :+1: à nos essayeurs et écrivains
:super:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 25 Septembre 2018 à 09:14:24
Oui, et pour être monté dessus, je ne me vois pas rouler avec le guidon au dessus des cuisses (J'exagère à peine).
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 25 Septembre 2018 à 09:40:55
Citation de: krapull le 25 Septembre 2018 à 09:13:11
j'utilise l'expression du couteau suisse bon à tout mais excellent nul part donc ce n'est pas ma conception de la moto
maintenant je suis un bisounours je respecte le choix de chacun même ceux qui transforment le tdb de leur ST en tdb des avions de linge
:mrgreen:
sinon  :+1: à nos essayeurs et écrivains
:super:

Merci pour le +1  :wink:

C'est ça un avion de linge ?  :mrgreen:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/180925095101114302.jpg) (https://www.casimages.com/i/180925095101114302.jpg.html)


Et je ne suis pas d'accord pour dire que la Tracer n'est excellente nul part. A mon avis en montagne c'est une arme : moteur efficace, châssis au top (en version GT avec les réglages de fourche et d'amortos) et freinage excellent  :super:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: stephrider le 25 Septembre 2018 à 09:42:06
 En tout cas ça m'a donné envie de l'essayer c'est malin..... :gnagnagna: 

Donc  :+1:
Titre: Re : Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: krapull le 25 Septembre 2018 à 10:15:52
Citation de: Raims le 25 Septembre 2018 à 09:40:55
Citation de: krapull le 25 Septembre 2018 à 09:13:11
j'utilise l'expression du couteau suisse bon à tout mais excellent nul part donc ce n'est pas ma conception de la moto
maintenant je suis un bisounours je respecte le choix de chacun même ceux qui transforment le tdb de leur ST en tdb des avions de linge
:mrgreen:
sinon  :+1: à nos essayeurs et écrivains
:super:

Merci pour le +1  :wink:

C'est ça un avion de linge ?  :mrgreen:
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/180925095101114302.jpg) (https://www.casimages.com/i/180925095101114302.jpg.html)


Et je ne suis pas d'accord pour dire que la Tracer n'est excellente nul part. A mon avis en montagne c'est une arme : moteur efficace, châssis au top (en version GT avec les réglages de fourche et d'amortos) et freinage excellent  :super:
c'est ça c'est du bricolage
c'est que tu n'as pas encore vu le dit tdb
:mrgreen:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Loulou21 le 28 Septembre 2018 à 11:37:33
Pour compléter vos super CR ...  :(

J'ai trouvé ça :

https://www.objectif-moto.com/yamaha-tracer-900-gt-la-meme-en-mieux/ (https://www.objectif-moto.com/yamaha-tracer-900-gt-la-meme-en-mieux/)

Bonne lecture  :P
Titre: Re : Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Mac Triple le 29 Septembre 2018 à 09:49:11
Citation de: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Et, qu'on le veuille ou non, c'est quand même une moto hyperpolyvalente: Marrante, performante, confortable, voyageuse, hyper équipée en version GT, le tout pour un prix correct, en tous cas par rapport à la concurrence ...

Oh putain, ils ont resorti la TDM. :mrgreen:
Le dites pas à Chewi.  :siffle:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: tyoc le 29 Septembre 2018 à 20:16:28
Propre, net,  :+1: Mac triple.  :mrgreen:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Mac Triple le 29 Septembre 2018 à 21:13:51
 :merci: Tyoc
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Crash man le 30 Septembre 2018 à 00:20:50
Citation de: Loulou21 le 28 Septembre 2018 à 11:37:33
Pour compléter vos super CR ...  :(

J'ai trouvé ça :

https://www.objectif-moto.com/yamaha-tracer-900-gt-la-meme-en-mieux/ (https://www.objectif-moto.com/yamaha-tracer-900-gt-la-meme-en-mieux/)

Bonne lecture  :P

Merci Loulou21! A la lecture de cet essai, je me dis que j'ai pas raconté trop de conneries !  :wink:

Citation de: Mac Triple le 29 Septembre 2018 à 09:49:11
Citation de: Crash man le 24 Septembre 2018 à 21:10:42
Et, qu'on le veuille ou non, c'est quand même une moto hyperpolyvalente: Marrante, performante, confortable, voyageuse, hyper équipée en version GT, le tout pour un prix correct, en tous cas par rapport à la concurrence ...

Oh putain, ils ont resorti la TDM. :mrgreen:
Le dites pas à Chewi.  :siffle:


Mouais .... "Elle évoque aux yeux des nostalgiques d’une certaine époque, la fameuse et regrettée TDM900 qui était une enclume lourde et sous-motorisée alors que la Tracer 900 GT est une ballerine avec la puissance d’un demi de mêlée des All Blacks"  :mrgreen:
Titre: Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Keltillos le 30 Septembre 2018 à 18:28:01
Super CR, rien à dire :(

Par contre ça confirme simplement que chacun est différent, j'explique.

Je suis l'heureux proprio d'un TS 2018 et pour avoir essayé les deux, personnellement, je préfère de très très loin la position du TS.
Sur la Yam je me suis sentie beaucoup trop sur l'avant et avec cette impression désagréable que mes jambes faisaient le drapeau derrière.

Concernant la suspension du TS, en réglage usine je l'ais trouvé trop souple (comme beaucoup), mais avec un demi tour supplémentaire en compression/détente sur la fourche + 7 crans de précharge supplémentaire à l'arrière donne pour mon gabarie (85kg) une machine nikel. Plus de plongeon au freinage et une machine proche du scalpel tout en gardant un confort appréciable même si c'est un poil ferme sur route vraiment défoncé.

Bref, chacun est différent et on ne dira jamais assez qu'une machine ça s'essaye avant d'être adopté :wink:
Titre: Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
Posté par: Raims le 30 Septembre 2018 à 19:10:00
Citation de: Keltillos le 30 Septembre 2018 à 18:28:01
Bref, chacun est différent et on ne dira jamais assez qu'une machine ça s'essaye avant d'être adopté :wink:

C'est pas moi qui te contredirai  :wink: