Dimanche je suis partit en balade avec une asso pour récolté des fond pour la mucoviscidose.
A mi-parcoure on s’arrête pour le pot de l'amitié.
Et la stupeur une drôle d'odeur s'échappe de ma moto avec un Pshiiiii qui me fais dire qu'il y a une fuite du à une surpression. :blink:
Je soulève la selle et découvre ma batterie toute gonflée et en train de fuir. :blink:
(http://tof.cx/images/2018/10/02/578dbed07006d57587ab85d13a1795c5.th.jpg) (http://tof.cx/image/K1m7V) (http://tof.cx/images/2018/10/02/bb778a0931ea46237ff1c7b7a4d7c7a3.th.jpg) (http://tof.cx/image/K11t1)
Et si une batterie gonfle à ce point c'est quelle mange trop de courant. Forcément je suis contraint d’arrêté la la balade.
Et il est clair que quelques kilomètres de plus et elle me pétait entre les roubignoles :evil:
Hier j'achète une nouvelle batterie et parvient à rapatrier la moto à la maison par la route.
Du coup ce matin je me suis mis à tester le circuit de charge
Batterie chargé à bloc 13V Nickel :(
(http://tof.cx/images/2018/10/02/48491ce4fd29ae2009c41dfdf117d703.th.jpg) (http://tof.cx/image/K1xRA)
Je branche la batterie, démarre la moto et test la tension au ralentie et la stupeur ça n’arrête pas de monter.
(http://tof.cx/images/2018/10/02/1a38fbd8ead6c1f7dba081fea902d860.th.jpg) (http://tof.cx/image/K1Lg2)
Bilan du premier test le régulateur-redresseur ne régule plus la tension et c'est pour ça que la batterie a gonflé elle à mangé plus de courant qu'elle n'est capable dans avalé.
Normalement le régulateur-redresseur régule la tension autour des 14V
Je démonte le régulateur et on voit bien que ça à chauffé vers la conexion
(http://tof.cx/images/2018/10/02/14f0644235931c77eca18e2efb43f0ea.th.jpg) (http://tof.cx/image/K1gXZ) (http://tof.cx/images/2018/10/02/4274b847afc36c5a2ebc79eae6a6c4c8.th.jpg) (http://tof.cx/image/K1hmv)
aller on continue les tests, je redémarre la moto sans le régulateur et contrôle la tension au cul du stator à 4000 Tr/min
(http://tof.cx/images/2018/10/02/a8cab08217f1d3d69ce45614cd93bb4b.th.jpg) (http://tof.cx/image/K18Tw)
je trouve une tension de 55V Ã 3000 Tr/min et 70V Ã 4000 Tr/min entre les 3 Phases.
Ils n'y pas de valeurs anormale et la tension est stable entre les 3 phase donc j'en conclu que mon stator fonctionne correctement.
Bilan des courses
une batterie HS la nouvelle ma coûté 85 euros chez un spécialiste batterie
un régulateur redresseur cramé que je viens de commandé içi http://www.roadstercycle.com/ (http://www.roadstercycle.com/) pour la modique somme de 129$.
Pour le moment je ne change pas le stator car il à l'air de fonctionné correctement mais j'ai plutôt intérêt de le contrôler régulièrement.
:blink: pas glop du tout ça :?
Et oui c'est la poisse en ce moment et je ne parle pas de l'embrayage de la voiture qui à lâché au retour des vacances, ni de la machine à lavée qui déconne ou des gamins qui oublie de fermer le congélateur et que l'on s’en aperçois en rentrant de week-end. :siffle:
Sens parler du faite que madame part 4 mois en mission extérieure en me laissant gérer les gamins et que bien évidement le meeting tombe dans ces 4 mois :cry:
Citation de: burner955i le 02 Octobre 2018 à 13:29:28
Sens parler du faite que madame part 4 mois en mission extérieure en me laissant gérer les gamins et que bien évidement le meeting tombe dans ces 4 mois :cry:
1,80 m et les yeux verts, la "mission extérieure" ??? :mrgreen:
Vas savoir
Vu qu'elle part en Afrique sûrement un grand black monté comme un poney
:lol: :lol: :lol:
J'aime cette auto dérision! :wink: :(
Cela dit, j'ouvrirais tout de même le carter du stator pour vérifier qu'il n'a pas pris un coup de chaud. Ça ne coûte pas cher, un joint papier, et ça permets de repartir sereinement, ou, au pire d'anticiper la commande! :roll:
Pas le choix de faire de l'autodérision si on veux garder le moral :mrgreen:
La carter sera ouvert des que j'aurais reçu le RR afin d'être sur qu'il ne soit pas endommagé. et j'ai aussi commandé une chaîne de distribution et son tendeur ainsi que des disques lisses et garnis d'embrayage et les ressort.
Comme ça cet hiver je lui fait la révision des 60000.
T'as beaucoup de jeu ? Parce que beaucoup de nos moteurs à 60000 km sont encore très largement dans la tolérance.
le tendeur est dans la dernière moitié de sa course et comme je vais ouvrir pour faire le jeu au soupape j'en profite pour la remplacer.
Pour l'embrayage je ne sait pas trop ou j'en suis mais je trouve qu'il fait un peu de bruit.
Salut Seb,
On pourra s"appeler si tu veux pour ton pb électrique.
Sinon je crois que tu t'es fait avoir :
https://www.banggood.com/fr/Regulator-Rectifier-Upgrade-Kit-Replaces-FH012AA-For-SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-p-1220209.html?gmcCountry=FR¤cy=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_elc&utm_content=zouzou&utm_campaign=pla-fr-A-M-pc&gclid=EAIaIQobChMI8euk4tvN2gIVkbobCh2rNAPAEAQYASABEgKOKfD_BwE&cur_warehouse=CN (https://www.banggood.com/fr/Regulator-Rectifier-Upgrade-Kit-Replaces-FH012AA-For-SHINDENGEN-MOSFET-FH020AA-p-1220209.html?gmcCountry=FR¤cy=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_elc&utm_content=zouzou&utm_campaign=pla-fr-A-M-pc&gclid=EAIaIQobChMI8euk4tvN2gIVkbobCh2rNAPAEAQYASABEgKOKfD_BwE&cur_warehouse=CN)
:blink: 20 euros le RR ben ça alors ???
Et il est fiable à ce prix la ?
Je t’appelle demain si tu veux
sur banggood c'est une copie , j'en avais acheté pour voir puis je l'ai donné à un pote pour dépanner sa japonaise,
ça fonctionne après faut voir dans la durée, les OEM ont une plaque à l’arrière, c'est comme cela qu'on les reconnait, sur banggood l'arrière est en résine.
Ok ben du coup je préfère un original vu la fragilités du circuit de charge sur mon 955i je préfère mettre de la qualité
Eh ben...tu les collectionne dis donc !!!
Bon courage Seb
Citation de: Dette le 09 Octobre 2018 à 19:16:54
Eh ben...tu les collectionne dis donc !!!
Bon courage Seb
Salut Pierre
Toi ici ? :mrgreen:
Comme tu dit je les collectionne. L'électricité c'est notre croix a nous autres possesseurs de 955i :mrgreen: :siffle:
Citation de: burner955i le 09 Octobre 2018 à 19:31:31
Comme tu dit je les collectionne. L'électricité c'est notre croix a nous autres possesseurs de 955i :mrgreen: :siffle:
et c'est ce qui me ferait vraiment hésiter à reprendre un dayto :roll:
Je te comprend mais pourtant je lacherais mon Dayto pour rien au monde
Citation de: burner955i le 09 Octobre 2018 à 21:21:41
Je te comprend mais pourtant je lacherais mon Dayto pour rien au monde
Parfois je reprendrais bien mon dayto, un 2004 également, mais j'utilise la moto quotidiennement depuis quelques temps et je suis sacrément content de ne pas me poser de question lorsque je la démarre :siffle:
J'ai acheté la moto en 2010 avec 27000 Kms
J'ai cramé le régulateur en 2012 j'ai monté un mosfet en remplacement et la il vient de cramé du moin la connectique à fondue et elle à 60000 kms hormis se problème électrique elle ne ma jamais emmerdée et c'est la seule fois en 6 ans qu'elle me laisse en plan au bord de la route.
Et la semaine d'avant je suis tombé en panne sèche à 50 Mètres avant la station service que j'ai rejoint en roue libre :mrgreen: même pas eu besoin de pousser 8)
Ah mais je ne dis pas que j'ai eu plus de problèmes, deux régulateurs et un alternateur en 20000kms . Et ça ne me donne pas confiance.
Mon meilleur pote vient de cramer l'alternateur sur sa street 2011 (quid du régulateur), et il hésite à la vendre du coup, par manque de confiance ...
Cela n'enlève en rien le fait que la dayto fat ass a été peut être ma meilleure bécane :wink:
C'est une bécane attachante :lol:
Après si la confiance n'est plus la effectivement c'est compliqué surtout lorsque l'on fait des grandes distances :sad:
En plus elle était rouge, les plus rapides :siffle: :lol:
:lol: :lol:
Depuis que je suis sur ce forum et sur Fb TriumphAll je ne vois que ça, régulateur, alternateur, stator HS.
C'est inadmissible , donc on peut se poser la question du pourquoi et du comment.
Pour l'instant je croise les doigts je n'ai pas eu de pb.
Je pense que le problème majeur vient de la source soit l'organe qui donne les tensions alternatives qui permettent après être passées dans le régulateur de fournir la charge à la batterie donc l'alternateur.
La cause ou les causes probables :
Pour gagner en poids en placeet en prix le fil émaillé utilisé est sous dimensionné et le vernis protecteur de mauvais qualité.
De ce fait la surchauffe dû au moteur et à la consommation électrique font que dans le temps le vernis se détruit et plus dans les angles, à partir de là les enroulements se court-circuitent et le problème majeur qui va en résulté c'est un défaut d'isolement par rapport à la masse et là c'est la cata car le régulateur va mourir à cause de ces défaut.
Autre cause mais rare, la batterie trop vieille et un élément meurt alors le courant demandé est trop important et le régulateur crame .
Autre cause les diodes du régulateur ne font plus leur fonction de redressement ' en court-circuit par exemple) et de ce fait on retrouve de l'alternatif sur la batterie et là pas bon ça peut même la faire explosée.
Voilà dites moi si je me trompe mais je pense avoir donné les causes du pourquoi et comment
C'est qu'en même un pb sur nos tromph :siffle:
Oui et ?
Merci pour ces explications labrador :wink:
Mais depuis le temps pourquoi triumph n’a pas résolu ce pb ? Surtout si l’explication est la qualité de ces éléments :gnagnagna:
La fragilités du circuit de charge est évidente pourtant bon nombre de marque utilise c'est même éléments sans pour autant avoir tout ces soucis.
Je me demande si l'architecture 3 cylindres ne développe pas plus de courant qu'un 4 cylindres et du coup les éléments sont sous-développé.
Je suis curieux de voir la différence courant généré à 4000 tr/min entre un 4 cylindres et un trois cylindres
Citation de: jpv42 le 10 Octobre 2018 à 06:01:49
Merci pour ces explications labrador :wink:
Mais depuis le temps pourquoi triumph n’a pas résolu ce pb ? Surtout si l’explication est la qualité de ces éléments :gnagnagna:
Ca seul le constructeur pourrait agir sur le fabriquant des pièces en cause car ce n'est pas lui qui fabrique, maintenant qu'en est il des nouvelles machines. ?
Citation de: PierrotGAZ le 09 Octobre 2018 à 23:26:45
Oui et ?
Oui et quoi tout est dit Pierrot :siffle:
Citation de: burner955i le 09 Octobre 2018 à 19:31:31
Citation de: Dette le 09 Octobre 2018 à 19:16:54
Eh ben...tu les collectionne dis donc !!!
Bon courage Seb
Salut Pierre
Toi ici ? :mrgreen:
Comme tu dit je les collectionne. L'électricité c'est notre croix a nous autres possesseurs de 955i :mrgreen: :siffle:
Ben oui que veux tu je fourre mon nez partout 😊
Je trouve ce forum plus intéressant que FB en tout cas car moins de conneries 🤔
Citation de: Dette le 10 Octobre 2018 à 13:15:09
Je trouve ce forum plus intéressant que FB en tout cas car moins de conneries 🤔
Hé ben, j'y vais pas sur FB, mais ça doit être quelque chose, alors ... :mrgreen:
Et pourtant ils y en as sur le forum qui tiennent une sacré couche :siffle: mais ils n'arrivent pas à la cheville de certains utilisateur de Facebook :mrgreen:
Citation de: burner955i le 10 Octobre 2018 à 17:33:05
Et pourtant ils y en as sur le forum qui tiennent une sacré couche :siffle: mais ils n'arrivent pas à la cheville de certains utilisateur de Facebook :mrgreen:
Tu vas être flagellé 😉
J'ai pas dit que j'en faisait pas partie :siffle:
Citation de: Dette le 10 Octobre 2018 à 17:42:14
Tu vas être flagellé 😉
me tente pas je pourrais y prendre gout :mrgreen:
Ok je sort :arrow:
Citation de: burner955i le 10 Octobre 2018 à 18:09:51
J'ai pas dit que j'en faisait pas partie :siffle:
Citation de: Dette le 10 Octobre 2018 à 17:42:14
Tu vas être flagellé 😉
me tente pas je pourrais y prendre gout :mrgreen:
Ok je sort :arrow:
salut seb, on s'est vu a la balade, je suis le propriétaire de la sprint st 1050.
j'ai mon ancien rr toujours a la maison si besoin, normalement il fonctionne, je l'avais changé en préventif lors d'une panne de stator.
le mien a les prise déportée cependant
Citation de: corentin le 11 Octobre 2018 à 18:02:09
Citation de: burner955i le 10 Octobre 2018 à 18:09:51
J'ai pas dit que j'en faisait pas partie :siffle:
Citation de: Dette le 10 Octobre 2018 à 17:42:14
Tu vas être flagellé 😉
me tente pas je pourrais y prendre gout :mrgreen:
Ok je sort :arrow:
salut seb, on s'est vu a la balade, je suis le propriétaire de la sprint st 1050.
j'ai mon ancien rr toujours a la maison si besoin, normalement il fonctionne, je l'avais changé en préventif lors d'une panne de stator.
le mien a les prise déportée cependant
Salut Corentin
Ben zut alors j'ai dialogué avec un mec du fofo sans le savoir.
Merci pour ta proposition de ton RR mais je viens de recevoir le mien.
Citation de: burner955i le 11 Octobre 2018 à 18:30:32
Salut Corentin
Ben zut alors j'ai dialogué avec un mec du fofo sans le savoir.
Merci pour ta proposition de ton RR mais je viens de recevoir le mien.
on se reverra peut être a la balade des père noël de bourges le 8 décembre.
Ha oui faut voir pourquoi pas
Jeudi réception du nouveau RR donc vendredi des que je suis rentré du taf je me suis mis direct devant la moto pour remonter tout ça (au grand désespoirs de madame) :siffle: :mrgreen:
Première chose je démonte le cache alternateur histoire de voir si il est en cause.
Et la bonne nouvelle il est nickel on sent juste que les gaines des 3 fils sont un peu plus rigide certainement du à la chaleur du moteur.
Ensuite j'installe le RR et j'en profite pour simplifier le faisceau. c'est à dire que j'ai branché directement les fils du stator au cul du RR je n'ai pas mis la fiche intermédiaire.
Je peaufine les branchements en mettant de la graisse qui vas bien sur les contacts histoire de les protéger de l'humidité.
je contrôle tout mon assemblage, met le contact et vérifie la tension au niveau de la batterie 12.3V.
Je démarre la moto et recontrôle la tension 14.14V.
Je donne des petit coup de gaz la tension reste stable, je bloque l'accélérateur à 4000 Tr/min toujours pareil 14.14V.
C'est parfait ça fonctionne :super: content le gars :mrgreen:
Bon alors c'est nickel tout ça :super:
Tu n'as pas vérifié par précaution l'isolement de tes enroulements par rapport à la masse.
Moi mon régulateur d'origine régule moins que ça je bouge entre 13.9 et 14.3V mais pas de soucis ça gaz.
Non je n'ai pas contrôlé ça tu fais comment pour le contrôler ? hé oui je suis une quiche en éléc.
Par contre je l'ai bien ausculté et il est nickel l'espèce de vernis sur les bobines est bien présent et ne du tout dégradé.
Pour contrôler tu mets ton contrôleur en ohmètre sur un calibre élevé et tu débranches la prise qui amène les 3 enroulements.
Ensuite tu mets par exemple une pointe de test sur le châssis donc la masse et l'autre sur les enroulements un à un .
La résistance idéale est l'infini c'est à dire pas de résistance comme un circuit ouvert.
Tu as fait le bon choix car il y a plein de copies qui ne sont pas des régulateurs à MosFet, le lien que j'ai mis ne doit pas en être un.
Citation de: Labrador le 14 Octobre 2018 à 10:15:53
Pour contrôler tu mets ton contrôleur en ohmètre sur un calibre élevé et tu débranches la prise qui amène les 3 enroulements.
Ensuite tu mets par exemple une pointe de test sur le châssis donc la masse et l'autre sur les enroulements un à un .
La résistance idéale est l'infini c'est à dire pas de résistance comme un circuit ouvert.
Merci Christian je regarde ça cette aprèm. :(
Citation de: Labrador le 14 Octobre 2018 à 10:15:53
Tu as fait le bon choix car il y a plein de copies qui ne sont pas des régulateurs à MosFet, le lien que j'ai mis ne doit pas en être un.
Oui c'est sur au vu du prix affiché et de la photo sur ton lien c'était une copie et celui que j'ai reçu vu son prix et ce à quoi il ressemble ça n'as pas l'aire d'en être une :mrgreen:
Normalement tu dois avoir l'arrière avec une plaque métallique, l'idéal est quand c'est possible c'est de mettre de la graisse conductrice silicone pour assurer en plus du refroidissement fait par le radiateur un refroidissement vers le châssis mais sur nos motos pas forcément la place.
Cette graisse est celle qu'on utilise en électronique pour le refroidissement des éléments de puissances comme les transistors ou autre . Elle est conductrice thermique et isolante électriquement.
exemple :
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/065291/Seringue-20-g-CRC-Kontakt-Chemie-Heat-Sink-Compound-32044-AB/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1 (https://www.conrad.fr/ce/fr/product/065291/Seringue-20-g-CRC-Kontakt-Chemie-Heat-Sink-Compound-32044-AB/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1)
Un lien vers le top Shindengen avec des explications :
https://www.shindengen.com/products/electro/motorcycle/reg/]https://www.shindengen.com/products/electro/motorcycle/reg/]https://www.shindengen.com/products/electro/motorcycle/reg/ (https://www.shindengen.com/products/electro/motorcycle/reg/)
Pourquoi utiliser des MosFet à la place des Transistors et bien lorsque le MosFet est en mode On c'est à dire passant sa résistance est très très faible par rapport à un transistor et donc si on multiplie par le courant qui passe dedans la puissance dissipée est donc très faible et donc l'échauffement est très réduit.
Moi le régulateur n'est plus à sa place d'origine je l'ai déplacer pour qu'il refroidisse mieux donc il est plus en contact avec le bâti arrière.
Pour les mesures aux 3 fils du stator je trouve des valeurs qui varie entre 1.4 et 4.10 et se au 3 bornes. Du coup je suis perdu je c'est pas ce que ça veux dire.
Après quelques recherche voici sur Aliexpress un vrai FH020AA . Il n'y a pas les connecteur femelle mais le prix est imbattable alors j'en commande un pour voir et faire des tests.
Sinon pour quelques Euro on peut avoir un kit avec la connectique
Le FH020AA ici :
https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4 (https://fr.aliexpress.com/item/BJMOTO-FH020AA-Pour-Yamaha-FZ07-FZ09-FZ1-YZF-R1-FJ09-FJR1300-Moto-M-tal-R-gulateur/32840891043.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.265.21453c001GjlY4)
Pas cher pour la connectique :
https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-Redresseur-Mise-Niveau-Kit-Remplace-FH012AA-Pour-SHINDENGEN-FH020AA/32901661275.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.21453c001GjlY4 (https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-Redresseur-Mise-Niveau-Kit-Remplace-FH012AA-Pour-SHINDENGEN-FH020AA/32901661275.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.21453c001GjlY4)
Sinon ici chez Motoelectrix pour 110$ soit 86.5â,¬ sans le port:
https://motoelectrix.com/products/shindengen-fh012aa-regulator-w-connectors (https://motoelectrix.com/products/shindengen-fh012aa-regulator-w-connectors)
Sinon notre fournisseur officiel T5 & CIE pourra vous fournir le régulateur plug and play sans douane :lol:
http://www.t5etcie.com/product-page/kit-regulateur-triumph (http://www.t5etcie.com/product-page/kit-regulateur-triumph)
Quelques liens ci-dessus. :wink:
:super:
Pour info j'ai reçu assez rapidement le régulateur :
https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-Redresseur-Mise-Niveau-Kit-Remplace-FH012AA-Pour-SHINDENGEN-FH020AA/32901661275.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.21453c001GjlY4 (https://fr.aliexpress.com/item/R-gulateur-Redresseur-Mise-Niveau-Kit-Remplace-FH012AA-Pour-SHINDENGEN-FH020AA/32901661275.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.259.21453c001GjlY4)
le deuxième ne devrait pas tarder.
Je ferai des tests quand j'aurais fini mes travaux