Forum Triumphall

Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: guillaumev le 26 Février 2019 à 09:22:35

Titre: Après le titane, le carbone?
Posté par: guillaumev le 26 Février 2019 à 09:22:35
Une société américaine est entrain de développer des bielles en carbone pour dragster top-fuel, autrement dit la catégorie ultime des dragsters.
Après le titane (Panigale V4 R, ZX10RR), cette technologie pourrait se retrouver "prochainement" dans nos moteurs de moto.
La société développe également des pistons avec une jupe en carbone.

https://www.asphaltandrubber.com/news/carbon-fiber-connecting-rods/

https://awacomposites.com/products/


A quand la moto Toutankhamon Toutankharbone tout en carbone? :)
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: fifi.38 le 26 Février 2019 à 09:59:52
 :(  ça va permettre de diminuer le poids des masses en mouvement
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: Seeli le 26 Février 2019 à 10:18:44
Pas mal, je serai curieux de connaître la résistance des pièces en carbone internes à la chaleur, parce que c'est le gros point faible du carbone (d'ailleurs pour ça que seule la jupe du piston est en carbone)

Mais visiblement, ils ont trouvé le moyen de contourner le problème, à voir donc  :)
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: guillaumev le 26 Février 2019 à 11:07:26
Je ne sais pas à quelle température peut monter la bielle.
Sans doute beaucoup moins que le piston, moins que la jupe, donc peut-être une valeur "acceptable".

En haut, la calotte du piston peut atteindre 3 à 400°C.
Tout en bas, l'huile moteur peut atteindre 130 à 140°C en sollicitation fortes.
Entre les deux, on peut imaginer que c'est de l'ordre de 200°C maxi. Je ne sais pas si c'est acceptable à long terme pour le carbone.
Titre: Re : Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: Seeli le 26 Février 2019 à 11:16:35
Citation de: guillaumev le 26 Février 2019 à 11:07:26
Je ne sais pas à quelle température peut monter la bielle.
Sans doute beaucoup moins que le piston, moins que la jupe, donc peut-être une valeur "acceptable".

La bielle monte forcément moins en température que le piston et la jupe oui.

Peut-être ont-ils aussi prévu des gicleur d'huile spécifiques pour contenir la montée en température  :)


Citation de: guillaumev le 26 Février 2019 à 11:07:26
Je ne sais pas si c'est acceptable à long terme pour le carbone.

En effet, c'est la grande inconnue. Mais j'imagine qu'ils le font en connaissance de cause.

En fait, sur du matériel "compétition", pourquoi pas, les pièces étant changées régulièrement. Mais pour une utilisation plus "quotidienne", la fiabilité rentre en ligne de compte, c'est ça qu'il faudrait voir
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: guillaumev le 26 Février 2019 à 12:09:29
Entre une utilisation "compétition" qui implique un usage très intensif (dragster Top-Fuel :blink:) et une utilisation "route" avec beaucoup moins de sollicitation, peut-être que cela peut fonctionner.
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: philco.vr46 le 26 Février 2019 à 14:18:40
De mémoire le poids d'un embiellage servait a rendre l'onctuosité au moteur, je me goure-je peut être...
Parce qu'en drag,la rondeur on s'en cogne mais sur la route. :roll:
Titre: Re : Après le titane, le carbone?
Posté par: fifi.38 le 27 Février 2019 à 22:00:47
c'est un peu ça :
les moteurs performants ont très peu d'inertie.
montée et descente de régime très rapide