Voilà ça y est, elle est enfin dans le garage ! Un nouveau 3 cylindres vient de rejoindre le Tiger, mais d'un genre un peu particulier....du genre qui pue et qui fume bleu 8)
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/13/200513022012918190.jpg) (https://www.casimages.com/i/200513022012918190.jpg.html)
Non, ce pas une Kawa H2 mais bien une Suzuki, GT550 de 1973 et 29 000 kms. Alors bien sûr, elle a besoin de quelques soins mais elle pète au premier coup de kick et ne demande qu'à rouler !
Bref de quoi s'occuper un peu les mains pour l'astiquer, et d'en profiter pour pétrole gentiment autour de chez moi :wink:
:super: féloch' Rom1s
Elle semble en superbe état.
De longues soirées d'hiver à faire de la mécanique en perspective :mrgreen:
Félicitations!
T'es en plein dans la transition énergétique : moteur dernier cri et éolienne ...
Bel acquisition en tout cas!
Grey & vivent les volutes bleues...
:super: Super ça, tu vas adorée mais avant faut apprendre le 2 temps et tu n'étais pas né à sa sortie.
Tiens un lien sur FB :
https://www.facebook.com/groups/2257270051164502/?ref=nf_target&fref=nf (https://www.facebook.com/groups/2257270051164502/?ref=nf_target&fref=nf)
Citation de: Labrador le 12 Mars 2019 à 21:57:15
:super: Super ça, tu vas adorée mais avant faut apprendre le 2 temps et tu n'étais pas né à sa sortie.
Effectivement, je n'étais pas né mais cette moto m'a vu naître : son proprio est un ami de mes parents. Ils faisaient de la moto ensemble dans les années 70, mon père avait un R90S, d'autres des Commando, Cb750, bref un vrai numéro du Joe Bar Team la bande de copains :lol:
La vie (et un peu mon arrivée aussi :lol:) a fait que mes parents n'ont pas pu garder la BM mais leur copain a gardé sa GT bien au chaud. Gamin, il passait nous voir et m'emmenait faire le tour du village. Alors à 83 ans, avec une santé un peu faiblissante, il a accepté de me la confier pour qu'elle continue de rouler. Bref elle reste dans la famille, et j'en suis très heureux :)
Citation de: Rom1s le 12 Mars 2019 à 22:04:13
La vie (et un peu mon arrivée aussi :lol:) a fait que mes parents n'ont pas pu garder la BM mais leur copain a gardé sa GT bien au chaud. Gamin, il passait nous voir et m'emmenait faire le tour du village. Alors à 83 ans, avec une santé un peu faiblissante, il a accepté de me la confier pour qu'elle continue de rouler. Bref elle reste dans la famille, et j'en suis très heureux :)
:super:
Belle histoire :super:
:( :( Salut Rom'1s
On en avait parlé au meeting, ça y est ! Elle est magnifique: complète, elle a l'air dans son jus d'origine, c'est génial. Pots d'origine et barde boue arrière non coupé, c'est top. Si tu as besoin de conseils et de pièces pour cette moto, j'ai une super adresse à 2 grosses heures de chez toi.
Tu penses devoir faire quelque chose dessus ? Elle a roulé ces derniers temps ?
Sinon, tu verras, c'est une super moto. Le moteur n'a pas la rage d'un tri Kawa, mais il est souple et coupleux. La partie cycle est saine, c'est une moto-balade géniale.
C'est marrant l'étrier de frein avant devant le tube de fourche :blink:
Citation de: Raims le 12 Mars 2019 à 22:34:52
C'est marrant l'étrier de frein avant devant le tube de fourche :blink:
Fréquent sur les motos de l'époque. De mémoire les tri Kawa étaient comme ça, les BM série R et probablement bien d'autres ...
:super: Rom1s !
:wink:
Waouh :blink:
Bravo Romain, tu fais une B.A et tu te feras plaisir avec cette machine hors normes :(
Quand j'étais un rookie en 400 CB four, un de mes potes roulait avec cette moto, mais avec bracelets très très bas, 1/2 tour impossible....Il la connaissait par coeur, il avait refait le moteur plusieurs fois :lol:
Attention, fragile :blink:
:( Roms1
c'était les premiers disques chez Suz.
ça ralentissait mais pour freiner, il en faut 2 :siffle:
tu vas connaître le charme du gros 2 temps :(
Merci à tous pour vos messages :( pour répondre à vos questions :
Elle en effet à peu près d'origine, seul le guidon a été changé pour pouvoir installeur une bulle-tête de four très 70s :lol: je me suis dépêché de la retirer ai si que la paire de sacoches en skai bleu et je trouve que ce guidon plus bas lui va très bien.
Niveau meca, merci Crash pour le tuyau, je ne manquerai pas de te contacter si je galère. Elle n'a pas roulé sérieusement depuis 15 ans je pense mais elle était démarrée plusieurs fois par an. J'ai pu rouler l'été dernier avec, environ 80 kms sans soucis. Elle démarre bien au kick (démarreur électrique HS), à froid comme à chaud, le ralenti est bon, le circuit de charge débite, et les vitesses passent nickel. Le moteur est vraiment sympa, coupleux et pas pointu, il permet d'enrouler gentiment en mode balade. Parfait pour moi !
Donc pour le moment j'envisage surtout de la faire rouler pour brasser un peu tout, et voir au fur et à mesure.
J'ai déjà fait :
- 2 pneus neufs
- 1 batterie
- vidange de la boîte de vitesse,
- filtre à air,
- changement bougies,
- changement plaquettes et liquide de frein,
- Changement garnitures arrières
Et pour te répondre Fifi, ben le frein avant c'est, comment dire, une invitation à l'anticipation :mrgreen:
Au programme :
- réfection maitre cylindre de frein, échange durite par de l'aviation et réfection de l' étrier pour améliorer un peu les performances de freinage mais faut pas se leurrer ca ne sera jamais du Brembo :lol:
Chose cool avec cette moto : une grande partie des pièces sont encore disponibles chez Suzuki, donc hyper facile pour la rénover.
J'essaierai de vous donner quelques nouvelles, surtout si je me lance dans des gros travaux.
Citation de: Rom1s le 13 Mars 2019 à 07:02:30
Chose cool avec cette moto : une grande partie des pièces sont encore disponibles chez Suzuki, donc hyper facile pour la rénover.
En même temps, c'est pas la plus vieille moto de leur gamme
:mrgreen:
Belle acquisition Rom1 , ca va sentir l'huile 2T dans le quartier :wink:
Tu pourras aller là:
https://www.dinogt.fr/
Dino est spécialiste 2 temps à côté de Toulouse, mais connais aussi très très bien les GT. Je crois d'ailleurs que la photo en bandeau de la page de garde de son site est une 550. Sinon, j'ai aussi un pote qui se restaure toute la gamme des GT (Perso, j'ai un faible pour la 380).
Comme le dit fifi, c'est le 1er modèle à disque (en 72, c'était tambour), j'ai déjà vu des 550 à 2 disques, mais je ne sais pas si c'était d'origine.
Citation de: Rom1s le 12 Mars 2019 à 22:04:13
[...] il a accepté de me la confier pour qu'elle continue de rouler. Bref elle reste dans la famille, et j'en suis très heureux :)
Belle histoire! :super:
Félicitations Romain!
Un peu de nostalgie s'installe! Cette machine me faisait baver quand j'étais ado!
Touchante histoire, j'adore. :(
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
On va pouvoir aller se faire de belles balades dans la Chalosse :super:
Dispo quand tu veux Roms1! :wink:
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Dispo quand tu veux Roms1! :wink:
Toi, t'as encore abusé du Patxamachin... :siffle:
:mrgreen:
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
On va pouvoir aller se faire de belles balades dans la Chalosse :super:
Dispo quand tu veux Roms1! :wink:
Vu l'âge c'est plutôt la mamie. :mrgreen:
Jolie bécane. :wink:
tout le monde s'accorde donc à dire que cette GT550 est vraiment mimi !
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
Ça aussi, ça marche ! En effet, quand 2 copines sortent ensemble, y en a généralement une des deux qui est grosse et moche ... :mrgreen:
Propre, net, :+1:
:mrgreen:
:+1:
Crash, à son meilleur niveau!
Citation de: Crash man le 13 Mars 2019 à 18:15:30
tout le monde s'accorde donc à dire que cette GT550 est vraiment mimi !
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
Ça aussi, ça marche ! En effet, quand 2 copines sortent ensemble, y en a généralement une des deux qui est grosse et moche ... :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
:+1:
:lol: :lol: :lol:
:+1: Crash
Citation de: Crash man le 13 Mars 2019 à 18:15:30
tout le monde s'accorde donc à dire que cette GT550 est vraiment mimi !
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
Ça aussi, ça marche ! En effet, quand 2 copines sortent ensemble, y en a généralement une des deux qui est grosse et moche ... :mrgreen:
C'est ce que disaient tous ceux qui arrivaient jamais a chopper ça !
:mrgreen:
Feloches Romain :applause:
Et l'histoire et la moto sont :super: :super:
Crash... :mrgreen: :mrgreen:
Merci Crash pour le tuyau :(
En effet, à sa sortie en 72, elle avait un tambour, puis 1 seul disque en 73 sur les modèles K, le double disque faisant son apparition en 75 ou 76.
Citation de: Chewi le 13 Mars 2019 à 16:39:50
Haaaaaaa enfin, la copine du Tbird est arrivée !!!!
On va pouvoir aller se faire de belles balades dans la Chalosse :super:
Dispo quand tu veux Roms1! :wink:
Laisse moi le temps de refaire le freins et je suis à toi :lol:
Merci Messieurs :wink:
Rom1s, à toi de voir si tu veux la laisser full origine, ou lui apporter les modifs constructeurs de l'époque, en lui passant un double disque. Mais ta fourche et le moyeu le permettent-ils, sans changer ces pièces ?
Ce qui est sympa avec les Mamies, c'est qu'on sait jamais ce qu'elles cachent sous leurs jupes :lol: J'ai profité d'avoir un peu de temps pour changer l'huile de la fourche sur ma GT550, et comme j'avais de ce fait un bel accès aux échappements, je les ai sortis aussi. Et dis tant qu'à faire, je me suis dit : tu devrais bien regarder pourquoi ton démarreur électrique ne marche pas tient !
Résultat :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/13/200513022248192663.jpg) (https://www.casimages.com/i/200513022248192663.jpg.html)
Alors forcément j'ai posé des questions sur le Forum qui va bien (STCF - Suzuki Tripe Club de France si certains connaissent), et tout le monde m'a dit :" ah ça sent la roue libre de démarreur ton histoire ..." :blink: quoi les Ingé Triumph bossaient chez Suzuki avant :lol:???
Bref j'ai ouvert le carter et là c'est le drame :
Pignon de roue libre explosé :
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/13/200513022925952178.jpg) (https://www.casimages.com/i/200513022925952178.jpg.html)
Mais surtout le moignon de pignon bloqué sur l'arbre primaire de la boite :(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/13/20051302292284608.jpg) (https://www.casimages.com/i/20051302292284608.jpg.html)
Vu le peu d'espace disponible derrière pour y passer un extracteur, ça sent l'opération à carters ouverts à plein nez .... :cry: on pourrait pas ravoir une louche de confinement stp ??? :mrgreen:
Comme quoi, pour une moto qui démarrait au premier coup de kick, qui tournait ma fois très bien et qui m'a baladé 500 kms l'an dernier, elle cachait bien son jeu !
la suite quand j'aurai trouvé les pièces, le temps et les finances pour la retaper !
Bonne mécanique!! :wink:
De quoi t'occuper, en effet!
:sad: la poisse, des british chez les jap :mrgreen:
pô cool
Avant de démonter, essaies de voir si tu peux pas bricoler un truc à inertie pour le sortir
perso, c'est ce que je ferai
Même si par la suite, faudra peut être ouvrir