Bonjour,
J'ai ma sprint 955 ST depuis une semaine, et hier alors que je devais partir chez ma belle mère :siffle:, voila qu'elle n'a pas voulu démarrer !
Batterie à plat.
Je suis donc parti en voiture mais j'ai branché le chargeur avant.
A mon retour, la batterie était chargé à 100%.
J'ai pris des mesures au cosses de la batterie, moteur coupé j'ai 13.3V. Moteur en marche au ralenti j'ai 14V, les feux allumé toujours au ralenti j'ai 13,90 V, puis à 3000 trm je retrouve 14V.
Les valeurs me paraissent bonnes, mais la chose étrange est que durant ces relevés, il y avait des chutes de tensions à 3 ou 6 volts sur une à deux secondes.
Que pensez vous de mon problème ? Avez vous déjà eu la même chose ?
Il est possible qu'il n'y ai pas de problème et que j'ai vidé la batterie bêtement en laissant les feux de parking.
Quel tests puis je encore faire ?
Merci pour vos réponses.
Nicolas.
Les valeurs semblent cohérente, mais le circuit électrique n'est pas un des points forts de ta machine!
En cherchant un peu, tu verras qu'il y a plein de posts sur le sujet dans le forum, en particulier sur la vérification du circuit de charge et sur les connections défectueuses.
Les spécialistes vont bientôt arriver!
Merci pour ce premier retour.
Je n'ai pas encore eu le temps de démonter le carénage et je voudrais trouver la revue technique.
Dans un premier temps, si une personne pouvait m'éclairer sur la zone ou je dois chercher un faux contact.
Je vais mettre un coup de bombe contact dans toutes les connectiques que je trouve, ça ne fera pas de mal après 20 ans.
Regarder en premier lieu la connectique entre le stator, le régulateur et la batterie. C'est souvent là que ça crame!
Pour avoir accès à la doc technique, rien de mieux que de s'inscrire à l'association, tu auras ainsi accès à toutes les docs atelier!
Citation de: Nicolachh le 27 Mai 2019 à 06:38:04
Bonjour,
J'ai ma sprint 955 ST depuis une semaine, et hier alors que je devais partir chez ma belle mère :siffle:, voila qu'elle n'a pas voulu démarrer !
en plus le jour de la fête des mères! :P
quel âge a la batterie?
Citation de: olivier le 27 Mai 2019 à 19:55:04
Citation de: Nicolachh le 27 Mai 2019 à 06:38:04
Bonjour,
J'ai ma sprint 955 ST depuis une semaine, et hier alors que je devais partir chez ma belle mère :siffle:, voila qu'elle n'a pas voulu démarrer !
en plus le jour de la fête des mères! :P
Oui c'est peut être un signe... :P
Citation de: olivier le 27 Mai 2019 à 19:56:55
quel âge a la batterie?
C'est une très bonne question qui, j'avoue, ne m'est pas venue toute seul car la charge est bien prise à 100% par mon chargeur électronique.
Sur les factures d'entretien d'on je dispose, elle serait de 2014 !!
C'est claire que je commencer par la changer.
Pour l'inscription à l'association, j'y vais de suite.
Merci.
Citation de: Nicolachh le 27 Mai 2019 à 20:37:25
Pour l'inscription à l'association, j'y vais de suite.
Merci.
Cette semaine c'est le meeting, donc faut pas s'attendre à ce qu'on soit très réactif. :mrgreen:
Ok je part en week end demain soir, je verais à mon retour.
Et a ce que j'ai vu l’adhésion est à partir de juin.
bonjour,
Ce matin j'ai voulu faire une petite balade.
J'ai contrôler la batterie et elle affichait 12,68V (elle n'a pas tournée depuis sa dernière recharge de dimanche dernier, et je ne l'ai pas encore changé).
Pas de problème pour démarrer, par contre j'ai le voyant "moteur" qui est resté allumé :oops:.
J'ai donc écourté cette balade et essayé de redémarrer à 2 reprises mais le voyant reste allumé.
Qu'est ce qui peut provoquer l’allumage de ce voyant ?
Je n'ai constaté aucun défaut à la conduite.
Merci de votre aide.
Bonjour.
3 cycles de chauffe et le voyant devrait s'éteindre.
Ok merci pour l'info.
Je me suis dis que cela devait être du à la batterie qui a été complètement à plat.
Çà va certainement faire pareil au remplacement de la batterie.
Pas nécessairement. Si tu débranches bien ta batterie sans mettre le contact, tu ne devrais pas avoir de message.
Bonjour à tous,
J'ai remplacé ma batterie la semaine dernière par une Yahusa neuve fraîchement rechargé.
Je n'avais plus rencontré de problèmes depuis la dernière fois.
Comme je suis toujours à la recherche de coupler mes feux (codes et phares) ,aujourd'hui j'ai voulu remplacer une ampoule pour tester car j'ai déjà des relais en place.
Pinaise! la batterie est à plat !! :evil: :evil:
Je branche à nouveau mon chargeur ce qui me permet de faire le test.
Je dois avoir la pire panne je pense, une fuite de courant quelque par...
Comment trouver cette fuite de courant?
C'est aléatoire donc je pense à un court circuit qui se créer dans le faisceau :sad:
Avez vous une idée pour commencer mes recherches ?
Il te suffit de mesurer ton courant de fuite...
Tout d'abord au niveau de ta batterie ou alors de ton fusible Générale
ensuite tu mesure l'intensité débitée à vide sur chaque fusible un a un..
et bien sûr pour rappel l'intensité se mesure en insérant un ampèremètre en série dans le circuit, donc tu le branche à la place de chaque fusible...
Cela te permettra de cibler quel circuit est en défaut... :wink:
Super,
Bien vu le coup du testeur en lieu et place du fusible... ç'est simple mais je n'y avais pas pensé.
(pourtant venant du monde des télécom, j'avais quelques notion d"éléc mais aujourd'hui mon seul outil est un pc).
Je test ça tout de suite.
:+1:
Et bien j'ai une consommation de 0,05A au fusible "phare gauche" que je retrouve au général de 40A.
Je vais devoir démonter ma TDF ?
Je ne vois pas comment elle est fixé. J'ai déjà démonté la bulle mais pas plus.
Edit:
En voulant couper les fils du feu du top case (qui ne fonctionnait plus), les connectiques ont cassés. J'ai donc passé du temps là dessus et je n'ai pas démonté la tête de fourche.
Je ne retrouve plus de courant sur le fusible 40A, et j'ai 1,2mA sur le fusible 15A des "phare gauche". Ce fusible alimente l'horloge, je pense que c'est elle qui consomme 1,2mA mais ça ne doit pas vider la batterie en une semaine à l'arrêt.
A voir dans les jours à venir...
J'ai fait un test dimanche.
J'ai branché mon chargeur et il affichait 4.5 A de charge.
J'ai fait un tour avec la moto :P et à mon retour j'ai branché à nouveau le chargeur.
Il affichait 2.6 A de charge.
Je pense que la partie charge de la moto fonctionne mais je ne vois pas ce qui consomme à l'arrêt de façon aléatoire.
J'ai branché l'ampermetre en série de la batterie, et je trouve 1.2mA comme sur le fusible des phare gauche.
Quand je débranche/rebranche ce fusible, j'entend un relais qui colle et l'heure qui s’éteint /s'allume. Est ce normale ? (toujours contact éteint)
Les consommations que tu donnes ne correspondent pas à une batterie de moto beaucoup trop fort.
Alors débranches la batterie et mets la en charge le + et le - déconnecté tu ne devrais pas avoir des consos comme celle que tu dis, si c'est le cas ta batterie a un pb.
Tu as peut être un éléments naze.
Sinon quelle est la tension de ta batterie mesurée aux bornes
La batterie est neuve (1 semaine, 2 charges).
Mon chargeur est un chargeur électronique, et l'ampérage diminue tout au long de la charge pour s’arrêter à 0A.
La batterie est à 12,38V suite à ma charge d'hier.
Citation de: Nicolachh le 17 Juin 2019 à 19:35:00
La batterie est neuve (1 semaine, 2 charges).
Mon chargeur est un chargeur électronique, et l'ampérage diminue tout au long de la charge pour s’arrêter à 0A.
La batterie est à 12,38V suite à ma charge d'hier.
Oui mais sur une batterie moto on doit limiter la charge à 10% du la capacité sinon on la flingue.
12.4V pour une batterie neuve chargée c'est bas elle devrait être vers 12.6 à 12.7.
Fais la manip que je te propose plus haut
Peut être que mon chargeur n'est pas adapté aux petites capacité des batteries moto.
Je vais faire comme tu dis Labrador. Charger la batterie non connecté.
Merci.
Il te faut un chargeur moto type optimate ou autre chez Lidl ils en ont un de temps en temps super intéressant.
https://www.plusdebonsplans.com/lidl-chargeur-batterie-voiture-moto-pas-cher.html (https://www.plusdebonsplans.com/lidl-chargeur-batterie-voiture-moto-pas-cher.html)
Citation de: Labrador le 17 Juin 2019 à 20:51:32
Il te faut un chargeur moto type optimate ou autre chez Lidl ils en ont un de temps en temps super intéressant.
https://www.plusdebonsplans.com/lidl-chargeur-batterie-voiture-moto-pas-cher.html (https://www.plusdebonsplans.com/lidl-chargeur-batterie-voiture-moto-pas-cher.html)
J'avais un chargeur Opimate 3 que j'ai vendu avec mon ancienne moto :siffle:
Il faut que je m'en procure un nouveau...
Je pense avoir un peu plus d'explication ce soir.
Déjà ma batterie après la charge d'hier soir hors de la moto a 13.1V toujours hors de la moto.
Je disais hier que j’entendais un relais coller quand je remettais le fusible qui consommait "phare gauche".
J'ai rebranché ma batterie et démonter le carénage droit pour avoir accès aux relais de la TDF.
Le relais qui colle contact eteind est celui du haut.
Je le retire et je tests mes feux, tout fonctionne.
Je pense que mon problème électrique est du à mon autre problème qui est sur le topic "couplage des phares sur Sprint ST 955i (modèle 2000)".
L'ancien propriétaire avait du installer les relais manquant au couplage (mais lesquels ?) et ça ne devait pas être le bon model. Cela provoquait une fuite de courant, et batterie qui se vide.
(Il m'avais mis en garde sur l'état de la batterie qu'il n'était pas sure, mais ce n'était pas ça...)
Je n'ai plus de consommation de courant au test de la batterie. A voir dans le temps.
Par contre je dois avoir un autre relais qui ne sert a rien sauf peut être me poser d'autre problèmes.
Si quelqu'un a une idée des relais qui étaient à ajouter pour le couplage, il y a 4 emplacements de haut en bas.
Dans tous les cas merci pour votre aide sur la manière de raisonner et rechercher ce problème;
:super:
IL doit y avoir un post sur le sujet de couplage des phares peut être ici
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58237.msg1362511#msg1362511 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=58237.msg1362511#msg1362511)
Oui j'avais bien vu ce post, mais je ne trouve pas réponses à mes questions.
J'ai dans ma TDF dans cet ordre:
1 emplacement vide maintenant que j'ai retiré le relais 5 broches qui consommait; (haut)
1 relais 3 broches plus gros (clignotants)
1 relais 4 broches
1 relais 5 broches (bas)
Les relais dont je dispose ne doivent toujours pas être les bons car quand je les installent je n'ai plus de feux/phares.
Je préférerais faire fonctionner le couplage, mais tan que je ne trouve pas le bon fonctionnement, je vais rester comme ça pour ne plus avoir de problèmes :cry: