Salut tertous.
Alors voilà: changement de bougie, serrage au couple, casse de la bougie dans le puits au remontage.
Vu le kilométrage de la brèle, l'absence de mécano proche / de portemoto, je fais une tentative avec une queue de cochon. Mais pas facile d'accès, et vu la profondeur, je n'arrive pas à avoir suffisamment de prise sur l'extracteur pour être efficace (mais suffisamment pour le coincer dans la bougie :?... bref).
Donc je retire le couvre culasse pour avoir plus de champ.
Sauf qu'il ne vient pas :evil: j'ai desséré les 6 BTR dans l'ordre prévu, et pas moyen qu'il bouge. Une technique particulière?
Merci d'avance!
Si toutes les vis ont été retirées, il ne peut être que collé.
Un maillet en plastique sera ton ami.
Il te faudra changer le joint.
Merci pour ta réponse. Alors j'ai pensé tout de suite au maillet - ça bouge pas. Peut être en chauffant un poil?
Peut être avec un decapeur thermique, mais je n'y crois pas trop...
Je pense plutôt à des vis que tu n'as pas vues.
Je n'ai pas la doc technique sous les yeux, mais es tu certain qu'il n'y ait que 6 vis?
Il y a des plots de centrage (côté échappement je crois) , avec un maillet il faut taper de bas en haut pour le décoller :wink:
Finalement, j'ai opté pour la perséverance et l'astuce, je n'avais pas de joint sous la main.
Je me suis monté un outil adapté avec un prolongateur de foret à bois, un carré et une douille. J'ai balancé du WD40, et j'ai soudé l'outil à la queue de cochon (qui était restée dans la bougie) avec un maillet, et ai fait tourner l'ensemble avec une pince multiprise.
Tout est venu, rien n'est resté dans le cylindre \o/ (j'ai quand même mis un coup d'aspirateur, au cas où :siffle:).
Le filetage de la bougie était propre, et j'ai pu en remonter une sans souci. Casser une bougie n'est pas une fatalité.
Avec ses bougies, un filtre à air et une batterie neufs, elle est repartie vers l'infini et au delà! (ou au moins jusqu'à 120000)
:(
Voilà une histoire qui fini bien! :super:
De mémoire je crois que c'est un problème connu sur triumph,l'eau peu parfois rentrer dans les puits, corrosion et casse lors du desserrage.D'ou peut être l'intérêt de mettre de la graisse cuivrée.
Graisse Belleville Celtia systématique lors du remontage des bougies :wink:.
Et on peut même s'en servir pour graisser la chaîne, c'est 10 fois plus efficace que les bombes (mais 10 fois plus chiant à appliquer, au pinceau :mrgreen:).
Pour précision, c'est moi qui ai bourriné au montage de la bougie neuve. Je posterai les photos de mon "outil maison", des fois que ça serve.
Et elle est repartie... pour 40km :?
Mais c'est pas à cause du moteur, qui tourne comme une horloge - la suite dans un autre post...