Hello les Triumphétistes
Après les fuites de LDF, l'embrayage et le stator, c'est re l'embrayage qui vient me pourrir la vie... je dis "re" mais en fait le problème ne s'était pas réglé, juste un peu estompé...
Pour re-situer la chose, j'avais (comme beaucoup visiblement) des soucis pour repasser au point mort à l'arrêt (nécessité de couper le moteur pour y arriver, pas pratique à un feu rouge).
J'ai donc décidé le mois dernier de changer disques (garnis) et ressorts, tout en jetant un Å"il à l'axe du levier. Résultat, au final mes disques étaient presque au nominal, et l'axe pas du tout bouffé comme j'ai pu voir chez d'autres.
Tout ça bien sur avec un re-réglage du cable à ses extrémités, ce qui a surement estompé le problème un moment.
Sauf que samedi soir petit tour sur Paris, il faisait chaud et au ralenti, bah je me suis retrouvé bloqué en pleine voie, moteur calé et boite bloquée en 1ère donc impossible de sortir de là ! (je précise que même en débrayant la roue arrière était bloqué)
Avant que le moteur cale il tournait à 500 trs/min car obligé de freiner au feu sinon titine avançait toute seule.
Une fois refroidi elle est repartie comme en 40...
Pas le temps d'aller chez le concess cette semaine donc je m'en remets à vous en attendant... Est-ce que quelqu'un sait d'où vient ce bordel ??? :D
Est-ce que le câble pourrait merder que à chaud ? dans ce cas financièrement ça m'arrangerait :siffle:
Merci d'avance :wink:
Edit : Madame est de 2009, sans ABS (on sait jamais donc je précise)
J'allais dire de passer au DOT 5.1 ... :oops: :lol:
A priori, il y a un truc qui se dilate et qui empêche d'ouvrir l'embrayage suffisamment. Comment est la garde à la poignée ?
Encore une fois, je ne connais pas trop la mécanique Triumph - et je ne sais donc pas si c'est le cas - mais tu as bien pensé à monter ton dernier disque garni en "offset", c'est à dire en décalé par rapport aux autres disques ? Je parle de celui qui est le plus "haut" dans la cloche.
Autre point, ton cable est peut être fatigué aussi, malgré tout :?
Si tes disques sont bons, si ton axe est ok, si les ressorts le sont aussi, ca laisse peu de marge de manoeuvre
Une petite photo de côte pour voir le position de l'axe comme sur mon tuto :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63303.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63303.0)
Merci pour votre réactivité !
@Fift
Pas de garde, sinon le levier est trop loin même avec mes grosses main :lol:
J'ai même joué un peu avec le réglage côté moteur, pour arriver à débrayer (avant de changer mon embrayage)
@Seeli
Tu crois que le câble reprendrais sa longueur en refroidissant ? :D
Qu'entends tu par "offset" ? Sur ce modèle je sais juste te dire que le premier et le dernier n'ont pas la même épaisseur, j'ai tout suivi sur le tuto de notre ami canin :wink: Tu parles peut-être du décalage angulaire ? De mémoire je l'ai bien fait, mais d'un autre côté j'avais le problème avant le changement...
@Labrador
De quel axe parles-tu ?
Bon, si pas de garde, ce n'est donc pas ça.
Autre idée : huile trop visqueuse à chaud ?
Citation de: Fift le 17 Juin 2019 à 15:44:27
Bon, si pas de garde, ce n'est donc pas ça.
Autre idée : huile trop visqueuse à chaud ?
Je viens de mettre de la 10W40 semi-synthèse, je crois que j'avais du mettre une seule fois de la 10W50 mais pas assez de mémoire pour faire le lien :p
Mais normalement si je tire le levier ça écrase mes petits ressorts d'embrayage, donc indépendant de l'huile non ?
Si l'huile est trop visqueuse, même en étant séparés physiquement, les disques lisses entraînent les garnis. Mais bon, c'était juste une idée comme ça, avec de la 10w40 ça ne devrait pas poser de pb.
Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 15:36:22
@Labrador
De quel axe parles-tu ?
ici : exemple d'un levier trop en avant dû à l'usure de l'axe et donc des vitesses qui passent mal en bas, le levier doit être en arrière de qq degrés
(http://www.triumphall.com/forum/gallery/12534_16_01_18_2_03_11.jpeg)
Bon je ne peux pas attacher de photo (peut-être parce que je suis trop jeune :p)
Mais mon levier parait un poil de cul en avant.
Quand tu dis l'usure de l'axe, tu parles de celui relié direct au levier ou le 21 sur l'éclaté de l'embrayage ? J'avoue avoir regardé la tige mais pas la pièce 21
Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 21:28:14
Bon je ne peux pas attacher de photo (peut-être parce que je suis trop jeune :p)
Mais mon levier parait un poil de cul en avant.
Quand tu dis l'usure de l'axe, tu parles de celui relié direct au levier ou le 21 sur l'éclaté de l'embrayage ? J'avoue avoir regardé la tige mais pas la pièce 21
Tu ne dois pas être en avant mais en arrière, la limite étant 90°
En principe la pièce 21 s'use moins que la pièce 3 (axe de débrayage)
Je pense que je suis bon pour tout redémonter pour vérifier tout ça :cry:
ça intéresse quelqu'un des disques garnis encore bon au passage? :siffle:
Moi qui pensais qu'en achetant une Triumph de 50mkm j'aurais moins de bricoles à faire que sur mon VFR et ses 170mkm.....
Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 21:45:52
Je pense que je suis bon pour tout redémonter pour vérifier tout ça :cry:
ça intéresse quelqu'un des disques garnis encore bon au passage? :siffle:
Moi qui pensais qu'en achetant une Triumph de 50mkm j'aurais moins de bricoles à faire que sur mon VFR et ses 170mkm.....
Ca va le faire, mais bon certaines moto sont bien entretenues et suivies d'autres moins.
Regardes bien mon Tuto c'est idem pour ton sprint
Oui exactement la même chose il m'avait bien servi le premier coup :wink:
Au final le VFR moins entretenu était plus en forme :o
Citation de: Gyomsako le 17 Juin 2019 à 22:05:40
Au final le VFR moins entretenu était plus en forme :o
Oui mais Honda c'est Honda regarde Marquez jamais en panne :mrgreen:
Honda c'est Honda, surtout avec la VFR ...
Je crois bien qu'il n'y a que deux motos qui pourraient lui être comparables : la sevenfifty et la NTV.
tu parles en caractère moteur ? :mrgreen:
Aussi :mrgreen:
Citation de: Fift le 17 Juin 2019 à 22:30:26
Honda c'est Honda, surtout avec la VFR ...
Je crois bien qu'il n'y a que deux motos qui pourraient lui être comparables : la sevenfifty et la NTV.
Je confirme.
Je n'ai jamais eu de pannes, ni avec le sevenfifty, ni avec le VFR.
Citation de: PierrotGAZ le 18 Juin 2019 à 07:31:42
tu parles en caractère moteur ? :mrgreen:
Le VFR est un avion de chasse par rapport au placide sevenfifty. :lol:
Citation de: guillaumev le 18 Juin 2019 à 09:40:14
Je confirme.
Je n'ai jamais eu de pannes, ni avec le sevenfifty, ni avec le VFR.
Ah si, moi j'ai eu : une ampoule de compteur à 50 000 km sur la sevenfifty, inadmissible :lol:.
(plus sérieusement, j'ai eu un joint de sélecteur qui avait lâché lors d'un hiver un peu rude, mais bon, ça va quand même ...).
Je ne vais pas faire la liste des emmerdes que j'ai eu avec le VFR... précédant propriétaires peu soigneux/scrupuleux...
Pour tenir aux news... J'ai finalement eu un peu de temps pour passer chez Triumph. La petite mécano, visiblement très compétente, m'a dit de jeter également un petit coup d’Å"il à mes disques garni pour voir la lubrification, car malgré le tuto de labrador, j'ai zappé de les emmener à la piscine!! Les anciens sont en train de faire trempette (et ils en avaient besoin ils sont tout sec!).
Elle m'a justifié ce conseil parce qu'apparemment sur certains modèles la circulation de l'huile vers l'embrayage a été mal conçue. Ils essaient au max quand ils font une révision justement de démonter les disques pour les mettre à tremper.
Autre point à vérifier, l'état de la cloche
J'essaie de démonter tout ça début de semaine je vous tiens au jus
A la trempette dans l'huile et bien je vais te dire :
Après avoir fait tremper les disques toute une nuit, j'ai remonté et lorsque tout a été fini, que j'ai démarré et passé la première truc de ouf, je ne reconnaissais plus la moto.
Mais la lubrification est quasi nulle sur cette moto et c'est revenu dans le temps mais pas de soucis ça marche qu'en même.
Citation de: Labrador le 19 Juin 2019 à 21:51:15
Mais la lubrification est quasi nulle sur cette moto et c'est revenu dans le temps
Bah voilà exactement ce que disait la dame, si c'est ça j'ai acheté un kit embrayage pour rien... (et je compte pas le carter vilo qui a pété au remontage........)
Bon là je ne sais plus quoi faire... J'ai eu un peu le temps de bidouiller ce soir, j'ai donc démonté, remis les anciens disques qui ont bien fait trempette.
Axe de levier un tout petit poil marqué, axe de poussée nickel, cloche : on voit des marques mais ça n'a pas l'air d'accrocher, par contre les disques lisses légèrement bleuis...
bref j'ai remonté tel quel, je me dis qu'au pire ça ne changera rien en attendant... Et bien nan !! ça patine à fond si je donne un gros coup de gaz (ok ça m'arrive pas souvent en temps normal) et en plus j'ai du réglé au maxi le cable coté levier et coté embrayage... Maintenant le levier coté embrayage est presque à 30° vers l'avant
J'ai quasi pas de course à la main gauche...
Tu l'as tendu ou détendu?
PLus tendu qu'un string de pute :siffle:
Lundi je redémonter pour voir ce que j'ai fait de travers..
Citation de: Gyomsako le 20 Juin 2019 à 21:21:39
Maintenant le levier coté embrayage est presque à 30° vers l'avant
J'ai quasi pas de course à la main gauche...
Ca va pas ça va pas :? :roll: 30° vers l'avant pas bon , il y a un truc de pas clair dans ton remontage.
Maintenant quand les disques on bien trempé dans l'huile, au début ça peut patiner et c'est normal, ça revient après.
Oui faut que je refasse tout encore moins vite lol
Je suis retourné faire un tour ce midi ça patine encore bien.
Le télétravail a du bon... (bon et puis ça m'énervait je voulais régler ça!)
Du coup je viens de démonté remonté, et j'ai réglé UN des problèmes, le jeu dans le levier coté embrayage. J'avais mis les deux derniers garnis en quinconce au lieu du dernier seulement...
Bon le levier n'est toujours pas complètement à 90° (plutôt 89 ;p) mais bon... La semaine prochaine je vais essayer de faire un peu de bouchon avec la canicule pour voir si ça recommence...
Si c'est pas toujours ça, je pense que je vais me payer un jeux de disques lisses et un levier
(https://zupimages.net/up/19/26/ch4u.jpg)
Qu'en pensez-vous ? ça me parait juste un peu maté
Si tu regarde dans mon Tuto comment était le mien par rapport au neuf tu verras le pb, le tien à l'air encore ok.
je pense que tu as un pb dans le montage des disques je veux dire soit les côtes d'empilage ne sont pas bonnes soit toi axe de tirage celui qui vient au bout de l'axe en photo a un pb. Je crois que j'avais commandé cette pièce et que je ne l'ai pas monté, je regarde.
Oui le mien n'est pas neuf mais quand j'ai démonté j'avais en tête le tien ya pas photo...
Mon axe de tirage lui rien à dire il est comme neuf
Niveau de l'empilage rien à signaler si ce n'est les lisses qui sont bleus et je n'avais rien pour vérifier une éventuelle déformation (mais les côtes étaient bien celles données dans ton tuto)
Sinon je peux rajouter une rondelle entre l'axe de tirage et le plateau pour réduire le jeu :siffle:
S’ils sont bleus, c’est qu’ils ont chauffé. Généralement ça n’est pas top quand même.
Tu as essayé de les poser sur un marbre (plan de travail de cuisine ou autre) pour voir s’ils sont déformés ?
compte tenu des problèmes rencontrés, il est compréhensible que les disques aient bleuis.
par contre , à un moment donné, tu as dû remarquer du "broutage" au niveau des démarrages
Je n'ai rien d'assez plats pour controler.
Jamais remarqué de broutage, même la aujourd'hui meme à froid point mort impossible, mais les vitesses passent nickel (sauf retrogradage ça accroche un peu)
Un truc sympa pour contrôler la planéité c'est une plaque de marbre de pierrade ou plancha.
Ah oui pas bête.........
Je démonterai une nouvelle fois ce weekend :D comme j'ai mon kit chaine et mes plaquettes arrières à faire ça m'occupera
Aaaaallelujaaaaah
Pfiou quelle galère, bon j'en ai pas fini avec cette bécane (la poste a paumé ma douille de 36 pour le PSB et mon étrier arrière est bon pour la poubelle) mais l'embrayage : FINI !!
J'ai chopé des disques lisses d'occaz super bon état pour pas cher, monté ce soir, le résultat est sans appel !!
Je cale à chaque démarrage... plus habitué :siffle:
Citation de: Gyomsako le 05 Juillet 2019 à 19:30:54
Aaaaallelujaaaaah
J'ai chopé des disques lisses d'occaz super bon état pour pas cher, monté ce soir, le résultat est sans appel !!
Je cale à chaque démarrage... plus habitué :siffle:
Et les tiens étaient voilé ou hs du coup, tu les avais contrôlé?
Pas encore faut que je sorte la pierrade lol
Citation de: Gyomsako le 05 Juillet 2019 à 19:30:54
(la poste a paumé ma douille de 36 pour le PSB...
Si besoin, je viens d'investir dans un coffret de douilles camion (pour avoir la fameuse 46mm pour démonter la roue arrière). Il doit y avoir une douille de 36mm dans le lot, si tu as besoin que je te la prête, fais moi signe ; je n'habite pas très loin de chez toi, à priori...
^Super gentil merci, j'ai fini par en trouver une :p
Mais autre problème maintenant :siffle:
Hello
Petite news, ça va toujours aussi bien !
Ca m'aura couté cher pour rien cette histoire...