Bonjour à toutes et à tous !
Quelqu'un a déjà réalisé cette modif? Echappement bas et cours
Des astuces pour qui voudrait le faire ?
https://www.leboncoin.fr/motos/1621432732.htm
J'ai contacté le proprio pour avoir des infos, mais si vous en avez, je prends ! (courbe, modif collecteur, comment fermer sous la selle suite à la dépose de l'échappement d'origine,...)
Merci
Ce serait pas possible d'adapter des morceaux de ligne de la GT?
Bonne idée, mais d'apres WOT, ce ne sont pas les memes.
Maintenant, le collecteur du GT se pose peut etre sur le ST ! Au niveau de la sortie de carénage
Deja que les ont différents entre les post 2007 et les premiers...
Cela me semble compliqué pour le bout de GT
Et à mon avis complexe niveau carto derrière..
.
Le gars de l'annonce ci-dessus m'a confirmé de rien avoir changé au niveau carto
Ca ne veux pas forcément dire que ça tourne bien...
Pour ça il faut essayer la moto, mais vu quelle est a vendre j'ose espérer quelle tourne bien, même si on a déjà vu des poubelles à vendre
Poubelle ou pas la n est pas la questions...
C est comme avec les pneus.... sur la meme bécane le mecs qui fait 20 000 avec un trains de pneu ne ressentira pas plein de chose sur la bécane par rapport à un gars qui fait 3000 avec le même train...
Tout dépend ce qu on en fait, son expérience. et par rapport à quoi on compare....
Citation de: PierrotGAZ le 17 Juillet 2019 à 23:41:41
Et à mon avis complexe niveau carto derrière..
.
Y a tant de différence que ça entre les deux lignes ? Normalement, la sonde lambda est justement là pour modifier la richesse en fonction de ce qu'elle mesure dans l'échappement.
Ben vu la longueur de la ligne et le positionnement du cata très différent entre les post 2007 et celles avant...
Alors la tout virer les coudes à 90 pour y foutre une cartouche au cul du collecteur...
Pour moi, je pense que ça influera vachement ne serait ce qu ai niveau des pétardades...
Apres, j ai pas essayé c est pas ma bécane et puis si ça se trouve ça suffit bien pour aller acheter le pain... :mrgreen:
Pour une moto sans sonde lambda, oui, sans aucun doute.
Mais la sonde permet (dans une certaine mesure) de "reboucler" la richesse et d'ajuster en temps réel en fonction des caractéristiques des gaz d'échappement. C'est pour cela qu'on peut mettre des " silencieux" quasiment vides sans avoir besoin de retoucher la richesse.
Et puis au pire, ça se règle au prochain passage en concession, sans avoir besoin de refaire une carto complète.
Continuez les gars, ca m'intéresse tous ces éléments !!!
Moi je me sers de ma moto sur tout pour des longues sorties (trip sur le we, la semaine, environ 800-1000km le we, 3000-4000km la semaine)
Citation de: Fift le 19 Juillet 2019 à 09:50:41
Pour une moto sans sonde lambda, oui, sans aucun doute.
Mais la sonde permet (dans une certaine mesure) de "reboucler" la richesse et d'ajuster en temps réel en fonction des caractéristiques des gaz d'échappement. C'est pour cela qu'on peut mettre des " silencieux" quasiment vides sans avoir besoin de retoucher la richesse.
Et puis au pire, ça se règle au prochain passage en concession, sans avoir besoin de refaire une carto complète.
Bon ok je vais arrêter la,
Pour info, chez triumph il ont beaucoup moins de paramètres disponible que nous n en amont sur tune écu..
Donc le concess tout ce qu il pourra te faire ... et encore si il veut bien c est te mettre la carto pour pot NH, point.
Bah non, n'arrête pas là justement, ça m'intéresse de comprendre pourquoi ça peut ou ne peut pas fonctionner : qu'est-ce qu'on peut changer sur la carto, pourquoi la sonde lambda ne suffit pas, etc.
Citation de: Fift le 19 Juillet 2019 à 09:50:41
Et puis au pire, ça se règle au prochain passage en concession, sans avoir besoin de refaire une carto complète.
En faisant quoi exactement ?
Recalage de la richesse ? Justement, cf ma question au-dessus, ça m'intéresse de savoir pourquoi / dans quels cas la sonde lambda ne fait plus suffisamment le job.
Je dis peut-être une connerie, mais dans ma tête une carto complète, c'est modifier la répartition de la richesse en fonction du régime moteur, pas forcément juste augmenter ou diminuer la richesse du régime de référence.
Mais du coup, si quelqu'un de plus calé peut expliquer ce qu'il faut modifier et pourquoi, ce serait top :super:.
Sur une moto, les sondes lambda sont différentes de l'automobile.
Ce ne sont pas des larges bandes. Au delà de 4000/5000 tr/min, ta sonde lambda n'entre plus en considération.
Tu sais aujourd'hui, en concession, sauf cas que je ne connais pas, ils ne peuvent pas faire grand chose sur les maps des ECU moteur.
Chez nous par exemple, ils ne peuvent injecter que les maps que nous fournissont. Sur une Super Duke 1290 R, il y en a seulement 2 : celle de base et celle pour le kit evo (suppression SLS et ligne akra). Sur les autres modèles, y'a que dalle, juste une seule map et point barre.
Après, il y a toujours des sorciers (type Thorn Bike) qui vont plus loin, mais eux n'ont pas le souci de devoir répondre à une marque qu'ils représentent. :)
Merci Seeli.
Pour les "sorciers", ils n'ont pas non plus à se soucier d'une quelconque garantie et ne sont effectivement pas tenu d'appliquer des solutions validées par le constructeur (et uniquement celles-ci). Y a des fois, c'est pratique. Et d'autres cas où c'est plus problématique :mrgreen:.
Je reviens sur mes histoires de sonde lambda (j'aime bien comprendre, et j'aime pô quand je ne comprends pô :mrgreen:).
Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus.
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda (ou pas, du coup, si tu dis que passés 4-5000 tr/min la sonde lambda n'a plus d'influence).
J'ai bon ?
Je reprends ton texte, en partie, pour y répondre directement.
Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU => Oui ! :) Et personne ne contredira l'ECU à ce moment lÃ
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus => Oui !
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda => Non :wink: Revenir au point précédent, la quantité sera déterminé par l'ECU, en fonction des autres capteurs : air temperature, le fameux MAP (Manifold Air Pressure),
Pour faire dans le détail :
Petit rappel : le rapport air / essence à atteindre pour obtenir une combustion idéale est donné à 14,7 pour 1 (en masse hein ! pas en volume :wink: ). C’est ce que l’on appelle le fameux rapport stÅ"chiométrique air / essence ou valeur λ
L’écrasante majorité des sondes lambda installées sur nos véhicules modernes sont des sondes dites « narrow band », spectre limité. Pour faire simple : « Riche », « Correct » et « Pauvre ».
L’objectif est d’adapter la qualité du mélange air / essence dans des situations bien définies.
Elle fonctionne en renvoyant une tension variable allant de 0,1 volt à 1 volt.
De 0,1 volt à 0,4 volt, le mélange est considéré comme pauvre avec une valeur lambda « λ » supérieure à 1.
De 0,6 volt à 1 volt, le mélange est considéré comme riche avec une valeur lambda « λ » inférieure à 1.
Le rapport stÅ"chiométrique est atteint lorsque la sonde renvoie 0,5 volt, correspondant à une valeur lambda « λ » égale à 1.
De même, sa fenêtre d’analyse la limite à des ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1. D’où son nom « narrow band » ou « spectre limité ».
Petit résumé :
λ > 1 égal mélange pauvre en carburant
λ < 1 égal mélange riche en carburant
λ = 1 égal rapport stoechiométrique 14,7 pour 1 atteint
Les sondes lambda narrow band permettent une correction de l’injection sur une zone bien spécifique de la cartographie que l’on appelle « closed loop » ou boucle fermée in french off course.
Cette zone de la cartographie correspond aux faibles charges et régimes moteur. Dans l’idée et par exemple, quand vous roulez calmement sur nationale en régime stabilisé. Afin d’optimiser au mieux la consommation et la pollution du véhicule.
Au-delà , lors de charges moyennes à fortes ainsi qu’à moyens et hauts régimes, seule la cartographie d’injection enregistrée dans votre boitier électronique commandera et personne ne la contredira. C’est l’open loop. Sans ajustements ni variables subordonnées aux informations de la sonde lambda. Il serait improbable de vouloir corriger en temps réel et continuellement des timings d’injection alors que les paramètres moteurs changent à toute vitesse sous l’action d’une forte accélération. Même si très efficace, une sonde narrow band n’est pas conçue pour « émuler » en direct une table d’injection.
Pour revenir à notre closed loop, l’ECU appliquera donc un facteur de correction en fonction du signal envoyé par la sonde. En prenant pour base de calcul les valeurs de la cartographie d’injection déjà présentes en mémoire et conçues lors du développement du moteur.
Voilà :wink:
Merci Seeli.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris :
Citation de: Seeli le 19 Juillet 2019 à 14:26:20
Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU => Oui ! :) Et personne ne contredira l'ECU à ce moment lÃ
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus => Oui !
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda => Non Oui :mrgreen: mais uniquement en régime plus ou moins stabilisé et dans le cas de ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1, de manière à ramener le ratio au rapport stoechio de 14,7 pour 1.
C'est oui et non en effet.