Bonjour,
Comme je l'ai précisé à ma présentation, le moteur de ma Tiger de 2007 qui a 67000 kms refuse de démarrer à chaud, il faut attendre une dizaine de minutes le temps qu'il refroidisse pour qu'il redémarre.
la batterie est neuve et les bougies nickels.
je crains un problème de compression et qui se décompresse au fur et à mesure que le moteur se refroidi !
J'ai effectué un contrôle du jeu aux soupapes et les valeurs sont correctes.
J'ai contrôlé aussi le tendeur de chaîne et je suis à 5.2 cm.
Est-ce que vous avez une idée la dessus ?
Merci
Il y a eu de nombreux posts sur le sujet, dont quelques contributions très récentes. ... Un petite recherche peut être :wink:
c'est électrique
Garou_ est-ce que tu peux être plus précis stp
Vérifies tes valeurs de synchro avec TuneEcu , si pas assez d'air donc dépression forte valeur en dessous de 580 et écart entre cylindre supérieur à +-10 alors ralenti instable problèmes de calage.
regarde il y a des posts la dessus, notamment cmoifrancky avait le pb et il en parle, après mes conseils ça gaze pour lui.
Citation de: Mosta_Motard le 18 Août 2019 à 21:46:48
Garou_ est-ce que tu peux être plus précis stp
simple électrique a vérifier la liste non exhaustive si dessous
batterie
régulateur
alternateur
démarreur
cables et connections
...
en general c'est le solénoïde du démarreur qui rend l’âme
Mais bon je ne suis pas expert et tout le monde connait mes compétence en mécanique :mrgreen:
Comme Labrador, un passage de TuneEcu ferait du bien.
La mienne avait tendance à caler à chaud, j'ai réglé les synchro et depuis tout va bien.
Elle a sensiblement le même nombre de Km que la tienne.
TuneEcu n'existe pas là où je suis et en fin de compte je serai obligé d'ouvrir le moteur car j'ai un doute sur les coussinets de bielle.... car quand le moteur chauffe, le démarreur n'a pas assez de puissance pour faire tourner le moteur (decision prise après consultation d'un ancien mecano qui m'a mis la puce à l'oreille
Citation de: Mosta_Motard le 21 Août 2019 à 19:17:11
TuneEcu n'existe pas là où je suis
:blink: c'est un logiciel, gratuit disponible pour tous
après si tu veux ouvrir :siffle: mais de tels soucis sur un 1050, il a du être mal traité...
:blink:
Alors si c'est un ancien mécano qui le dit ....... vrai que c'est plus facile a faire que de vérifier les tensions de sortie du régulateur ou de l'alternateur .....
:siffle:
Quelqu'un peut me donner un lien pour télécharger le logiciel TuneEcu ainsi qu'un tuto comment l'installer et l'utiliser ? Merci
Qwant est ton amis :) : le logiciel est là : http://www.tuneecu.com/
pour les utilisations tu as de très bon posts sur ce forum en cherchant un peu :wink:
j'avais eu un probleme similaire, plusieurs pistes :
-le demareur (dilatation)
-la batterie (dans ton cas elle est neuve)
-le liquide de refroidissement (meme soucis pour un pote, apres purge et nouveau liquide plus de soucis)
avant de faire la revision des 40 000 ,j'avais changé la batterie, elle ne le faisait presque plus, et apres la revision (reglage soupape et liquide) plus aucun soucis
Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que les Tiger sont sensibles au phénomène de vaporlock ?
J'ai eu ça sur une moto : si je coupais le moteur et que je reprenais la moto juste quelques minutes après, pas moyen de redémarrer. Obligé d'attendre que le moteur refroidisse.
En fait, la durite d'essence passait près de la culasse, et la chaleur du moteur vaporisait l'essence dans la durite avant qu'elle n'arrive dans les corps d'injection - et la moto n'arrivait donc pas à démarrer.
Quand je faisais le plein, le phénomène n'avait pas lieu car l'essence qui vient de la pompe est froide.
Solution : éloigner la durite de la source de chaleur ou bien mettre un isolant thermique.
Intéressant.
Citation de: Fift le 26 Août 2019 à 13:37:15
Je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que les Tiger sont sensibles au phénomène de vaporlock ?
J'ai eu ça sur une moto : si je coupais le moteur et que je reprenais la moto juste quelques minutes après, pas moyen de redémarrer. Obligé d'attendre que le moteur refroidisse.
En fait, la durite d'essence passait près de la culasse, et la chaleur du moteur vaporisait l'essence dans la durite avant qu'elle n'arrive dans les corps d'injection - et la moto n'arrivait donc pas à démarrer.
Quand je faisais le plein, le phénomène n'avait pas lieu car l'essence qui vient de la pompe est froide.
Solution : éloigner la durite de la source de chaleur ou bien mettre un isolant thermique.
avec un carbu c'est courant mais avec injection jamais entendu parlé ??
Oui, c'est plus courant avec les carbus, mais ça m'est arrivé avec une SSie (injection donc). Sur une injection, ça ne coupe pas le moteur, mais ça peut empêcher de le redémarrer. Sur la 1000 SSie dont le démarrage pouvait être laborieux, une suspicion de vaporlock suffisait à l'empêcher.
Je ne dis pas que c'est ça, hein, mais ça mérite d'être regardé. Notamment, si le problème n'apparaît pas quand on fait le plein, y a des chances que ce soit lié à la température de l'essence.
Un petit lien sur le vapor lock : https://www.ccarmor.net/index.php/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique (https://www.ccarmor.net/index.php/le-coin-du-mecano/269-le-vapor-lock-explique)
Et ça arrive visiblement sur les triumph à carbus ... et 4 roues :mrgreen: : https://www.tr5passion.com/forum/Comment-lutter-contre-le-vapor-lock-Isolation-changement-ventilateur_m180506.html (https://www.tr5passion.com/forum/Comment-lutter-contre-le-vapor-lock-Isolation-changement-ventilateur_m180506.html)
Citation de: Francois07 le 26 Août 2019 à 12:38:21
j'avais eu un probleme similaire, plusieurs pistes :
-le demareur (dilatation)
-la batterie (dans ton cas elle est neuve)
-le liquide de refroidissement (meme soucis pour un pote, apres purge et nouveau liquide plus de soucis)
avant de faire la revision des 40 000 ,j'avais changé la batterie, elle ne le faisait presque plus, et apres la revision (reglage soupape et liquide) plus aucun soucis
Effectivement le démarreur est tellement chaud, impossible de mettre les doigts dessus , faut que je me débrouille un autre démarreur pour tester. Pour le logiciel EcuTune il m'est impossible de trouver le câble qui va avec en Algerie
Tuneecu android c est plus simple. Le bon dungle bluetooth et ça gaz sans se soucier des drivers.
Merci labrador mais ce n'est pas dispo chez moi au pays
Pour tuneECU je viens de me commander un des modele BT conseillé par le site
https://www.lonelec.co.uk/Motorbike-OBD-Diagnostic-Cables/component/Bluetooth-OBD2-ELM327-Interface-V1.5
pour un montant total livraison comprise de £16.72
reste après a comprendre et utiliser correctement TuneECU
pour ton vapor Lock vérifie aussi toutes les durite d'arrivé d'essence et aussi le robinet d'essence si c'est robinet a dépression
vécu avec la poubelle et trouvé la panne après 3 jours de recherche remplacé je ne sais combien de pieces pour enfin découvrir que la durite de dépression fendu a plusieurs endroit