Bonjour bonjour!
En prévision des grèves demain... Je remets mon Speed en marche... Problème, après une petite chauffe, il y a une petite fuite d'huile au niveau de la sortie du fil de l’alternateur.
Je ferais ici un tuto avé' clignotage (quand il fera plus chaud), mais je lis ici et là qu'il faut en plus du joint de carter, mettre de la pâte à joint au niveau de la sortie des câbles du stator.
Quid de tout ça?
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Versions jcfer ( :super: même si ça clignote pas! (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/heureux/siffle06.gif)) :
- https://drive.google.com/open?id=16CE0tia6rUcjRaKIw-1oDk9R6UyTOqsI
- https://drive.google.com/open?id=18ogIzEU6pw-Esqakj-edfCz3HMQvizzv
Version HTML de mon site :
- http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/carter-alternateur.htm
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Matos nécessaire :
- Le joint métal (T1260009) ou papier (T1261098) qui va bien ou du joint silicone pour carter moteur
- Une douille allen de 8 longu, ou une courte et la petite rallonge qui va bien
- Un
cutter "pas bon le cutter, c'est trop coupant, c'est un coup à marquer l'alu, il faut utiliser le bon outil : un grattoir de mécanicien (https://www.bricozor.com/grattoir-lame.html) pour nettoyer les bords du carter" dixit jcfer, ou "un bout de plexi biseauté c'est pas mal" dixit cmoifrancky72 - De l'acétone pour dégraisser les parties jointive du carter et du moteur
- Du papier essuie tout ou un chiffon
- Un support pour poser le carter qui restera lié à la moto par les fils du stator (j'avais une chaise pliante, nickel)
- Un bocal quelconque pour récolter les 13 vis
- Un récipient à mettre sous le carter parce qu'il y aura un peu d'huile qui va s'écouler
- Une Clef Dynamométrique allant jusqu'à 10Nm
- Pas nécessaire mais bon, une béquille arrière d'atelier
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur06.jpg)
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur07.png)
Mettre la moto sur la béquille arrière d'atelier
Placer le récipient sous le carter du stator
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur01.gif)
Démonter les 13 vis (Douille allen de 8 )
Si vous avez une longue (douille, hein! :wink: ) no problemo, sinon la rallonge pour choper facilement les vis du bas carter
Placer votre support pour pouvoir poser le carter avec le stator qui je le rappelle est toujours relié à la moto
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur02.gif)
Il y a des petits ergots sur le coté du carter. Servez-vous en pour décoller gentiment ce dernier.
Le stator va faire légèrement aimant.
Donc il y aura un petite résistance quand vous tirerez sur le carter, mais ça viendra gentiment.
Placer le carter sur votre support, comme ma si belle chaise pliante! :mrgreen:
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur03.jpg)
Voici la cause de ma fuite :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur04.jpg)
Donc un peu de pâte à joint dans le trou et on en met un filet sur le bord du carter.
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur05.jpg)
Il y a trois ergots qui vont vous guider pour bien présenter le carter.
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur06-small.gif)
(désolé j'ai pas pensé à prendre la bonne photo...)
Présenter le carter assez loin du moteur avec le plus de mou possible que vous laissent les fils du stator (sans tirer dessus Oeuf Corse).
Puis approchez le carter gentiment de la partie moteur.
L’aimantation va à un moment donné attirer le carter au moteur.
Si vous avez le compas dans l’Å"il, les ergots seront bien alignés et le carter se présentera nickel de lui même.
Sinon rien de grave, les ergots seront légèrement décalés de leurs trous de réception. En tournant légèrement le carter il rentrera nickel.
Placer les 13 vis et amener le carter en contact en serrant les vis en opposition.
Par exemple une en haut, l'autre en bas, puis celle de gauche puis celle de droite, etc.
J'ai fini en serrant de la même manière les vis à 5Nm, puis à 9Nm toujours avec la même méthode.
Et j'ai fini par en repérer une, et j'ai refait un tour dans le sens horaire (ou trigo si vous voulez (http://www.gulacy.com/moving-gif/smiley/heureux/wink03.gif)) pour être sûr, et toujours à 9Nm. :mrgreen:
Pensez (pas comme moi :evil: ) à bien nettoyer le carter et la durite de LDR qui est en dessous pour détecter toute fuite au redémarrage.
Laisser sécher 24h00. Et si vous êtes bon, plus de fuite! :mrgreen:
Salut, perso, je n'utilise uniquement de la pate à joint pour les carters (alternateur, embrayage, démarreur bas moteur,...)
Ok, mais vu que je suis une quiche en pâte à joint.
Mais ça se tente...
Et donc tu peux me dire que je dois en mettre sur les files du stator ?
Et tu la mets après avoir replacer le carter, ou avant?
j'en met autour du joint caoutchoutée dans lequel passe les fils et je le fais avant de tout remonter.
:super: :arrow: :+1:
Opération faite hier soir à 21h00.
Roulage de la moto ce matin à 10h00.
Pas une petite fuite à l'horizon!
:mrgreen:
Citation de: gulacy le 05 Décembre 2019 à 22:45:20
Pas une petite fuite à l'horizon!
c'est dessous qu'il faut regarder :mrgreen:
Yapuka faire le beau tuto qui clignote pour que jpv42 le répertorie avec les autres! :(
Citation de: gulacy le 05 Décembre 2019 à 22:45:20
Pas une petite fuite à l'horizon!
:mrgreen:
C'est plus une Triumph alors :siffle:
:super:
Citation de: guillaumev le 06 Décembre 2019 à 08:33:11
Yapuka faire le beau tuto qui clignote pour que jpv42 le répertorie avec les autres! :(
Oui, j'ai pris des photos.
J'essaierai de faire le nécessaire dès que possible.
Maintenant ce ne sera pas un truc de ouf. C'est super simple au final (puisque j'y suis arrivé) :lol:
Aller on commence doucement:
Matos nécessaire :
- Le joint métal (T1260009) ou papier (T1261098) qui va bien ou du joint silicone pour carter moteur
- Une douille allen de 8 longue, ou une courte et la petite rallonge qui va bien
- Un
cutter "pas bon le cutter, c'est trop coupant, c'est un coup à marquer l'alu, il faut utiliser le bon outil : un grattoir de mécanicien (https://www.bricozor.com/grattoir-lame.html) pour nettoyer les bords du carter" dixit jcfer, ou "un bout de plexi biseauté c'est pas mal" dixit cmoifrancky72 - De l'acétone pour dégraisser les parties jointive du carter et du moteur
- Du papier essuie tout ou un chiffon
- Un support pour poser le carter qui restera lié à la moto par les fils du stator (j'avais une chaise pliante, nickel)
- Un bocal quelconque pour récolter les 13 vis
- Un récipient à mettre sous le carter parce qu'il y aura un peu d'huile qui va s'écouler
- Une Clef Dynamométrique allant jusqu'à 10Nm
- Pas nécessaire mais bon, une béquille arrière d'atelier
Mettre la béquille arrière d'atelier.
Placer le récipient sous le carter du stator
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur01.gif)
Démonter les 13 vis (Douille allen de 8 )
Si vous avez une longue (douille, hein! :wink: ) no problemo, sinon la rallonge pour choper facilement les vis du bas carter
Tu auras ton :+1: quand ce sera terminé!
Citation de: gulacy le 07 Décembre 2019 à 13:48:16......
- Un cutter pour nettoyer les bords du carter
Pas bon le cutter, c'est trop coupant, c'est un coup à marquer l'alu, il faut utiliser le bon outil : un grattoir de mécanicien.
La forme d'un grattoir permet un appui bien à plat sur le plan de joint, ce qui évite de pénétrer avec la lame dans le métal.
https://www.bricozor.com/grattoir-lame.html
ou un bout de plexi biseauté c'est pas mal :wink:
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Décembre 2019 à 16:54:29
ou un bout de plexi biseauté c'est pas mal :wink:
Oui aussi du moment que l'outil est plus tendre que l'alu. :super:
Placer votre support pour pouvoir poser le carter avec le stator qui je le rappelle est toujours relié à la moto
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur02.gif)
Il y a des petits ergots sur le coté du carter. Servez-vous en pour décoller gentiment ce dernier.
Le stator va faire légèrement aimant.
Donc il y aura un petite résistance quand vous tirerez sur le carter, mais ça viendra gentiment.
Placer le carter sur votre support, comme ma si belle chaise pliante! :mrgreen:
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur03.jpg)
Voici la cause de ma fuite :
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur04.jpg)
Donc un peu de pâte à joint dans le trou et on en met un filet sur le bord du carter.
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur05.jpg)
Citation de: fifi.38 le 06 Décembre 2019 à 01:21:42
Citation de: gulacy le 05 Décembre 2019 à 22:45:20
Pas une petite fuite à l'horizon!
c'est dessous qu'il faut regarder :mrgreen:
Je l'avais pas vu! :mrgreen: :super: :arrow: :+1:
Il y a trois ergots qui vont vous guider pour bien présenter le carter.
(http://www.gulacy.com/matt/triumphall/tutoriel-carter-alternateur/tutoriel-carter-alternateur06-small.gif)
(désolé j'ai pas pensé à prendre la bonne photo...)
Présenter le carter assez loin du moteur avec le plus de mou possible que vous laissent les fils du stator (sans tirer dessus Oeuf Corse).
Puis approchez le carter gentiment de la partie moteur.
L’aimantation va à un moment donné attirer le carter au moteur.
Si vous avez le compas dans l’Å"il, les ergots seront bien alignés et le carter se présentera nickel de lui même.
Sinon rien de grave, les ergots seront légèrement décalés de leurs trous de réception. En tournant légèrement le carter il rentrera nickel.
Placer les 13 vis et amener le carter en contact en serrant les vis en opposition.
Par exemple une en haut, l'autre en bas, puis celle de gauche puis celle de droite, etc.
J'ai fini en serrant de la même manière les vis à 5Nm, puis à 9Nm toujours avec la même méthode.
Et j'ai fini par en repérer une, et j'ai refait un tour dans le sens horaire pour être sûr toujours à 9Nm. :mrgreen:
Pensez (pas comme moi :evil: ) à bien nettoyer le carter et la durite de LDR qui est en dessous pour détecter toute fuite au redémarrage.
Laisser sécher 24h00. Et si vous êtes bon, plus de fuite! :mrgreen:
Citation de: micheldu33 le 06 Décembre 2019 à 08:54:01
C'est plus une Triumph alors :siffle:
:mrgreen: :super: :arrow: :+1:
Fini.
Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas! :super:
Gula Konard :mrgreen: :smile: :smile:
:smile: :-) :smile: :-) :smile: :-)
J'adore toujours autant tes tutos qui clignotent !
:+1: sans hésiter ! :super:
:applause: :+1: merci pour ce beau cr
Citation de: guillaumev le 06 Décembre 2019 à 08:33:11
Yapuka faire le beau tuto qui clignote pour que jpv42 le répertorie avec les autres! :(
Done :wink:
:+1: Comme promis!
Merci Merci pour les :+1:
:oops:
Simple, efficace, explicite :applause: :applause: :applause:
avoir déposé ce carter pour une fuite et ne pas changer le stator qui parait tout brûlé ça me parait un bon entrainement pour la semaine prochaine!!
Gula , ta moto elle charge?
Citation de: T5etCIE le 08 Décembre 2019 à 19:58:31
Gula , ta moto elle charge?
C'était ma question suivante.... :sad:
C'est vrai qu'il a l'air bien noir ce stator!
:cry:
Citation de: T5etCIE le 08 Décembre 2019 à 19:58:31
avoir déposé ce carter pour une fuite et ne pas changer le stator qui parait tout brûlé ça me parait un bon entrainement pour la semaine prochaine!!
Gula , ta moto elle charge?
Je me suis fais la même réflexion en voyant ton stator !
Pour enlever le joint, j’utilise un vieux couteau à enduit bien émoussé ! :)
sinon, :+1: pour le tuto !
:super: