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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Toch le 04 Avril 2020 à 22:52:03

Titre: Regulateur H-S
Posté par: Toch le 04 Avril 2020 à 22:52:03
Bonsoir,
Je vais poster ici ma question car sur les autres topic pas ou peu de réponse mais j'ai je pense avoir trouver la réponse.
J'ai ma batterie qui fait des siennes et je me suis mis en tête de tester mon circuit de charge.

1et test la batterie 13.3v à l'arrêt, par contre en marche entre 15 et 17v
Je pense donc au régulateur voire le stator.
2eme test je débranché le r/r est La la batterie a l'arrêt 13.3 et en marche 14.5 v
3 ème test je test le stator au fiche jaune.
À 2000 tour j'ai trois tension de 20.5
A 4000 tours j'ai trois tension de 65

Je pense donc que c'est bien mon regulateur qui est H-S.

Pourrais-je avoir une confirmation de mon diagnostic ?
Ensuite j'ai déjà fait un gros entretien et je ne veux pas mettre des millions donc vaut il mieux prendre un occaz, un neuf identique constructeur ou un autres modèle types mofset o shindengen?

Merci pour votre réponse
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 04 Avril 2020 à 22:57:23
Faire un copie collé d un post déjà posté dans la même.section deux jour après juste en changeant le titre n a aucun intérêt..

D ailleur dans l autre tu as eu une réponse... oui tu n en a pas eu 72, mais cela ne fait que 2 jours...

Et si tu cherches un minimum via l onglet recherche google ou juste en parcourant le forum tu trouvera plein de topic sur le test de circuit de charge ou autres maladie de régulateur ou stator... vu que c est la maladie chronique de la quasi totalité de nos meules...   :wink:
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 04 Avril 2020 à 23:56:37
Citation de: PierrotGAZ le 04 Avril 2020 à 22:57:23
Faire un copie collé d un post déjà posté dans la même.section deux jour après juste en changeant le titre n a aucun intérêt..

D ailleur dans l autre tu as eu une réponse... oui tu n en a pas eu 72, mais cela ne fait que 2 jours...

Et si tu cherches un minimum via l onglet recherche google ou juste en parcourant le forum tu trouvera plein de topic sur le test de circuit de charge ou autres maladie de régulateur ou stator... vu que c est la maladie chronique de la quasi totalité de nos meules...   :wink:

Bonsoir pierrot,

En effet un copié collé car j'ai bien eut une réponse certes mais j'ai parcouru déjà plusieurs fois avec le moteur de recherche et je ne tombe pas sur la même solution que l'on m'a donné.
Le fait d'avoir poster sur un post de plus de 1 ans sans réponse et marquer en rouge mieux vaut re-crée un post.
Chose que j'ai faites.
Je ne suis ni mécano, ni électricien, ni elctro-meca et n'ai pas envie de tout planter.

Si ça dérange ton petit être je m'en excuse encore.

Mais je demande une réponse à ma problématique, qui est certes soit regulateur soit stator ( problème des 3 patte depuis longtemps).

J'ai 3 infos qui sont différentes et après recherche sur le forum un côté je lis batterie en marche plus de 15 v regul H-S. Ailleurs je lis contrôler le R/R et le stator ce que j'ai essayer de faire grâce à un tuto pour tiger et dans les infos que j'ai on me dit de faire ces 3 test et la ce serait le régulateur, et pour finir je post hier soir ou avant hier je ne sais plus et on me dit stator.

Donc encore excuse moi de faire un énième post la dessus mais sur aucun des post qui existe on trouve la solution. 😁
Ce que je ferai à la fin du post une fois tout démêler, je ferai un PDF en essayant d'expliquer au gens qui comme moi cherche une solution comment faire et quelle est la cause.
Je contrôlera aussi avec tune ecu des que j'aurais mon câble odb.

Mais en deux jours me faire démonter la je ne trouve pas que ce soit très coopératif pour un forum, j'ai eut plusieurs moto avant, j'ai été sur plusieurs forums et jamais je dit bien Jama :evil:is je n'ai eut de tels propos au bout de 2-3 jours pour quelqu'un de neofite.

Sur ce a bon entendeur salut.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 05 Avril 2020 à 10:01:49
Mon petit être ?  :blink:

De tels propos ?   :blink:

Ta le confinement susceptible mon grand !  :blink:

Je ne vois pas ce qu il y a de choquant dans mon post !
J ai simplement indiqué que refaire un post en copiant le précédent ne t apportera pas de réponse supplémentaire !

Des dizaines de personnes ont résolu leur problèmes ici !

Et ce n est parce que c est ton RR que ton stator n est pas mort... la plus part du temps y a tout a refaire, faisceau de puissance compris...

Et je suis sur qu il y a des gens moins con que moi pour te donner des réponses a tes mesures, ce que j etait parti pour faire ce matin...  mais là, ba je vais laisser mon petit être te laisser te demerder  :(  au moins pour le moment

Chose qui n a jamais été dans l esprit de ce forum... comme ta réponse ci dessus
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 05 Avril 2020 à 10:46:58
Bonjour bonjour ici .

On se calme, je vais mettre mon grain de sel sur ce coup là.

1) C'est vrai et tout le monde le reconnait le moteur de recherche n'est pas des plus performants.

2) Quand on arrive sur un nouveau forum, et bien on doit s'habituer à ce dernier, le parcourir de long en large, voir les astuces, les méthodes, etc....

3) Pierrot c'est un bon petit gars, parfois virile  :mrgreen:, il m'a souvent remis en place  :D, mais il donne de sa personne sur le fofo  :P

4) Toch, tu dis je ne suis pas électronicien, mécano, électromécanicien, et oui tout le monde n'est pas multicartes. Moi je suis électronichien, pas mécano mais j'essaie, alors quand je sens que ça ne va pas le faire , j'hésite, mais comme je suis Labrador, je cherche , je trouve et je rapporte c'est mon boulot de chienchien.

Allez j'arrête mes conneries.

Tiens j'ai trouvé un pdf pour toi ici :

https://www.fichier-pdf.fr/2012/05/02/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050.pdf (https://www.fichier-pdf.fr/2012/05/02/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050/test-du-circuit-de-charge-triumph-tiger-1050.pdf)

Déjà celui la pourra te servir à comprendre ton problème, batterie, réguateur, stator, connecteur.

Bon et bien bon test et bricolage.  :super:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 05 Avril 2020 à 13:11:59
quest ce que tu appels "faire des sienne"?

pas normal que ta batterie "prenne des volt" si tu as débranché le RR, tu n'as pas du le débrancher comme il faut.
13.3v batterie bien chargé c'est niquel, tu devrais avoir 12.2-12.6v contact allumé et plus de 10v au coup de démarreur.

rr type origine ou branché en direct sur la batterie?

les valeurs du stator semblent bonnes
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 05 Avril 2020 à 14:47:35
Je m'excuse pour le ton virulant.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 05 Avril 2020 à 14:47:52
Merci labrador je vais regarder ça
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 05 Avril 2020 à 14:51:10
Corenrtin,

La batterie a 13.3-13.5 à l'arrêt sur une lithium je précise.
Après démarrage elle monte à 14.4v sans le rr et reste à ce voltage.
C'est un rr origine.


Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 05 Avril 2020 à 16:08:47
OK j'ai regarder le doc est c'est bien le régulateur H-S.

Vous me conseillerez quoi comme régulateur, un origine, un mofset ou shindengen ?
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 05 Avril 2020 à 16:23:51
J'ai un régulateur a MOSFET en cablage direct sur la batterie.

Mais je ne comprend toujours pas comment tu peux avoir 14,4v qui devrait être la tension normale moteur démarré alors que le RR est débranché tu devrais avoir une tension a 12V 12,5V maxi.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 05 Avril 2020 à 16:48:21
Citation de: corentin le 05 Avril 2020 à 16:23:51
J'ai un régulateur a MOSFET en cablage direct sur la batterie.

Mais je ne comprend toujours pas comment tu peux avoir 14,4v qui devrait être la tension normale moteur démarré alors que le RR est débranché tu devrais avoir une tension a 12V 12,5V maxi.

Effectivement il y a un pb, régulateur débranché ta batterie ne peut pas monter au dessus de sa tension nominale puisque tu ne charge plus, alors tu as ne doit pas faire ce qu'il faut, désolé.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 05 Avril 2020 à 21:46:30
Bon j'ai du me planter dans mes chiffres que j'ai donner.

Je revérifie demain.

Merci Corentin pour le Mofset, mais avec tout ce que j'ai sur la batterie ça risque de faire beaucoup , j'ai déjà la prise USB le système pour le chargeur de batterie ! Je ne sais pas trop
pourquoi pas a vrai dire ou l'as tu acheter stp Corentin ?
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 06 Avril 2020 à 09:27:34
Citation de: Toch le 05 Avril 2020 à 21:46:30
Bon j'ai du me planter dans mes chiffres que j'ai donner.

Je revérifie demain.

Merci Corentin pour le Mofset, mais avec tout ce que j'ai sur la batterie ça risque de faire beaucoup , j'ai déjà la prise USB le système pour le chargeur de batterie ! Je ne sais pas trop
pourquoi pas a vrai dire ou l'as tu acheter stp Corentin ?

chez t5&cie a challans, tu aura juste a lui fournir la longueur de cable nécessaire.

j'ai 3 repiquage sur la batterie, au pire tu devra juste surélever l’écrou pour que la visse puisse prendre le pas. (gps, longue portée, usb pour le telephone, prise sae pour le compresseur)

pour le maintiens de charge tu as une prise din en contact permanent devant ton genou gauche.je m'en sert pour l optimate 4
Titre: Re : Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 06 Avril 2020 à 10:40:24
Citation de: corentin le 06 Avril 2020 à 09:27:34
Citation de: Toch le 05 Avril 2020 à 21:46:30


pour le maintiens de charge tu as une prise din en contact permanent devant ton genou gauche.je m'en sert pour l optimate 4

comment tu te branche sur la prise DIN ?
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 06 Avril 2020 à 11:03:07
 avec une prise DIN   :mrgreen:

(https://www.dafy-moto.com/images/product/high/cable-adaptateur-techmate-o-02-1.jpg)

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjcl_LQuNPoAhVU-VEKHYTbCugYABAFGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAESQOD2GaxTNrlzfAHZ6luRTdDLaWenAvMxC4ggG_W8mSJBnYFszZSdpFV-Qoex2Pv-fUr-0PwJrqb1ehSuyCxKwl8&sig=AOD64_2aLulHDaebzFOv5mJvtoAwBNQNeg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwibnerQuNPoAhUHJhoKHV_4A4EQ9aACegQIDRBH&adurl=

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjcl_LQuNPoAhVU-VEKHYTbCugYABAOGgJ3cw&ohost=www.google.com&cid=CAESQOD2GaxTNrlzfAHZ6luRTdDLaWenAvMxC4ggG_W8mSJBnYFszZSdpFV-Qoex2Pv-fUr-0PwJrqb1ehSuyCxKwl8&sig=AOD64_3vkSAAtmDuN6CIZk2VelOFj33CjQ&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwibnerQuNPoAhUHJhoKHV_4A4EQ9aACegUIDRCKAQ&adurl=




Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 06 Avril 2020 à 12:07:01
Merci PierrotGAZ!

ça fonctionne avec tout types de batteries car je ne vois pas inscrit que ce soit adapter ou pas au lithium? .
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 06 Avril 2020 à 12:39:24
c'est ton chargeur qui est a mettre en lien avec la batterie lithium pas les cables  :wink:


mêmes si je pense que ne pas jouer avec le lithium simplifierai bien des choses dans tes problèmes... ou du moins enlèverait des doutes
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 06 Avril 2020 à 13:18:56
Moi j'ai coupé le connecteur de l'optimate et j'ai soudé directement une prise allume cigare standard
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 06 Avril 2020 à 13:57:44
Citation de: PierrotGAZ le 06 Avril 2020 à 12:39:24
c'est ton chargeur qui est a mettre en lien avec la batterie lithium pas les cables  :wink:


mêmes si je pense que ne pas jouer avec le lithium simplifierai bien des choses dans tes problèmes... ou du moins enlèverait des doutes

Pourquoi les batteries lithium ne sont elles pas bien? on m'a souvent dit que c'etait le mieux et l'autre fois quand ma batterie standard a rendu l'ame j'ai sauté le pas ? Je suis preneur d'avis sur le sujet.
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 06 Avril 2020 à 13:58:35
Citation de: Labrador le 06 Avril 2020 à 13:18:56
Moi j'ai coupé le connecteur de l'optimate et j'ai soudé directement une prise allume cigare standard

:lol: en effet c'est une solution a vrai dire
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 07 Avril 2020 à 18:29:06
j'ai eu du lithium, je suis repassé a du standard sans entretiens, déjà faut réussir a la caller comme il faut car elle est beaucoup plus petite. et moitié moins cher.

si je veux gagner du poids, c'est plutot du coté du pilote que la difference pourra se faire  :siffle:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 07 Avril 2020 à 23:13:48
OK corentin.
J'essaie et je verrai à l'usage.
Pour le poids pilote j'y travaille  :D
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 13:36:12
Bonjour tout le monde,

J'ai demander à t5 pour un régulateur et il me dit de contrôler quand même le stator connectique et visuellement.
Jusque là pas de problème, mais j'ai vue qu'il fallait changer le joint du cache.
Est-ce que vous l'avez fait réellement ou remis en place en fonction de l'état de ce dernier.

Et histoire de me préparer à voire l'état et du stator, il doit avoir une tête en particulier genre couleur à ne pas voire où autres.

Merci d'avance pour le coup de main.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 08 Avril 2020 à 13:59:16
dans mon cas, il était bien bronzé sur 3 ou 4 bobines (marron foncé)
tu peux démonter le cache pour t'en rendre compte.
pas besoin de faire de vidange : il y a très peu d'huile
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 14:02:14
Merci fifi. 38.

Et pour le joint du carter tu l'a changer après avoir changer ton stator ?
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 08 Avril 2020 à 14:13:41
Non
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 14:58:45
Bon alors j'ai reverifier les symptômes.

Batterie contact coupé 13.1 v
Batterie moto démarrer avec le r/r Ça monte de 14.3 à plus de 15v au fur et à mesure que ça chauffe.
Batterie moto démarrer sans le r/r 13.4 stable.

Tension à l'alternateur à à 2000 tr 3 x 20.5v et à 4000 environ 65.6v 3 fois.

Contrôle du stator fait bobine jaune /orange pas un brunissage   câblage stator bon et étanche.

Je vais donc commander un r/r sur t5&cie en espérant que ça fonctionne tout à nouveau.
J'attends aussi mon câble de chez odb pour lancer tuneECU pour contrôler.

Merci beaucoup à vous qui m'aider
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 08 Avril 2020 à 16:28:00
Citation de: Toch le 08 Avril 2020 à 14:58:45
Bon alors j'ai reverifier les symptômes.

Batterie contact coupé 13.1 v
Batterie moto démarrer avec le r/r Ça monte de 14.3 à plus de 15v au fur et à mesure que ça chauffe.
Batterie moto démarrer sans le r/r 13.4 stable.

Tension à l'alternateur à à 2000 tr 3 x 20.5v et à 4000 environ 65.6v 3 fois.

Contrôle du stator fait bobine jaune /orange pas un brunissage   câblage stator bon et étanche.

Je vais donc commander un r/r sur t5&cie en espérant que ça fonctionne tout à nouveau.
J'attends aussi mon câble de chez odb pour lancer tuneECU pour contrôler.

Merci beaucoup à vous qui m'aider

Je ne comprends pas ce que tu veux changer,  toutes tes valeurs semblent correctes  :siffle:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 16:52:41
il faut surtout vérifier la tension de sortie régul suivant les régimes moteurs pour voir si ca régul
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 08 Avril 2020 à 16:55:25
Citation de: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 16:52:41
il faut surtout vérifier la tension de sortie régul suivant les régimes moteurs pour voir si ca régul

Je pense qu'il l' a fait car il dis que ça va de 14.3 à 15V
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 17:10:01
Citation de: Labrador le 08 Avril 2020 à 16:55:25
Citation de: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 16:52:41
il faut surtout vérifier la tension de sortie régul suivant les régimes moteurs pour voir si ca régul

Je pense qu'il l' a fait car il dis que ça va de 14.3 à 15V

moi je ne comprend pas ca

CitationÇa monte de 14.3 à plus de 15v au fur et à mesure que ça chauffe.

moi je comprend juste qu'elle chauffe
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 08 Avril 2020 à 17:52:35
idem que pierrot, as tu vérifié la tension aux bornes de la batterie a 3000m, 4000, voir 5000-6000tr/min pendant plusieurs secondes voir si cela ne dépasse pas 15v ou si cela était variable
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 08 Avril 2020 à 17:54:50
C'est vrai qu'il ne dis pas tout mais ça nous ne regarde pas  :mrgreen:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 08 Avril 2020 à 20:29:35
15 v ça commence à faire beaucoup.
tu me diras, même le vin arrive à 14.5/15 °  :mrgreen:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 21:26:48
Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pour commencer labrador, je pense à un problème de régulateur car ma batterie et de temps à autres décharger surtout après plusieurs jours d'utilisation.

PierrotGAZ j'ai bien écrit qu'en laissant chauffer la moto, le régulateur chauffe de + en + et ma tension a la batterie augmente plus la moto chauffe donc ma tension était à 14.4 à froid et 1 minutes après 15v 1 minute après 16v, le régime moteur était le ralenti.
Ensuite j'ai testé avec le R/R débrancher a plusieurs regime en mettant le voltmètre dans la prises et fait 3 mesures identiques

Corentin non j'ai pas tester sur la batterie avec le R/R mais déjà au ralentit c'est monter à plus de 15v l'autre jour.

Fifi. 38 en effet ça commence à faire même si un bon vin peut être à 14-15 degrés même certain rosé 😂

Je pense avoir répondu à tout le monde.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 08 Avril 2020 à 21:36:11
Citation de: Toch le 08 Avril 2020 à 21:26:48
Je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pour commencer labrador, je pense à un problème de régulateur car ma batterie et de temps à autres décharger surtout après plusieurs jours d'utilisation.

PierrotGAZ j'ai bien écrit qu'en laissant chauffer la moto, le régulateur chauffe de + en + et ma tension a la batterie augmente plus la moto chauffe donc ma tension était à 14.4 à froid et 1 minutes après 15v 1 minute après 16v, le régime moteur était le ralenti.
Ensuite j'ai testé avec le R/R débrancher a plusieurs regime en mettant le voltmètre dans la prises et fait 3 mesures identiques

Corentin non j'ai pas tester sur la batterie avec le R/R mais déjà au ralentit c'est monter à plus de 15v l'autre jour.

Fifi. 38 en effet ça commence à faire même si un bon vin peut être à 14-15 degrés même certain rosé 😂

Je pense avoir répondu à tout le monde.

Tu dis ta batterie est déchargée quand tu utilises le moto donc tu en conclues que tu ne charge pas. De mémoire tu as un batterie lithium et bien moi je la changerais par une classique. Le régulateur chauffe s'il débite trop mais il serait intéressant de mesurer ce courant, peut être que justement c'est la batterie qui fait ce pb.

Néanmoins tu ne devrait pas dépasser 15V.
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 21:40:47
Citation de: Labrador le 08 Avril 2020 à 21:36:11

Tu dis ta batterie est déchargée quand tu utilises le moto donc tu en conclues que tu ne charge pas. De mémoire tu as un batterie lithium et bien moi je la changerais par une classique. Le régulateur chauffe s'il débite trop mais il serait intéressant de mesurer ce courant, peut être que justement c'est la batterie qui fait ce pb.

Néanmoins tu ne devrait pas dépasser 15V.

Ben le truc c'est que l'ancienne batterie avait les mêmes signes voir plus. C'était un classique c'est pour ça que j'ai pris une lithium.

Comment je mesure ce courant ?????
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 08 Avril 2020 à 22:20:14
si la batterie se décharge avec de pareils tensions, c'est que la batterie est morte
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 22:24:38
Citation de: fifi.38 le 08 Avril 2020 à 22:20:14
si la batterie se décharge avec de pareils tensions, c'est que la batterie est morte

La batterie n'a pas 1 an!!!  :po juste:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 22:59:05
On va finir par se repeter... après tu fais ce que tu veux...  :mrgreen:

Pour tester ton circuits charge c est simple

Et la base c est de mesurer ta tension DC de sortie régulateur sur différents régimes moteur : ralenti /2000/3000/4000.... pour voir si il régule  :wink:

Ensuite tu peux tester la même chose sortie de stators en AC  :wink:

Et tester tes résistances de bobinages d alternateurs a l ohmetre   :wink:

Ce qui n empêche pas de jeter un.oeil sous ton carter pour regarder leurs gueules  :wink:
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 08 Avril 2020 à 23:24:12
Citation de: PierrotGAZ le 08 Avril 2020 à 22:59:05
On va finir par se repeter... après tu fais ce que tu veux...  :mrgreen:

Pour tester ton circuits charge c est simple

Et la base c est de mesurer ta tension DC de sortie régulateur sur différents régimes moteur : ralenti /2000/3000/4000.... pour voir si il régule  :wink:

Ensuite tu peux tester la même chose sortie de stators en AC  :wink:

Et tester tes résistances de bobinages d alternateurs a l ohmetre   :wink:

Ce qui n empêche pas de jeter un.oeil sous ton carter pour regarder leurs gueules  :wink:

Tu sait, si je viens la c'est que je suis très bête niveau circuit électrique mais faut m'expliquer plusieurs fois pour que je pige tout.  :lol:

Donc à bien comprendre ce que tu m'écris je teste la batterie à plusieurs régime pour voire le voltage et donc savoir si le r/r régule bien. ( donc à tout les régimes ça doit sortir moins de 15v)

Pour le stator j'ai déjà fait. C'est ok ( sans le r/r tension batterie 13.3v a tout les régimes essayer)
Pour la sortie du stator les tensions sont supérieur à 10 vca au ralenti et supérieur à 30 vca des 2000 tr/min sans effondrement.

Le carter du stator démonter aujourd'hui pour voir la gueule qu'il a, tout est nickel Ras.

Par contre bobinage d'alternateur pas tester et la j'ai jamais essayer, ni ne sais comment faire.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 00:10:12
Tu te mets sur la position ohmetre de ton multi et tu mesure la résistance de tes bobinages pour voir si ils ne sont pas en court circuit avec la masse :wink:

Apres je ne suis pas expert je te donne juste mon retour d experience
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 08:39:45
Merci pierrotGAZ.

Je vais faire aussi ce que tu m'a dit de tester ma regul a différents régimes avec r/r.
Je vais tester ça en démontant le stator.
Par contre as tu une idée du nombre d'ohms que je dois trouver.
J'ai vue sur des tutos environ 1 pour l'éclairage, environ 8k ohm pour l'allumage.
J'ai recherché dans ma rmt mais j'ai pas trouver la moyenne.

Après avoir fait tout ça j'espère que j'aurais la bonne infos et vais prendre des photos à mort pour fournir un tutos papier avec tous les test pour la sprint.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 08:47:19
non tu dois juste avoir résistance infini (circuit ouvert) ou OL sur ton écran entre ta masse et chaque bobine  :wink:

mesurer les résistances de tes différentes parties de ton faisceau ne sert pas à grand chose...  par contre il est vitale que tu vérifie ton faisceau de charge : les connexions, les cosses, les câbles alternateur/régulateur/batterie

les bobinages entre eux doivent avoir une résistance très faible, en dessous d'un Ohm.

Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 09 Avril 2020 à 08:55:20
Comme l'a dit Pierrot il faut absolument tester le régulateur sans la batterie pour voir s'il régule car avec la batterie ça fausse car la batterie ayant une résistance interne faible si la tension de ton régulateur monte alors la batterie fait tampon, le régulateur débite trop et la batterie meurt et même pour une lithium elle peut exploser.

Donc test la sortie de ton régulateur seule

Et je crois que ta batterie a dû en prendre un coup puisque tu dis quelle ne tient pas la charge

Dans ce genre de situation c'est une réaction en chaîne et R/R, batterie, stator qui chauffe donc vernis des fils qui noircit puis qui fonds puis cour-circuit des spires , mise à la masse des enroulements et alors tout est à changer , Sator, régulateur, batterie, fils de liaison qui ont chauffés donc durcis, connecteurs fondus , voilà ça peut aller jusque là
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: corentin le 09 Avril 2020 à 09:07:37
Citation de: Toch le 08 Avril 2020 à 21:26:48

Pour commencer labrador, je pense à un problème de régulateur car ma batterie et de temps à autres décharger surtout après plusieurs jours d'utilisation.


heu pas normal, tu peux aisément rester 15j sans que la batterie déconne, n'aurait tu pas un courant de fuite? j'ai eu la meme chose a mes debut sur la moto, j'ai commander la connectique pré montée pour les poignées chauffantes et le site étant en anglais je n'ai pas vu qu'il y avait une verif et une modification de deux cosses pour certain model ==> 0.245A de fuite, la batterie se vidait en quelques jours a peine.

débranche le pole - de ta batterie, multimètre en ampermètre et tu te met en série, le rouge sur le - de la batterie et la borne COM sur la fiche habituel de batterie ( avec les accessoires branchés sur le retour - du faisceau) on saura deja si ta batterie se vide plus que necessaire.


apres essaye quand meme avec des regimes moteur haut, cela peut faire ressortir la panne,

si ta batterie est faiblarde ton RR peut envoyer plus pour la recharger, le 14.4v n'est pas une valeur fixe, il va s 'adapter a ta consommation, exemple: lorsque je demarre ma moto pour brancher mon petit compresseur, je passe de 14.4v a 13.5 a 13.6v lorsque je le demarre, 5 à 6 secondes plus tard, ma tension a la batterie est revenue a 14.4v, le rr s 'adapte et envoi plus.


quoiqu'il arrive, un test de charge s 'effectue batterie en pleine forme, ( je sais de quoi je parle, j'ai cramé 3 startor en 30 000km ^^)
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 11:46:37
Citation de: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 08:47:19
non tu dois juste avoir résistance infini (circuit ouvert) ou OL sur ton écran entre ta masse et chaque bobine  :wink:

mesurer les résistances de tes différentes parties de ton faisceau ne sert pas à grand chose...  par contre il est vitale que tu vérifie ton faisceau de charge : les connexions, les cosses, les câbles alternateur/régulateur/batterie

les bobinages entre eux doivent avoir une résistance très faible, en dessous d'un Ohm.

D'accord mais je ne vois pas comment je dois faire pour mesurer alors ?
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 11:48:42
Citation de: Labrador le 09 Avril 2020 à 08:55:20


Donc test la sortie de ton régulateur seule



oui ok et je fait ca comment ? j'ai beau avoir fait comme le doc que tu as trouver et vous me dites que ce n'est pas les bonnes infos que je vous donne
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 11:52:11
Multimètre position "Ohm"  (signe oméga)  et tu mesures (moteur coupé) entre chaque fil jaune et la masse

Titre: Re : Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 11:57:43
Citation de: corentin le 09 Avril 2020 à 09:07:37
Citation de: Toch le 08 Avril 2020 à 21:26:48

débranche le pole - de ta batterie, multimètre en ampermètre et tu te met en série, le rouge sur le - de la batterie et la borne COM sur la fiche habituel de batterie ( avec les accessoires branchés sur le retour - du faisceau) on saura deja si ta batterie se vide plus que necessaire.


apres essaye quand meme avec des regimes moteur haut, cela peut faire ressortir la panne,


quoiqu'il arrive, un test de charge s 'effectue batterie en pleine forme, ( je sais de quoi je parle, j'ai cramé 3 startor en 30 000km ^^)

J'ai vérifier la masse a la batterie: je pense pas en avoir je suis à 0.01 Ampère sur la batterie tout connecter.

J'ai fait plusieurs mesure avec le R/R et sans le R/R sur la batterie en direct Je vais essayer de tout compiler et vous donner les tension que j'ai trouver, Mais en Gros le régul a du prendre un coup , beaucoup de valeur monte avec le R/R au dessus de 15v.
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 11:58:17
Citation de: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 11:52:11
Multimètre position "Ohm"  (signe oméga)  et tu mesures (moteur coupé) entre chaque fil jaune et la masse

Ok d'acc
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 12:06:22
il faudrait que tu te mettent sr un calibre plus petit (mA) pour s’assurer que les 10mA que tu mesures sont réel
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 14:13:11
Citation de: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 12:06:22
il faudrait que tu te mettent sr un calibre plus petit (mA) pour s’assurer que les 10mA que tu mesures sont réel

J'ai re-tester meme deux fois et la je me suis mis en 200 ma et je trouve 00.1
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 14:19:53
Citation de: PierrotGAZ le 09 Avril 2020 à 00:10:12
Tu te mets sur la position ohmetre de ton multi et tu mesure la résistance de tes bobinages pour voir si ils ne sont pas en court circuit avec la masse :wink:

Apres je ne suis pas expert je te donne juste mon retour d experience

Je viens de verifier je ne sais pas si j'ai fait correctement mais sur les 3 fils de bobines je trouve 0.05 Mini et 0.09 Maxi

Je ne suis pas un expert avec mon mutlimetre , je vais essayer de mettre une photo
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 14:40:40
photo de mon multimetre
(http://78.207.210.31:6173/share/Yv56YNLkC9hY7MQK/multi%20redimm.jpg)

Le stator face 1

(http://78.207.210.31:6173/share/K1t8Lpt6kGVarIs9/stator%20redim%20face%201.jpg)

sator face 2

(http://78.207.210.31:6173/share/lQH3psy_510BcoLV/stator%20redim%20face%202.jpg)
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 09 Avril 2020 à 15:41:39
je te réponds vite fait par rapport aux photos.

Ce qui aussi important c'est l'isolement entre les bobinages et la masse métallique du support ; il ne doit pas y avoir de continuité ou court-circuit la mesure doit donner l'infini c'est à dire résistance non mesurable donc sur ton multimètre rien.

Les photos de ton stator ont l'air correctes , de toute façon c'est jamais comme quand il est neuf, on voit sur le première photo dans le bas que c'est un peu bruni mais sans plus , ça chauffe pas partout pareil.

Tes valeurs de résistances des enroulements sont bonnes enfin toujours difficiles de mesurer des petites résistances.

Tu vas y arriver, comme on dit, "je l'aurai un jour je l'aurai"

Néanmoins fini tes tests.

Peux tu démarrer ta moto R/R débranché et uniquement avec la batterie, comme ça elle tourne et tu peux mesurer la sortie du régulateur.

Maintenant on attend que tu te débrouilles un peu, on a donné pas mal d'infos  :lol:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: jcfer le 09 Avril 2020 à 18:34:02
Citation de: Toch le 04 Avril 2020 à 22:52:03.....J'ai ma batterie qui fait des siennes et je me suis mis en tête de tester mon circuit de charge.

Citation de: Toch le 09 Avril 2020 à 14:40:40(http://78.207.210.31:6173/share/lQH3psy_510BcoLV/stator%20redim%20face%202.jpg)

:blink: Tu démontes toujours autant de choses quand tu soupçonnes un problème ?  :blink:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 21:27:56
A vrai dire non jcfer. D'habitude j'isole bien la panne facilement en mécanique, mais pour l'électricité je sais qu'il y a 3 possibilités et j'essaie de trouver la panne ou les pannes donc la c'est un mega chantier, je confirme.
Surtout quand t'y connais pas grand chose  :mrgreen:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 09 Avril 2020 à 23:19:30
bon j'ai un peu avancer sur mes test d'apprentis électricien !!! :mrgreen: :mrgreen:

j'ai enfin piger pour tester mes résistances de stator, j'ai donc isoler chaque fil jaune avec la masse est je tombé bien sur infini donc rien, tu es assez bien pour le stator.

Ensuite pour le R/R je patauge encore j'ai essayer de vérifier mon R/R en mode diode et je trouve des chiffres mais ne sait pas ce qu'il veulent dire donc bref encore un poil galère pour le R/R.

Je pense que demain ou samedi j'essaierai de démarrer la moto et de débrancher le R/R pour tester à la sortie.

comme dit avant, je ne sais pas si c'est exactement les bonnes techniques mais j'avance petit à petit avec des mesures rassurantes pour le stator.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: PierrotGAZ le 10 Avril 2020 à 08:34:30
tu as deja la première chose qu'on t'as dis : tester tes isolement de bobine de stator  :(

maintenant tu n'as plus qu'a démarrer et mesurer ta sortie de RR suivant les regimes moteurs  :(

bon ok faut que tu remonte toute d'abord !   :mrgreen:   mais nous on a jamais dis de tout tomber :  :mrgreen:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 10 Avril 2020 à 21:43:33
Yes j'ai trouvé déjà une bonne chose.
Après j'ai tout tomber sur le stator pour vérifier l'état visuel aussi au cas où plusieurs bobines auraient changés de couleurs et en effet vous n'avez pas dit que je devais tout tomber.

L'avantage c'est que je connais mieux certaines pièces de ma sprint et moto en général.

J'ai essayer de reverifier que je n'ai pas de consommation moteur à l'arrêt ( j'ai racheter un autres multimetre pour être sûr).
J'ai aussi démarrer avec une autres batterie pour voir si ça recharge.
J'ai mis la batterie du 125 de Mme coupler avec ma lithium pour le démarrage, elle est monter direct à 17.1v mais après je suis aller manger donc j'ai arrêter.
Je referais un test plus long demain.

Mais je vais y arriver.

Bonne soirée. Je vous tiens au courant  :)
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 11 Avril 2020 à 00:59:49
C'est de pire en pire  :blink:
17v c'est beaucoup trop
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 11 Avril 2020 à 17:29:55
Cc tout le monde,
J'ai acheter une batterie d'occasion aujourd'hui ( elle est neuve, elle ne convenait pas à la moto de quelqu'un a 10 minutes de la maison, bref pour le confinement et les achat de 1ere nécessiter faudra que je repasse  :D)
Je l'ai tester à vide à l'arrêt tension nominal 12.5v, je l'ai branché sur la sprint tester de nouveau les pertes d'énergie, j'ai zéro perte selon le testeur.
J'ai mis en route la moto et idem qu'avec la batterie du 125, je suis monter à 17.7v.
Jai commencer à regarder pour tester à la sortie de mon régulateur sauf que une fois débrancher je ne sais pas sur quel prise je me branche et si c'est de l'alternatif que je cherche ou autres.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 11 Avril 2020 à 17:43:24
Bon moi je sais que tu n'auras pas ton CAP d'électricien et électromécanicien  :mrgreen:

D'après tout ce que tu as dit et d'après tout ce qu'on t' a dit et d'après tout ce que tu as fait, ton R.R est nase car les tensions de ton stator si je relie tout mais je n'ai pas le courage étaient bonnes si elles ont été mesurées sans le R/R branché sur le connecteur stator.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 11 Avril 2020 à 20:06:02
si ça continue, tu vas nous faire du 220 v.
ton stator est ok
tes 2 batteries donne les mêmes valeurs.
ton R/R ne régule plus ou mal , donc il est mort
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 11 Avril 2020 à 20:10:31
Citation de: fifi.38 le 11 Avril 2020 à 20:06:02
si ça continue, tu vas nous faire du 220 v.
ton stator est ok
tes 2 batteries donne les mêmes valeurs.
ton R/R ne régule plus ou mal , donc il est mort

Il répond plus il a dû prendre la bourre, il est peut être électrocuté, Toch répond nous on est inquiet pour toi  :roll:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 12 Avril 2020 à 08:37:16
Non je suis là je ne suis pas electrisé
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 12 Avril 2020 à 22:50:30
Bonsoir;

test a nouveau  effectué sur mon régulateur ....... Il est H-S!!!!
tension batterie après démarrage 12.3V
test à l'alterno tout débranche à 2.3.4 et 5000 tour/min = 20vac / 35vac / 60vac / 85vac

Mardi je commande un regul MOSFET chez T5&CIE.
Merci pour le coup de main.
Je vais tester ma batterie voir si elle est aussi D-C-D ou pas

je vais essayer de refaire un tuto pour mettre sur le forum! si tout le monde est d'accord
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 12 Avril 2020 à 22:58:24
bon courage pour le tuto  :(
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 13 Avril 2020 à 14:44:27
Citation de: fifi.38 le 12 Avril 2020 à 22:58:24
bon courage pour le tuto  :(

Merci,fifi.38 ça prendra le temps que ça prendra.
Mais je pense faire valider à mon electro-mecanicien de beau-père avant de mettre trop de couneries ainsi qu' à labrador et pierrotGAZ.

Histoire d'avoir quelque chose de clean, et sans bêtises.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 24 Avril 2020 à 21:47:51
Bonsoir,

J'ai commencer à monter mon nouveau régulateur de chez t5&cie.
Petite question pour le sertissage des cosses sur la nouvelle prise une pince classique à sertir suffit-il ? Ou dois-je investir sur le modèle supérieur ?

Merci
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: fifi.38 le 25 Avril 2020 à 13:55:23
l'objet du sertissage est double:
- un serrage mécanique pour éviter que le câble se fasse la malle
- une surface de contact la plus importante qui soit pour transmettre le courant et éviter les échauffements.
donc , à toi de voir si ton outil semble remplir ces 2 conditions
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 25 Avril 2020 à 14:02:26
Question :

Ou as tu à sertir des cosses, je pensais que le connecteur pour le côté stator était déjà monté et que pour aller vers la batterie aussi.

As tu des photos?

Moi j'ai travaillé dans ce domaine et il y a autant de pinces à sertir que de cosses à sertir suivant les connecteurs.

Alors normalement comme le dit fifi38,  sur une cosse il y a une zone qui vient sur la gaine du câble et une zone pour la partie dénudée du fils.

Quand je n'ai pas la pince qui va bien, je termine la partie dénudée sertie avec de la soudure étain comme ça je suis sûr de mon coup et pas de faux contact.
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 25 Avril 2020 à 14:10:05
Citation de: fifi.38 le 25 Avril 2020 à 13:55:23
l'objet du sertissage est double:
- un serrage mécanique pour éviter que le câble se fasse la malle
- une surface de contact la plus importante qui soit pour transmettre le courant et éviter les échauffements.
donc , à toi de voir si ton outil semble remplir ces 2 conditions

J'ai une pince à sertir normal, basique.
Elle remplie cette fonction mais je préfère être sûr
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 25 Avril 2020 à 14:10:54
Citation de: Labrador le 25 Avril 2020 à 14:02:26
Question :

Ou as tu à sertir des cosses, je pensais que le connecteur pour le côté stator était déjà monté et que pour aller vers la batterie aussi.

As tu des photos?

Moi j'ai travaillé dans ce domaine et il y a autant de pinces à sertir que de cosses à sertir suivant les connecteurs.

Alors normalement comme le dit fifi38,  sur une cosse il y a une zone qui vient sur la gaine du câble et une zone pour la partie dénudée du fils.

Quand je n'ai pas la pince qui va bien, je termine la partie dénudée sertie avec de la soudure étain comme ça je suis sûr de mon coup et pas de faux contact.

Je fais une photo ce soir, et les postes à la suite
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 25 Avril 2020 à 22:09:37
Donc j'ai pris en photo ma pince à sertir et la prise que je dois sertir.
En fait je dois remplacer la broche de connections de sortie d'alternateur, le câble avec les 3 fils jaunes.

Pince :
(http://78.207.210.31:6173/share/r-_SsEpKER3jAHqf/IMG_20200425_201324-684x912.jpg)

Connecteur a sertir :

(http://78.207.210.31:6173/share/tFNBum8_QD_zI7W5/IMG_20200425_201341-684x912.jpg)
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 25 Avril 2020 à 22:49:53
Et non ça marche pas, il te faudra sertir les fils avec une petite pince plate oreille pas oreille et un conseil tu soudes à l'étain et tu mets pas un gros paquet et tu t'arranges pour pas faire fondre la gaine qui sera juste derrière.  :lol:
Titre: Re : Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 26 Avril 2020 à 00:18:04
Citation de: Labrador le 25 Avril 2020 à 22:49:53
une petite pince plate oreille pas oreille

C'est à dire quel genre je ne voit pas du type de pince que tu parles  :blink:
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 26 Avril 2020 à 09:13:10
Un exemple :

https://www.amazon.fr/Kissherely-Diagonale-r%C3%A9paration-Bricolage-%C3%A9lectroniques/dp/B0816MF292/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pince+plate+%C3%A9lectronique&qid=1587885045&sr=8-11 (https://www.amazon.fr/Kissherely-Diagonale-r%C3%A9paration-Bricolage-%C3%A9lectroniques/dp/B0816MF292/ref=sr_1_11?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pince+plate+%C3%A9lectronique&qid=1587885045&sr=8-11)
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 26 Avril 2020 à 09:15:57
Merci Labrador.

J'en ai une comme ça, il me semble je vais regarder ça dans l'atelier.

Et je vais sortir le fer à souder aussi ainsi que de la gaine thermo.

Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 26 Avril 2020 à 12:31:59
J'ai une question liée à la batterie, mais je vais pas ouvrir un post juste pour un renseignement.

Quelqu'un sait où se trouve le capteur de tension de batterie.
C'est un code erreur que j'ai et je voudrais être sur que ce ne soit pas une erreur.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 26 Avril 2020 à 13:51:49
Citation de: Toch le 26 Avril 2020 à 12:31:59
J'ai une question liée à la batterie, mais je vais pas ouvrir un post juste pour un renseignement.

Quelqu'un sait où se trouve le capteur de tension de batterie.
C'est un code erreur que j'ai et je voudrais être sur que ce ne soit pas une erreur.

C'est quoi le code erreur?
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 26 Avril 2020 à 14:04:10
 Le code c'est le P1698
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Labrador le 26 Avril 2020 à 14:18:46
ok, mais avec toutes tes manip sur le régulateur erreur possible et si ta moto est remontée (stator ok, régulateur ok, etc) et que tu effaces ce code, revient il de suite.
Titre: Re : Regulateur H-S
Posté par: Toch le 26 Avril 2020 à 16:04:53
Je n'ai pas pris le temps de finir de monter le régulateur. Je verrai ce soir ou demain pour le connecter.
Donc j'effacerai le code après avoir tu remis en place.