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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: Ricardo.cds le 15 avril 2020 à 13:25:36
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Salut les amis ! Par ce temp confiné j’en ai profiter pour purger le frein de la moto , et bien sûr sans regarder la doc avant ... une fois fait le levier freine mais il est mou , et là je vois sur la doc qu’il faut un appareil à brancher sur la moto pour purger lés frein abs qui permettent d’ouvrir les vannes ... je suis sur qu’avec toutes vos connaissances vous êtes déjà passer outre avec un petit fil qui fait office de pont ou autre ..
j’attend vos retour , merci beaucoup a bientôt gaaaaaaz
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Pas de fil, pas le matériel adapté pour purger ma centrale ABS et je n'ai jamais eu ton soucis.
Une piste peut être, bloquer la poignée de frein en position freinée avec un rilsan (ou serflex ou n'importe quoi d'autre) et refaire le test demain. Tu as surement une bulle d'air quelque part dans ton circuit.
Pour moi la purge de la centrale ABS en désactivant les clapets ne sert qu'à purger la totalité du liquide de frein, dont celle qui se trouve dans la centrale.
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Tout est dit, même constat ici.
Si tu as fait une purge sans toucher à la centrale ABS et que la poignée est molle, c'est qu'il y a de l'air quelque part dans le circuit hors centrale.
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Pourtant sur la doc il y a écrit qu’il faut faire ça mais je comprend pas trop car c’est pas les premiers freins que je purge ... ça fait une semaine que je suis dessus et c’est toujours mou et pourtant pas d’air dedans je l’ai purger 5 fois déjà et j’ai essayé le levier bloquer toute la nuit même plusieurs jours et ça n’a rien changer , j’ai même essayer de purger à l’envers du bas vers le haut avec une seringue pour éventuellement chasser l’air mais il n’y a rien pas une bulle d’air je fais passer le liquide dedans et ça sort nickel dans les 2 sens , j’ai également essayer de prendre un autre levier avec un autre vase et même constat ... j’ai démonter mes étriers nettoyer les pistons remis pareil ...
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Donc appli TuneEcu sur smartphone avec tous les câbles qui vont bien et re-purge ta Sprint après avoir ouvert les vannes de la centrale ABS mais j'y crois pas trop :?.
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Si tu fais une purge du frein arrière, cela est il ok?
J'ai aussi un Tiger de 2007 avec l'ABS et je n'ai pas eu de soucis avec la purge, donc malgré ce que tu as fait et je pense bien fait, tu as de l'air dans le circuit.
Avant d'avoir TuneEcu Android je n'avais jamais fait le purge de la centrale, la quantité de DOT4 dedans est faible.
Maintenant j'ai TuneEcu Android et j'ai déjà utilisé la fonction purge de la centrale.
Comme les copains pour ton pb.
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Je n’ai pas purger le frein arrière mais dans le bloc abs les 2 lignes sont séparé car j’ai essayer de dévisser la durite pour vérifier et l’huile rentre et sors de l’ABS sans cheminée à l’intérieur ... pk le frein arrière ferai marcher les 2?
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J'ai pas dit que ça fait marcher les deux mais si tu fais une purge arrière sans pb et que ton frein est fur, ça doit être pareil pour devant.
Maintenant pour moi tu as de l'air dans ton circuit et le circuit sur une moto avec ABS est plus long que sans.
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j’ai essayer de dévisser la durite pour vérifier et l’huile rentre et sors de l’ABS sans cheminée à l’intérieur
:blink: tu as ouvert ton circuit de freinage en dévissant une durute au niveau de la centrale abs ?
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Salut les amis ! Par ce temp confiné j’en ai profiter pour purger le frein de la moto , et bien sûr sans regarder la doc avant ... une fois fait le levier freine mais il est mou , et là je vois sur la doc qu’il faut un appareil à brancher sur la moto pour purger lés frein abs qui permettent d’ouvrir les vannes ... je suis sur qu’avec toutes vos connaissances vous êtes déjà passer outre avec un petit fil qui fait office de pont ou autre ..
j’attend vos retour , merci beaucoup a bientôt gaaaaaaz
:blink: je me permet , vu que j'ai remplacé mon liquide de freins sur la ST ABS il y a pas longtemps :mrgreen:
1 :mrgreen: - bien sûr sans regarder la doc avant ☠☠☠☠☠🤬 les freins c'est ta vie ...
la premiere chose que j'ai fait quand j'ai pensé changer le liquide de frein , je me suis renseigné
Vrai que le mode d'emploi si tu n'est pas mécano pas facile de tout comprendre
recherche google qui te donne tous les sites et les tuto pour t'aider à le faire
un qui m'a bien aidé celui de Moto et Motards
TUTO MÉCANIQUE MOTO : Purger ses freins https://youtu.be/zPtMgTsKW0A :mrgreen:
il te reste une chose a faire purger et rouler :mrgreen:
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Un tuto vidange de fourche pour purger les freins! :blink:
Je ne comprends pas tout ce matin!
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Un tuto vidange de fourche pour purger les freins! :blink:
Je ne comprends pas tout ce matin!
Itou
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Un tuto vidange de fourche pour purger les freins! :blink:
Je ne comprends pas tout ce matin!
c'est du Belge :mrgreen: 8)
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Un tuto vidange de fourche pour purger les freins! :blink:
Je ne comprends pas tout ce matin!
:blink:
merde me suis gourer de copier coller :mrgreen:
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Un tuto vidange de fourche pour purger les freins! :blink:
Je ne comprends pas tout ce matin!
c'est du Belge :mrgreen: 8)
:mrgreen: nous dirons une sorte de fifite :siffle:
et pas FRIFRITE :lol:
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AH NON, j'ai retenu Frifrite .
je te la resservirai plus tard :siffle: :lol:
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Salut, j atterri que maintenant, je ne sait pas si tu as réussi ricardo, pour info tu n as pas besoin d outil spécifique truc bidule machin chouette, se n est que de l aide pour aller plus vite (moi je fait sans et ça marche très bien) :siffle:.
Si tu t es loupé en faisant ta purge c est a dire que tu as mis une (des) bulle(s) d air elle est partie automatiquement dans ta centrale de frein. Les modèles abs ne sont pas comme celles sans ( ou tu part de ton bocal et tu va direct aux étriers ) la tu passe automatiquement par ta centrale.
donc si tu as dévisser une durite automatiquement ta centrale va être gavée d air.
Donc comme pour une vidange normale tu pompe 5/6 fois (mais ça reste mou) c est normal tu pompe de l air. La tu maintiens enfoncé la poignée (ou pédale) et tu ouvre ta vis de purge 2 secondes et tu referme tu va entendre un pschit . Et tu renouvelle l opération jusqu'à se qu il n y est plus d air (bulles qui sortent). en général quand je remplace des durites par des avia en 3 ou 4 bocal de frein c est réglé.
tu fini par ton test étanchéité : tu maintiens ton frein en pression plusieurs heures et tu vois si la poignée (pédale) s écrase ou pas
Par contre ont est bien entendu d accord que tu commence toujours par ta purge la plus éloignée c est a dire a l avant gauche.
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Hello, je remplace ma durit de frein avant, donc purge compléte apres vidange/remplissage du liquide de frein.
J'ai lu que beaucoup fon tla purge par le bas, en aspirant. Vous aspirez à la seringue, ou a la pompe à vide? (parce que seringue j'ai, pompe a vide, j'ai pôa...)
C'est quoi exactement la technique à la seringue? (j'ai toujours fais à l'ancienne, c'est chiant à faire...)
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Vu que ton circuit va être vide, ça va se remplir par gravité. tu laisse ouvert. et la va descendre.
Une fois re remplit, la il faut purger.
Seringue ou pompe a vide meme principe, ça remplace juste le fait de pomper a la poignée.
Je vais y passer bientot aussi, j'ai reçu mon kit de reconstruction du maitre cylindre.
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Hubaxe a tout dit, sauf que, il me semble, il va falloir maintenir le levier de frein en position freiné le temps que tout se remplisse. Et si tu as tout ce qu'il faut (appli TuneEcu) une purge de ta centrale ABS sera un petit plus :wink:
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Purge faite, une question tout de meme :
A la première pression, la poignée est un peu plus molle qu'a la 2eme,3eme,... pensez vous que c'est lié a la centrale ABS (non purgée à ce jour)?
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non, ça veux dire qu'il faut refaire une purge. L'ABS n'y est pour rien.
Ne pas hésiter a pomper 10 fois plutôt que 2 avant d'ouvrir le purgeur.
Le petit pont qui renvoi d'un étrier sur l'autre ne facilite pas la purge sur nos machines.
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mais de toute façon il ne faut pas s'attendre à des merveilles... mêmes avec un kit de réfection neuf des étriers et un PR19... ce sera "mieux" mais cela restera toujours spongieux...
je laissait la mienne continuellement avec le levier comprimé, et j étais continuellement obligé de pomper deux fois avant d attaquer les freins pour avoir un bon feeling... habitude à avoir.. (surtout pour ceux derrières qui voient tout clignoter à chaque gros freinage ! :mrgreen: ! )
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non, ça veux dire qu'il faut refaire une purge. L'ABS n'y est pour rien.
Ne pas hésiter a pomper 10 fois plutôt que 2 avant d'ouvrir le purgeur.
Le petit pont qui renvoi d'un étrier sur l'autre ne facilite pas la purge sur nos machines.
tu as réussi a supprimer complètement le problème du levier mou a la première prise des freins avec une purge ?
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mais de toute façon il ne faut pas s'attendre à des merveilles... mêmes avec un kit de réfection neuf des étriers et un PR19... ce sera "mieux" mais cela restera toujours spongieux...
je laissait la mienne continuellement avec le levier comprimé, et j étais continuellement obligé de pompé deux fois avant d attaquer les frein pour avoir un bon feeling... habitude à avoir.. (surtout pour ceux derrières qui voient tout clignoter à chaque gros freinage ! :mrgreen: ! )
pourtant d'aprés ce que j'ai lu , le montage d'un pr19 résolvait le problème a coup sur ?
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non, ça veux dire qu'il faut refaire une purge. L'ABS n'y est pour rien.
Ne pas hésiter a pomper 10 fois plutôt que 2 avant d'ouvrir le purgeur.
Le petit pont qui renvoi d'un étrier sur l'autre ne facilite pas la purge sur nos machines.
tu as réussi a supprimer complètement le problème du levier mou a la première prise des freins avec une purge ?
Oui quasiment.
Quand j'ai acheté la moto c’était catastrophique, du coup je peux comparer.
Pour que ce soit encore mieux il faut bien nettoyer les pistons des etriers afin qu'ils reviennent plus librement.
je l'avais fait succinctement quand j'avais refait la moto, mais ça aurait mérité que j'y passe plus de temps. Je le referais quand j'aurais le courage.
D'ici pas longtemps je vais changer le kit maître cylindre (piston joints) car la moto a tout de meme 15 ans.
Mais franchement pour mon usage tranquille, le freinage d'origine me va très bien. De bonnes plaquettes EBC HH aident aussi beaucoup.
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je vais me pencher sur le problème , ce qui m'a étonné c'est que certains ont eu le soucis dés le départ , je vais purger et nettoyer les étriers pour voir , au pire j'ai un PR19 qui traine , il a pas la sortie dans la même position que l'origine mais ça devrait le faire :?
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non, ça veux dire qu'il faut refaire une purge. L'ABS n'y est pour rien.
Ne pas hésiter a pomper 10 fois plutôt que 2 avant d'ouvrir le purgeur.
Le petit pont qui renvoi d'un étrier sur l'autre ne facilite pas la purge sur nos machines.
C'est bien comme ça que je fais, je vais refaire une passe !
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Tout dépend de ce que tu attend des freins et comme.feeling...
Mais pour moi un entretien très réguliers des étriers avec nettoyage pistons et kit qui va bien + un PR19 + de bonnes plaquettes sont le.minimum sur cette moto si tu souhaites avoir un freinage correct :wink:
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je suis ce ceux qui n'aiment pas freiner :mrgreen: (ok des fois je suis un peu obligé quand meme, meme en roulant cool)
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pour information, ça vaut combien le kit réparation pour les étriers ? vous les prenez ou ?
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Pour les etriers c'est pas compliqué a trouver
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-renovation-etrier-triumph.html
Pour le maitre cylindre j'ai trouvé ici
https://jokeriders.fr/fr/accessoires-/2718-kit-reparation-maitre-cylindre-nissin-.html?search_query=nissin&results=908
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les pistons ils avaient du mal ? elle a combien de km la moto ?
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Maintenant autour de 60 000.
Les pistons de frein sur ces moto ne sont pas en inox, du coup ils peuvent s'oxyder et etre moins "coulissants".
Des kits "upgrade" existent comme ici par exemple:
https://www.squaredeals-ltd.co.uk/sprint-stgt-1050-nissin-front-brake-caliper-stainless-steel-piston--seals-overhaul-kit-t2020243-45144-p.asp
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oui c'est ce que j'ai vu au pire si c'est pas trop abimé on peut les polir , je commencerais déja par une purge sous pression pour voir s'il y a des bulles , ça me donnera une idée .
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Pour les etriers c'est pas compliqué a trouver
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-renovation-etrier-triumph.html
Pour le maitre cylindre j'ai trouvé ici
https://jokeriders.fr/fr/accessoires-/2718-kit-reparation-maitre-cylindre-nissin-.html?search_query=nissin&results=908
Le lien pour le maitre cylindre, c'est le bon diametre 15.6?
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Pour les etriers c'est pas compliqué a trouver
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-renovation-etrier-triumph.html
Pour le maitre cylindre j'ai trouvé ici
https://jokeriders.fr/fr/accessoires-/2718-kit-reparation-maitre-cylindre-nissin-.html?search_query=nissin&results=908
Le lien pour le maitre cylindre, c'est le bon diametre 15.6?
Ca depend des années. Il y a eu plusieurs montages sur les ST 1050. Pour le savoir, c'est gravé sur le maitre cylindre. Comme c'est pas tres accessible pour voir, je pose un morceau de pate a modeler dessus et on voit mieux.
Je precise qu'une fois le MC refait et la purge bien faite (j'ai mis des vis de purge stahlbus) je n'ai pas encore eu besoin de refaire les etriers car le freinage a retrouvé toute sa jeunesse.
Bon apres refaire des etriers c'est pas bien difficile, je l'ai fait sur ma Goldwing, c'est tres simple.
(http://hubbab.free.fr/web/NISSIN_SIZE.png)
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Oui, j'ai refait mes étriers l'été dernier, pas compliqué.
Bon je vais regarder du coté du maitre cylindre, merci pour les infos.
Je voudrais éviter de mettre 150 ou 200€ dans un maitre cylindre, surtout si ca ne change pas grand chose.
Le kit de réfection à 18€ me va bien, et si tu dis que tu en as gagné avec, le jeu en vaut la chandelle !
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Le changement du MC a été significatif pour moi notamment sur l'efficacité du freinage ! :(
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Oui, j'ai refait mes étriers l'été dernier, pas compliqué.
Bon je vais regarder du coté du maitre cylindre, merci pour les infos.
Je voudrais éviter de mettre 150 ou 200€ dans un maitre cylindre, surtout si ca ne change pas grand chose.
Le kit de réfection à 18€ me va bien, et si tu dis que tu en as gagné avec, le jeu en vaut la chandelle !
Oui n'hesite pas, ça sera les 18 euros les mieux investit pour un moment.
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Le changement du MC a été significatif pour moi notamment sur l'efficacité du freinage ! :(
:(
pour avoir un bon freinage, il est impératif de changer le MC par un plus gros diamètre (en 19 mm par ex.)