Forum Triumphall
Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Zephyr le 06 mai 2020 à 23:14:27
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Bonjour tout le monde j'ai fait le tour des pages et de la recherche mais pas moyen de trouver une réponse fiable
Serait il possible d'adapter un compteur de tiger sport ou même de Daytona et autres speed pour avoir un compteur avec rapport engage et fond blanc ( le jaune me sort des yeux)
Dans le cas où cela ne serait pas possible c pas grave mais au moins serait il possible de virer le jaune orangé pour du blanc simple ou mieux du bleu pour aller avec la couleur de mon brelon
Cette question n'as rien a voir avec un objectif de faire baisser le kilométrage au contraire ça me fais même plutôt chier vu que je vais passer les 100.000 dans pas longtemps mais ce jaune :roll:
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Tu peux mettre une photo de ton compteur , merci
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Tu peux aussi bien regarder le compteur de ta moto Labrador, Zephyr a une Tiger 1050 de 2007 bleue...
:mrgreen:
pour avoir un compteur avec rapport engage
Pas possible.
:wink:
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Tu peux aussi bien regarder le compteur de ta moto Labrador, Zephyr a une Tiger 1050 de 2007 bleue...
:mrgreen:
Et oui je sais mais je devais dormir, le fond est jaune c'est sûr mais pas possible de changer ça, alors il faut changer de moto :mrgreen:
Sinon il y a ça entre autre , mais il y aura du boulot pour rendre la connectique équivalente, ce sera une question de spécialiste.
https://www.motea.com/fr/compteur-de-vitesse-pour-triumph-tiger-1050-hi-tech-241472-0?gclid=EAIaIQobChMIpfuP0Zmh6QIVQud3Ch3PRgi5EAYYASABEgJQ0vD_BwE (https://www.motea.com/fr/compteur-de-vitesse-pour-triumph-tiger-1050-hi-tech-241472-0?gclid=EAIaIQobChMIpfuP0Zmh6QIVQud3Ch3PRgi5EAYYASABEgJQ0vD_BwE)
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Tu peux installer un GiPro, plusieurs couleurs disponible dont le bleu. Moi j'ai pris blanc pour aller avec la couleur de la moto.
Pour le fond jaune, j'imagine que tu parles de l'éclairage du TDB. Tu dois pouvoir changer les led en le démontant, mais je ne m'y risquerais pas.
Mais si tu le fais et que ça fonctionne je suis intéressé. :wink:
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Tu peux aussi bien regarder le compteur de ta moto Labrador, Zephyr a une Tiger 1050 de 2007 bleue...
:mrgreen:
Et oui je sais mais je devais dormir, le fond est jaune c'est sûr mais pas possible de changer ça, alors il faut changer de moto :mrgreen:
Sinon il y a ça entre autre , mais il y aura du boulot pour rendre la connectique équivalente, ce sera une question de spécialiste.
https://www.motea.com/fr/compteur-de-vitesse-pour-triumph-tiger-1050-hi-tech-241472-0?gclid=EAIaIQobChMIpfuP0Zmh6QIVQud3Ch3PRgi5EAYYASABEgJQ0vD_BwE (https://www.motea.com/fr/compteur-de-vitesse-pour-triumph-tiger-1050-hi-tech-241472-0?gclid=EAIaIQobChMIpfuP0Zmh6QIVQud3Ch3PRgi5EAYYASABEgJQ0vD_BwE)
ah oui, je ne savais pas que ça se faisait :blink:
Le top serait que tu puisses le "plugger" et que ça reprenne automatiquement le kilométrage initial de la moto...oui je rêve :mrgreen:
Par curiosité, je vais creuser sur le net et je vais bien finir par tomber sur le tuto d'un gars qui l'a installé (ou équivalent)
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y en a beaucoup qui ont essayé.... :siffle:
ils on eu des PRRROblèmes
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c'est pas moi qui vais essayer :mrgreen:. Je suis déjà bien content d'avoir réussis à changer des en-bout de guidons :roll:
je ne sais même pas si un concessionnaire (voulant le faire) en aurait la possibilité
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Merci pour vos réponses
J'ai un peu fouillé moi aussi dans les spec apparemment les tiger deuxième génération ont des clefs codées avec compteur codé également
Donc c effectivement mort pour mettre un compteur New gen
Par contre j'ai trouvé un kit pour changer la couleur du compteur 😍😍
Je vais me pencher dessus et pour le rapport engagé bahhh je mettrais un GoPro
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Je suis mecano auto moto donc ça devrait aller
Si je me mets dessus je ferais un tuto pour le plaisir
Effectivement il faut changer les led internes rien de compliqué faut juste souder
Et on verra pour le gipro
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De mémoire, je crois qu'il existe un tuto sur l'indicateur de rapport engagé.
Mais je ne sais plus dans quelle section. :oops:
Tiger 1050 ?
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Par contre j'ai trouvé un kit pour changer la couleur du compteur 😍😍
Si tu peux met un lien sur ce que tu as trouvé pour le partage :wink:
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Bon bahhh c mort le kit est uniquement destiné aux compteurs New gen et pas les oranges comme moi 😭😭😭😭😭😭
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Voilà un lien pour les intéressés 😭
https://www.ledperf.com/kit-compteur-pour-triumph-street-triple-speed-triple-p-25475.html
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De mémoire, je crois qu'il existe un tuto sur l'indicateur de rapport engagé.
Mais je ne sais plus dans quelle section. :oops:
Tiger 1050 ?
Je l'ai trouvé je me tâte pour un modèle sur obd ou a programmer
Je vais voir
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Bon bahhh c mort le kit est uniquement destiné aux compteurs New gen et pas les oranges comme moi 😭😭😭😭😭😭
je pense que le rétroéclairage jaune est intégré à l'affichage et donc pas possible de changer
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Je croyais qu’à partir de ces anciens blocs 1050 ce n’était pas possible, et que ça l’était uniquement en accessoire à programmer, d’où ma première contribution à sur ce topic.
:wink:
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En fait techniquement c faisable
Mais il faut dessouder les deux afficheurs dessouder les LEDs oranges dessous et tout ressouder en sachant que c des soudures miniatures
C dead quoi 😭
Une question encore est ce que je peux démarrer sans le compteur branché où il fait partie intégrante du faisceau??
Parceque j'ai trouvé un compteur koso plutôt joli mais si une fois débranché je peux plus démarrer c con quoi 😂😂😂
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Même moi qui suit équipé pour dessouder et souder ce qu'on appelle du CMS (composants montés en Surface) avec binauculaire etc... j'hésiterai à le faire.
J'ai déjà réparé pour des Talliens des compteurs de Tiger 1050 afin de changer des poussoirs qui ne fonctionnaient plus ou pour réparer des pistes bouffées par l'oxydation.
Si tu montes un nouveau compteur tu n'auras sans doute plus les infos du calculateur du point de vue vitesse max, nb réserve, etc....
Ces infos arrivent par une paire torsadées genre CAN Bus.
Pour démarrer sans compteur je pense que c'est possible, sur le schéma je ne vois pas ce qui pourrait l'interdire, à part peut être le CAN Bus.
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J'ai déjà réparé pour des Talliens des compteurs de Tiger 1050 afin de changer des poussoirs qui ne fonctionnaient plus ou pour réparer des pistes bouffées par l'oxydation.
et ça fonctionne toujours :10/10:
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Je crois que le mieux c'est de tester en fait 😏
Je vais juste le débrancher et voir si la moto tourne rond
Et on verra bien
Labrador vu que tu as démonté des compteurs est ce que tu aurais en stock des photos du circuit imprimé que je le fasse une idée de la tête des écrans
Parceque dans la nuit j'ai eu une idée
Il existe des filtres polarisants ( notamment chez les astronomes) je dois pouvoir sélectionner un filtre qui bloque le jaune et ne laisse passer qu'une couleur du spectre de la led (enfin en théorie) je vais me renseigner
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Bon j'ai craqué j'ai démonté mon compteur
Et j'ai deux réponses à mes questions
1) la moto ne démarre pas sans compteur (donc adaptation d'un koso impossible)
2) les LEDs du compte tour sont accessibles mais celles des afficheurs c dead les écrans ne sont pas rétro éclairés mais ont un éclairage tangentiel
3) dernière solution envisageable behhh le filtre chromatique autocollant
Vais en acheter et on verra bien le résultat
Le soucis ce sera de calculer quel filtre prendre (parceque jaune et bleu ça donne vert pas bleu 😭😭😭 en gros je l'ai dans le cul
Dommage mais c pas grave
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Pour le filtre j’y avais pensé en effet
Tu risques de te démener pour finalement te dire « bah le jaune, finalement c’est pas mal » :mrgreen:
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Pour le filtre j’y avais pensé en effet
Tu risques de te démener pour finalement te dire « bah le jaune, finalement c’est pas mal » :mrgreen:
:mrgreen: oui tu as raison Patrice, ou alors il achète un Tiger 900 et la écran de ouf avec tout d'afficher. :super:
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Ouef c clair que c pas gagné le fond bleu 😂😂😂
Après hors de question d'acheter un tiger 900 elles sont immondes 🤮🤮🤮🤮
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Qu'on aime ou pas, ça ne se discute pas en effet car on est plus dans l'esprit Africa Twin avec la 900. Alors que la Tiger 1050 reste pour moi un roadster haut sur pattes avec un peu de protection. Ah oui, c'est ça, un Trail routier :mrgreen:. Bien que je sois passé à l'ennemi, j'en ai eu deux et j'ai toujours aimé cette moto (et sa cousine la sprint)
Après, je ne présage pas de tes finances mais il te reste la possibilité de passer à un modèle plus récent (ex, une SE de 2010). Et là, tu pourras peut-être moins difficilement faite des modifs sur l'éclairage du compteur :wink:
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C pas vraiment un soucis de finances
Encore que je suis en train d'acheter une maison donc faut y aller mollo 😂😂
c juste que j'aime partir d'une base banale avec du taf a faire dessus et en faire que chose de moins banal Qui me plaît a moi ( je précise a moi parceque tu l'as dit les goûts et les couleurs ça se discute pas) 😉
Après c pas bien grave je vais simplement mettre un indicateur de rapport engagé et ça ira déjà bien ( c surtout ça qui me manque j'ai l'habitude de l'avoir)
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:sad: Zephyr tu vas trop vite, pour un Sudiste c'est pas normal :mrgreen:
Au cas ou, si ça peut seervir, je crois que j'avais envoyé ça à Labrador lorsqu'il avait résolu mes soucis de boutons de compteur, si ça peut aider
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/mini_200508043747455010.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508043747455010.jpg.html) (https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/mini_20050804375615440.jpg) (https://www.casimages.com/i/20050804375615440.jpg.html) (https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/mini_200508043806984179.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508043806984179.jpg.html) (https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/mini_200508043813206916.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508043813206916.jpg.html)
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zephyr, peux tu m'envoyer des photos du compteur car il me semble que l'éclairage se fait par des leds cms soudée sur le ci et un guide de lumière, vrai ou faux , si c'est le ca son peut sans doute faire quelque chose.
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A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
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A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
T'inquiètes pas j'ai été responsable d'un société de production de carte électronique et j'étais souvent dans l'atelier de production et je suis équipé et de plus j'ai encore des contacts avec le milieu.
les kms de la moto sont dans l'ECU pas dans le compteur.
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Ce post devient pas mal du tout :) si tu arrives à faire un truc sur et fiable comme pour les inter, moi je suis juste capable de démonter le compteur et l'envoyer :mrgreen:
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Il me faut des photos côté afficheur pour voir si c'est bien des guides de lumières qui remonte l'éclairage sur l'afficheur.
Voici ce qu'est une led CMS, vu l'époque ce doit être des boîtier en 1206 :
Il existe divers couleurs , blanc, rouge, bleu, orange, ambre, vert
https://www.conrad.fr/recherche?search=led%20CMS%201206&searchType=regular (https://www.conrad.fr/recherche?search=led%20CMS%201206&searchType=regular)
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:blink: Labrador est bô
Il va vous refaire tous vos leds
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Il me faut des photos côté afficheur pour voir si c'est bien des guides de lumières qui remonte l'éclairage sur l'afficheur.
J'ai pôa :sad:
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Il me faut des photos côté afficheur pour voir si c'est bien des guides de lumières qui remonte l'éclairage sur l'afficheur.
J'ai pôa :sad:
Zephyr va nous faire ça il a démonté le compteur
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Au fait avec TuneEcu Android on peut décocher le compteur pour démarrer .
C'est dans le menu dispositifs
(https://i25.servimg.com/u/f25/16/47/01/77/screen10.png)
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A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
C pas con sauf que c pas évident de trouver un compteur HS qui s'éclaire mais c pas con du tout
Après si je dois aller voir un électricien auto pour qu'il me change les LEDs proprement c pas un soucis g trop de gros doigts et pas la patience pour ces travaux
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Il me faut des photos côté afficheur pour voir si c'est bien des guides de lumières qui remonte l'éclairage sur l'afficheur.
J'ai pôa :sad:
Zephyr va nous faire ça il a démonté le compteur
Malheureusement je l'ai déjà remonté demain je monte mes pneus neufs au taf
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J'ai pris que celle là
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/08/200508110733378741.jpg) (https://www.casimages.com/i/200508110733378741.jpg.html)
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Ya un truc qui me chiffonne a gauche ya les LEDs classiques pour la réserve clig'o phares etc mais c quoi les 8 LEDs a droite ???
On dirait les LEDs de passage de vitesse présentes sur les Daytona etcc
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Il me faut des photos côté afficheur pour voir si c'est bien des guides de lumières qui remonte l'éclairage sur l'afficheur.
Voici ce qu'est une led CMS, vu l'époque ce doit être des boîtier en 1206 :
Il existe divers couleurs , blanc, rouge, bleu, orange, ambre, vert
https://www.conrad.fr/recherche?search=led%20CMS%201206&searchType=regular (https://www.conrad.fr/recherche?search=led%20CMS%201206&searchType=regular)
Ces LEDs sont celles du compte tour il y en a 5 ou 6 sur le pourtour sur la carte elec
Impossible de voir celles des afficheurs dessous même avec une caméra d'inspection
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A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
T'inquiètes pas j'ai été responsable d'un société de production de carte électronique et j'étais souvent dans l'atelier de production et je suis équipé et de plus j'ai encore des contacts avec le milieu.
les kms de la moto sont dans l'ECU pas dans le compteur.
Ok c est bon à savoir, j avais hésité à installer un TDB de 2010 plus moderne et je l ai pas fait à cause des km.... mais pas de regret car finalement je préfère l affichage du notre.
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A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
T'inquiètes pas j'ai été responsable d'un société de production de carte électronique et j'étais souvent dans l'atelier de production et je suis équipé et de plus j'ai encore des contacts avec le milieu.
les kms de la moto sont dans l'ECU pas dans le compteur.
Ok c est bon à savoir, j avais hésité à installer un TDB de 2010 plus moderne et je l ai pas fait à cause des km.... mais pas de regret car finalement je préfère l affichage du notre.
Attention florian les tiger 2010 ont des clefs codées a transpondeur et je crois que tout est codé ensemble ecu tableau de bord clef etcc
CT sensé limiter les maquillages de moto volées
C pas sur que le compteur seul s'adapte sans changer toute l'elec
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Après ça reste théorique ce que je viens de te dire
C pour ça que je posais la question ici si CT possible
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Ya un truc qui me chiffonne a gauche ya les LEDs classiques pour la réserve clig'o phares etc mais c quoi les 8 LEDs a droite ???
On dirait les LEDs de passage de vitesse présentes sur les Daytona etcc
Il s'agit des leds bleues qui indiquent un régime moteur prédéfini pour tes passages de vitesses. Tu peux régler le régime moteur :wink:
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ça étonnerai fort que ce soit le cas, Triumph à codé ses clés que très tards...
par contre, certains modèles de cette époque ont l'ECU codé avec le compteur
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Je ne sais pas si on parle de la même chose mais pour info ma Tiger 1050 SE 2012 n’avait pas de clé codée.
:wink:
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et en remontant encore plus loin la mienne de 2007 n'a pas de clef codé et je n'ai pas non plus de LED à droite qui s'allument en approche du rupteur (ou en réglage pour le meilleur régime de passage de vitesse) comme sur les Dayto
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Concernant les LEDS j’en avais sur ma Speed Triple 2006.
:wink:
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Yes mais le speed c'est une moto de presque sport alors que le Tigre c'est plus un truc pépère 8) pas besoin de savoir quand passer les vitesses tu restes en 6 et ça roule, même en ville sans cogner :mrgreen:
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Bonjour tt le monde
Alors après avoir pris renseignement sur le logiciel triumph ( et voui je suis mecano alors j'ai accès à presque tous les logs au taf)
les speed sont codées a partir de 2011 et les tiger un poil plus tard 2014 je crois j'ai pas trop compris leur système en fait brrf
Le compteur n'est pas codé avec l'écu par contre
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Ya un truc qui me chiffonne a gauche ya les LEDs classiques pour la réserve clig'o phares etc mais c quoi les 8 LEDs a droite ???
On dirait les LEDs de passage de vitesse présentes sur les Daytona etcc
Il s'agit des leds bleues qui indiquent un régime moteur prédéfini pour tes passages de vitesses. Tu peux régler le régime moteur :wink:
Justement le soucis c que j'ai pas ces LEDs sur le compteur
Le tableau de bord ne les laisse pas apparaître
Peut être une option a activer au diag
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Ce que je trouve bizarre c’est que ces LEDS soient placées en fin de compte tours comme si c’était pour avertir de la proximité de la zone rouge alors qu’il est en principe possible de régler leur allumage au régime moteur voulu (du moins sur ma Speed Triple c’était comme ça).
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:super:
A votre place, je ferais déjà un test avec un compteur HS ou un occasion a bas coût avant de risquer de bousiller le compteur principal avec les km de la moto.
T'inquiètes pas j'ai été responsable d'un société de production de carte électronique et j'étais souvent dans l'atelier de production et je suis équipé et de plus j'ai encore des contacts avec le milieu.
les kms de la moto sont dans l'ECU pas dans le compteur.
Ok c est bon à savoir, j avais hésité à installer un TDB de 2010 plus moderne et je l ai pas fait à cause des km.... mais pas de regret car finalement je préfère l affichage du notre.
Attention florian les tiger 2010 ont des clefs codées a transpondeur et je crois que tout est codé ensemble ecu tableau de bord clef etcc
CT sensé limiter les maquillages de moto volées
C pas sur que le compteur seul s'adapte sans changer toute l'elec
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Moi je veux bien un compteur pour bricoler, si vous avez ça dans la cave dans le garage dans un tiroir, etc... :lol: