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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: davibos le 13 Août 2020 à 18:46:58

Titre: debridage et carto
Posté par: davibos le 13 Août 2020 à 18:46:58
bonjour,

Je viens de faire débrider mon chat .... faut il passer chez triumph pour une carto ou ça ne sert à rien ?

Je trouve pour tigre poussif sur les fond de rapport ... 4 et 5 au delà de 6500 trs , la moto peine à prendre les tours ... ca crainds?
- mauvaise carto?
- mauvais rodage?
- ancien proprio n ayant jamais tappé dedans?

Heeeelp


Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 13 Août 2020 à 18:50:19
Citation de: davibos le 13 Août 2020 à 18:46:58
bonjour,

Je viens de faire débrider mon chat .... faut il passer chez triumph pour une carto ou ça ne sert à rien ?

Je trouve pour tigre poussif sur les fond de rapport ... 4 et 5 au delà de 6500 trs , la moto peine à prendre les tours ... ca crainds?
- mauv



non pas besoin de changer la carto si tu as enlevé la cale

Ton filtre à air est il neuf? Elle manque d'air moi j'ai mis un KN et ça change
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 13 Août 2020 à 19:03:16
filtre à air changé à la revision normalement .... y a 7000 kms... la meule à 48000 kms ....^A moins que le truand de mécano n 'ai pas changé le filtre .... (quand même jpense pas ...)
Le pire c 'est que ca marche très bien en dessous de 6500 trs / min.... au dessus ... c 'est la misère ....^
Comment se fesse??
surtout que quand je lis les essais sur la tigre ... ca monte fort et facilement jusqu'en zone rouge

re heeeeelp j ai envi de pleurer ....  :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: cmoifrancky72 le 13 Août 2020 à 20:37:30
passer chez Tromph ne te sert qu'à officialiser le débridage avec les papiers en bonne et due forme.

Avec ma conduite, je dépasse rarement les 5000 tours (même pas honte  :mrgreen: ) par contre quand je mets la poignée dans le coin pour doubler ou accélérer comme une mule, ça pousse jusqu'au rupteur sans soucis.
Donc je pense que tu as peut être un soucis niveau admission d'air ou autres, mais quoi ???
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 13 Août 2020 à 20:39:06
Moi ça monte vite et bien jusqu'au rupteur.

Pour le filtre à air, une anecdote :

J'avais monté sur la moto de mon fils un filtre KN, il n' y a pas si longtemps il l'apporte chez Honda pour la révision.

Sur la facture il y avait changement du filtre, alors mon fils leur dit mais c'était un filtre lavable, oui mais on l'a changé, alors mon fils de dire et bien donnez moi l'ancien c'est un KN, le gars de dire on ne le retrouve pas à l'atelier.

Moi de dire à mon fils vient à la maison on va vérifier et bien le filtre KN était en lieu et place et pas nettoyé, voilà comment certains agissent et du coup mon fils n'ira plus chez ce merdeux, moi j'aurais fait une descente .
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 13 Août 2020 à 21:48:55
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Août 2020 à 20:37:30
passer chez Tromph ne te sert qu'à officialiser le débridage avec les papiers en bonne et due forme.

Avec ma conduite, je dépasse rarement les 5000 tours (même pas honte  :mrgreen: ) par contre quand je mets la poignée dans le coin pour doubler ou accélérer comme une mule, ça pousse jusqu'au rupteur sans soucis.
Donc je pense que tu as peut être un soucis niveau admission d'air ou autres, mais quoi ???


:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

rupteur en 2 ? 3? ok... mais 4  et 5 .... ? ca fait 160... 180 en 5 eme... p-e plus...
bref j ai les boules ...
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 13 Août 2020 à 21:59:23
C'est pas souvent   :lol: mais j'ai pris 220km/h avec la mienne
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 14 Août 2020 à 00:06:15
Citation de: Labrador le 13 Août 2020 à 21:59:23
C'est pas souvent   :lol: mais j'ai pris 220km/h avec la mienne

là n est pas la question...

est ce que vos machines peinent a atteindre la zone rouge en fond de 4 et encore plus en 5 ...
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: PierrotGAZ le 14 Août 2020 à 07:37:24
non, que ce soit sur du 955 ou du 1050.

en tout cas pas sur celles que j'ai eu...   et encore moins avec celle que j'ai  :oops: :oops: :oops:

il y a quelque chose à creuser, il faudrait faire un check de ton circuit d'air et essence...  et surtout la bancher sur TuneECU et voir la carto , enfin surtout remettre la carto correspondante... 

déjà ça éliminera pas mal de chose  :wink:
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 14 Août 2020 à 08:44:14
Citation de: PierrotGAZ le 14 Août 2020 à 07:37:24
non, que ce soit sur du 955 ou du 1050.

en tout cas pas sur celles que j'ai eu...   et encore moins avec celle que j'ai  :oops: :oops: :oops:

il y a quelque chose à creuser, il faudrait faire un check de ton circuit d'air et essence...  et surtout la bancher sur TuneECU et voir la carto , enfin surtout remettre la carto correspondante... 

déjà ça éliminera pas mal de chose  :wink:

************

bon ben quand je descendrai sur toulouse, je passerai chez troumph, car dans les hautes pyrenees ... pas de triumph
déjà je vais lui mettre du SP 98 et lui pamper le museau au chat ...

merci pour ces quelques conseils
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: PierrotGAZ le 14 Août 2020 à 10:41:38
en tout cas première chose c'est regarder le filtre à air je pense  :wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: guillaumev le 14 Août 2020 à 11:26:12
Pour le SP98, c'est loin d'être nécessaire... :roll:
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: Themus83 le 14 Août 2020 à 15:51:54
Citation de: cmoifrancky72 le 13 Août 2020 à 20:37:30
Avec ma conduite, je dépasse rarement les 5000 tours (même pas honte  :mrgreen: ) par contre quand je mets la poignée dans le coin pour doubler ou accélérer comme une mule, ça pousse jusqu'au rupteur sans soucis.
Donc je pense que tu as peut être un soucis niveau admission d'air ou autres, mais quoi ???

Moi itou, mais il est vrai  aussi que lorsque "j'ouvre " tu sens bien la cavalerie qui pousse   :arrow:  Mon filtre a air est un KN  également  :D
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:04:15
il ne faut pas nécessairement un KN pour monter dans les tours.
le tiger est vendu avec un filtre papier et le moteur marche très bien.
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 15 Août 2020 à 19:17:11
Citation de: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:04:15
il ne faut pas nécessairement un KN pour monter dans les tours.
le tiger est vendu avec un filtre papier et le moteur marche très bien.


Oui oui mais ça respire un peu mieux  :mrgreen: c'est comme pour le covid avec ou sans masque moi je respire mieux sans  :lol:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:19:02
d'accord, mais vous êtes en train de lui vendre un KN alors qu'il n'en a pas forcément besoin  :wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 15 Août 2020 à 20:22:56
Citation de: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:19:02
d'accord, mais vous êtes en train de lui vendre un KN alors qu'il n'en a pas forcément besoin  :wink:

Non non il faut juste qu'il vérifie sa boîte à air, voir l'état du filtre.
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 18 Août 2020 à 08:13:52
bon merci à tous...
j'ai pas re essayé le chat, je verrai ca le we prochain.

J'ai aussi une sprint rs de 2002 sans cale ... ca respire bien mieux que le 1050 de mon tigre
...
Cet hiver je regarderai le filtre à air

L'ancien proprio était un poireau de toute façon... rien qu'à voir la gueule de ses pneus j ai failli pouffer de rire...

merci encore

Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: Themus83 le 18 Août 2020 à 09:21:47
Citation de: Labrador le 15 Août 2020 à 20:22:56
Citation de: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:19:02
d'accord, mais vous êtes en train de lui vendre un KN alors qu'il n'en a pas forcément besoin  :wink:
Non non il faut juste qu'il vérifie sa boîte à air, voir l'état du filtre.

:(
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Nicolas21 le 26 Août 2020 à 22:32:20
Bonsoir question peut être très bête mais comment savoir si mon tigre de 2007 est débridé
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 26 Août 2020 à 22:52:02
Citation de: Nicolas21 le 26 Août 2020 à 22:32:20
Bonsoir question peut être très bête mais comment savoir si mon tigre de 2007 est débridé

Physiquement tu peux voir la cale sur la gauche en regardant là où les câbles sont maintenus, je dois avoir une photo, la voilà

(https://nsm09.casimages.com/img/2020/08/26//20082610523223747116984150.jpg)
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Mobyletteman le 26 Août 2020 à 23:56:58
Idem pour un 105 de mai 2011 ?
Et combien de CV pour un 2011 ?

Mon assureur me demandais si je pensais la débrider.
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Wile le 27 Août 2020 à 00:27:15
La version débridée fait 115 cv.

Du temps où j'avais ma Tiger 1050 SE millésime 2012, je l'ai fait débridée légalement.
Faudrait retrouver le topic pour avoir les détails mais de mémoire, j'avais payé 120â,¬ pour avoir le certificat Triumph puis la valeur d'1 cv fiscal à la préfecture de mon lieu de domicile.

Et aucune incidence sur ma prime d'assurance.
:wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 27 Août 2020 à 09:09:21
De mémoire la version débridée c'est 125cv oui ou non
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Wile le 27 Août 2020 à 09:27:12
Ben non, comme je l’ai précisé dans ma précédente contribution c’est 115 cv.

Labrador à besoin de lunettes ou bien il ne lit pas ce que les copains écrivent avant de poster...  :siffle:

:wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 27 Août 2020 à 09:50:20
Citation de: Wile le 27 Août 2020 à 09:27:12
Ben non, comme je l’ai précisé dans ma précédente contribution c’est 115 cv.

Labrador à besoin de lunettes ou bien il ne lit pas ce que les copains écrivent avant de poster...  :siffle:

:wink:

si j'ai bien lu c'est pour ça que je te corrige :P
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Wile le 27 Août 2020 à 12:36:41
 :blink:

Eh bien va voir sur internet la fiche technique d’une Tiger 1050 de 2011 et tu constateras qu’elle est donnée à 115 cv.
La mienne de 2012 faisait 115 cv après l’avoir fait débrider.

Peut-être que tu confonds avec les Tiger Sport.
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Themus83 le 27 Août 2020 à 15:13:57

Mon Tiger ne possède pas l' ABS je ne suis pas concerné par le débridage neanmoins je me pose 2 questions:

Certes il y a une difference entre 105et 115cv, mais est elle utile pour un usage"promenade plaisir" ?

De plus pour se trainer a 80/90 ou 110/130, est il utile de/ payer/débrider pour gagner une dizaines de cv ? :|

Pour ma part, et pour l'usage que j'en fais  :D, le plaisir que me procure la puissance du Tiger me suffit amplement :P :super:

Titre: Re : debridage et carto
Posté par: cmoifrancky72 le 27 Août 2020 à 16:41:23
Débridage fait en bonne et due forme, pour un coût plus élevé que Wile  :cry:
Je confirme 115cv et comme Themus83 j'ai pas trop senti de différence enfin même pas du tout :mrgreen:
Je me fais toujours déposer par des brèles plus puissante et moins puissante :mrgreen: mais je m'éclate toujours au guidon du Tigre
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Wile le 27 Août 2020 à 17:58:01
Sincèrement Themus, le gain de 9 cv ne saute pas aux yeux.
Et pour rouler dans ton coin, pas besoin d’avoir un moteur qui déborde de chevaux pour aller vite et propre.
C’est largement faisable avec les 106 cv d’origine.

:wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 27 Août 2020 à 18:42:30
Je me suis trompé avec le Tiger sport qui fait 126cv débridé, alors mille excuses  :wink:

Puissance    106 cv à 9.250 tours/minute modèle 2014    126 cv à 9.475 tours/minute modèle 2016
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: cmoifrancky72 le 27 Août 2020 à 19:01:37
et pour certains un 675 suffit largement aussi, même si il n'avait que 80 cv  :lol:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Labrador le 27 Août 2020 à 19:56:10
Et même un 47CV Royal Enfield pas vrai Vick  :mrgreen:
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 13 Septembre 2020 à 23:10:31
Citation de: PierrotGAZ le 14 Août 2020 à 07:37:24
non, que ce soit sur du 955 ou du 1050.

en tout cas pas sur celles que j'ai eu...   et encore moins avec celle que j'ai  :oops: :oops: :oops:

il y a quelque chose à creuser, il faudrait faire un check de ton circuit d'air et essence...  et surtout la bancher sur TuneECU et voir la carto , enfin surtout remettre la carto correspondante... 

déjà ça éliminera pas mal de chose  :wink:

**************************

AAH donc voir la carto... c 'etait ma question initiale :)
Je me dis que les tréteau est à 105 cv ... on débride ... 115cv ... donc...ben je ne sais pas, je ne sais plus ...
en fait
:) merci du conseil
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 17 Février 2021 à 18:38:16
Citation de: fifi.38 le 15 Août 2020 à 19:19:02
d'accord, mais vous êtes en train de lui vendre un KN alors qu'il n'en a pas forcément besoin  :wink:

bon voila ... (il etait temps)

J"'ai donc changé mon filtre à air  ... un BMC c 'est lavable equivalent de KN parait il... 3 bougies neuves, et j'ai l 'impression que ça respire mieux en haut (un peu)...
cale de bridage virée ...
Reste à mettre à jour la carto ... comme il n'y a pas de triumph par chez moi, je vais me pencher sur ce fameux tune ECU ... mais étant un boulet en informatique attendez vous à ce que je vous pose 1000 et 1 questions toutes aussi connes les unes que les autres .  :D :D
merci encore des conseils
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: LéoT3 le 17 Février 2021 à 18:45:44
Les questions idiotes sont celles qui ne sont pas posées... :wink:

Cela dit, rien ne t'empêche de lire une bonne partie de la littérature Tune Ecu disponible ici avant d'en poser trop.... :mrgreen:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: cmoifrancky72 le 17 Février 2021 à 19:31:34
voir la première réponse en page 1.
Si juste débridée , pas besoin de MAJ carto et pour la mise en place d'un filtre KN et changement de bougies, pas besoin non plus de MAJ carto
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: Hubaxe le 18 Février 2021 à 07:58:50
En refaisant ma ST 1050 je me suis aperçu qu'il y avait un filtre a air BMC.
Du coup je ne peux pas vraiment comparer avec le fltre standard.

J'ai par inadvertence enlevé la cale   :mrgreen:  Mais bon, franchement pour mon style de conduite meme avec la cale ça allait deja bien vite.

Tunecu c'est pas compliqué, il faut lire un peu avant. Le truc auquel il faut faire attention c'est d'acheter un cable avec la bonne puce et pas un clone.  J'ai acheté le mien chez Lonelec en Angleterre.
La version Windows est gratuite, la version Android (tablette) est pas chere et fonctionne parfaitement.
Titre: Re : Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 18 Février 2021 à 09:58:03
Citation de: cmoifrancky72 le 17 Février 2021 à 19:31:34
voir la première réponse en page 1.
Si juste débridée , pas besoin de MAJ carto et pour la mise en place d'un filtre KN et changement de bougies, pas besoin non plus de MAJ carto

oui surement pas besoin mais j 'aime bien savoir avec quoi je roule.
Le précédant proprio de ma tiger était tellement un gros naze qu'il y a peut être une carto de 103 SP dessus.  :lol:

Ou sinon à PAU (64) il y a un spécialiste en reprog mais bon, ... c'est pas donné.
Un poto roule en CAPONORD et m'a dis qu'on pouvait tout faire avec ce TuneECU ... j'ai quand même bien envie de m y pencher.

Aller chez triumph .... hem hem , j ai tellement pas confiance en ces grandes enseignes... (quand je vois que le concess a fait changer les plaquettes  AV et AR à 13000 Kms ...)
des factures à 650e pour les revisions ... A man donné .... comment dire ? (jvais rien dire je vais devenir vraiment vulgaire)
ok, on te propose un café  :lol: :lol:
ca fait cher le kawa...
Titre: Re : Re : Re : debridage et carto
Posté par: cmoifrancky72 le 18 Février 2021 à 18:28:02
Citation de: davibos le 18 Février 2021 à 09:58:03Le précédant proprio de ma tiger était tellement un gros naze qu'il y a peut être une carto de 103 SP dessus.  :lol:

Sur mon Tigre, admission, échappement sont d'origine (pour le filtre à air je le change parfois quand même  :mrgreen: ) et même la carto est d'origine. Tout fonctionne alors je touche pas, même les mises à jour officielle n'ont pas été faite. Le débridage, officiel, n'a pas nécessité de modifier la carto.

Citation de: davibos le 18 Février 2021 à 09:58:03
Un poto roule en CAPONORD et m'a dis qu'on pouvait tout faire avec ce TuneECU ... j'ai quand même bien envie de m y pencher.

et c'est vrai, c'est assez simple lorsqu'on prend le temps de se pencher sur la doc informative avant de faire n'importe quoi  :wink:
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 21 Février 2021 à 12:10:01
non mais ça fonctionne plutôt bien, je dis pas, mais au delà de 180 km/h (sur circuit évidemment  :D) ça peine à prendre les tours en 6, obligé de tomber en 5 et de saquer dedans comme un barbare...

est ce normal? ... je sais que c 'est une moto plutôt prévue pour enrouler sur le couple, fort agréable dans les cols de montagnes d'ailleurs ... mais voilà je m’interroge ....

j'ai appelé NR bike dans le 64 re programmateur de renom , réglage sur banc de puissance à 450 euros ... je ne doute pas de leurs compétences, mais je passe mon tour ...

bon vous me reverrez pour des questions moisies sur le tuneECU

@++
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: davibos le 21 Avril 2021 à 11:20:38
bon si ca interesse qq1 ....

pour votre culture triumphesque....

J'avais, me semble t il un pb de watt à haut régime (au dela de 7000 trs /min) ca montait à un rythme de sénateur....

Pb réglé :
j'ai donc changé ....
bougies
filtre à air (BMC)
verif carto (Anatole de Bonnie and ride très sympa et de bons conseils) : mise en place carto 2eme monte .... la carto pour lme Pot arrow m'a t il dis même si j'ai l'échappement d'origine et ca va bien mieux.
moteur plus rond et montées en régimes plus franche ....

Voilà
merci pour les conseils de chacun
Titre: Re : debridage et carto
Posté par: PierrotGAZ le 21 Avril 2021 à 11:28:26
voila  :(

le resssenti de perf que tu avais me semblait étonnant, même si cela fait 11ans que j'ai vendu ma ST2002 ca tournait pas mal de mémoire !  :mrgreen: