Bonsoir,
J’envisage le remplacement de la distribution de ma sprint rs.
Dans la liste il me faut les 3 joints se trouvant entre la culasse et l’échelle de paliers d’arbre à came,
Mais je ne suis pas sûr de moi en regardant sur WOT:
https://www.worldoftriumph.com/collections/100066625-0-2?type=sprint-rs-from-vin-139277
S’agit-il le la pièce 4?
D’avance merci à vous!
Pour moi non.
Lorsque j'ai changé ma distrib sur mon 1050, il y a, en effet, 3 joints toriques entre la culasse et l'échelle des paliers d'AAC (qui pourraient sembler être ta pièce 4). Je n'avais pas changé ces joints, simplement mis de la vaseline dessus
pas sûr qu'il y ait besoin de les changer à chaque fois.
Mais sinon je pense que c'est plutôt la pièce n°7 de ce lien
https://www.worldoftriumph.com/collections/100066636-0-2?type=sprint-rs-from-vin-139277 (https://www.worldoftriumph.com/collections/100066636-0-2?type=sprint-rs-from-vin-139277)
Il faut 2, 3 et 7 et voir aussi côté tendeur la rondelle cuivre
La 7 va entre le couvre culasse et l'échelle des paliers d'AAC, elle sert à étanchéifié le puit de bougie et l'intérieur du moteur.
Citation de: TRS955i le 09 Décembre 2020 à 18:57:55Mais je ne suis pas sûr de moi en regardant sur WOT:
https://www.worldoftriumph.com/collections/100066625-0-2?type=sprint-rs-from-vin-139277
S’agit-il le la pièce 4?
D’avance merci à vous!
Plus j'y réfléchi plus il me semble que ta pièce 4 est un bouchon 6 pan qui est vissé dans la culasse
J'ai retrouvé dans mes photos, pour moi ta pièce 4 ce sont les bouchons au bout des flèches rouge
(https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/10/mini_201210110444530901.jpg) (https://www.casimages.com/i/201210110444530901.jpg.html)
Ici : https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Sprint/Sprint-RS/sprint-rs/CULASSE-ET-SOUPAPES/47/10007245627/0/47 ta pièce 4 est indiquée comme "bouchon".
Là http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66785.0 tu as mon "tuto" pour changer la distrib sur un 1050 à la louche il ne doit pas y avoir de grandes différences :wink:
oui, le pièce 4 est un bouchon (qté 2) en taille 3/8
Merci pour vos réponses, ça m’éclaire un peu.
Je vois du coup de quel bouchons vous parlez maintenant que je les ai sous les yeux.
De savoir que ce sont des joints toriques me va bien, car ne trouvant pas la pièce dans les docs, j’imaginais quelquechose qui ne supporterait peut être pas le démontage, comme les 3 joints du haut des puits de bougies.
Au premier entretien de ma machine un des puits était plein d’huile. Plus tard quand j’ai voulu contrôler mes jeux aux soupapes, je les ai évidement remplacé avec celui du couvre culasse. À l’entretien suivant j’ai vu qu’il n’y avait plus de fuite. Comme c’est bien caché je ne voulais pas rouler en me demandant si c’était étanche ou pas...
Si ils sont encore beaux je les garde et si non, pourquoi pas aller voir le spécialiste en hydraulique du coin (qui m’a déjà dépanné pour la voiture).
Le couvre culasse et le couvercle de droite sont déposé, il n’y a plus qu’à se lancer pour ma première.
Les jeux sont encore dans les clous, mais après, pour voir, avoir débloqué puis resserrer les paliers d’acc avec ma clé Dynamo à 10Nm, quelques uns ont bougé...?
Rien de méchant, ça tourne toujours autour des valeurs médianes sauf pour 2 d’échappement qui perdent 1 centième et tombent à 0,21 et 0,22 (cylindre 3).
Peut être que si les cales allaient au millième les écarts auraient été moins visibles.
C’est l’occasion de le faire de toute façon mais je suis surpris car certains n’ont pas bougé et un a pris 3 centièmes de plus. J’ai pourtant desserré puis resserré dans l’ordre indiqué.
Et si je me lance, c’est que je me pose la question depuis quelques mois et en cherchant un peu, je suis tombé sur ton tuto cmoifranky72 :D, après lecture et relecture je me suis dit go!
:super: en faisant la chose calmement, avec soin, ça le fait sans trop de soucis et un peu d'équipement :wink:
Commande passée pour déjà un certain nombre de pièces.
J’attends l’outil pour démonter la roue libre avant d’aller plus loin, et de faire les dernières mesures pour le jeu aux soupapes.
Je prendrai sans doutes sur wemoto, avec bougies et filtres (air huile et essence).
Et il faudra trouver le temps, entre la chambre de la 2ieme qui arrive bientôt qui n’est pas terminée, le boulot comme ci comme ça et des cervicales en carton qui, pourtant réparées, m’emmer.... bien ces temps ci...
Quqoique si ça arrive vite, ça sera ça ma pause, c’est toujours super calme dans le garage :)
Je vous dirai comment ça se passe. Merci en tout cas pour le coup de main.
Citation de: TRS955i le 16 Décembre 2020 à 23:04:06Commande passée pour déjà un certain nombre de pièces.
J’attends l’outil pour démonter la roue libre avant d’aller plus loin
Tu as besoin de quel outils ? Pour moi, le jeux aux soupapes n'a pas besoin d'outils spécifique, et pour la roue libre non plus (mais là je suis moins catégorique)
Genuine Triumph Motorcycle Part : Holder Sprag Clutch - T3880017
Mais oui, maintenant que je réfléchis, si je cale puis enlève le tendeur de distribution, j’ai assez de mou pour enlever les arbres à cames...
Bon dans 24h c’est les vacances, la tête va se reposer et ça devrait aller mieux ;)
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Oui attends les wouacances je pense.
Tu cales ton moteur au PMH et après tu retires tout. Du mou tu en aura dès la dépose du tendeur, le plus important est de laisser le vilebrequin dans sa position, repère face à la flèche.
Oui,
Après avoir démonté et fait une première mesure des jeux, qui me paraissaient acceptables vu la vitesse à laquelle à laquelle ils bougent, je pensais ne faire que la distribution. C’est pour ça que je me disais que la suite arriverai avec l’outil pour démonter la roue libre.
Pour le calage j’ai bien ça en tête, je n’ai jamais fait cette opération mais connais bien le principe.
J’ai tout préparé et rangé proprement en attendant de pouvoir m’y mettre sérieusement et à tête reposée :)
La fin d’année (et toute l’année en fait) est bien difficile, mais quelques jours de repos vont remettre tout en ordre!
Bonne journée ;)
Citation de: TRS955i le 18 Décembre 2020 à 10:34:21C’est pour ça que je me disais que la suite arriverai avec l’outil pour démonter la roue libre.
Tu as déjà commandé l'outil ??? Si oui tant pis pour toi car je l'ai et j'aurai pu te l'envoyer pour que tu bricoles un peu :wink:
Si non envoi moi un MP et je te l'envoi
Et oui...
C’est vrai qu’à 40 balles le bout de métal qui ne vas pas servir tous les jours, j’aurais pu les mettre ailleurs mais c’est pour la bonne cause.
Merci en tout cas de me l’avoir proposé c’est sympa.
Commande passée le 12 sur WOT
Je ne sais pas si le coronavirus ne vas pas bloquer mes pièces dans un coin...
Une des pièces n’est pas dispo à l’usine (pas grave, c’est ma jauge à huile, je la remplace car les coups de pince qu’elle à pris m’ont toujours énervé). Pas de nouvelles depuis...
Je croise les doigts.
Les pièces sont arrivées début février et j’ai finalement pu m’y mettre.
Tout s’est bien passé, ça tourne très bien. Mieux du coup.
Merci pour vos conseils.
Au passage, comme vu dans ton tuto cmoifrancky, ma dremel était prête mais n’a pas servi pour marquer ma roue libre et mon vilebrequin. Les cannelures sont faites de telle manière qu’on ne peut pas se tromper, étonnant de ne pas retrouver ça sur le 1050?:
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/30/210330111055671739.jpg) (https://www.casimages.com/i/210330111055671739.jpg.html)
Encore merci
Et bien maintenant gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :super:
:super:
Y'a plus qu'à !