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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32

Titre: Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32
Hello,
Ici ou la je vois que certains modeles de Triumph auraient des cables de demarrage sous dimensionnés.
Cela se traduirait par un demarreur qui ne tournerait pas aussi fort que possible.
Des kits existent. Cela consiste en 3 cables en 25mm2. Je vais sertir les miens, c'est pas compliqué, et je souderais en plus. Ceinture + bretelles.  :mrgreen:

Batterie - Solenoide
Batterie - Masse
Solenoide - Demarreur

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..

Quelqu'un l'a déja fait?
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Fift le 28 Janvier 2021 à 09:05:21
Sur les Triumph, je ne sais pas, mais sur les Ducati fin 90 / début 2000 c'était une pratique courante et ça fonctionnait bien.

Après, faut avoir le matos pour sertir du 16² (Ducati) ou du 25².
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 28 Janvier 2021 à 09:10:16
En fait la plus grosse résistance en série c est le contact du relais de démarrage. Si les cosses sont nickel propres et bien serrées c est le relais qui fait le bazar.
Pour voir ce qui se passe et où sont les pertes max.
Déjà les mesures :
Tension aux bornes de la batteries avant et pendant le démarrage. Là tu vous déjà l effet de la résistance interne de la batterie.
Ensuite mesure de la perte de tension dans le relais de démarrage. Idem voltmètre branché sur les bornes et la tu vois la chute de tension. A savoir que le courant de démarrage peut aller jusqu à 60a donc 20milliohm de résistance de contact c est 1.2v de perdu.
Etc....
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 09:35:48
J'ai un voltmetre sur les bornes de la batterie.
Quand le demarreur tourne, je descends sous 10V
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 28 Janvier 2021 à 12:24:52
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 09:35:48
J'ai un voltmetre sur les bornes de la batterie.
Quand le demarreur tourne, je descends sous 10V

Presque normal, donc tu perds 2v mini dans ta batterie, après mesure au démarreur comme ça tu auras des câbles et du relais, dans la chute des câbles tu en à 3 , celui du - bers la masse méca, celui du + vers le relais et celui du relais vers le démarreur.

Mesure la chute dans la câble noir en mettant ton voltmètre sur le +bat et sur la cosse de masse, pas facile faut être 2
Mesure aussi le côté +bat vers démarreur. et la chute aux bornes du relais.

Avec ça tu pourras en déduire s'il faut changer les câbles ou pas ou le relais.

J'ai acheté des câbles spéciaux multibrins fin et très souple mais je n'ai jamais changé ceux d'origine j'ai donc ces câbles en stock.

Tiens il y a de la jauge 5, 7, 8 et 10AWG, soit le 6AWG c'est 13.3mm² 95A le 5 c'est 16.8mm²...

https://fr.aliexpress.com/item/33024096187.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37gv8bdm (https://fr.aliexpress.com/item/33024096187.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37gv8bdm)

https://blog.son-video.com/2019/09/comprendre-lawg-pour-correctement-choisir-son-cable-audio-ou-video/ (https://blog.son-video.com/2019/09/comprendre-lawg-pour-correctement-choisir-son-cable-audio-ou-video/)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 28 Janvier 2021 à 15:38:47
Des cosses d'alim principale bien propres, correctement serrées, avec une reprise de soudure au niveau des sertissages,
c'est déjà une bonne base. S'occuper du + ne suffit pas, il faut aussi souder les sertissages de cosses sur le fil -, retour batterie.
Parfois c'est lui qui fout le bordel, à la liaison avec le cadre.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 16:28:21
Merci labrador pour les calculs de perte  :(  Super instructif.
J'ai démarré aujourd"hui, 9,86V en plein effort.
Les cosses sont propres, rien n'est oxydé, tout est bien sérré.
Vu le faible cout je vais acheter 2 metres de 4AG (25mm2) et 6 cosses.
Pour une quinzaine d'euros je devrais faire les 3 cables.
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau et il sera facile de comparer, et bien sur je reviendrais vous dire ce qu'il en est  :)

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 28 Janvier 2021 à 17:43:19

Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 16:28:21
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau

Qu'appelles-tu un sertisseur a marteau?
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: cmoifrancky72 le 28 Janvier 2021 à 17:53:46
Il semblerait que le soucis soit connu chez les Tiger Sport et que la solution soit proposée par un anglais : https://www.facebook.com/jeff.p.halford/

Je ne connais pas, j'ai jamais acheté mais à priori, si j'ai tout bien compris, il fabrique les câbles.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 28 Janvier 2021 à 18:11:48
Je le redis c'est comme un bon docteur qui analyse tout les possibilités , avant de changer sans connaître la cause ça ne  sert à rien.

Un analyse et des mesures précises montreront les points les plus faibles, après on pourra envisager ce qui sera le mieux pour améliorer la cause des pertes.

Néanmoins plus la batterie est en bonne santé et grosse mieux ça démarre, premier point mais la grosseur est limitée par la place.

Plus les contacts du relais de démarrage s'usent et se bouffent plus la perte se situe à ce niveau.

La section des câbles installés ne bouge pas , seule la propreté des cosses et leurs serrages influent..

Quelques valeurs :

AWG 8 , 8.37mm² résistance au km 2.14 ohm soit 2.14mohm/m
AWG 6  13.3mm² résistance au km 1.27 ohm soit 1.27mohm/m
AWG 5  16.8mm² résistance au km 1.07 ohm soit 1.07mohm/m

Donc avec 1 m de câble  et pour un courant d'appel de 50 à 60A ça donne en perte cuivre

AWG 6 UP =60A*2*0.00127=0.1524V au mètre sur 2m 0.3048V

On voit donc que la perte de tension est minime dans les câbles
La perte est donc max dans la batterie, et le relais de démarrage

Je vais vous faire un petit schéma équivalent.  :wink:

Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 18:49:17
Citation de: Themus83 le 28 Janvier 2021 à 17:43:19

Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 16:28:21
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau

Qu'appelles-tu un sertisseur a marteau?

Un truc comme ça:  https://www.amazon.com/TEMCo-Hammer-Crimper-Tool-Warranty/dp/B00E1UUVT0
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 28 Janvier 2021 à 22:36:41
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 18:49:17
Citation de: Themus83 le 28 Janvier 2021 à 17:43:19
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 16:28:21
Je vais fabriquer un sertisseur a marteau
Qu'appelles-tu un sertisseur a marteau?
Un truc comme ça:  https://www.amazon.com/TEMCo-Hammer-Crimper-Tool-Warranty/dp/B00E1UUVT0

Ok je ne connaissait pas  :oops:

Si je peux me permettre le sertissage  s'effectue en fonction du type de cosse, tu peux avoir du sertissage "profond" ou du sertissage hexagonal (ou retreint),  ce sont les caractéristiques  de la cosse qui définissent le type de sertissage . :wink:
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Janvier 2021 à 07:00:23
Citation de: Labrador le 28 Janvier 2021 à 18:11:48On voit donc que la perte de tension est minime dans les câbles

Là c'est clair  :) , je commence à comprendre l'électricité  :mrgreen:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: tyoc le 29 Janvier 2021 à 09:32:09
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..


Donc tu veux réparer quelque chose de pas cassé.

Avant de te lancer dans un truc qui risque de te péter à la gu*le, il faudrait savoir si c'est la même chose sur d'autre ST 1050.  :wink:

Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 29 Janvier 2021 à 10:06:55
Citation de: tyoc le 29 Janvier 2021 à 09:32:09
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32

Mon ST 1050 demarre au premier coup, mais apres que le demarreur tourne 3-4 secondes.
Je vais faire cette modif voir si c'est mieux. De toute façon ça ne peut faire de mal..


Donc tu veux réparer quelque chose de pas cassé.

Avant de te lancer dans un truc qui risque de te péter à la gu*le, il faudrait savoir si c'est la même chose sur d'autre ST 1050.  :wink:

J'aime me faire rabaisser comme ça  :mrgreen: :mrgreen: (second degré hein  :wink: )
Oui c'est la meme chose sur d'autres ST1050. Sur les forums anglosaxon ce cas revient souvent. Et le "cable upgrade" est une réponse fréquente. Beaucoup disent que ça améliore considérablement.
Maintenant avec les eclairages de Labrador, on peut se demander si ce n'est pas une meilleure connection des cables neufs qui influent plus que la section elle meme.
Ce n'est pas déconnant, vu que la manip de toute façon permettra de nettoyer et reserrer les connections.
Et honnetement, changer 3 cables ne me petera pas a la gueule. Je ne suis pas mecanicien mais j'ai quand meme fait beaucoup de choses plus difficiles sur cette moto.  J'ai meme réussi a installer un relais une fois sans que ça brule dis donc !! :siffle:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 29 Janvier 2021 à 10:57:18
Hubaxe si tu veux j'ai des cosses cuivre comme ça, le diamètre du trou c'est pour les vis de batterie moto.

L'avantage des câbles que je t'ai indiqué c'est la souplesse dûe aux centaines de petits brins et la gaine silicone tint en température.

https://fr.aliexpress.com/item/32819175286.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.11d210ebZcDvCn&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f,tpp_buckets:668%230%23131923%2374_668%23888%233325%2312_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315612%23374 (https://fr.aliexpress.com/item/32819175286.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.11d210ebZcDvCn&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f,tpp_buckets:668%230%23131923%2374_668%23888%233325%2312_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315612%23374)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 29 Janvier 2021 à 11:07:32
Merci.
Je vais regarder ça. 
Les cosses a sertir me semblent plus resistantes. Le mes souderais de toute façon en plus.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 29 Janvier 2021 à 11:33:24
Citation de: Hubaxe le 29 Janvier 2021 à 11:07:32
Merci.
Je vais regarder ça. 
Les cosses a sertir me semblent plus resistantes. Le mes souderais de toute façon en plus.


Ce sont des cosses à sertir, je viens d'en sertir une à la pince et soudure sur le tour, photo si tu veux
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 29 Janvier 2021 à 11:49:54
Oui ca se sertit avec une pince.
Est ce a ton avis aussi solide et conducteur que les cosses a batterie de ce genre ?
https://www.amazon.com/ELECFUN-Battery-Tinned-Terminal-Connectors/dp/B08BQVK2T5
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 29 Janvier 2021 à 12:25:43
Tes cosses sont spécifiques pour batterie, peut être un peu plus costaud mais sans plus et pas donné Amazon se gave au passage.

Pour ces cosses il faut un bon fer à souder pour être sûr que la soudure se fait bien à l'intérieur.

Tiens une photo vite fait :

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/29//21012912330123747117235466.jpg)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 29 Janvier 2021 à 13:10:21
 
Belle soudure, aucune coulure  :( :applause:  Labrador , le pro de la soudure a l'étain.... :1er:
:wink:

@ Hubaxe, si tu connais un électricien , demande lui de te sertir tes cosses, généralement ils possèdent la bonne matrice et la pince qui va bien (25 mm² banal comme section)  , :D  tu peux également demander aux gars qui bossent sur les lignes EDF, généralement ils ont ce matos a dispo dans leur véhicule, et là tu seras sûr de ton sertissage et de faîte ton contact sera  :super:.
:wink:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 29 Janvier 2021 à 14:24:34
je vais vous donner qq astuces pour mesurer des tensions lorsque celles ci sont dans un temps court.

Si on n'a pas un voltmètre avec le fonction hold ou min ou max il est difficile de mesurer la chute de tension par exemple entre la borne + de la batterie et la cosse + du démarreur , cette tension correspond à la chute de tension dans les fils et dans le relais de démarreur, cette mesure peut mettre en évidence un pb.

Alors vous prenez un condensateur chimique de par exemple 100µF 25V vous le reliez aux bornes + et - du voltmètre en respectant les polarités + au + - au -.
Vous partez avec les deux fils que voltmètre , le rouge + sur le + de la batterie, le noir - sur la cosse du démarreur accroché avec un petite pince dite crocodile.

Vous mettez le contact, le volmètre indique 0V car vous n'avez pas appuyez sur le Sart.

Vous appuyez sur le start pour démarrer la moto et le voltmètre va mesure la chute de tension mais comme vous arrêtez lorsque la moto est en marche s'il n'y avait pas eu le condensateur vous auriez eu du mal à lire cette valeur fugitive mais comme le condensateur va faire office de mémoire car il s'est chargé à la valeur max de la chute de tension  et comme l'impédance d'entrée du voltmètre est grande le constance de temps est rès grande et la valeur mesurée restera visible un certain temps pour diminuer le lentement.
Exemple l'impédance d'entrée d'un contrôleur est de l'ordre de 10Mohm soir 10000000ohm le condensateur lui de 100µF soit 0.0001Farad la constante de temps soit le produit RC est de 1000secondes donc même avec un 10µF vous serez à 100s.

Bon ceux qui ont compris lèvent le doigts , les autres ggogle est votre ami  :mrgreen:

Il y a une petite erreur, il faut rajouter une petite diode Schottky ou être rapide en retirant le fil qui est sur le + batterie.

Je vous fait un schéma rapidos

La diode fera perdre 0.1V à l'affichage de la valeur lue

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/01/29//21012904471523747117235774.jpg)

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: cmoifrancky72 le 29 Janvier 2021 à 16:44:08
et ben voilà, j'avais une lueur d'espoir mais là tu viens de tout détruire  :lol:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 29 Janvier 2021 à 18:06:41
Citation de: cmoifrancky72 le 29 Janvier 2021 à 16:44:08
et ben voilà, j'avais une lueur d'espoir mais là tu viens de tout détruire  :lol:

Vraiment tu ne fais aucun effort Franck, pourtant c'est simple comme 1+1  :mrgreen:

Demain si j'ai le temps je vous fais des mesures sur le Tiger , mon petit montage avec la diode est fait.

Le tension mémorisée se décharge très doucement dûe au courant de fuite de la diode mais ça va on a largement le temps de lire et de noter, la perte dans le diode est de 0.05V.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: grey le 29 Janvier 2021 à 20:35:08
les connections électrique... y'a pas des connections diesel? :lol:

Grey & colo

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 30 Janvier 2021 à 12:15:47
Voilà je vous ai fait les mesures :

Il faut savoir que ces mesures ont fonction de la température, lorsqu'il fait froid plus difficile de démarrer si le moteur est froid et pas démarrer depuis quelques jours et de plus la batterie n'aime pas le froid, de toute façon vous avez tous ça et on voit bien le nombre de gars qui postent sur le groupe FB en hiver en pleurant "je n'arrive pas à démarrer ma brèle avez vous une idée, le démarreur tourne mais rien".

Donc voici les mesures :

Moteur froid pas démarrer depuis 5 jours.
Courant à la mise du contact 5A pompe essence qui tourne puis 2.3A quand c'est fini (ce courant c'est les lumières, le CDI, etc... j'ai des Leds c'est pour ça ).
Tension batterie 12.7V
Courant d'appel pour démarrer 65A c'est pas rien.
Tension de la batterie qui est en bon état et bien chargé optimate, 10.65V au plu bas quand on pompe les 65A
Tension perdu dans le fil de masse qui va de la batterie au châssis 0.23V
Tension perdue dans les fils du +bat au + démarreur 0.36V

Conclusion on perd 0.6V dans les fils , contacts, relais de démarreur et on perd 2V dans la batterie.

Ces mesures sont pour mon Tiger, suivant la cylindrée ça changera , plus le moteur sera gros plus on aura besoin de courant.

Conclusion on ne perd pas trop dans les câbles, si on double la section dans mon cas on passera de 0.46V à 0.23V en théorie (j'ai retiré le perte dans le relais qui est de 0.13V).

Changer les câbles et les cosses peut gagner un peu si vos câbles et cosses sont pas trop nickel mais ce ne sera pas le miracle attendu.

La batterie elle c'est le point faible mais là on n'est pas maître , la dimension ne peut pas être changée, seul la technologie.

J'ai monté une batterie Lithium sur le Hornet de mon fils , ça fait 3 ans déjà et il en est super content mais sa moto dort au chaud donc ça démarre bien , mais c'est vrai que la résistance interne est très faible et facilite les démarrage.
Moi je n'en monterai pas à cause de la charge qui ne se fait pas comme une batterie au plomb, mais ça c'est un débat qui a déjà été traité ici.
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: gulacy le 30 Janvier 2021 à 12:50:08
Citation de: Labrador le 29 Janvier 2021 à 10:57:18
Hubaxe si tu veux j'ai des cosses cuivre comme ça, le diamètre du trou c'est pour les vis de batterie moto.

L'avantage des câbles que je t'ai indiqué c'est la souplesse dûe aux centaines de petits brins et la gaine silicone tint en température.

https://fr.aliexpress.com/item/32819175286.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.11d210ebZcDvCn&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f,tpp_buckets:668%230%23131923%2374_668%23888%233325%2312_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315612%23374 (https://fr.aliexpress.com/item/32819175286.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.11d210ebZcDvCn&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.169870.0&scm_id=1007.13339.169870.0&scm-url=1007.13339.169870.0&pvid=e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreThisSeller,scm-url:1007.13339.169870.0,pvid:e4a2e423-6024-43df-a318-9844671ba26f,tpp_buckets:668%230%23131923%2374_668%23888%233325%2312_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233468%2315612%23374)
Labradourenet m'a fait l'honneur de me montrer son gros câble, il est beau et super souple!  :oops:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 30 Janvier 2021 à 14:38:13
Citation de: Labrador le 30 Janvier 2021 à 12:15:47
Conclusion on perd 0.6V dans les fils , contacts, relais de démarreur ......
Normal, appel des bobines des/du contacteur  :)
Citation de: Labrador le 30 Janvier 2021 à 12:15:47

Conclusion on ne perd pas trop dans les câbles, si on double la section dans mon cas on passera de 0.46V à 0.23V en théorie (j'ai retiré le perte dans le relais qui est de 0.13V).
Changer les câbles et les cosses peut gagner un peu si vos câbles et cosses sont pas trop nickel mais ce ne sera pas le miracle attendu.

Par principe, la résistivité ( perte due a la structure même du conducteur) du cuivre est de: 0,017Ω/m/mm² soit pour un conducteur d'une section de 25mm²:0,425 Ω /m/mm² ce qui est quasiment nul, en termes de perte de courant  :siffle:

Pour info, celle de l'alu: 0,0278 Ω /m/mm²  :roll:
Comme le précise Labrador dans l'analyse de ses mesures, et vu la longueur des câbles sur une moto,, le gain de tension (V) en remplaçant ceux -ci est quasi nulle, avant tout je pense qu'il vaut mieux vérifier tous les contacts  :)

L' avantage du conducteur silicone, comme le précise Gula, il est souple et beau :mrgreen:

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 30 Janvier 2021 à 16:06:18
Citation de: Themus83 le 30 Janvier 2021 à 14:38:13
Normal, appel des bobines des/du contacteur  :)

Par principe, la résistivité ( perte due a la structure même du conducteur) du cuivre est de: 0,017Ω/m/mm² soit pour un conducteur d'une section de 25mm²:0,425 Ω /m/mm² ce qui est quasiment nul, en termes de perte de courant  :siffle:

Pour info, celle de l'alu: 0,0278 Ω /m/mm²  :roll:
Comme le précise Labrador dans l'analyse de ses mesures, et vu la longueur des câbles sur une moto,, le gain de tension (V) en remplaçant ceux -ci est quasi nulle, avant tout je pense qu'il vaut mieux vérifier tous les contacts  :)

L' avantage du conducteur silicone, comme le précise Gula, il est souple et beau :mrgreen:


Non la perte est due au 65A tiré sur la batterie par le démarreur , le courant du relais de démarreur est négligeable par rapport à celui-ci.

Themus tu as dû te planter dans ta valeur

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm (https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 30 Janvier 2021 à 18:21:50
 Oui j'ai bien saisi que l'appel du démarreur créait la chute de tension, lors de tes mesures; je suis resté étonné de l'intensité qu'il demande 65A :blink:

Mes données sont correctes , je parlais de la résistivité,  d'un mètre de cuivre d'un mm² de section , c'est bien  0.0171 Ω/m/mm² si on prends cette valeur x 25mm², on a  0,425Ω/m/de résistivité ,
mais  (c'est pas moi qui ai calculé :mrgreen:)  une résistance de 0.00068  Ω /m  pour un câble d'une section de 25mm².

https://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

https://www.elektrisola.com/fr/metaux-et-alliages/cuivre.html

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 30 Janvier 2021 à 18:35:15
Je suis moi aussi surpris de l'intensité au demarrage.
65A ca fait vraiment pas beaucoup, meme pour un demarreur de moto.
Mais si ce sont les mesures qui ont donné ce chiffre, c'est que c'est ca.
De memoire il me semblait qu'un demarreur de voiture moyenne tire 400A au demarrage.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 30 Janvier 2021 à 19:29:15
Citation de: maya le 30 Janvier 2021 à 18:35:15
Je suis moi aussi surpris de l'intensité au demarrage.
65A ca fait vraiment pas beaucoup, meme pour un demarreur de moto.
Mais si ce sont les mesures qui ont donné ce chiffre, c'est que c'est ca.
De memoire il me semblait qu'un demarreur de voiture moyenne tire 400A au demarrage.


Je fais la mesure avec une sonde de courant continu sur la fonction 400A= et avec la fonction Max et c'est précis.

Pour une voiture ça dépend aussi si c'est un diesel, essence et bien sur cylindrée mais c'est ça entre 300 et 400A.



Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 30 Janvier 2021 à 21:54:41
Pour ceux qui voudrait des cosses plus costaud :

https://fr.aliexpress.com/item/4000435453593.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e536c37LC8tcj (https://fr.aliexpress.com/item/4000435453593.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e536c37LC8tcj)

ou ça avec la pince :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001609919695.html?spm=a2g0o.detail.1000014.23.67a51c14mK7Lgf&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.211568.0&scm_id=1007.33416.211568.0&scm-url=1007.33416.211568.0&pvid=bad5e12a-7540-4ccc-b6ee-ce86654654ab&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.211568.0,pvid:bad5e12a-7540-4ccc-b6ee-ce86654654ab,tpp_buckets:668%230%23209439%231_668%23888%233325%2312_23416%230%23211568%2318_23416%234721%2321967%23170_23416%234722%2321972%237_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23458_4452%230%23211409%230_4452%233474%2316498%231000_4452%234862%2322449%2374_4452%233098%239599%23300_4452%235106%2323440%23742_4452%233564%2316062%23188 (https://fr.aliexpress.com/item/1005001609919695.html?spm=a2g0o.detail.1000014.23.67a51c14mK7Lgf&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.33416.211568.0&scm_id=1007.33416.211568.0&scm-url=1007.33416.211568.0&pvid=bad5e12a-7540-4ccc-b6ee-ce86654654ab&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.33416.211568.0,pvid:bad5e12a-7540-4ccc-b6ee-ce86654654ab,tpp_buckets:668%230%23209439%231_668%23888%233325%2312_23416%230%23211568%2318_23416%234721%2321967%23170_23416%234722%2321972%237_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23458_4452%230%23211409%230_4452%233474%2316498%231000_4452%234862%2322449%2374_4452%233098%239599%23300_4452%235106%2323440%23742_4452%233564%2316062%23188)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 31 Janvier 2021 à 19:02:02
Ca me fait panser que ca fait 30 ans que je me dis que ce serait bien d'avoir une pince amperemetrique
(d'autant que les prix ont bien baissé) mais je l'ai toujours pas  :lol:
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 31 Janvier 2021 à 19:14:41
Citation de: maya le 31 Janvier 2021 à 19:02:02
Ca me fait panser que ca fait 30 ans que je me dis que ce serait bien d'avoir une pince amperemetrique
(d'autant que les prix ont bien baissé) mais je l'ai toujours pas  :lol:

Il est vrai que les prix ont bien diminués, je n'en ai pas non plus et c'est quelques fois plus efficace qu'un voltmètre  :D
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 31 Janvier 2021 à 19:17:35
Citation de: maya le 31 Janvier 2021 à 19:02:02
Ca me fait panser que ca fait 30 ans que je me dis que ce serait bien d'avoir une pince amperemetrique
(d'autant que les prix ont bien baissé) mais je l'ai toujours pas  :lol:

C'est très pratique et de plus celle-ci fait le continu ce qui est super mais le prix monte.

Tiens un exemple chez les chinois  :

https://fr.aliexpress.com/item/4000347933891.html?spm=a2g0o.detail.1000014.39.1cfb6cb1WePBaW&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14452.211409.0&scm_id=1007.14452.211409.0&scm-url=1007.14452.211409.0&pvid=1fd8390a-6824-4087-8902-6d537485dfe4&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14452.211409.0,pvid:1fd8390a-6824-4087-8902-6d537485dfe4,tpp_buckets:668%230%23131923%2378_668%23888%233325%2312_4452%230%23211409%230_4452%233474%2316498%231000_4452%234862%2322449%2374_4452%233098%239599%23300_4452%235106%2323440%23742_4452%233564%2316062%23188_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23458_23416%230%23211568%2318_23416%234721%2321967%23170_23416%234722%2321972%237&fromDetail (https://fr.aliexpress.com/item/4000347933891.html?spm=a2g0o.detail.1000014.39.1cfb6cb1WePBaW&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14452.211409.0&scm_id=1007.14452.211409.0&scm-url=1007.14452.211409.0&pvid=1fd8390a-6824-4087-8902-6d537485dfe4&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14452.211409.0,pvid:1fd8390a-6824-4087-8902-6d537485dfe4,tpp_buckets:668%230%23131923%2378_668%23888%233325%2312_4452%230%23211409%230_4452%233474%2316498%231000_4452%234862%2322449%2374_4452%233098%239599%23300_4452%235106%2323440%23742_4452%233564%2316062%23188_668%232846%238111%231996_668%232717%237567%23985_668%231000022185%231000066058%230_668%233422%2315392%23458_23416%230%23211568%2318_23416%234721%2321967%23170_23416%234722%2321972%237&fromDetail)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: gulacy le 31 Janvier 2021 à 22:30:29
Heu, ça sert à quoi?  :blink:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 31 Janvier 2021 à 23:23:51
Citation de: gulacy le 31 Janvier 2021 à 22:30:29
Heu, ça sert à quoi?  :blink:

A tout, en restant sérieux mesure de courant sans fil par sonde , attention pas urinaire hein ok, mesure de tension hein ok pas ta tension artérielle , mesure de résistance hein ok pas la tienne t'en a pas , etc.... :mrgreen: :mrgreen:
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 01 Février 2021 à 14:49:41
Citation de: gulacy le 31 Janvier 2021 à 22:30:29
Heu, ça sert à quoi?  :blink:

Si tu veux savoir combien de courant circule dans un fil, tu entoure ce fil
avec la boucle de la pince de l'engin, et l'engin indique combien de courant passe.
C'est beaucoup plus pratique que d'ouvrir le circuit pour mettre en serie un amperemetre, le temps des mesures.
Petit rappel, une tension se mesure assez facilement sans toucher le circuit quel qu'il soit.
Pour mesurer un courant c'est un peu plus compliqué, il faut intercaler dans le circuit un ampèremetre.
On voit bien dans cette video assez simple qu'il faut ouvrir le circuit pour mesurer un courant si on veut
le faire avec un amperemetre (methode classique). Donc c'est la merde et personne ne le fait jamais.
https://www.youtube.com/watch?v=R6xuaRDGLA8 (https://www.youtube.com/watch?v=R6xuaRDGLA8)

On peut aussi mesurer indirectement l'amperage en se servant d'un voltmetre, mais il faut connaitre
la resistivité d'un des elements du circuit, ce qu'on a rarement, donc personne ne fait non plus.

Du coup ils ont inventé la "pince amperemetrique" qui "voit" le courant qui passe dans le fil, sans le couper.
En fait ils ont rien inventé du tout car le principe existe depuis plus de 100 ans, mais ils ont adapté ce principe
aux outils de mesure portatifs.   ;-)


La video suivante est bien faite et donne les bases de la difference entre tension et courant,
et explique les fonctions de base d'un multimetre.
https://www.youtube.com/watch?v=TMNjEHojg-Q
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 01 Février 2021 à 17:32:18
maya est bô  :mrgreen: et pédagogue  :wink:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 01 Février 2021 à 20:21:58
Franchement je suis une brêle en elec, il faut bien le reconnaitre, mais U=R.I et P=U.I je m'en sors encore.
En alternatif je me rappelle que de P=U.I.cos(phi) mais pas sur que je sache encore m'en servir.
De bien maigres restes pour un DUT GE, mais bon ca m'interessait pas des masses non plus  :mrgreen:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: gulacy le 01 Février 2021 à 22:36:51
Moi j'comprends rien, alors j'ai mon Labradorounet pour m'éclairer!  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 02 Février 2021 à 08:51:40
Citation de: gulacy le 01 Février 2021 à 22:36:51
Moi j'comprends rien, alors j'ai mon Labradorounet pour m'éclairer!  :mrgreen:

Effectivement, pour être éclairé sur ce genre de sujet, il vaut mieux l'aide de quelqu'un qui est au courant  ;-)
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: LéoT3 le 02 Février 2021 à 09:34:16
Sans être une lumière, Gula est bien câblé pour ça! :mrgreen:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: fifi.38 le 02 Février 2021 à 14:18:47
pour revenir au sujet, les câbles ont été dimensionnés pour transporter le courant voulu.
le circuit de démarrage a lui aussi était conçu pour n'avoir aucun problème.
d'ailleurs, ils se passent quelques années avant d'avoir des soucis de démarrage.
POURQUOI : parce qu'un réseau électrique doit pouvoir transiter le courant (ampères) sans ou plutôt très peu de résistance
Or ave le vieillissement, la résistance augmente en des points particuliers dût  (oxydation , usure, mauvais serrage)  provoquant un échauffement voir une fusion (incendie).
dans cette situation, le circuit de démarrage ou charge n'est plus alimenté convenablement et la machine est en panne.
tout ça pour dire que la panne est a cherchée en premier lieu sur tous les points de connections.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 02 Février 2021 à 15:15:59
Citation de: fifi.38 le 02 Février 2021 à 14:18:47
pour revenir au sujet, les câbles ont été dimensionnés pour transporter le courant voulu.
le circuit de démarrage a lui aussi était conçu pour n'avoir aucun problème.
d'ailleurs, ils se passent quelques années avant d'avoir des soucis de démarrage.
POURQUOI : parce qu'un réseau électrique doit pouvoir transiter le courant (ampères) sans ou plutôt très peu de résistance
Or ave le vieillissement, la résistance augmente en des points particuliers dût  (oxydation , usure, mauvais serrage)  provoquant un échauffement voir une fusion (incendie).
dans cette situation, le circuit de démarrage ou charge n'est plus alimenté convenablement et la machine est en panne.
tout ça pour dire que la panne est a cherchée en premier lieu sur tous les points de connections.


oui oui c'est pour ça que j'ai fait les mesures et pour montrer les points faibles, la batterie étant le point le plus faible mais comme la place est limiter et bien à part la techno on doit faire avec.  :D
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: jcfer le 02 Février 2021 à 20:26:16
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32...Je vais sertir les miens, c'est pas compliqué, et je souderais en plus. Ceinture +

La soudure ne t'apportera rien de mieux bien au contraire.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 02 Février 2021 à 20:56:19
Citation de: jcfer le 02 Février 2021 à 20:26:16
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32...Je vais sertir les miens, c'est pas compliqué, et je souderais en plus. Ceinture +

La soudure ne t'apportera rien de mieux bien au contraire.

Si dans le cas d'un mauvais sertissage  :lol:.

Le sertissage est un métier , enfin avoir les bonnes pinces car il y a autant de pince que de cosses, je suis bien placé pour le savoir j'étais responsable d'une société de câblage en électronique et même avec ça je sous-traitais à des spécialistes en sertissage pour des cosses , au lieu d'investir en matériel très divers.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: jcfer le 03 Février 2021 à 20:36:09
Citation de: Labrador le 02 Février 2021 à 20:56:19
Citation de: jcfer le 02 Février 2021 à 20:26:16
Citation de: Hubaxe le 28 Janvier 2021 à 08:43:32...Je vais sertir les miens, c'est pas compliqué, et je souderais en plus. Ceinture +

La soudure ne t'apportera rien de mieux bien au contraire.

Si dans le cas d'un mauvais sertissage  :lol:.

Le sertissage est un métier , enfin avoir les bonnes pinces car il y a autant de pince que de cosses, je suis bien placé pour le savoir j'étais responsable d'une société de câblage en électronique et même avec ça je sous-traitais à des spécialistes en sertissage pour des cosses , au lieu d'investir en matériel très divers.

Oui, comme tu le dis la soudure peut servir si la cosse est mal sertie mais du coup tu pers le bénéfice du sertissage qui par principe évite de rajouter un matériau résistant (même infime) entre le câble et la cosse, surtout dans le cas qui nous concerne où l'on veut avoir le moins de résistance possible dans le circuit d'alimentation du démarreur.

J'ai moi aussi dans mon ancienne vie sertis de très nombreuses (grosses) cosses et fait des milliers (millions?) de soudures sur des (petits) fils.  :wink:

Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 03 Février 2021 à 20:46:50
Citation de: jcfer le 03 Février 2021 à 20:36:09

J'ai moi aussi dans mon ancienne vie sertis de très nombreuses (grosses) cosses et fait des milliers (millions?) de soudures sur des (petits) fils.  :wink:



Donc on a un point commun on peut se serrer la pince  :mrgreen:
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: jcfer le 03 Février 2021 à 21:58:38
Citation de: Labrador le 03 Février 2021 à 20:46:50
Citation de: jcfer le 03 Février 2021 à 20:36:09

J'ai moi aussi dans mon ancienne vie sertis de très nombreuses (grosses) cosses et fait des milliers (millions?) de soudures sur des (petits) fils.  :wink:


Donc on a un point commun on peut se serrer la pince  :mrgreen:

Oui, et sur un forum, il faut rester soudé.  :mrgreen:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 03 Février 2021 à 22:00:16
 :super: :lol:
Titre: Re : Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Themus83 le 03 Février 2021 à 22:43:51
Citation de: jcfer le 03 Février 2021 à 21:58:38
Citation de: Labrador le 03 Février 2021 à 20:46:50
Citation de: jcfer le 03 Février 2021 à 20:36:09
J'ai moi aussi dans mon ancienne vie sertis de très nombreuses (grosses) cosses et fait des milliers (millions?) de soudures sur des (petits) fils.  :wink:
Donc on a un point commun on peut se serrer la pince  :mrgreen:
Oui, et sur un forum, il faut rester soudé.  :mrgreen:

Je pense que je peux également faire partie de votre club  :D :wink:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 04 Février 2021 à 08:59:28
Petite remarque personnelle de bricoleur :
Quand je met une cosse au bout d'un fil par sertissage, j'ai toujours l'impression de faire un boulot de m...., 
que ca tiendra pas dans le temps ou que ca ne conduira pas correctement. Du coup, pour ces bricolages "maison"
je rajoute quand je peux une soudure à l'étain. du coup la liaison fil-cosse est assurée (mecaniquement et electriquement)
et je suis rassuré, sauf que ...
Sauf que ce con d'étain remonte toujours sur quelques mm le long du fil de cuivre. Et ca, plusieurs fois j'ai remarqué que ca enleve
de la souplesse au fil, et que à terme ca crée une faiblesse mecanique et en cas de vibration ou de traction anormale le fil
va se couper plus facilement à cet endroit. Et ca m'est arrivé plusieurs fois de trouver un fil que j'ai posé coupé de cette facon,
alors que j'avais fait une soudure pour pas etre emmerdé, ben il a laché à la faiblesse mecanique que j'avais moi-même créé.
Donc, je dirais que je suis depuis toujours mitigé.
Quand je peux, je fais la soudure et j'assure la tenue mecanique des fils un peu plus loin avec un rilsan.
De toute facon il suffit de regarder la boite a fusible d'une bagnole pour comprendre que le sertissage (bien maitrisé)
est la meilleure des solutions.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 04 Février 2021 à 10:21:23
oui Maya le sertissage est la meilleure des solutions quand tu as les bonnes pinces à sertir qui vont avec les cosses.

pour le bricolage quand je n'ai pas j'assure avec de la soudure sauf que comme j'ai l'habitude de faire ça je soude où il faut comme il faut sans trop en mettre, c'est un métier. J'étais en production câblage qq années.
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: jcfer le 04 Février 2021 à 14:42:47
Citation de: maya le 04 Février 2021 à 08:59:28...je rajoute quand je peux une soudure à l'étain. du coup la liaison fil-cosse est assurée (mécaniquement et électriquement)...

Tu renforces effectivement la liaison mécanique, mais tu dégrades la liaison électrique parce que tu entoures d'étain chaque brins de cuivre du câble et l'étain est moins conducteur que le cuivre ===> Mais tout ça est théorique....
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 04 Février 2021 à 15:00:25
D'un autre coté l'etain augmente la surface de contact entre les brins et le connecteur.
A l'arrivée de toute façon ça doit se jouer a pas grand chose.  :)

En tout cas je ne vais pas tarder a m'y mettre. La moto est deja dans mon atelier pour demonter les roues et faire changer les pneus. Je vais mesurer les cables pendant l'immobilisation.
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: cmoifrancky72 le 04 Février 2021 à 17:33:24
Donc en gros je me suis fait chier à souder des fils, mettre des vrais connecteurs sur mon beau nouveau Tigre tout ça pour rien.

Punaise la prochaine fois je met des dominos et basta  :mrgreen:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: fifi.38 le 04 Février 2021 à 22:01:46
c'est très bien de souder par contre il faut limiter la quantité d'étain pour éviter de rigidifier le câble sur plusieurs mm.
avant toute soudure, il faut étamer le fil
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Hubaxe le 05 Février 2021 à 08:21:22
Citation de: fifi.38 le 04 Février 2021 à 22:01:46
c'est très bien de souder par contre il faut limiter la quantité d'étain pour éviter de rigidifier le câble sur plusieurs mm.
avant toute soudure, il faut étamer le fil
Conseil plein de bon sens que je vais suivre  :(
Titre: Re : Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: maya le 05 Février 2021 à 16:25:43
Citation de: fifi.38 le 04 Février 2021 à 22:01:46
c'est très bien de souder par contre il faut limiter la quantité d'étain pour éviter de rigidifier le câble sur plusieurs mm.
avant toute soudure, il faut étamer le fil

Ca va de soi, mais peut etre pas pour tous donc tres bonne chose de le mentionner  :super:
Titre: Re : Cables de demarrage plus gros. Qui a essayé?
Posté par: Labrador le 05 Février 2021 à 16:31:10
Prochain meeting en 2023 je vous fais un cours de soudure et TuneEcu s'il pleut  :mrgreen:

Non je déconne   :| mais même si c'est pas ici qu'on doit en parler , pour 2021 c'est mal parti, le meeting, ça nous manque à tous  :cry: