Hello les copains,
petite question pratique sur la 955:
- Batterie Ok
- Etincelles aux 3 bougies
- Pompe à essence Ok
- Relais, tous ok
Et pourtant elle ne veut pas se lancer.
Quand j'essaie de démarrer, j'ai une espèce de sifflement qui ressemble à celui fait par les pompes à pied de camping...si je mets du gaz ce bruit disparaît...
Une piste?
Merci et bisous
TuneEcu sera ton sauveur afin de voir si tu n'as pas un pb
Sinon comme ça
Tu dis batterie ok ,as tu mesuré la tension lorsque tu appuies sur le démarreur , si ça descend en dessous de 10V ça marchera pas, fais déjà ça.
Après on passera à la suite
Oui batterie testée ne descend pas en dessous de 11.35v au démarrage, par précaution j'ai même branché sur la voiture avec des pinces.
Le démarreur se lance , essaie de démarrer, on entend qu'à un moment il accélère mais toujours rien...
J'ai changé le filtre à essence, tester la pompe en direct, elle débite...j'ai même vérifié l'état du stator avant de vérifier mes étincelles aux bougies...
Par contre sous le réservoir j'ai 2 broches libres (je parle pas de la prise Diag), bizarre non?
Citation de: RicoRé le 28 Avril 2021 à 18:16:28
Par contre sous le réservoir j'ai 2 broches libres (je parle pas de la prise Diag), bizarre non?
il y a une prise 2 points c'est pour les US mais as tu des photos? Mais c'est vraiment sous le réservoir
Et puis elle craquait avant ou c'est depuis une révision....
Citation de: Cyclope_313 le 28 Avril 2021 à 19:01:08
Tu entends la pompe à essence quand tu mets le contact ?
Il a dit oui au dessus
tes connecteurs sont bien enfoncés ?
Tes durites de mise à l'air sont bien débouchantes ?
Quand tu ouvres le bouchon ca fait pas de bruit de sucions (ie réservoir en dépression à cause d'une mauvaise mise à l'air)
Si tes bougies sont sèches, c' est que t' as pas d' arrivé de pétrole. Ta valve de ralenti fonctionne-t-elle?
Citation de: Labrador le 28 Avril 2021 à 19:00:01
Citation de: RicoRé le 28 Avril 2021 à 18:16:28
Par contre sous le réservoir j'ai 2 broches libres (je parle pas de la prise Diag), bizarre non?
il y a une prise 2 points c'est pour les US mais as tu des photos? Mais c'est vraiment sous le réservoir
Et puis elle craquait avant ou c'est depuis une révision....
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/30/210430050734310094.jpg) (https://www.casimages.com/i/210430050734310094.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/04/30/210430050725175712.jpg) (https://www.casimages.com/i/210430050725175712.jpg.html)
Je l'ai achetée en panne, du jour au lendemain elle tournait sur 2 pattes pui arrêt. L'ancien proprio a changé bougies, bobines, injecteurs, elle a refonctionné mais pas longtemps. Ensuite standby pendant quelques semaines et il y a 1 mois elle a bien voulu démarrer, il a fait 15 kms mais c'était pas top, le ralenti s'effondrait, puis arrêt.
Il m'a parlé d'une consommation gargantuesque, environ 10L au 100.
Il y a un très bon mécano Talliens à Challans, je pense que tu cas finir là bas
Le connecteur gris = Commande du canister pour le marché US, tu peux le laisser libre
Le connecteur noir ressemble très fortement au connecteur pour le niveau carburant et lui il devrait être branché.
Ta sonde de richesse sera pas un peu encrassée pour avoir une telle consommation :blink:
La mienne qui n'est pas bouclée elle tourne à 7 L et elle a une richesse au ralenti un peu haute.
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/210501095425260426.jpg) (https://www.casimages.com/i/210501095425260426.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/01/210501100243106046.jpg) (https://www.casimages.com/i/210501100243106046.jpg.html)
Kesako ?
Connectique alarme pas touche non plus :siffle:
Plus j'avance dans mes recherches plus je m'oriente vers un capteur pmh en vrac
Citation de: RicoRé le 01 Mai 2021 à 13:13:20
Plus j'avance dans mes recherches plus je m'oriente vers un capteur pmh en vrac
Test le à l'ohmètre de mémoire dans les 500 ohms
Citation de: Labrador le 01 Mai 2021 à 15:16:57
Citation de: RicoRé le 01 Mai 2021 à 13:13:20
Plus j'avance dans mes recherches plus je m'oriente vers un capteur pmh en vrac
Test le à l'ohmètre de mémoire dans les 500 ohms
Nous sommes d'accord que ce sont les fils partant du carter d'alternateur et se terminant par une broche noir 3 cosses?
Avec l'ohmêtre j'ai entre 10.4 et 31.5 ohms, si j'essaie de démarrer ça donne 340 ohms mais pas plus. J'ai essayé toutes les combinaisons de broches pour les tests.
non c'est pas ça c'est une broche 2 fils et ça sort côté alternateur mais c'est pas les fils de l'alternateur c'est juste à côté
Pour l'alternateur c'est des valeurs faibles en étoile , tu as un pb avec ton ohmètre, combien as tu en court-circuitant les bouts de tes fils de mesure , tu devrais avoir 0 voir 1 max
Calibre sur 2kohm:
- court circuit des aiguilles=.001
- test capteur = .499
j'ai trouvé quel était le capteur merci Labrador :)
Citation de: RicoRé le 01 Mai 2021 à 17:46:03
Calibre sur 2kohm:
- court circuit des aiguilles=.001
- test capteur = .499
j'ai trouvé quel était le capteur merci Labrador :)
Ca c'est bon par contre tes mesures alternateur ou stator comme on dit ça doit être des valeurs basses
Pour une 2003 ca peut arriver que le régulateur ou/et l'alternateur crame (même maladie que les 1er 675)
Un alternateur cramé pourrait empêcher le démarrage malgré essence+étincelle?
Si ta batterie est faible parce que l'alternateur ne la charge plus.
As tu tenté un démarrage avec une batterie en appoint avec des câbles
Oui et ça ne fonctionne pas plus.
J'ai 11.35v à la batterie lors de la phase démarrage
C'est pas énorme, ca peut venir de là.
Et si tu branches une autre batterie sur les cosses de ta moto sans ta batterie actuelle (qui pourrait faire résistance) ?
Citation de: RicoRé le 01 Mai 2021 à 19:35:37
Oui et ça ne fonctionne pas plus.
J'ai 11.35v à la batterie lors de la phase démarrage
C'est 11..35V à vie sans lancer le démarreur avec le contact mis et bien là ça va pas c'est trop bas mini 12.3V à 12.5V
Quelle marche à suivre me conseillez vous ?
Retirer ta batterie et brancher une batterie autre (voiture) à la place avec des cosses de dépannage par exemple
Tenter de démarrer
Si ca démarre, regarder ce que sort ton régulateur / alternateur au ralenti et 4000 tr/min. Les tensions ne sont pas bonnes => T'es bon pour un changement du régulateur et/ou alternateur.
Remettre ta batterie et refaire la même expérience avec une batterie supplémentaire
Si ca démarre plus, ta batterie fait résistance => T'es bon pour changer ta batterie
Et si ça ne démarre pas du tout avec la batterie de secours?
Alors il faut regarder au niveau du relais de démarreur.
Tu pourrais faire une vidéo sur YouTube ?
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/05/210505061841254855.jpg) (https://www.casimages.com/i/210505061841254855.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/05/210505061841527443.jpg) (https://www.casimages.com/i/210505061841527443.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/05/210505061844152439.jpg) (https://www.casimages.com/i/210505061844152439.jpg.html)
(https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/05/210505062245939772.jpg) (https://www.casimages.com/i/210505062245939772.jpg.html)
Bon voilà tu as Tune ECu
Pour la jauge tu as un code erreur mais ça n'empêche pas le démarrage par contre le code 1601 pb
C'est le témoin de défaillance, je n'ai pas ça sur le Tiger mais il faut s'assurer que le connecteur de témoin soit bien branché et l'ampoule ne soit pas grillé
Après efface les codes et regardes s'ils reviennent ils étaient peut être dans l'historique
Oui le code P1601 a disparu après MAJ de la carto.
L'autre code c'est parce que le capteur de jauge est HS, les fils sont dénudés et cassants.
Mais elle ne veut toujours pas démarrer.
En gardant TuneEcu ouvert pendant la phase de démarrage la batterie tombe à 9.3V puis remonte à 12.5V quand j'arrête de solliciter le démarreur.
Lors du démarrage, l'écran LCD clignote et ensuite fait un reset comme lors de la mise sous tension avec le neiman.
C'est normal que la batterie descende mais tu es limite, as tu essayé de mettre une batterie voiture avec des pinces en parallèle avec de bons contactes?
Tu as une capture ou tu dois avoir la main sur l'accélérateur car je vois ta position papillon à 12.8% et après 0%, c'est ça.
A un moment tu montres un connecteur noir, sur ce connecteur il y a 2 straps 1 entre 1 et 2 puis l'autre entre 3 et 5.
Si pb de contact là tu ne peux pas démarrer c'est la sécurité alarme, sans alarme tu as ce connecteur avec les 2 straps et si un pb de contact tu ne démarre pas
Oui le premier screen avec 12.8% c'était la valeur que j'ai trouvée lors du premier scan sans rien toucher. Trouvant cela bizarre j'ai ré-injecté la carto et du coup les valeurs sont revenues à la normale.
Labrador, si tu veux bien, peut on en discuter par téléphone?
Une petite vidéo
https://vimeo.com/manage/videos/546399340
Citation de: RicoRé le 07 Mai 2021 à 12:10:48
Une petite vidéo
https://vimeo.com/manage/videos/546399340
vidéo illisible
Mise à jour.
https://vimeo.com/546399340
et suite scan Tuneecu
(https://i.ibb.co/TLn8LVW/Screenshot-2021-05-07-10-47-56-764-com-tuneecu.jpg) (https://ibb.co/TLn8LVW)
le contacteur de point mort n'est pas vert ?
Sur le TDB si mais pas sur le Tune Ecu
Bizarre
1ere remarque : Ton compte tour ne bouge pas sous démarreur
2eme remarque : T'es sur que ca injecte (ca pue l'essence à l'échappement ?), parce que là si ca injecte ca allume pas du tout du tout, on entend aucun début de compression/combustion
Oui elle pue l'essence, mais j'ai vérifié j'ai des étincelles aux 3 bougies.
Ou alors elle allume pas au bon moment?
J'ai oublié de dire, j'ai trouvé le fusible 30A cramé et fondu. J'en ai mis un nouveau mais aucune amélioration.
Envoies moi un MP avec ton phone pour qu'on s'appelle
si ton compte tour ne bouge pas ca signifie peut être qu'il ne voit pas bien les dents de la roue qui permet de savoir la position du vilo.
Tu peux faire un coup de démarreur avec TuneEcu et regarder si tu vois le régime bouger ?
Citation de: Cyclope_313 le 07 Mai 2021 à 16:03:56
si ton compte tour ne bouge pas ca signifie peut être qu'il ne voit pas bien les dents de la roue qui permet de savoir la position du vilo.
Tu peux faire un coup de démarreur avec TuneEcu et regarder si tu vois le régime bouger ?
oui jusqu'à 400trs min
Donc ton démarreur lance bien le moteur à la bonne vitesse mais y a pas l'air d'avoir d'allumage.
Sous TuneEcu il t'indique quoi comme valeur d'avance appliquée ?
T'as pas touché à la prise pour l'alarme (car si elle a un défaut ca bloquera l'allumage) ?
Citation de: Cyclope_313 le 07 Mai 2021 à 18:38:59
T'as pas touché à la prise pour l'alarme (car si elle a un défaut ca bloquera l'allumage) ?
Oui en place avec les 2 straps sinon ça ne démarre pas, je l'ai dit au dessus strap entre 1 et 2 puis 3 et 5
Avec un petit inter caché sur un des straps ça fait anti-démarrage anti-vol :mrgreen:
à mon avis ca suffit pas ... ca pourrait bien venir de là.
Citation de: Cyclope_313 le 07 Mai 2021 à 19:45:58
à mon avis ca suffit pas ... ca pourrait bien venir de là.
Quoi toi vouloir dire?
Moi vouloir dire que si le connecteur n'assure pas correctement l'inhibition de l'alarme, le faisceau est donc en mode Alarme Active et inhibant le démarrage moteur.
Je ferais une passe sur ce connecteur
Citation de: Cyclope_313 le 07 Mai 2021 à 20:08:36
Moi vouloir dire que si le connecteur n'assure pas correctement l'inhibition de l'alarme, le faisceau est donc en mode Alarme Active et inhibant le démarrage moteur.
Je ferais une passe sur ce connecteur
Je le redis sur ce connecteur les deux straps suffisent pour démarrer et c'est tout
T'es sûr que les straps sont au bon endroit ?
T'es sûr que le connecteur est bien enclenché ?
La confiance n'exclue pas le contrôle...
Le démarreur tourne super bien mais ca démarre pas alors ca vaut le coup de refaire une passe
Citation de: Cyclope_313 le 07 Mai 2021 à 20:19:53
T'es sûr que les straps sont au bon endroit ?
T'es sûr que le connecteur est bien enclenché ?
La confiance n'exclue pas le contrôle...
Le démarreur tourne super bien mais ca démarre pas alors ca vaut le coup de refaire une passe
Quand on voit ça photo ils sont bien entre 1 et 3 et 3 et 5
Maintenant bien enclenché il doit regarder, il faut vérifier mais je pense pas qu'il a été démonté
Quand je regarde les schémas sans strap ou faut contact le démarreur ne tournera pas car le relais de démarrage ne collera pas, mais dur pour les yeux de suivre les fils :mrgreen:
Panne trouvée: moteur Pas à pas.
3 bougies + chaudes+reset moteur et hop ça ronronne!
De la bonne nouvelle :super:.