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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Cookie le 16 mai 2021 à 20:32:24
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Hello les amis !
Question qui peut paraître très bête mais que je vais poser quand même : auriez vous des conseils pour serrer le couvercle d'un bocal de frein avant Brembo sans le casser ? Je suis du genre à toujours trop serrer, du coup je suis tout flippé à l'idée de faire ma purge de frein à l'idée de pulvériser mon bocal en le refermant.
Le manuel stipule 1nm mais à ce couple, impossible d'utiliser une clé dynamométrique.
Même question pour la vis de purge, contact + 1/4 ou quelque chose comme ça ?
Merci d'avance !
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Hello.
Le couvercle de bocal c'est à peine serré.
1 N.m c'est une force de 1kg au bout d'un bras de levier de 10cm.
Tu le serre avec 2 doigts, du bout des doigts.A peine plus fort que quand tu refermes le bouchon d'un tube de dentifrice.
La vis de purge c'est pareil, c'est à peine serré. C'est fragile !
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Ici on a tendance à employer une méthode toute simple : tu serres aussi fort que t'es con :mrgreen:
A toi de voir ton taux de connerie donc :mrgreen: :wink:
P.S. : Je sais que ce n'est pas vert, mais Maya ayant apporté la procédure adéquate, je me suis permis :wink:
P.P.S : oui, moi aussi, je sers beaucoup trop fort :mrgreen: 8)
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Il faut souvent pas mal d'années de sur serrage et de galères auto infligées pour serrer mesurément. :mrgreen:
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Le manuel stipule 1nm mais à ce couple, impossible d'utiliser une clé dynamométrique.
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C'est déjà un indice. :wink:
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1 N.m c'est une force de 1kg au bout d'un bras de levier de 10cm.
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Ou 100g au bout d'un bras de levier d'un mètre. C'est vraiment très peu.
D'une manière générale, on a (tous?) tendance à trop serrer pour "assurer le coup" mais on oublie souvent que le mieux est l'ennemi du bien. :wink:
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Je trouvais ma question conne, mais finalement je vois qu'il n'y a pas que moi qui joue les bourrins :siffle:
Merci Maya pour ces exemples très parlant, je crois que je vais me contenter de resserrer avec juste l'embout cruciforme dans mes doigts sans le mettre sur le tournevis, peu de prise = peu de risque de forcer, ça sera très bien.
Pour la vis de purge j'essayerais de voir comment elle est serrée d'origine au moment ou je desserre, pour refaire pareil ensuite. Je pense que contact + 1/8eme de tour ça doit suffire.
Merci les gars pour vos précieux conseils :super:
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"Tout ça, c'est grâce à TAll." :(
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Pour aller un peu plus loin, le serrage controlé pour les petits couples ca existe, mais je reconnais que c'est un peu cher.
Exemple :
https://www.conrad.fr/p/jeu-de-tournevis-dynamometriques-26-pieces-pour-latelier-wera-744041-05074738001-03-3-nm-824995?gclid=EAIaIQobChMIhtzc7arQ8AIV0-FRCh3zhwA0EAQYCCABEgLAPfD_BwE&gclsrc=aw.ds&utm_campaign=shopping-feed&utm_content=free-google-shopping-clicks&utm_medium=surfaces&utm_source=google&utm_term=824995&vat=true
Sinon il y a aussi l'equivalent chez Wurth ou Facom, mais là c'est encore plus cher :lol:
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Effectivement vu la faible utilisation de ce genre de clé, ça fait cher le bout !