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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47

Titre: grosse révision maison
Posté par: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47
Bonjour à tous,

Je prépare une bonne révision de mon tiger et je souhaite en profiter pour régler plusieurs problèmes que j’ai un peu laissé trainer.
Mon tiger est de 2006 et s’apprête à franchir les 70 000 km mais le moteur tourne rond et cette moto reste un plaisir à enfourcher pour aller bosser ou pour se balader donc je veux lui rendre la pareil.

Au programme de la révision: vidange d’huile et changement de filtre, changement des bougies et changement du filtre à air. Je n’ai encore jamais mis les mains dans le moteur de ce gros chat mais je suis habitué de m’occuper de mes voitures ( actuelle et les anciennes ) donc je ne suis pas plus paniqué que ça pour ces interventions.

Je veux bien vos lumières pour 2 problèmes que je souhaite résoudre:
Le premier est une légère fuite de liquide de refroidissement coté droit, je n’arrive pas à localiser la fuite mais j’ai régulièrement quelques goutes sur ma botte droite et jusqu’à présent je me contentais de remettre un petit verre de liquide de temps en temps. Peut être que je localiserai plus facilement ce problème d’incontinence une fois le réservoir déposé. Ce problème réside depuis que je la possède et j’avais, à l’époque, changé le bouchon de radiateur, en vain.

Le second problème est bien plus gênant et je ne peux pas me permettre de tout changer. Le tiger a un gros soucis électrique, la batterie ne se charge pas correctement et je suis contraint ( quasiment à chaque usage ) de démarrer avec un booster. J’ai 2 batteries en ma possession, une qui était dans la moto lors de l’achat ( de mémoire: en 2018 à 43 000 km ) et une seconde qui n’a quasiment jamais servie. Que je mette l’une ou l’autre j’ai toujours ce problème.
Fin 2019 j’avais déjà un soucis de charge ( c’est là que j’avais acheté la seconde batterie ), le problème n’étant pas résolu, j’ai du la laisser chez un motologue qui m’a dit au début que tout le circuit de charge était mort. Je lui ai fait comprendre que je ne pouvais pas me permettre de tout refaire et du coup, il a pris le temps d’affiner son diagnostique pour au final, m’annoncer que seul le stator était à changer : ouf.
Il n’était pas chaud du tout mais à ma demande et dans le but de faire baisser la facture, il m’a installé un stator compatible. C’était super, tout était réglé, un vrai régal hors mis une mini fuite d’huile au niveau du carter gauche que je pense résoudre avec une bonne pâte à joint. Il m’avait dit que mon ancienne batterie était encore vaillante et que la nouvelle n’était pas utile.
Courant 2020, de nouveaux soucis électrique sont apparus. Dans un premier temps j’ai les poignées chauffante qui grillaient ( aujourd’hui encore ) systématiquement le fusible 10A alors qu’avant pas de problème. Puis quelques semaines plus tard commencèrent les problème de démarrage. Plus le temps passe et plus les démarrages deviennent pénibles. J’ignore si le soucis avec les poignées chauffantes et de démarrages sont liés mais je le craint.
Je vais profiter de la révision pour investiguer en profondeur pour résoudre ( je l’espère ) ces 2 problèmes.
Je souhaite prendre le temps pour remettre mon Tiger en état et j’anticipe autant que possible avant la mise à nue. J’ai lu et relu des témoignages à propos de problèmes similaires aux miens, j’ai appris quasiment par coeur les tutos offerts par la communauté Tall, merci les gars !  :super:
Je vais donc tester le circuit de charge pour voir si mon stator et / ou le régulateur sont cuis, je pense qu'au moins ma seconde batterie est OK. Je vais aussi suivre et analyser si l’un des fils du circuit n’est pas abimé, après ça, je vais improviser.
J’ai garde sous le coude les tutos du forum et j’ai aussi le manuel d’entretien pour ce modèle de Tiger, j’espère que cela va suffire.

Je me prépare une liste d'achat avant opération:
Bougie : CR9EK
filtre à huile : HF204
Huile : pas encore défini
Joint de vidange : pas encore trouvé
filtre à air : T2204820
joint de carter alternateur : T1260009
pâte à joint : treebond 1215


Affaire à suivre....
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: cmoifrancky72 le 19 Mai 2021 à 20:51:54
Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47
Le premier est une légère fuite de liquide de refroidissement coté droit, je n’arrive pas à localiser la fuite mais j’ai régulièrement quelques goutes sur ma botte droite

En haut à droite du radiateur tu as un petit bouchon de purge et une durit. Vérifie que cela ne provient pas de là

Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47Le second problème est bien plus gênant et je ne peux pas me permettre de tout changer. Le tiger a un gros soucis électrique

Labrador maitrise le sujet élec, il ne va pas tarder de te répondre  :wink:

Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47C’était super, tout était réglé, un vrai régal hors mis une mini fuite d’huile au niveau du carter gauche que je pense résoudre avec une bonne pâte à joint.

Attention, pas trop de pâte à joint, ça serait dommage qu'elle "déborde" dans l'intérieur du moteur et bouche une canalisation  :siffle:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 19 Mai 2021 à 21:44:16
Merci cmoifrancky72 !

Je viens de regarder sur le manuel d'entretien, effectivement la vis de purge du liquide de refroidissement est un suspect crédible pour mon soucis. Je le note dans ma check list.

Merci de rappeler que la pâte à joint est à utiliser avec sobriété, j'en ai jamais utilisé mais j'ai vu sur un autre post qu'il était préconisé dans mettre un peu au niveau de la sortie carter du câble du stator.

Pour électricité, j'ajoute qu'après avoir chargé la batterie avec un chargeur, je reste tranquille un petit moment sur plusieurs démarrages même espacés de plusieurs jours, voila pourquoi j'en déduit que mes batteries sont OK. La moto est équipé d'une alarme meta system M359 que j'aimerais retiré mais je sais pas comment faire et je ne penses pas qu'elle soit coupable des maux du tiger.

Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Rom1s le 19 Mai 2021 à 21:59:46
Hello, si tu as encore ton stator grillé, tu peux aussi tenter de le faire réparer, chez Stator2roue par exemple (https://www.facebook.com/stator2roue/ (https://www.facebook.com/stator2roue/)).
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 19 Mai 2021 à 22:27:40
Citation de: Rom1s le 19 Mai 2021 à 21:59:46
.... tu peux aussi tenter de le faire réparer ....

Merci Rom1s pour ce plan, j'avais pas pensé à faire rebobiner le stator .... s'il est H.S.
ça vaut le coup niveau cout et délais ? Même sur une pièce non Triumph ? Je me souviens que le mécano m'avait montré mon ancien stator, il était littéralement toasté.
Il est vrai que les symptômes ressembles à ceux de 2019 donc oui le stator semble encore en petite forme mais je trouve anormal qu'une telle pièce grille en "si peu de temps", je craint de découvrir une autre faiblesse dans le circuit.
Avec l'ancien stator et l'actuel, j'utilisais régulièrement les poignées chauffantes mais pas systématiquement, je ne comprends pas pourquoi elles crament instantanément le fusible. Le seul équipement que j'ai installé qui n'est pas d'origine c'est une ampoule LED pour le code, je dis ça juste pour éliminer ou non le coupable.
Titre: Re : Re : Re : grosse révision maison
Posté par: cmoifrancky72 le 20 Mai 2021 à 06:07:32
Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 21:44:16La moto est équipé d'une alarme meta system M359 que j'aimerais retiré mais je sais pas comment faire et je ne penses pas qu'elle soit coupable des maux du tiger.

:? peut être pas coupable mais de nombreux Triumpheur ont connu des soucis de batterie avec leurs alarme :|


Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 22:27:40ça vaut le coup niveau cout et délais ? Même sur une pièce non Triumph ?

Je m'étais renseigné (au cas ou) mi 2020, c'était 180â,¬. Cette page FB a plutôt bonne presse

Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 22:27:40Avec l'ancien stator et l'actuel, j'utilisais régulièrement les poignées chauffantes mais pas systématiquement, je ne comprends pas pourquoi elles crament instantanément le fusible.

Si tes poignées chauffantes font griller le fusible instantanément tu as un gros soucis. Ce n'est peut être pas ce soucis qui te fait cramer ton circuit de charge batterie, c'est juste une des possibilités.
Sur mon ancien Tigre 1050 j'avais poignées chauffantes, 2 optiques LED supplémentaires et pas de problèmes niveau élec. Mais mon fusible protégeant les poignées chauffantes ou les optiques LED n'a jamais sauté.

Pour moi, lors de ton entretien, vérifie l'ensemble du circuit élec de tes poignées chauffantes, quelque soit la position du guidon. Ca risque d'être très fastidieux car tu as peut être un simple court jus dans un fil qui ne se produit que dans une  position donnée du guidon, que si tu es assis sur la moto ou pas etc etc. Ou alors, plus cher, change l'ensemble des poignées chauffantes.

Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Themus83 le 20 Mai 2021 à 08:02:37
Citation de: dafthink le 19 Mai 2021 à 20:05:47
Huile : pas encore défini
Joint de vidange : pas encore trouvé

Pour le type d'huile,  tu peux voir par là : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63597.0

Finalement, le joint chez Daffy, et l'huile, je mets de la synthétique, Motul ,mon Tiger ayant été habitué a celle -ci . :)
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 20 Mai 2021 à 13:12:59
Salut,

J'ai rencontré le même souci que toi pour le liquide de refroidissement après l'avoir fait vidanger. La fuite était au niveau de la jonction entre la durit et le haut du radiateur, côté droit (quand on est assis sur la moto dans le sens de la marche :mrgreen:). En apparence tout avait l'air bon mais la durit était très légèrement mal serrée/positionnée :wink:

Pour l'huile et le joint du bouchon de vidange, j'ai tout acheté chez l'Auto Leclerc à côté de chez moi : ils ont de l'huile 10W40 de leur marque Tech 9 qui respecte les normes préconisées dans le manuel utilisateur (et à minima deux fois moins chère que chez Dafy pour ne pas les citer), et pour le joint il faut juste prendre du diamètre intérieur 14mm (comme pour certaines Seat me semble-t-il).
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Labrador le 20 Mai 2021 à 19:06:53
Citation de: Le Serbe le 20 Mai 2021 à 13:12:59

Pour l'huile et le joint du bouchon de vidange, j'ai tout acheté chez l'Auto Leclerc à côté de chez moi : ils ont de l'huile 10W40 de leur marque Tech 9 qui respecte les normes préconisées dans le manuel utilisateur (et à minima deux fois moins chère que chez Dafy pour ne pas les citer), et pour le joint il faut juste prendre du diamètre intérieur 14mm (comme pour certaines Seat me semble-t-il).

Idem je mets ça depuis longtemps pas de soucis en plus elle a passé les tests sur une revue moto et elle avait même de meilleure notes que des huiles 4 fois plus chères.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 20 Mai 2021 à 19:31:22
Merci les gars pour toutes vos suggestions, ça m'encourage grandement  :super:
Je réponds dans l'ordre :

oui je constate sur plusieurs posts que les alarmes peuvent être source d'ennuis électrique, c'est pour ça que j'aimerais la retirer mais je ne trouve pas de mode opératoire pour retirer ce genre d’équipement donc pour le moment, je vais la laisser.

180â,¬ le rebobinage de l'actuel stator c'est bien mais j'ai l'impression qu'il est possible d'en trouver des compatibles en neuf pour le même prix. J'ai pas approfondi mes recherches plus que ça car j'ai compris qu'il était obligatoire de démonter l'ancien pour connaitre la dimension compatible.

Pour les poignées chauffantes, J'y avais pas pensé mais oui, ça ressemble a un court circuit le long d'un fil. c'est une piste qui est dans mes cordes.

Le tiger semble tolérant pour l'huile à condition de bien respecter l'indice 10W40, c'est cool, ça me laisse le choix.

Pour le joint du bouchon de vidange, ça m'aide de connaitre le diamètre intérieur, j'ai quelque part un coffret d'assortiment de joints en cuivre, ça devrai le faire.

A propos de la fuite de liquide refroidissement, comme d’habitude, aujourd'hui j'ai eu droit à quelques goutes sur ma botte droite et sur la crash bar. J'ai regardé au niveau de la vis de purge: sec et je n'ai vu nul par de trace humide le long du circuit de refroidissement. Je regarderai du coté de la durite à la jonction du radiateur mais je trouve dingue de ne pas avoir de traces le long du circuit.

Merci encore pour votre aide, c'est cool !
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 20 Mai 2021 à 21:23:28
Plus que les indices de viscosité, ce sont les normes API et JASO auxquelles répond l'huile, qui sont différentes de celles des huiles auto, qu'il faut regarder :wink:
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 20 Mai 2021 à 22:03:34
Citation de: Le Serbe le 20 Mai 2021 à 21:23:28
Plus que les indices de viscosité, ce sont les normes API et JASO auxquelles répond l'huile, qui sont différentes de celles des huiles auto, qu'il faut regarder :wink:

Tu m'apprends quelque chose là, j'en avais jamais entendu parlé.
Pour refaire l'appoint d'huile, j'utilise de l'huile moto Castrol que j’achète chez Norauto. Le bidon est à mon boulot, je vais regarder ça demain. Bon ben du coup j'irai acheter mon huile à Leclerc pour la vidange.
Vos conseilles d'huile distribué par une grande surface me font penser que lorsque j’étais étudiant et que je bossais dans une station service BP, j'avais appris que l'un des meilleurs gasoil du marché à l'époque se trouvais chez Cora....... c'est étonnant quand même.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 20 Mai 2021 à 23:10:12
Après t'es pas obligé d'aller chez Leclerc, moi j'ai fait comme ça parce que c'était le plus près, mais ça aurait pu être Carrefour, Norauto... Ce que je voulais dire c'est qu'à partir du moment où tu respectes les préconisations du constructeur en ce qui concerne la viscosité et les normes de l'huile, t'es pas obligé de prendre un truc à 15â,¬ le litre :wink:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 22 Mai 2021 à 17:13:41
Les pièces sont commandées !
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Themus83 le 22 Mai 2021 à 23:39:10
Citation de: dafthink le 20 Mai 2021 à 19:31:22
Merci les gars pour toutes vos suggestions, ça m'encourage grandement  :super:
Je réponds dans l'ordre :
Pour le joint du bouchon de vidange, ça m'aide de connaitre le diamètre intérieur, j'ai quelque part un coffret d'assortiment de joints en cuivre, ça devrai le faire.
a mon avis il est preférable de mettre un joint alu, surtout si tu roules sous la pluie et sur des routes salées  :wink:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 01 Juin 2021 à 21:16:12
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai enfin reçu les dernière pièces que j'attendais de chez Triumph: joint de carter, filtre à huile et filtre à air. Entre temps, j'ai acheté le joint de vidange en alu ( en fait ces le même que pour ma voiture donc j'en ai pris 2) et j'ai trouvé de l'huile Motul 10w40 5100 à bon prix. Je ne pense pas pouvoir faire cette révision ce week end mais je ne manquerai pas de vous faire un retour.
Sans rien démonter, je peux déjà confirmer la supposition de cmoifrancky72 à propos de mon problème de poignées chauffantes, j'ai constaté que l'un des câbles a été méchamment abimé ( écrasé et partiellement coupé ) au niveau de la butée de direction, j'ai honte, un Colson aurait pu évité ça.
La suite prochainement....
Merci à tous !
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 16:12:05
Bonjour
Je viens de faire la révision de mon tiger, ça m’a prit 4 heures et tout c’est bien passé. A programme : vidange, bougies, filtre à air, recherche de la fuite liquide de refroidissement et test du circuit de charge.
Pour la fuite de liquide de refroidissement, je n’ai pas vu de traces mais j’ai trouvé que le collier de la durite en haut à droite ( près de la vis de purge ) n’était pas vraiment serrée, je pouvais la faire tourner à la main. J’ai vérifié les autres serrages : RAS.
Pour le test du circuit de charge, je suppose que c’est le régulateur qui est faiblard. j’ai suivi le tutoriel qui va bien et voici mes relevés:
Tension aux bornes de la batterie avant les tests :13,3 v
Tension aux bornes de la batterie à 2000 tr/min : 14,3 v
Tension à la sortie du stator au ralenti : environ 20 v
Tension à la sortie du stator à 4000 tr/min : environ 58 v
Ci joint quelques photos de l'intervention
Qu’en pensez-vous ?
Merci

(https://i.goopics.net/800/Qk019.jpg) (https://goopics.net/i/Qk019)

(https://i.goopics.net/800/l7ygx.jpg) (https://goopics.net/i/l7ygx)

(https://i.goopics.net/800/ElG1V.jpg) (https://goopics.net/i/ElG1V)

(https://i.goopics.net/800/Dl9Q8.jpg) (https://goopics.net/i/Dl9Q8)

(https://i.goopics.net/800/bONKQ.jpg) (https://goopics.net/i/bONKQ)

(https://i.goopics.net/800/q1qGl.jpg) (https://goopics.net/i/q1qGl)

(https://i.goopics.net/800/WGk1D.jpg) (https://goopics.net/i/WGk1D)
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: erdé400 le 13 Juin 2021 à 16:19:08
Bonjour
IL était temps pour le filtre à air !! , les bougies c'est facile ou c'est plutôt galère ?
A+
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 16:26:44
Oui le filtre à air était vraiment crado.
Les bougies ça va, il y a juste celle de gauche qui peut nécessiter une clef avec rotule.
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: cmoifrancky72 le 13 Juin 2021 à 17:10:32
Citation de: dafthink le 13 Juin 2021 à 16:12:05Qu’en pensez-vous ?
Merci

Que ton filtre à air  :blink: , je n'ai jamais retrouvé le miens dans un tel état  :blink: il a pas dû être souvent changé.

Que les "embobinages" (je ne sais pas si ça se dit  :oops: ) me semble bien foncées, comme grillées mais je ne suis pas un expert.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 13 Juin 2021 à 17:31:29
Je ne vais pas en rajouter une couche, mais trop attendu pour le FAA.

Par ailleurs, moi je vois des enroulements de stator qui ont bien chauffé.
Inspection minutieuse des 3 fils de stator depuis le stator jusqu'au connecteur. recherche de potentiels court circuits par isolant craquelé ou fil denudé.
Demontage des 3 fils de chacune des 2 parties du connecteur de stator. Nettoyage des contacts. Graisse silicone speciale contact sur tous les contacts,
puis remontage et refermage du connecteur.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 17:39:02
J'ai vérifié sur la facture, le filtre à air à normalement était changé en concession il y a 2 ans et demi, il y a 25 000 km. ha ! le bonne air de la région parisienne  :P

N'étant pas expert en bobinage, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai constaté qu'a un endroit du bobinage, le vernis ou résine était comme craquelé, ça sent pas bon ça ?
J'utilise pas mal ma moto au quotidien et je me tâte de changer le stator et la batterie histoire d’être tranquille un moment. J'en vois à des prix étonnamment bas sur le net. Cette vérification du circuit de charge m'a au moins permis de connaitre la taille du stator compatible pour mon tiger.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 13 Juin 2021 à 18:03:30
L'important dans le cas des triumph (au moins ces 1050), c'est de soigner les connexions du stator, car il y a une faiblesse de conception à ce niveau.
Fils en parfait etat, connecteurs en parfait etat et chacune des connexions 100% operationnelle (voire baignant dans la graisse comme sur les toyota)
faute de mieux, car triumph n'a pas mis des connecteurs suffisamment qualitatifs à cet endroit.
Ces generateurs à aimants permanents (comme sur la plupart des motos) ont l'avantage d'etre simples et légers, mais quand il ne peuvent plus debiter
(pbs de connexions) ils surchauffent car ils ne savent pas evacuer l'energie qu'ils produisent (ou l'ajuster comme c'est le cas avec les alternateurs de voiture).
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 18:33:55
Merci maya pour cette explication qui me fait tilt: lorsque j'ai connecté mon multimètre aux bornes de sortie du stator, j'ai constaté que les fiches étaient sale, comme recouverte d'une oxydation grise. J'ai pas regardé l'autre fiche qui sort du régulateur qui est sans doute dans le même état.
Bon, du coup je prévois de la graisse contact  :super:
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 13 Juin 2021 à 18:47:45
Citation de: dafthink le 13 Juin 2021 à 18:33:55
Merci maya pour cette explication qui me fait tilt: lorsque j'ai connecté mon multimètre aux bornes de sortie du stator, j'ai constaté que les fiches étaient sale, comme recouverte d'une oxydation grise. J'ai pas regardé l'autre fiche qui sort du régulateur qui est sans doute dans le même état.
Bon, du coup je prévois de la graisse contact  :super:

Attention il ne faut pas qu'il y ait trace de chauffe ou de "fondu" dans le connecteur.
Deja tu pulverises un nettoyant contact : il faut les ramener à un etat correct.
Ensuite tu remonte à la graisse contact (qui empechera une oxydation future)
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 18:58:18
Je n'ai pas constaté de coup de chaud sur les connecteurs.
J'en ai jamais mis, la graisse contact, c'est la même que pour les batteries ?
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 13 Juin 2021 à 19:04:35
La meme que pour les cosses de batterie.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 13 Juin 2021 à 19:07:27
ok merci.
:wink:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 15 Juin 2021 à 20:18:21
J'ai commandé une nouvelle batterie et un nouveau stator ce matin.
J'ai parcouru 150 bornes de ville en plein cagnard depuis ma révision.
J'suis content, plus de fuite apparente de liquide de refroidissement alors que la moto chauffait un max, et plus de fuite d'huile au niveau du carter du stator alors que j'ai remis l'ancien joint métal avec un minimum de pâte à joint à la sortie des câbles. Je me garde mon joint métal neuf pour le changement du stator.
Psychologique ou pas, je ressent plus de pêche avec des bougies neuves et le nouveau filtre à air.
Pas trop besoin en ce moment mais il me reste toujours la réparation du câble électrique des poignées chauffantes et je vais décaper puis repeindre les bras des rétro qui sont tout rouillés.

Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: cmoifrancky72 le 15 Juin 2021 à 21:14:08
Une révision rondement menée  :super:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 15 Juin 2021 à 21:31:01
Ça m'a beaucoup encouragé tous vos retours et avis, je me suis senti moins seul face à la machine, merci encore.
Là je regarde le tuto de gulacy pour la vidange et nettoyage du circuit de refroidissement  :siffle:
En ce moment je suis en mode mécano, je m’occupe aussi de ma voiture et le week end prochain je lui change la ligne complète du collecteur jusqu'à la sortie.
Je reste un amateur mais ca me plait les camboui party  :P
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: cmoifrancky72 le 15 Juin 2021 à 21:49:51
Citation de: dafthink le 15 Juin 2021 à 21:31:01je lui change la ligne complète du collecteur

WD40 devrait être ton ami pour les écrou de fixation du collecteur  :?
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 15 Juin 2021 à 21:59:15
Oui le WD40 va couler à flot  :champ:
Ma seul appréhension sur ce chantier ( sans compter le suspense de savoir si j'ai bien commandé les bonnes pièces ) c'est l’extraction sans bobo des 2 sondes lambda.
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 15 Juin 2021 à 22:47:02
Citation de: dafthink le 15 Juin 2021 à 21:59:15
Oui le WD40 va couler à flot  :champ:
Ma seul appréhension sur ce chantier ( sans compter le suspense de savoir si j'ai bien commandé les bonnes pièces ) c'est l’extraction sans bobo des 2 sondes lambda.

Je pense que ca sera peut-être plus facile que de démancher les différents segments de silencieux  :lol:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 30 Juin 2021 à 21:38:26
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai enfin reçu le stator ! Je l'ai eu pour 65 euros en made in china. Le produit semble bien fini et pour une fois, l'emballage est sérieux

(https://i.goopics.net/800/eYRm9.jpg) (https://goopics.net/i/eYRm9)
(https://i.goopics.net/800/XwD2d.jpg) (https://goopics.net/i/XwD2d)
(https://i.goopics.net/800/wGY1p.jpg) (https://goopics.net/i/wGY1p)

J'ai tous ce qui me faut pour la seconde partie de ma révision, le stator donc, le nettoyant contact, la graisse de contact et une nouvelle batterie Fulbat YTX14-BS.
Je ne sais pas quand je vais trouver le temps de m'en occuper tranquillement mais au programme:
- changement du stator, nettoyage de la connectique et application de la graisse contact
- nettoyage et graissage de la seconde fiche en sortie du régulateur de tension
- graissage des bornes de la nouvelle batterie
- nettoyage du contacteur électrique du levier d'embrayage
- nettoyage du contacteur électrique de la gâchette de phare (marche une fois sur 2 )
- nettoyage du contacteur électrique du klaxon ( marche quasiment jamais )
- décapage et peinture des "bras" des rétroviseurs
- réparation du câble des poignées chauffantes
- mise en place de colliers de serrage plastique sur tous les câbles qui se baladent.


Mes constats depuis la 1ère phase de cette révision :
- plus de fuite de liquide de refroidissement, le coupable semble donc être le collier de serrage de la durite en haut à droite du radiateur
- plus de fuite d'huile au niveau du cache stator. J'ai pourtant remis l'ancien joint métallique avec une goute de pâte à joint au niveau de la sortie des câbles.
- plus de problème de démarrage à froid, en fait, je recharge ma batterie tous les 120 km, ca me donne l'impression d'avoir une moto hybride, le plaisir de l'essence avec la nécessité de la recharger tous les 2 jours ...
- toujours impossible de démarrer à chaud, même avec une batterie chargée. Le démarreur fait tourner le moteur 1 fois et ça se coupe. Je ne sais pas si c'est lié mais, j’ai l'impression que lorsque je coupe le contact pendant que le ventilo tourne, alors, la moto refuse de démarrer à chaud.
- même avec le plein, il manque 2 crans au compteurs, comme si le réservoir n’était pas plein. J'ai portant la même autonomie.

Sinon, hors sujet: j'ai galéré pour mon changement de ligne d'échappement auto. C'est pas à cause des sondes lambda ni des emboitements de la ligne, ni même des écrous du collecteur d’échappement, non non, j'ai souffert lorsque j'ai compris que pour sortir ( et remettre) le collecteur/catalyseur je devais désolidariser le train avant complet, c’était pourtant écris dans la doc technique. Cette intervention rentre dans mon top 3 des plus grosses sessions/galère mécanique ( 9 h non stop )

Je ne manquerais pas de partager mon retour de la seconde session de la révision du tiger.

Une fois cela fait, je pense qu'au courant de l'automne je serai bon pour un changement de pneu avant et une vidange de fourche / joint spy. Rien d'alarmant pour le moment, mais je constate des traces sur un des tube de fourche. J'ai déjà signalé ce phénomène ( 2018 ) au dernier mécano pro qui a fait la révision de ma machine, lors de freinage brusque ( 1 fois tous les 6 mois ) j'ai comme un léger recul au niveau des roulements de direction, c’était signalé comme RAS par le mécano.


Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 24 Octobre 2021 à 19:21:10
Bonjour,
J'ai mis énormément de temps pour finir cette révision faute de temps.
J'ai changé la batterie il y a 1 mois, depuis j'ai plus aucun soucis de démarrage aussi bien à chaud qu'a froid. vive la YTZ14S
Hier, j'ai bien nettoyé le contacteur de la commande d'embrayage qui faisait des sienne au démarrage, depuis c'est trop facile ! J'ai tombé les carénages avant pour réparer les poignées chauffantes. Il y avait un câble de sectionné qui touchait la masse au niveau de la butée de direction. Là j'ai bien pris le temps de mettre des colsons pour que le câble ne soit plus pincé.
J'ai aussi nettoyé et graissé quelque fiches tels que celui du régulateur de tension.
Et pour finir j'ai décapé puis repeint les bras de rétroviseurs, fini la rouille !
Pour être bien cet hiver, il me reste à faire changer mon pneu avant qui en plus d’être proche du lisse, a une usure asymétrique, c'est un problème de fourche ou je tourne plus à gauche qu'a droite ?!?! ? On me le reproche de plus en plus, j'ai mon feu arrière qui a 1/3 des LED HS, j'men rend pas compte mais ça énerve ceux qui me suivent....  :-o
Merci à la communauté pour tous vos conseils qui m'ont bien aidés.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 24 Octobre 2021 à 20:49:42
 :(

Elle est au gel comme celle d'origine cette batterie ?

Sur les pneus de voiture il y a parfois une usure asymétrique à cause des ronds points, je ne sais pas si c'est pareil en moto :wink:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 24 Octobre 2021 à 20:57:21
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 24 Octobre 2021 à 23:41:40
Ok pour la batterie !

Est ce que ça pourrait être lié à un niveau d'huile différent dans les deux tubes de fourche sinon ?
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 25 Octobre 2021 à 11:54:24
Citation de: dafthink le 24 Octobre 2021 à 20:57:21
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.

Si un pneu en fin de vie est un peu plus usé à gauche qu'à droite, c'est normal, il y a 3 raisons majeures à ca :

- Certaines routes sont bombées au centre. Comme en France on roule à droite, sur ces routes là,
  le pneu touche le sol non pas sur son axe médian, mais un point légèrement décalé vers la gauche. 
L'usure d'ensemble sera donc décalée vers la gauche de la bande de roulement.

- Dans un pays où on roule a droite, tout véhicule parcourt plus de distance dans une courbe à gauche
  que dans une courbe à droite, puisque en tournant à gauche on est sur le "bord" extérieur du virage,
  et en tournant à droite on est sur la corde interieure. plus de mètres parcourus pour chaque courbe à gauche,
  par rapport à une courbe à droite, signifie à la longue plus d'usure sur le flanc gauche.

- Dans un pays où on roule a droite, les courbes prises "à l'extérieur de la chaussée" donc les courbes à gauche,
  ont un rayon de courbure plus grand que celles qui sont prises à l'interieur. Qui dit rayon de courbure plus grand
  dit vitesse de passage en courbe plus grande. Vitesse de passage plus grande sur l'angle dit usure plus grande
  de la partie du pneu en contact avec le sol (la partie gauche encore une fois)

Tout ceci est plus prononcé sur le pneu AV que sur le pneu AR car le pneu AR est en charge de la traction,
cause essentielle de son usure.

Donc voila, pour pas avoir d'usure asymétrique du pneu AV, il suffit de rouler tout  le temps au milieu de la route,
certains ont essayé, ils ont eu des problèmes  :mrgreen:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: maya le 25 Octobre 2021 à 11:56:18
Cependant j'ai déja eu un pneu avec un defaut de gomme d'un coté, ca arrive  :???:
Titre: Re : Re : Re : grosse révision maison
Posté par: Thlar le 25 Octobre 2021 à 13:04:23
Citation de: maya le 25 Octobre 2021 à 11:54:24
Citation de: dafthink le 24 Octobre 2021 à 20:57:21
J'ai suivi les conseils de Maya, c'est une batterie au gel qui à plus de pèche que celle d'origine.
Pour le pneu, c'est un mystère, j'ai jamais eu ça avant, c'est pour cela que je me dis que c'est lié à une usure de quelque chose.

Si un pneu en fin de vie est un peu plus usé à gauche qu'à droite, c'est normal, il y a 3 raisons majeures à ca :

- Certaines routes sont bombées au centre. Comme en France on roule à droite, sur ces routes là,
  le pneu touche le sol non pas sur son axe médian, mais un point légèrement décalé vers la gauche. 
L'usure d'ensemble sera donc décalée vers la gauche de la bande de roulement.

- Dans un pays où on roule a droite, tout véhicule parcourt plus de distance dans une courbe à gauche
  que dans une courbe à droite, puisque en tournant à gauche on est sur le "bord" extérieur du virage,
  et en tournant à droite on est sur la corde interieure. plus de mètres parcourus pour chaque courbe à gauche,
  par rapport à une courbe à droite, signifie à la longue plus d'usure sur le flanc gauche.

- Dans un pays où on roule a droite, les courbes prises "à l'extérieur de la chaussée" donc les courbes à gauche,
  ont un rayon de courbure plus grand que celles qui sont prises à l'interieur. Qui dit rayon de courbure plus grand
  dit vitesse de passage en courbe plus grande. Vitesse de passage plus grande sur l'angle dit usure plus grande
  de la partie du pneu en contact avec le sol (la partie gauche encore une fois)

Tout ceci est plus prononcé sur le pneu AV que sur le pneu AR car le pneu AR est en charge de la traction,
cause essentielle de son usure.

Donc voila, pour pas avoir d'usure asymétrique du pneu AV, il suffit de rouler tout  le temps au milieu de la route,
certains ont essayé, ils ont eu des problèmes  :mrgreen:

Sans oublier les nombreux ronds-points de notre belle France...
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Hervecat le 25 Octobre 2021 à 13:47:58
C est pour ça  qu il alterner , un coup on prend le rond point par la droite et la fois d après par la gauche.
Mais là  aussi, y en a qu on essayé, ils ont eu ........... :mrgreen:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Thlar le 25 Octobre 2021 à 15:44:19
 :mrgreen:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 25 Octobre 2021 à 17:22:17
Merci pour ces explications, j'avais peur d'avoir un soucis au niveau de la fourche même si je ne constatais rien d'anormal au niveau de la direction.

Citation de: Hervecat le 25 Octobre 2021 à 13:47:58
C est pour ça  qu il alterner , un coup on prend le rond point par la droite et la fois d après par la gauche.
Mais là  aussi, y en a qu on essayé, ils ont eu ........... :mrgreen:
:lol:
Titre: Re : Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 25 Mars 2022 à 10:42:18
Citation de: dafthink le 15 Juin 2021 à 20:18:21
J'ai parcouru 150 bornes de ville en plein cagnard depuis ma révision.
J'suis content, plus de fuite apparente de liquide de refroidissement alors que la moto chauffait un max, et plus de fuite d'huile au niveau du carter du stator alors que j'ai remis l'ancien joint métal avec un minimum de pâte à joint à la sortie des câbles. Je me garde mon joint métal neuf pour le changement du stator.

Hello,

J'ai l'impression que j'ai le même souci de fuite au niveau du carter du stator :
(https://i.postimg.cc/xNcSGWTG/20220324-184057.jpg) (https://postimg.cc/xNcSGWTG)

Est ce que c'est bien la même chose :wink: ?

Il ne doit pas s'écouler des litres, est ce que ça peut attendre d'être résolu ?
Titre: Re : Re : Re : grosse révision maison
Posté par: gulacy le 25 Mars 2022 à 17:46:24
Citation de: Le Serbe le 25 Mars 2022 à 10:42:18
Est ce que c'est bien la même chose :wink: ?
Vu l'état des fils qui sortent de l'alternateur....

Pour être sûr, tu nettoies bien le tout, tu roules et tu vois d'où vient la fuite (mais je dirais que ce sera bien au niveau des fils.

Citation de: Le Serbe le 25 Mars 2022 à 10:42:18
Il ne doit pas s'écouler des litres, est ce que ça peut attendre d'être résolu ?
'y a pas des litres qui vont partir, c'est juste un peu gras...  8)
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 25 Mars 2022 à 20:17:23
Ils t'inspirent pas confiance les fils ? :?

J'ai déjà nettoyé il y a quelques semaines en fait, car j'avais des tâches sur ma botte et je voulais voir d'où ça venait :wink:
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: dafthink le 29 Mars 2022 à 19:24:31
salut,

Oui c’était pareil pour moi sauf que j'avais toujours 2 ou 3 goutes l'huile au sol après chaque roulage.
Pour ma part, tout est rentré dans l'ordre après avoir bien nettoyé le plan de joint. J'avais remarqué qu'il y avait des petits restes de 2 types de pâte à joint l'un sur l'autre derrière le coude en caoutchouc .

photo d'époque:

(https://i.goopics.net/800/aaot4m.jpg) (https://goopics.net/i/aaot4m)

Une fois bien propre, j'ai remonté tout ça avec un tout petit peu de pâte à joint uniquement au niveau de la sortie des fils.
Ça fait un moment que j'ai fait cette opération mais depuis, mes bottes et le sol reste bien propre.  8)
Titre: Re : grosse révision maison
Posté par: Le Serbe le 29 Mars 2022 à 19:56:22
Ok merci :(

Bon, pas besoin que je m'en occupe en urgence à priori, je verrais si je me le tente où si je passe chez le garagiste :wink: