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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Florian.salvan le 11 novembre 2021 à 19:32:48

Titre: Batterie
Posté par: Florian.salvan le 11 novembre 2021 à 19:32:48
Bonjour à tous,

Bon malgré une semaine de recharge, impossible de démarrer le tigrou…
Je pense que la batterie est HS. Elle a fait son temps…

Que me conseillez vous comme modèle??
Titre: Re : Batterie
Posté par: maya le 11 novembre 2021 à 19:39:11
Bonjour à tous,

Bon malgré une semaine de recharge, impossible de démarrer le tigrou…
Je pense que la batterie est HS. Elle a fait son temps…

Que me conseillez vous comme modèle??

YTZ14S de marque Yuasa, avec une cale en dessous car moins haute que l'origine.

Sinon la YTX12-BS d'origine, de marque Yuasa, mise en service par tes soins
(mise en acide + attendre 2h + reboucher les orifices + charge initiale lente, avant de la monter sur la moto).
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 11 novembre 2021 à 20:20:05
moi j'ai ça et plus petite calée avec 2 bouts de polystyrène extrudé

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/11/11//21111108364023747117664164.jpg)

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/11/11//21111108364023747117664165.jpg)

mais c'est Zarco qui m'a dit de prendre ça  :mrgreen:

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/11/11//21111108364023747117664163.jpg)
Titre: Re : Batterie
Posté par: Hervecat le 11 novembre 2021 à 20:41:00
Attention, il est payé  pourse montrer avec, il n en garanti pas la qualité.

Un essai Moto Magazine avec tests de démarrage après avoir enfermé la batterie a -20° et ensuite à 30°.
Ils ont ensuite compté le nombre de demarrages d affiliée que pouvait la batterie pour chaque situation.
Résultat la meilleure la Varta ( mais faut la trouver) et ensuite la Yuasa.
Certaines marques n arrivaient même pas a faire un seul démarrage.

Mais c est vrai que c est un peu faible d origine chez Triumph.
Titre: Re : Batterie
Posté par: Florian.salvan le 12 novembre 2021 à 08:35:47
Merci à vous, je vais regarder pour une Gel, les lithium sont un peu chère.
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: maya le 12 novembre 2021 à 12:28:27
Merci à vous, je vais regarder pour une Gel, les lithium sont un peu chère.

Je te déconseille une lithium.
YTZ14S, c'est ce qui va le mieux, sachant que les batteries d'origine sont toujours un peu limite en courant :
Origine YTX12-BS : CCA = 180A
YTZ14S Yuasa : CCA = 230A

Il faut juste s'assurer que la YTZ achetée n'a pas poireauté 1 an sur l'etagere du vendeur.

Titre: Re : Re : Re : Batterie
Posté par: Florian.salvan le 13 novembre 2021 à 13:17:01
Merci à vous, je vais regarder pour une Gel, les lithium sont un peu chère.

Je te déconseille une lithium.
YTZ14S, c'est ce qui va le mieux, sachant que les batteries d'origine sont toujours un peu limite en courant :
Origine YTX12-BS : CCA = 180A
YTZ14S Yuasa : CCA = 230A

Il faut juste s'assurer que la YTZ achetée n'a pas poireauté 1 an sur l'etagere du vendeur.

Ok merci, je vais m orienter vers la yuasa ytz14s. 👍
Titre: Re : Batterie
Posté par: smarty le 14 novembre 2021 à 15:28:04
la prochaine pour moi sera une lithium, j'en ai monté une sur ma 2nd et fini les probléme de démarrage, de charge .... etc .
Seul point négatif , elles n'aiment pas le froid !!
Titre: Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 03 mars 2023 à 13:16:36

 Petit déterrage,  :lol:

 Je pense que Ma batterie Yuasa vient de rendre l’âme au bout de 2 ans quasiment jours pour jours, :twisted:  je pense qu'elle devait être stockée depuis un moment :siffle:

Donc en prévision du  remplacement et afin d'être sur de la date de mise en service  de sa remplaçante, j'ai trouvé celle-ci

https://www.manomano.fr/p/batterie-moto-exide-ytz14-bs-12v-112ah-230a-8281762 ,qu'en pensez vous??

Parce que marque ou pas,d'après les opérations sur mon Tiger elles durent a peu près le même temps,2/3 ans :sad:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 03 mars 2023 à 13:56:53
Attention sur le tigre la batterie est coychée donc je vois que c est à remplir alors l étanchéité c est important.
Sinon j avais monté une bs batterie sur le tiger.
Sur la T120 j ai mis une lithium.
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 03 mars 2023 à 14:12:32
Attention sur le tigre la batterie est coychée donc je vois que c est à remplir alors l étanchéité c est important.
Sinon j avais monté une bs batterie sur le tiger.
Sur la T120 j ai mis une lithium.

Très bonne reflexion :super: ............ Cela m’était sorti de l'esprit :siffle: ,

 J'ai trouvé celle-ci,  https://eurobikes.fr/moto-moto-piece-de-rechange-12v-batterie-agm-exide-ct12bfa-equivalence-yuasa-ytz14s-11022 , 
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: fifi.38 le 03 mars 2023 à 16:22:54

Sur la T120 j ai mis une lithium.

peut être pourras-tu me répondre mais les batteries lithium sont dangereuses si le circuit électrique comporte des condensateurs.
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 03 mars 2023 à 17:35:49

Sur la T120 j ai mis une lithium.

peut être pourras-tu me répondre mais les batteries lithium sont dangereuses si le circuit électrique comporte des condensateurs.

Précise car je ne vois pas trop .
Titre: Re : Batterie
Posté par: fifi.38 le 03 mars 2023 à 18:53:53
les condensateurs arrivent à brûler s'ils sont alimentés par une lithium

j'ai écrit à l'envers  :lol: : je crois que c'est l'inverse
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 03 mars 2023 à 19:26:23
les condensateurs arrivent à brûler s'ils sont alimentés par une lithium

j'ai écrit à l'envers  :lol: : je crois que c'est l'inverse

Non pas du tout, aucun soucis. Le pb de la lithium si pb il y a c est que en court circuit tu peux avoir des pb de surchauffe et donc ça peut prendre feu mais dans nos motos le plus fort courant est au démarrage. J ai monté une lithium sur la hornet de mon fils il y a 7 ans et elle est toujours installée rt aucun soucis.
Titre: Re : Batterie
Posté par: fifi.38 le 03 mars 2023 à 19:33:35
ok mais un condensateur en défaut peut-il  générer une surtension ?
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 03 mars 2023 à 19:57:15
ok mais un condensateur en défaut peut-il  générer une surtension ?

un condensateur polarisé ne génère pas de surtension , il se charge à la tension qu'on lui applique. Par contre il peut mourir ce qui est le cas des chimiques très très vieux.

Dors tranquille fifi
Titre: Re : Batterie
Posté par: fifi.38 le 03 mars 2023 à 22:43:05
 :wink:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 03 mars 2023 à 23:08:03
Themus, la première batterie que tu montrais est théoriquement compatible, car l'acide est imprégné dans de la fibre de verre. J'avais ça sur la mienne quand je l'ai achetée. Mais il est vrai que les fabricants disent qu'elles ne sont pas faites pour être montées couchées.

Du coup quand j'ai eu à la changer, j'en ai pris une au gel, avec laquelle il n'y a vraiment aucun risque de fuite, et qui coûtait seulement 5€ de plus.

Celle ci précisément : https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Bike-Bull-GEL/305-GEL-510-01-BGT12B-4-GT12B-4

Ça va faire trois ans et elle tient toujours, je l'ai mesurée à 12.8V l'autre jour :wink:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 03 mars 2023 à 23:13:09
Et d'ailleurs, si ta batterie qui vient de lâcher n'a pas encore deux ans, tu dois pouvoir te la faire remplacer.

Ça m'est arrivé en décembre dernier sur une voiture, batterie qui rend l'âme au bout de 23 mois et elle m'a été échangée sous garantie :wink:
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 04 mars 2023 à 07:34:05
Et d'ailleurs, si ta batterie qui vient de lâcher n'a pas encore deux ans, tu dois pouvoir te la faire remplacer.

Ça m'est arrivé en décembre dernier sur une voiture, batterie qui rend l'âme au bout de 23 mois et elle m'a été échangée sous garantie :wink:

 Merci pour le lien, :(  je comptes passer voir le revendeur ce matin, je pense qu'il y a un élément hs , légères traces blanches au niveau des bouchons. :?

 Ce matin petite visite chez mon revendeur, qui  a testé plusieurs fois la batterie avec son appareil :  U 12,8V et I 190A , a priori pas de problème de ce coté là,
 Je suis quand même un peu dubitatif, entre la différence d'appel de puissance généré par son appareil et la puissance réellement demandée par le démarreur pour lancer le Tigre...  :siffle:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 05 mars 2023 à 20:19:28
Quel est le souci que tu rencontres du coup, tu n'arrives plus du tout à démarrer avec cette batterie ?
Titre: Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 05 mars 2023 à 23:26:56
Quel est le souci que tu rencontres du coup, tu n'arrives plus du tout à démarrer avec cette batterie ?

 Pour résumer, en début d'hiver j'ai débranché ma batterie, et l'autre jour je l'ai rebranchée , après 2 heures de charge j'ai essayé de démarrer,  nada, queutz :cry: , alors je l'ai remise en charge plus longuement, là elle a démarrée ,  :super: mais j'ai simplement laisser tourner sur place, au ralenti une dizaine de minutes
Deux jours après j'ai voulu refaire un essai  et pas assez de I pour lancer le moteur
Actuellement elle est depuis 2 jours sous perfusion avec Optimate qui affiche 12, 8v , si j'ai le temps dans la semaine je remonterais la batterie et j’essayerai de démarrer, et d'aller un peu rouler afin que la charge s'effectue,.
a la reflexion il se  peut  que les 2/3 coup de demarreur consécutif ont eu raison de la charge ...de toutes façons et pour être :( j'irais la faire contrôler cher mon pote qui a un appareil a "l'ancienne"  :mrgreen:
A suivre,   :)
Titre: Re : Batterie
Posté par: fifi.38 le 06 mars 2023 à 10:31:51
12.8 V me paraît faible  :?
Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 06 mars 2023 à 10:50:19
Avec un chargeur intelligent au bout d'un certains temps de charge on monte entre 123.5 et 14.2v, lorsque l'on déconnecte le chargeur la tension doit tomber au nominal au bout d'un certain temps soit 12.8 à 13v suivant le précision de ton voltmètre.

Le pb des batteries en vieillissant c'est l'augmentation de la résistance interne des éléments en série et donc lorsque tu lances le démarreur la perte dans le batterie et V=Rinterne * I demandé alors sachant que pour un tiger et suivant la température extérieure le courant va de 40 à 55A, tu as vite perdu 2 volts dans le batterie et à ce moment si l'ECU voit en dessous de 9V il coupe et tu ne démarre pas.

J'ai eu le pb avec une yuasa de deux ans. Je l'ai gardé pour alimenté des petits montage électronique lorsque je bricole, je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl intelligent.
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 06 mars 2023 à 11:41:44
12.8V à l'arrêt c'est bon. Tu peux mesurer la tension au moment ou tu appuies sur le bouton du démarreur : si ça chute sous les 10V, c'est que la batterie est en fin de vie.

J'ai eu le coup un hiver ou je n'avais pas utilisé la moto pendant trois semaines et je n'avais pas débranché la batterie. Ca a été compliqué mais ça a quand même démarré, par contre au moment de repartir de la station service, plus rien :mrgreen: En revanche je l'avais rechargée deux ou trois heures et je n'avais pas eu de souci pour démarrer le lendemain matin :wink:
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 06 mars 2023 à 12:00:15
J'ai eu le pb avec une yuasa de deux ans. Je l'ai gardé pour alimenté des petits montage électronique lorsque je bricole, je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl intelligent.

 Je fais pareil que toi, j' ai gardé la précédente, et je la charge de temps en temps avec mon chargeur Lidl   :lol:

@Serbe

 Vu la metéo prevue , je pense que je ferais un test  " on the road" dans la semaine  :lol:
Titre: Re : Batterie
Posté par: maya le 06 mars 2023 à 16:54:11
Salut Yvon,

Je sais que ça fait un peu "raccourci" mais pour être tranquille sur la saison à venir,
il serait peut être plus sage de la changer ...

Une batterie moderne peut être défectueuse de plein de façons, afficher 12,95V et ne plus être capable
de fournir ni le courant au démarrage, ni la capacité A.h suffisante pour tirer sur le démarreur plus de deux fois.
Elle peut être en court-circuit, ou devenir trop résistive et ne plus prendre la charge, alors que la tension est bonne.
Sans compter qu'une batterie faible va s'écrouler en voltage, et ne plus permettre à l'ECU de rester réveillé
pour la procédure de démarrage purement électronique (à côté du démarreur) qu'il doit dérouler pendant les
2 secondes où le demarreur lance la mécanique.

Il faut un testeur "grille pain" pour valider la santé de la batterie, et bien maintenir le test pendant 10s.
Si à la fin des 10s elle est encore dans le vert, c'est bon. Sinon il faut la changer.  :-/

==> https://www.youtube.com/watch?v=b0gRqpKEFRc

Ma KTM bouffe une batterie tous les deux ans, et pourtant elle est chouchoutée, optimate et tout le tsointsoin.

Titre: Re : Batterie
Posté par: Hubaxe le 07 mars 2023 à 08:25:02
Ma Sprint St 1050 a du mal a démarrer promptement. La batterie semble un peu faiblarde en CCA.
Je suis tenté par les batterie gel ou AGM. Quelqu'un a deja expérimenter la marque Motobatt ? 
le CCA annoncé semble intéressant.
J'en profiterais pour passer les cables de démarreur en section plus grosse. Squaredeal en UK vends le kit cable pour une 15 aine de £.
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 07 mars 2023 à 09:04:50
Ça ne me dit rien du tout cette marque. Elle est donnée pour combien d'ampères ?
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 07 mars 2023 à 10:33:18
Il faut un testeur "grille pain" pour valider la santé de la batterie, et bien maintenir le test pendant 10s.
Si à la fin des 10s elle est encore dans le vert, c'est bon. Sinon il faut la changer.  :-/
Je suis entièrement d'accord avec toi :(, 3/4 jolies bobines de cuivre donnerons certainement plus de fil a retordre a la batterie qu'un appareil électronique  :siffle:


  ...de toutes façons et pour être :( j'irais la faire contrôler cher mon pote qui a un appareil a "l'ancienne"  :mrgreen:
A suivre,   :)
Et si je remplace je prendrais une YTZ 14 TS  :lol:

Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: Hubaxe le 07 mars 2023 à 13:33:50
Ça ne me dit rien du tout cette marque. Elle est donnée pour combien d'ampères ?

Motobatt YTX12-BS. 12V/14AH   200 CCA
Titre: Re : Re : Re : Batterie
Posté par: maya le 07 mars 2023 à 14:48:53

 Je suis entièrement d'accord avec toi :(, 3/4 jolies bobines de cuivre donnerons certainement plus de fil a retordre a la batterie qu'un appareil électronique  :siffle:



Joli !!!  :lol:     :+1:
 

Et si je remplace je prendrais une YTZ 14 TS  :lol:

Je ne me souviens pas si la batterie est verticale dans le tiger.
Mais si elle est verticale ou presque, et si elle rentre, tu peux prendre une TTZ14S-BS Varta (au lieu d'une YTZ14S)
Les dimensions semblent identiques, sauf que les YTZ et TTZ sont moins hautes que la YTX12-BS.
L'avantage de la TTZ est que c'est aussi une AGM, mais que c'est toi qui la met en service (pas comme les YTZ).
Du coup tu auras une durée de vie optimale. et le courant au demarrage est de 230A comme la YTZ
(au lieu de 180 pour la YTX12-BS d'origine )
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 07 mars 2023 à 14:53:25
La batterie est couchée, inclinée à 90° :wink: Yuasa indique que sa YTZ14S peut être montée inclinée, je ne sais pas pour les autres.

Pour la Motobatt, elle est entre la batterie d'origine et la Yuasa. Est ce que ça suffit à faire une quelconque différence ?
Titre: Re : Batterie
Posté par: maya le 07 mars 2023 à 15:07:17
Si inclinée à 90° alors effectivement la TTZ ne convient pas, seule la YTZ14S (de Yuasa entre autres) convient.

La TTZ peut etre inclinée à 45° seulement.

Et je ne me souvenais pas que la YTX12-BS pouvait être mise à plat aussi, mais c'est certainement le cas.
Titre: Re : Re : Batterie
Posté par: cmoifrancky72 le 07 mars 2023 à 15:48:14
la YTZ14S (de Yuasa entre autres) convient.

c'est celle que j'avais sur mon précédent Tigre et tout allait bien. J'avais rajouté une petite cale en bois pour qu'elle ne sa balade pas dans son logement car elle est plus petite  :wink:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Le Serbe le 07 mars 2023 à 15:52:08
Quand j'avais changé ma batterie, j'avais une YTX12-BS et j'avais donc racheté ça. Mais en jetant un rapide coup d'oeil à la notice j'avais vu qu'elle n'était pas fait pour être montée inclinée.

Donc retour au magasin, ou la personne m'avait dit que ça ne craignait rien du fait que ce soit une batterie AGM. Je l'avais quand même échangée contre une gel, car quand on voit les dégâts que ça peut faire, je préfère ne pas jouer avec ça :wink:
Titre: Re : Batterie
Posté par: Themus83 le 07 mars 2023 à 18:41:41

  :merci: Maya  :wink:

 Aller suite et fin du périple batterie, tout au moins de la mienne  :lol:  Cet aprem j'ai amener la batterie au contrôle,

Tests : Premier test avec son appareil Zone limite Verte / Jaune "acceptable" , 2eme test 30 secondes plus tard,jaune plein fer , et 3 me test 30s plus tard: , jaune limite rouge
 Verdict sans appel batterie HS,  :cry:
La batterie précédente  n' était pas une batterie de marque et a durée 3 ans , la Yuasa 20 € plus chère n'a durée que 2 ans quasiment  jour pour jour, je ne pense pas  que la prochaine sera une Yuasa   :mrgreen:

Titre: Re : Batterie
Posté par: Labrador le 07 mars 2023 à 18:50:48

  :merci: Maya  :wink:

 Aller suite et fin du périple batterie, tout au moins de la mienne  :lol:  Cet aprem j'ai amener la batterie au contrôle,

Tests : Premier test avec son appareil Zone limite Verte / Jaune "acceptable" , 2eme test 30 secondes plus tard,jaune plein fer , et 3 me test 30s plus tard: , jaune limite rouge
 Verdict sans appel batterie HS,  :cry:
La batterie précédente  n' était pas une batterie de marque et a durée 3 ans , la Yuasa 20 € plus chère n'a durée que 2 ans quasiment  jour pour jour, je ne pense pas  que la prochaine sera une Yuasa   :mrgreen:



Yuasa n'est plus ce que c'était depuis que c'est fabriqué en chine  :mrgreen:.

Y a t il des batteries fabriquées en France comme Varta , BS battery est français mais sont elles assemblées en France.

https://bs-battery.com/ (https://bs-battery.com/) , ils sont à Suresnes

J'avaais mis ça sur le Tiger BS Battery BTZ14S SLA

https://bs-battery.com/product/btz14s-sla/ (https://bs-battery.com/product/btz14s-sla/)

Sur ma Bonnie j'ai mis une Lithium, je dois être le seul en France  :mrgreen: :mrgreen: