Bonjour
Je constate que j'ai un bruit sourd au roulage sur mon speedtwin. Il croit avec la vitesse un peu comme des roulements HS et aussi suivant la qualité de l’enrobé.
La moto à 11000 kms donc je pense pas que ces derniers soient HS (je les ai quand même contrôlés par acquis de conscience et tout est OK).
J'ai passé l'intérieur du garde boue avant à l’anti-gravillonnage pour supprimer tous bruits éventuels de résonance car l’alu est à nu d'origine : aucune amélioration.
Le pneu avant est un Bridgestone Battlax sport touring T32 monté dans le bon sens et la pression de gonflage est OK.
Pas de souci sur la partie cycle serrages vérifiés.....
Ce bruit est ddésagréable car c'est la première fois que ça m'arrive. Passé 50 km/h le bruit du vent prends le dessus.
Des pistes à explorer ? Te nsion chaîne / plaquettes de frein ..... car des fois les bruits viennent d'endroits bizarres
Quelqu'un aurait une idée sur ce phénomène ?
Dois-je faire exorciser la moto ou investir dans des boules quiès !!!
Merci pour vos retours
Ce que tu peux tenter c'est de prendre un peu de vitesse et de te mettre au point mort et couper le moteur, ça te permettra déjà d'identifier si c'est un bruit de moteur ou de roue avant ou arrière.
(vérifie que tu es seul sur la route avant, ou fait toi suivre par qqn en voiture pouf te protéger)
Ça peut être un roulement (défaut d'origine, lavage karcher de trop près), aussi une chaîne trop tendue ou une roue AR mal alignée...
J'ai déjà fait le test et le bruit persiste au PM moteur à l'arrêt. Je vais me pencher sur la tension chaîne. Combien de flèche mets tu ou il y a til une méthode bien précise ?
Vérifie aussi le bon alignement des freins sur la roue av. sur les Thruxton R, l’alignement était un peu délicat et les étriers frottaient facilement sur les disques.
Le bruit d'une chaîne trop tendue est assez caractéristique, un vvvvvvvvvvvvv, comme un bruit de vent dans une cheminée
Pour la tension, il faut qu'elle remonte d'au moins 2cm sur le brin bas, et vérifie la à plusieurs points, au moins 4 ou 5 sur un tour de chaîne complet
Merci pour vos retours.
Je vais me pencher sur tous ces points de contrôles .
Bien à vous
Citation de: paul le 28 Janvier 2022 à 21:36:44
Bonjour
Je constate que j'ai un bruit sourd au roulage sur mon speedtwin. Il croit avec la vitesse un peu comme des roulements HS et aussi suivant la qualité de l’enrobé.
La moto à 11000 kms donc je pense pas que ces derniers soient HS (je les ai quand même contrôlés par acquis de conscience et tout est OK).
Tu les as verifie comment tes roulements ?
Je te pose la question, parce que comme deja dit dans un autre topic, j'ai deja vu des roulements de roue AV morts a 10000, et ce n'etait pas un cas isole
Je ne dis pas que c'est ca, evidemment, mais n'exclu pas ce point :wink:
Merci pour l’info .
Je dois déposer la roue AV prochainement, je vais les recontroler
Je fais la synthèse sur mon souci.
Tension chaîne et alignement OK
Par acquis de conscience je viens de changer les roulements de la roue avant avec les caches poussières et remontage et serrage au couple (axe étriers.....)
Après essais même chose.
Je pense que tout simplement c'est un souci avec le pneu Bridgestone (qualité de la gomme / usure) qui génére ce bruit.
Qu'en pensez vous! car il ne reste que ça !
Il est monté correctement dans le bon sens de rotation ?
Tu as une flèche sur le flanc du pneu qui t'indique dans quel sens il doit tourner
Le sens de rotation est OK.
Je pense tout simplement pneu bruyant comme sur les VTT /4X4 lorsque que l'on est sur du bitume ça ronronne.
Reste plus qu'à chercher des remarques similaires sur ce fameux Bridgestone.
Pas rencontré ce soucis avec les T32.
Je suis dans les 11000km avec la mienne et pas du tout ressenti ce pb. J'étais toujours avec mon rosso 3 origine. Là je viens juste de changer le pneu av pour un metzeler m7rr, comme l'arrière. Pas encore essayé.
Et pas non plus de problème de roulement.
T'as pas une grosse usure en facettes??
Après avoir mené les pneus d'origine à 12500km, les diablo rosso 3, on les a remplacé par un train d'angel GT2 pour lesquels on a eu un meilleur ressentie. Aujourd'hui à 24000km, on prévoit de remettre les mêmes. Pas de bruit de particulier non plus....
Merci pour vos réponses.
Le train de pneu AV /AR à environ 2500 kms . Je n'ai pas remarqué ce désagrément lorsque que j'ai acheté cette moto. Le bruit s’aténue lorsque que l’enrobé est en bon état et s'accentue lorsqu'il se dégrade. C'est pour cette raison que je pense le Bridgestone T32 n'est pas trop approprié.
Je vais l'user un peu et lorsqu'en j'en aurais marre : échange.
Quel est le bon rapport qualité performance pour une conduite moyennement "agressive” ?
Merci pour vos retours
Là, tu vas lancer un sujet qui va faire débat :mrgreen:.
Sur la Thruxton R(qui doit être assez proche de la Speed Twin), j'avais trouvé les Michelin Road 5 absolument impériaux - suffisamment pour aller frotter régulièrement les repose-pieds malgré les suspensions raffermies (réglage "sport" du manuel). Sous la pluie/froid, comportement vraiment très bon également. Pour la longévité, je les ai changés à 17 000 km - mais ça dépend beaucoup du type d'asphalte emprunté.
Je trouvais également que le profil assez rond correspondait bien à la conduite de la moto - à noter que la Thruxton a quand même une position plus sur l'avant que la Speed Twin, d'autant que j'avais mis des bracelets bas.
Je rejoints fift, les michelin seront très bon.
Tout dépend de ta conduite régulière et des routes que tu empruntes.
Perso, je suis plus sur des sorties entre potes sur routes viroleuses, où ça ''attaque'' un peu, donc j'aime bien avoir des pneus qui accrochent. En général je profite de promos sur des modèles précédent de bons pneus, tout en restant raisonnable et en adéquation avec mon niveau de conduite.
Merci pour vos infos.
2 questions :
Quelle différence entre road 4 et 5 ?
Suis-je obligé de changer le train de pneu complet ou uniquement l'avant c'est à dire le dépareiller.
Merci pour vos retours
Citation de: paul le 06 Février 2022 à 10:55:24
Quelle différence entre road 4 et 5 ?
La technologie. :mrgreen:
J'ai eu les 2 et je préfère le ressenti du 5. Mais bon, à notre niveau de pilotage ça reste très subjectif.
Citation de: paul le 06 Février 2022 à 10:55:24
Suis-je obligé de changer le train de pneu complet ou uniquement l'avant c'est à dire le dépareiller.
J'ai toujours changé que le pneu qui devait l'être mais en gardant la même référence. :wink:
Tu peux très bien avoir un 4 à l'avant et un 5 à l'arrière, aucun souci. :(