Bon en temps normal je fais faire les révisions en garage, citroën quand c'est encore garantie, Norautoou Speedy ou Euromaster (-10% macif) après.
Là j'ai envie de faire moi même.
Il y a :
vidange pour ça j'ai un bac à huile et l'outil pour le filtre à huile et j'ai vu c'est pratique il est dessous comme mon Tiger et c'est un 3 cylindres le Aircross Purtech 130cv.
filtre habitacle
Filtre à air
Bougies, facile d'accès après avoir enlevé les3 bobines. J'au vu un couple de serrage de 23Nm je trouve ça fort pour les bougies.
Avez vous des recommandations pour ces diverses opérations.
J'ai commandé les pièces sur le web à Auto-Doc, ils ont l'air bien côté
Tu as un ordi de bord ? Attention, remise à zéro !!
Citation de: Scarabee le 19 Mars 2022 à 17:20:20
Tu as un ordi de bord ? Attention, remise à zéro !!
Oui j ai vu la manip à faire pour remrttre à zéro le service entretien. Merci
Graisse cuivré sur les filets des bougies.
Remplissage d'huile du nouveau filtre avant de le visser.
Quelques gouttes d'huile essentielle sur le filtre habitacle pour une bonne odeur
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Mars 2022 à 18:09:37
Quelques gouttes d'huile essentielle sur le filtre habitacle pour une bonne odeur
Pôcon ça ! :applause:
Citation de: cmoifrancky72 link=topic=68775.msg170468size=12pt]3#msg1704683 date=1647709777]
Graisse cuivré sur les filets des bougies. ok ça j'avais prévu
Remplissage d'huile du nouveau filtre avant de le visser. ok c'est mieux
Quelques gouttes d'huile essentielle sur le filtre habitacle pour une bonne odeur oui faut que je vois avec ma femme pour ça moi je n'ai que de l'huile d'olive
Merci Francky
huiler le joint du flitre et le serrer a contact +1/4 de tour , pas besoin de plus , quand a remplir le filtre ...pas si sur suivant ca position , surtout que tu fait ton niveau après avoir redémarrer /reposer 1/2 minutes
pression pneu et roue de secours si y a
tout les niveaux, liquide de frein ,lave glace ,vase d'expansion du radiateur
vérifier frein av et ar et durite de frein (craquelure?)
essuie glace
tout les feux et éclairage de plaque
un petit coup sur les joints de portière avec Lubrifiant au Silicone ou autre genre suif /vaseline et huiler les différente charnières serrure
Comme on s'approche vers l'été , faire un traitement antibactérien du circuit ( préco tous les ans )et recharger le gaz réfrigérant du circuit(préco tous les 2 ans )
voila a peu prêt ce qui me vient a l'idée
Salut Labrador
Attention à bien respecter le type de bougies pour ce moteur. Aux risques d'avoir un mauvais rendement et ou des casses d'électrodes. Elles valent un bras mais faut pas hésiter
La voiture n a que 4 ans et 53000kms donc presque neuve :mrgreen:
Je viens de faire changer les pneus avant et fait faire le parallélisme.
Pour le ldr et le lisuide de frein on verra plus tard
Citation de: speedmat59 le 20 Mars 2022 à 08:26:03
Salut Labrador
Attention à bien respecter le type de bougies pour ce moteur. Aux risques d'avoir un mauvais rendement et ou des casses d'électrodes. Elles valent un bras mais faut pas hésiter
J ai pris des ngk en rentrant les réf de la voiture donc je pense que ça doit être ok
Voilà c'est fini, changement de tous les filtres, vidange huile castrol 0w30 C2 pour la titine
Pour les bougies j'ai été obligé d'acheter une douille longue 14mm spécialepour ces bougies , j'ai trouvé chez norauto .Le culot des bougies est très long et même avec une douille normale impossible.
Lorsque j'ai retiré les bobines il y avait des petites bêtes au dessus et en dessous du bout de la bobine, j'ai aspiré tout ça avant de démonter les bougies.
Je trouve que le couple de 23Nm c'est beaucoup j'ai pas mis autant , on verra bien . J'ai mis de la graisse cuivrée sur les filetages.
En révisant le bouchon de vidange j'ai ripé je me suis niqué le dessus de la phalange du 3ème doigt et c'est chiant car c'est là que tu plies le doigt. Je pars en moto le 31 mars j'espère que cela aura cicatrisé .
La voiture à démarré nickel , pas de soucis, j'ai fait la réinit du compteur entretien.
Bon ici je fais des petits parcours alors la conso c'est 7 litres c'est un petit moteur 1200cm3 et 130 cv. Quand je prends le C3 picasso HDI 110cv j'aime bien , pour la même vitesse 1000tr/mn de différence et 1,5litre de moins.
Citation de: Labrador le 26 Mars 2022 à 21:12:34Voilà c'est fini, changement de tous les filtres, vidange huile castrol 0w30 C2 pour la titine
0W30 :blink: pour l'été... j'aurais plutôt mis une W40 voir W50
Citation de: Labrador le 26 Mars 2022 à 21:12:34En révisant le bouchon de vidange j'ai ripé je me suis niqué le dessus de la phalange du 3ème doigt et c'est chiant car c'est là que tu plies le doigt. Je pars en moto le 31 mars j'espère que cela aura cicatrisé .
Miel sur la "blessure" et pansement :wink:
0w30 est un grand classique sur beaucoup de moteurs modernes.
Même à chaud je ne pense pas que ça pose problème, les radiateurs ont des tailles xxl par rapport à ceux d une r12 :D.
Le travail sur les frictions expliquent aussi ce choix.
Perso j ai un 3008 hdi 2.0L 150cv, c est la même viscosité et je n ai jamais remarqué de chauffe excessive même dans le sud l été. Je ne consomme pas non plus une goutte d huile entre 2 vidanges.
Christian, fais gaffe ça sent l amputation :mrgreen:
0w30 C2 c'est la norme sur les moteurs du groupe PSA
Bonjour, si je dit pas de bêtise, la courroie de distribution baigne dans l'huile peut être pour cela la qualité de l'huile.
La même Aircross mais en 110 ch
Citation de: alnicyma le 27 Mars 2022 à 09:51:49
Bonjour, si je dit pas de bêtise, la courroie de distribution baigne dans l'huile peut être pour cela la qualité de l'huile.
La même Aircross mais en 110 ch
:blink: :sad: j'ai l'impression d'avoir des trains de retard niveau technologie 8)
oui la courroie de distribution baigne dans l'huile , c'est un 3 cylindres Triumph repris par PSA :mrgreen:
Interessant ...
https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/74261-courroies-elles-meritent-toute-lattention
Citation de: Labrador le 27 Mars 2022 à 10:41:26oui la courroie de distribution baigne dans l'huile , c'est un 3 cylindres Triumph repris par PSA :mrgreen:
sauf que chez Tromf c'est pas une courroie mais un chaine :mrgreen:
Citation de: maya le 27 Mars 2022 à 10:56:50Interessant ...
https://www.apres-vente-auto.com/a-la-une/74261-courroies-elles-meritent-toute-lattention
En effet :super:, j'aime tout particulièrement la "parole d'expert" à la fin de l'article : "pas d'additifs"... Labrador :siffle:
Je remarque aussi que chez Peugeot, donc à priori Stellantis maintenant, le changement se fait tous les 5 ans :blink:, ça me semble peu...
En effet :super:, j'aime tout particulièrement la "parole d'expert" à la fin de l'article : "pas d'additifs"... Labrador :siffle:
Moi je mets rien dans le c3 :lol:
aurais-tu du mal avec les citations :lol:
Citation de: Labrador le 27 Mars 2022 à 13:43:02Moi je mets rien dans le c3 :lol:
Je croyais que tu étais adepte des produits nettoyant avant vidange etc etc 8)
Puisque j'ai créé ce post je continu :
On a un C3 Picasso HDI 110, sur le carnet d'entretien il est marqué pour la courroie de distribution "faire à 240000kms".
le véhicule à 190000kms mais 12 ans, je me dis que peut être ce serait bien de le faire faire.
Et en passant devant un garage de mon village renommé et d' enseigne AD Pro, il y a 30% de remise sur le kit.
J'ai eu un devis avec M.O. et pièce pour 508â,¬, ça vous paraît correct?
Labrador, il n'y a que le kilométrage de noté sur ton carnet d'entretien ?
Il n'y a pas un délai en années ?
Car en général, c'est le premier des 2 termes échu, le kilométrage ou le délai.
Pour le délai oui je pense que tu ne devrais pas laisser trainer :siffle:
12 ans pour un diesel c'est beaucoup.
Et oui comme dit Wile, en general il y a 2 horloges qui courent, une de km et une de temps.
Pour le prix je ne sais pas dire, ca dépend du type de voiture et de l'accessibilité.
Par ailleurs, si la voiture a 12 ans, et si le circuit d'eau va être ouvert (c'est le cas la plupart du temps
puis que dans le kit distri il y a une nouvelle pompe à eau) alors je demanderais aussi
le remplacement du thermostat. C'est la petite pièce sournoise à 30â,¬ qui fait crever le moteur
si il lui venait l'idée de ne pas faire son boulot un beau matin.
A faire, et le prix est pas mal :super: et suivre ce que dit Maya serait un plus non négligeable
pour ce moteur c'est 240000 km ou 10 ans au premier des deux termes échus
généralement il faut aussi remplacer la pompe à eau....
RDV pris pour le Picasso pour le kit complet