Bonjour à tous.
La Sprint me fait des misères.
Parti faire une petite ballade de décrassage, vl'a ti pas qu'elle se met à tousser, ralenti instable toussa, voyant erreur moteur au tableau de bord
Je serre les f... pour rentrer à la maison
Branchement du biniou avec tune, verdict code erreur P0107.
Démontage, contrôle du faisceau, contrôle des tensions du RR et du Stator RAS
Remontage test, code erreur toujours là, plusieurs tentatives pour effacer le code, à marche pas
Il semblerait que le capteur sois HS.
Existe t-il une procédure de contrôle uniquement du capteur ?
Merci pour votre aide
Code erreur capteur, Il y a 2 capteurs MAP alors inverse les et tu verras si c est ça.
Il y a en un à l admission et un pour la pression absolue.
Salut
Tu parles des deux capteurs qui se trouvent sur la boîte à air ?
oui
Ok
Merci à vous deux
Je teste
Bonne journée ✌️
Non dans la boîte à air tu as la sonde de température.
Le capteur MAP est fixé dessus et il reçoit la durite de,dépression.
L autre capteur sur min tiger 1050 est sous le batterie chez toi ?
Avant ce pb as tu fait du démontage ?
Salut
Juste changé le joint côté stator car légère fuite à la sortie des câbles + durites liquide de refroidissement (fuite sur la durite de sortie du radiateur qui a empiré)
Pas de capteur sous la batterie.
Entre temps, j'ai commandé un capteur d'occasion sur Ébay.
Démontage du réservoir, voir que la vis qui maintient le capteur est desserré (se mettre une claque derrière la tête passeke mal serré la vis), mettre le capteur d'occasion, croiser les doigts, démarrer la moto, effacer le code erreur avec tune, voir que ça marche environ 30 secondes et retour du code P0107.
Un capteur MAP hs c est très rare.
Regardes les durites de dépression
Salut
J'ai contrôlé les durites,a priori, pas de craquelures, dans le doute je lais ai changées.
J'ai contrôlé les faisceaux avec multimètre, pour de court circuit ou fuite.
J'ai testé avec l'ancien MAP, code erreur toujours présent et impossible de l'effacer avec tuneecu
J'ai testé avec le MAP d'occasion, code présent mais,cette fois ci, j'ai pu l'effacer.
Oh joie au miracle oh miracle, serait ce la fin du code P0107.
Je coupe le contact, je redémarre, toujours pas de code erreur. Je suis joie.
Je remonte le réservoir, la selle etc.
Je redémarre une nouvelle fois, bim, le code erreur réapparaît :blink:.
Par contre, je peux effacer le code.
J'ai l'impression que le MAP d'occasion et en train de lâcher également... :super:
Tu dois pincer la durite au remontage.
Ton capteur a 3 fils , +5v 0v et signal. A l arrêt la valeur mesurée est la pression atmosphérique soit de mémoire 4, 6 ou 4,7v.
Quand tu es au ralenti de mémoire c est 2,7v,
Salut Labrador.
J'avance un peu sur mon problème et je pense peut-être avoir trouvé.
J'ai contrôlé les durites, pas de pincements.
Les valeurs mesurées coté prise venant de l'ECU (capteur démonté, contact On) aux regards des valeurs+5v 0v signal sont :+5,06v 0,03v signal 1.70v.
Ici, la valeur signal devrait être de 4,15/4,16v.
Moteur allumé, capteur monté, multimètre sur 20v
Première mesure, entre la masse et le capteur : 5,04v au lieu 5,06v
Seconde mesure entre le signal et la terre sur capteur : 0,373v,cette valeur devrait être plus élevée.
J'ai obtenu les mêmes mesures avec les deux capteurs.
En secouant légèrement le faisceau, je m'aperçois que la valeur qui était de 0.373v augmente vers 2,70v, le ralenti semble plus stable.
J'éteins le moteur, je mets le contact sur on, je refais le premier test, capteur débranché, les valeurs trouvées 5,06v 0,03v et 4,16v sur signal (valeur que je n'avais pas trouvé au premier test)
Je rebranche le capteur, je branche Tuneecu, le code erreur P0107 toujours présent, mais cette fois-ci, j'ai pu l'effacer.
J'ai redémarré,plus de code erreur P0107 avec les deux capteurs,la valeur de 4,16v à la broche signal est toujours là.
Je vais contrôler le faisceau pour vérifier que pas fil en mauvais état.
Je contrôlerai également demain, moteur froid si tout est ok.
Ça avance.
Je t ai donné les valeurs signal contact mis moto non démarrée et moto démarrée au ralenti.
Tu as sans doute un pb de fils soit au connecteur lui même soit dans les fils.
Essai un nettoyant contact , et pour les fils bien souvent c est proche du connecteur.
Salut Labrador.
J'ai dénudé le câble qui part du connecteur MAP, jusqu'a la gaine où se rejoignent plusieurs fils direction l'ECM, pas de fil coupé, ni de gaine usée.
J'ai isolé les câbles comme à l'origine, un p'tit coup de nettoyant connecteur, je remonte tout le bordel, un p'tit coup de Tuneecu, v'là ti pas qu'apparaît le p'tit frère de P0107, P0108. :siffle:
J'efface le code, Je secoue le faisceau, un p'tit coup de Tune et pouf plus de code. :roll:
Je crois que je suis bon pour vérifier les connectiques jusqu'à l'ECU. Il y a aussi deux connecteurs dans la tête de fourche prochent de l'ECU qui bougent quand je tourne le guidon, peut être un mauvais contact de ce côté.
Au pire, j'ai un collègue qui touche sa bille en électronique, je lui demanderai un coup de pouce pour isoler le problème
Je partagerai les ici les infos au cas où..
Encore merci pour l'aide ✌️
Bonne journée
Bizarre vous avez dit bizarre :lol:
Question con :
Ta batterie est elle vieille? Tension contact mis? Tension après un coup un coup de démarreur?
La tension à l'arrêt contact mis doit être de 4V sur chaque capteur MAP, celui de dépression au collecteur et celui de pression absolue.
Au ralenti genre 1200tr/mn tu dois avoir aux alentours de 2.7V à la dépression.
Mets du nettoyant contact électrique dans tes connecteurs.
Tu vas y arriver :super:
Salut.
Batterie de 3/4 ans- sous Optimale si je roule pas.
Contrôle de charge moteur démarré 14v et des poussières bien régulé par le RR.
Je suis allé faire un essai, routier, tout bien et au bout de 3/4 km, de nouveau voyant défaut moteur.
Retour à la base, Tuneecu defaut P0107.
J'ai trouvé un tuto sur Youtube ou le type contrôle à la prise du capteur MAP débranché sur un Daytona, multimètre sur 20 pointe noire à la masse,pointe rouge dans la prise 1,2,3.
Les valeurs sont les suivantes : 5,04V, terre 0,03 et signal 4,16v.
J'ai fait la même mesure, et à chaque fois que le signal est en dessous de 4,16v, le problème réapparaît.
Pour retrouver cette valeur, il faut que je secoue le faisceau.
Je penche pour un souci sur le câble signal provenant de l'ecm.... :roll:
Ok
Je t ai donné des valeurs préférées sur min tiger par tuneecu
Les cosses de ton connecteurs MAP sont elles bien bonnes, tu les sorts pour vérifier .
Je ne crois pas à un pb de faisceau, mais de connecteurs.
Ok, je commence à saturer...
J'ai contrôlé les valeurs de la batterie
13.34v contact off
12,55v contact on, ça se stabilise à 12,49v
Démarrage 11,30v
Moteur démarré tension stable à 14,23v
Question con, où trouve-t-on ce type de connecteur ?
Encore merci pour le coup de main ✋
Tes mesures batterie et charge son ok .
Les connecteurs on en trouve chez aliexpress.
Pour le 3 points je dois en avoir, je regarde.
Après pour sertir les cosses tu n auras pas la pince. Alors ça se fait bien en sertissant avec une petite pince plate et renfort à la soudure étain.
https://fr.aliexpress.com/item/32918382274.html?spm=a2g0o.detail.1000014.14.64bf50b9wq5ZDU&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.267768.0&scm_id=1007.40000.267768.0&scm-url=1007.40000.267768.0&pvid=c65f2a67-aea8-47b9-802a-9c99c85fd363&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.267768.0,pvid:c65f2a67-aea8-47b9-802a-9c99c85fd363,tpp_buckets:668%232846%238113%23657&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001604952707%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%210.76%210.72%21%21%21%21%21%40211b446216607575429646324ee288%2110000001604952707%21rec (https://fr.aliexpress.com/item/32918382274.html?spm=a2g0o.detail.1000014.14.64bf50b9wq5ZDU&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40000.267768.0&scm_id=1007.40000.267768.0&scm-url=1007.40000.267768.0&pvid=c65f2a67-aea8-47b9-802a-9c99c85fd363&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40000.267768.0,pvid:c65f2a67-aea8-47b9-802a-9c99c85fd363,tpp_buckets:668%232846%238113%23657&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000001604952707%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%210.76%210.72%21%21%21%21%21%40211b446216607575429646324ee288%2110000001604952707%21rec)
Salut Labrador.
La nuit porte conseil. :wink:
Ma réflexion est la suivante.
Le code P0107 apparaît lorsque que j'ai ma valeur de signal inférieure à 4,16V.
Tant que cette valeur reste inférieure à 4,16V, impossible d'effacer le code
Si je secoue le faisceau, la valeur remonte à 4,16V et je peux effacer le code.
Pour moi, il y a un consommateur sur ce fil signal.
J'ai contrôlé le diagramme électrique sur le manuel d'atelier et dans le manuel Haynes, sur ce fil signal, en retrouve les capteur suivants
16 : Capteur de détection de chute
18 : Potentiomètre de papillon, TPS
20 : Sonde de pression ambiante ( trouvé juste au dessus de la boîte à air)
21 : Capteur MAP
En espérant que ce ne soit pas le TPS, car il était plus disponible chez triumph il y a quelques mois...
Est ce que par hasard, tu saurais où se situe le capteur de chute et la valeur Ohmique des capteurs MAP ?
Merci à toi.
Envoies moi un mp avec ton phone
Salut
Suite à notre échange téléphonique, j’ai fait Adjust ISCV avec Tune
Les valeurs relevées sont 0,62 V pour la première valeur et 0,77 V pour la deuxième.
Les valeurs capteur Map relevées sont 976 Hpa 3,94V et 2,50V à 1200 tr/min, oscillation entre 2,44/2,97 et 3,07v à 4000 tr/min.
Par contre au lancement de la procédure ISCV, le test a buggé, il y une micro coupure qui réinitialisé l’heure sur le compteur ( j’avais 17h15 et j’ai retrouvé 0h00 ) :siffle:
J’ai relancé deux ou trois la procédure, cela ne s’est pas reproduit….
La moto démarre du premier coup, pas de code erreur, le moteur tourne rond, truc de ouf comme disent les jeunes.
Je refais les tests dans la journée.
A+
Ca sent bon :super:
Citation de: cmoifrancky72 le 19 Août 2022 à 15:03:14
Ca sent bon :super:
Je sais pas mais on dirait que j’ai un Gremlins dans le moteur :mrgreen:
Alors aujourd’hui, rien…
Pas de code erreur, plusieurs démarrages et check avec Tune, rien,nada walou,peanuts,pas même un p‘tit code P0107.
Incompréhensible :roll:
J’en ai même profité pour équilibrer les depression.
Ne crions pas victoire trop vite car il reste le test de la route…. :twisted:
La suite au prochain post :super:
Bonjour.
Bin voilà, après plusieurs jours dans la merde a essayé de trouver ce qui pouvait générer un code panne P0107,aujourd'hui, je ne sais toujours pas...
J'ai fait un test routier hier en essorant la poignée, monté en régime franche, pas de trou à l'accélération, ralenti stable. plus de code erreur :blink:
Toujours est-il que depuis que j'ai eu @Labrador au tél, le code a disparu (merci à lui d'avoir pris du temps pour m'aiguiller).
Peut être est il guérisseur et qu'il répare les panes électriques à distance ? :mrgreen:.
Donc, pour l'instant, sa fonctionne, c'est le principal, je croise les doigts... :super:
Résumé de ce que j'ai fait sur 3/4 jours avec entre temps remontage et test Tuneecu (pour aider les copains)
- J'ai contrôlé les valeurs de la batterie
13.34v contact off
12,55v contact on, ça se stabilise à 12,49v
Démarrage 11,30v
Moteur démarré tension stable à 14,23v
- Acheté un capteur MAP d'occas sur Ebay, inversion de capteur entre celui d'origine et l'occas.
- Contrôle des tensions au niveau du connecteur MAP :valeurs 5,04V 0.03V 4.16V
- Contrôle du connecteur MAP relevées sont 976 Hpa 3,94V et 2,50V à 1200 tr/min, oscillation entre 2,44/2,97 et 3,07v à 4000 tr/min.
- Inversion avec le capteur de pression atmo.
- Dénudage gaine, contrôle du câble qui part du capteur MAP
- Contrôle des connecteurs et nettoyage au nettoyant contact
- Contrôle des connecteurs et des gaines qui partent du Neiman et de l'ECU
- Contrôle des tuyaux de dépression.
- Débranché la batterie durant une nuit.
- Réinit ISCV (valeurs dans la tolérance) Les valeurs relevées sont 0,62 V pour la première valeur et 0,77 V pour la deuxième.
- Syncro dépression (valeurs stable à 610 Mpa sur les 3 cylindres)
J'ai pas mis ici les gros mots et le nombre de fois ou j'ai râlé :D
Amitiés Motardes
C'est toujours frustrant de ne pas comprendre le pourquoi de la panne, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel! :super:
Et tout ça grâce à Tall !
Citation de: LéoT3 le 20 Août 2022 à 11:52:42
C'est toujours frustrant de ne pas comprendre le pourquoi de la panne, mais ça fonctionne et c'est l'essentiel! :super:
Et tout ça grâce à Tall !
C'est clair, merci au Forum et à la mine d'infos disponibles.
Je sais pas si la solidarité motarde à encore un sens pour certains, mais ici c'est un grand oui ✌️
:super:
On croise les doigts , je fais mes consultations gratuitement jusqu à guérison . :lol:
Citation de: Labrador le 20 Août 2022 à 18:37:43
:super:
On croise les doigts , je fais mes consultations gratuitement jusqu à guérison . :lol:
ça vaut un :+1: