Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Pierrick le 18 Septembre 2022 à 21:56:22

Titre: Prolème de boite
Posté par: Pierrick le 18 Septembre 2022 à 21:56:22
Hello les amis, bon je vais essayer de faire court ...

J'ai chuté au mois de mai avec ma speed de 2001, sur un freinage pas violent pourtant à 80km/h environ j'ai perdu l'avant avec très peu d'angle et j'ai chuté lourdement sur le côté gauche, heureusement c'est le crash bar qui quasiment tout pris avec le carter de centrifugeuse et le sélecteur de vitesse (la moto à glissé sur le flanc sans rencontrer d'obstacle).Pour moi gants, cuir, casque, pied droit cassé et quelques contusions... Bref ! c'est du passé.

J'ai depuis profité de cette chute pour remplacer les joints d'étriers, de maitre cylindre AV et AR, les plaquettes, les durites avia, les pneus, le sélecteur, les cables de compteur (HS dans la chute) et d'embrayage car il était en fin de vie et le carter et joint de centrifugeuse.
Je n'avais pas remis le c... dessus depuis ma chute et donc ce matin ayant fini de tout remonter, je me décide de reprendre la bestiole et d'aller lui dégourdir les bielles  :roll:
Et la c'est le drame ! 1ère , 2 ème ! et Tsssss ! pas de 3 ni de 4 !  ... quenéni ! rien ! nada ! keudal !

Je vous pose même pas la question... hein ? je suis bon pour tomber la boite ?  :cry: vous avez des idées ?
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: gulacy le 18 Septembre 2022 à 22:48:08
Bah là le dirais d'abord de vérifier ton embrayage?
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Pierrick le 19 Septembre 2022 à 18:01:55

L'embrayage n'y est pour rien il fonctionne normalement sur le démarrage et le passage de la 1 à 2
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Seeli le 20 Septembre 2022 à 07:52:49
Tu as peut etre endommage l'arbre de selection pendant la chute

Je dis ca alors que je n'ai pas la moto sous les yeux, mais ca y ressemble
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: maya le 20 Septembre 2022 à 11:30:36
Hello,

Comme dit précedemment,
axe de sélection tordu, ou mécanisme d'entrainement de tambour de sélection faussé ou cassé.
Plus rarement, doigt de fourchette (selon conception de la boite).

https://www.youtube.com/watch?v=5duV6SaeR5s
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Pierrick le 20 Septembre 2022 à 19:07:20

Merci les gars, ça me confirme qu'il faut que je démonte le moteur et que j'ouvre la boite  :cry:
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Cyclope_313 le 20 Septembre 2022 à 21:09:20
de toutes les manières chute à gauche avec un T5... tu as la dérivation sur la centrifugeuse ?
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Pierrick le 20 Septembre 2022 à 21:57:58
Je n'ai pas de dérivation, néanmoins la moto a calé net après la chute et je ne l'ai pas redémarré ensuite, j'ai démonté filtre à air rampe d'injection, vérifié et pas d'huile dans les cylindres, j'ai quand même profité de l'occasion pour nettoyer tout ça.
L'huile s'est répandue à cause du carter de centrifugeuse qui était percé.

Aujourd'hui elle tourne comme une horloge, c'est ce problème de boite qui me fait ch... donc ce week-end démontage du moteur, je le retourne et j'ouvre tout ça.
Je vous tiendrez informé de la suite des événements  :D
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Cyclope_313 le 21 Septembre 2022 à 06:54:40
si ton carter de centrifugeuse a percé tu as du bol.
A ta place je ferais la modification pour supprimer la connexion avec la boite à air.

Par contre une bielle tordue ne pète pas tout de suite (même si dans ton cas tu devrais y échapper). Ca se contrôle rapidement par une compression et plus précisément par une métrologie de la bielle.
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: maya le 21 Septembre 2022 à 12:18:52
Il n'est peut etre pas necessaire de sortir le moteur et ouvrir, selon ce qui a été cassé.
Souvent, le mecanisme de selection est demontable en demontant le carter d'embrayage et  la cloche.
Si ca vient de là, t'as gagné un billet de mille car quand on ouvre un moteur avec des bornes,
on referme rarement sans changer deux ou trois trucs, la facture monte vite.

N.B. si tu vois coté selecteur que l'arbre est faussé, essaye de le redresser avant tout, en le chauffant légerement,
car de toute facon il ne sortira pas par l'autre côté si il est tordu.
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: Pierrick le 28 Septembre 2022 à 21:44:07

Bon ! j'ai descendu le moteur, l'ai mis sur l'établi, ouvert le carter inférieur puis les demis carter et la j'ai trouvé le coupable...un des pions du barillet de sélection sortie de son logement dans le carter avec son pote le ressort et l'autre clavette tsss ! y'a plus qu'a changer tout ça et remonter mais vue que tout est ouvert je vais en profiter pour lui refaire une santé....distribution, joints de queues de soupapes, jeu aux soupapes  :RAB:
Titre: Re : Prolème de boite
Posté par: maya le 29 Septembre 2022 à 11:07:21
 hihi retrouves le pion qui s'est barré, ne le laisse pas dans la boite   :lol: