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Mécanique => Technique modèles Bi-Cylindres => Thruxton , Bonneville, Bobber & Speed Twin 1200 => Discussion démarrée par: Labrador le 02 Octobre 2022 à 14:47:46

Titre: [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 02 Octobre 2022 à 14:47:46
Certains ont déjà utilisé TuneEcu ici , alors au fil de mes interventions sur la T120, j'alimenterai le Tuto, ça commencera par le changement de MAP, puis la purge de l'ABS (je l'ai fait sur l'arrière mais pas de phot, je le ferai sur les freins avant lors du changement des plaquettes, ensuite ce sera à la demande et au fil de mes interventions.
Déjà mis quelques photos dans le post sur les synchros.
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: dilemmacube le 02 Octobre 2022 à 15:52:13
 :super:
Merci pour cette initiative  :)
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: fabrizio le 02 Octobre 2022 à 21:04:34
Ça, c'est bien  :+1:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Cookie le 03 Octobre 2022 à 08:25:04
Cool  :(

J'ai déjà fait ces deux interventions mais je serais curieux de voir si j'ai fait ça correctement du coup  :siffle:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 03 Octobre 2022 à 08:53:48
Citation de: Cookie le 03 Octobre 2022 à 08:25:04
Cool  :(

J'ai déjà fait ces deux interventions mais je serais curieux de voir si j'ai fait ça correctement du coup  :siffle:

Pour la purge deux méthodes
Soit tu purges en premier le circuit normal et ensuite l ABS soit tu purges direct par l ABS et ça fait tout le circuit mais ça solicite beaucoup l électrovanne qui va chauffer .
Dans le cas 1 tu peux faire sans abs puis abs puis sans abs mais le dot4 qui est dans la centrale c est pas grand chose.

Pour le déprogrammation, une fois chargé , on fait réinit adaptation mais je l ai fait plusieurs fois sur le tiger avec la version windows.
Quand tu lances la réinit et que tu démarrés tu ne touches plus à rien et tu laisses tourner jusqu à voir le voyant tes qui est bleu en version android.
Après l adaptation dynamique se ferra en roulant.
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Cookie le 03 Octobre 2022 à 09:19:26
Pour la purge je fais dans ce sens :

freins avant : purge des étriers > purge du maitre cylindre > purge de l'ABS > purge des étriers > purge du maitre cylindre

frein arrière : purge de l'étrier > purge de l'ABS > purge de l'étrier

C'est plus facile avec un clapet anti retour, de cette façon on peu le faire seul tranquillou  :(

Ca me fait penser que j'aimerais bien trouver une petite clé dynamométrique pour ce genre de serrage, les vis de purge soit ça fuit, soit c'est trop serrer, dur dur de trouver le juste milieu
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Okydoky le 04 Octobre 2022 à 20:08:56
Merci pour ce partage de connaissances Labrador  :super:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 04 Octobre 2022 à 21:45:19
La durite avec un clapet anti retour c est bien mais la durite doit être top sur la vis,de purge sinon entrée d air.
Moi j ai une pompe à vide de purge .

Pour le clé dynamométrique j en ai une petite qui va jusqu à 25 Nm et top
Titre: Re : Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Hubaxe le 05 Octobre 2022 à 08:04:27
Citation de: Labrador le 04 Octobre 2022 à 21:45:19
La durite avec un clapet anti retour c est bien mais la durite doit être top sur la vis,de purge sinon entrée d air.


Sinon il y a les vis de purge Stahlbus avec le clapet intégré. Simple et efficace
Titre: Re : Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Cookie le 05 Octobre 2022 à 13:36:30
Citation de: Labrador le 04 Octobre 2022 à 21:45:19
La durite avec un clapet anti retour c est bien mais la durite doit être top sur la vis,de purge sinon entrée d air.
Moi j ai une pompe à vide de purge .

Pour le clé dynamométrique j en ai une petite qui va jusqu à 25 Nm et top

Si elle coûte pas un Å"il je veux bien le modèle de ta clé  :siffle:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 05 Octobre 2022 à 14:49:26
Citation de: Cookie le 05 Octobre 2022 à 13:36:30
Citation de: Labrador le 04 Octobre 2022 à 21:45:19
La durite avec un clapet anti retour c est bien mais la durite doit être top sur la vis,de purge sinon entrée d air.
Moi j ai une pompe à vide de purge .

Pour le clé dynamométrique j en ai une petite qui va jusqu à 25 Nm et top

Si elle coûte pas un Å"il je veux bien le modèle de ta clé  :siffle:

tiens, mon modèle est équivalent à celui-ci , car le mien n'y est plus sur Amazon

https://www.amazon.fr/Dynamom%C3%A9trique-VANPO-Pr%C3%A9cision-Dentretien-Dextension/dp/B08FT4LN3Q/ref=psdc_5866110031_t1_B08XVXJPGL (https://www.amazon.fr/Dynamom%C3%A9trique-VANPO-Pr%C3%A9cision-Dentretien-Dextension/dp/B08FT4LN3Q/ref=psdc_5866110031_t1_B08XVXJPGL)

le mien :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q74RMBK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 (https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q74RMBK/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1)
Titre: Re : Re : Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Cyclope_313 le 05 Octobre 2022 à 15:37:52
Citation de: Hubaxe le 05 Octobre 2022 à 08:04:27
Citation de: Labrador le 04 Octobre 2022 à 21:45:19
La durite avec un clapet anti retour c est bien mais la durite doit être top sur la vis,de purge sinon entrée d air.


Sinon il y a les vis de purge Stahlbus avec le clapet intégré. Simple et efficace
Les installer c'est les adopter !
Je fais les purges en qq minutes tout seul et sans en mettre partout
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 07 Octobre 2022 à 11:06:19
Salut les twiner et autres

Ce matin j'ai reçu de ODB Link LX de mon ami Franck alias cmoifranky, merci à lui pour le partage du matos.

Montage du dongle sur la bonnie, merde mon téléphone ne le voit  pas , comprend pas, et bien au bout de 3 min d'essai je vois un minuscule petit bouton vert derrière, j'appuie dessus et là mon téléphone voit le nom ODBLinkLX, ouf c'est ok.

Pardon mais un peu stresser par cette manip je n'ai pas fait de screenshot, alors j'explique mais je le ferai plus tard en recommençant lla manip.

1, on charge la bonne carto sur le téléphone
2, on connecte le module sur la prise de diag
3, on retire le fusible éclairage pour moins tirer sur la batterie
4, on branche un chargeur type optimat ou autre
5, on met le contact
6, on se connecte à l'ECU , le voyant de connexion sur le téléphone passe de rouge à orange et vert une fois connecté
7, on se met sur la page 2 cartographie, c'est à dire les table de la carto, la première étant F1 et en remontant F2,L1, etc...
8, on va dans le menu ECU et on choisit reprogrammer
9, on suit les instructions en validant jusqu'à lancer le reprog.
La reprrogrammation à mis 3minute en partant de 0% jusqu'à 100% terminé.
Ensuite il se passe quelques trucs et c'est fini, ouf  :P

Ensuite on peut lancer une réinitialisation , on suit les instructions et une fois fini, on démarre la moto et on ne touche à rien, on laisse monter en température.
La réinitialisation statique pour moi a durer 10mn, jusqu'à ce que le voyant bleu TPS en bas à droite apparaisse .
Après il faudra rouler pour adapter la moto en dynamique , un plein suffira mais une moto s'adapte tout le temps et lors de la moindre modification genre, changement , bougies, filtre à air, jeux aux soupapes, régalges il faut lancer une réinitialisation .
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 11 Octobre 2022 à 12:56:08
Question aux twiners 1200 qui ont TuneEcu.

Dans l onglet Tableau de bords là on l on voit en bas le voyant vert connexion le voyant bleu TPS à côté de lui on devrait voir le voyant bleu vert de boucle fermée le moteur chaud au ralenti. Je ne le vois pas et vous.
La manipulation , démarrer la moto la liste tourner au 10mn et le voyant devrait apparaître, sur le tiger il arrive dans les 5 mn.
Bug ou pas j ai posté sur fb tuneecu
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 12 Octobre 2022 à 12:09:51
Alors pas de client  :siffle:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: speedmat59 le 12 Octobre 2022 à 12:29:21
salut Labrador

J'essaierais de me connecter en fin d'après-midi sur le speed de madame  :wink:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 12 Octobre 2022 à 13:29:33
Citation de: speedmat59 le 12 Octobre 2022 à 12:29:21
salut Labrador

J'essaierais de me connecter en fin d'après-midi sur le speed de madame  :wink:

Ok tu vois ce que je veux, après un temps de chauffe au ralenti on devrait voir le sigle boucle fermé à gauche du voyant bleu tps.
Je n ai pas eu de réponse de tuneecu sur fb ni d alain le concepteur.

Peut être c est normal avec le twin 1200 . Sinon j irai rouler avec la Bonnie avec le téléphone et je regarderai en live.
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 12 Octobre 2022 à 17:40:32
Alain le concepteur  va tester la fonction boucle ouverte fermé quand il aura un moment mais si on est deux à avoir l abscence du sigle alors c est soft
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Cookie le 12 Octobre 2022 à 18:58:37
J’ai toujours laisser la moto s’adapter en roulant donc je ne peux pas te dire  :oops:
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 12 Octobre 2022 à 19:11:11
Citation de: Cookie le 12 Octobre 2022 à 18:58:37
J’ai toujours laisser la moto s’adapter en roulant donc je ne peux pas te dire  :oops:

Cookie c est pas le sujet , je parle du passage boucle ouverte boucle fermée qui se fait dans certaines conditions de la cartographie et piloté par les sondes lambda.

Speedmaster a fait le test il n a pas le sigle attendu.
Alain va faire le test soft.
Soit les cartos des 1200 bi sont comme ça au ralenti soit boucle ouverte donc pas de sigle et le sigle apparaît aux régimes stabilisés enroulant.
Tout cela est fait pour économiser du carburant.
Mais j ai un doute car au ralenti à chaud on devrait être en  boucle fermée pour la polution (normes).
Titre: Re : [TUTO] TuneEcu Twin 1200
Posté par: Labrador le 13 Octobre 2022 à 17:05:28
J ai une réponse d Alain Fontaine  :

Le sigle boucle ouverte fermée  n apparaît pas dans Tuneecu mais la fonction est implanté dans l ecu et fonctionne.
Alain fera la modification dans un avenir.
Mais qui regarde ça,à part moi.  :mrgreen: