Bonjour,
bon alors j'ai acheté ma nouvelle machine en connaissance de cause: elle ne démarre pas !
bon ce n'es pas son seul problème, mais c'est le moins simple à résoudre apparemment
pour décrire le problème j'ai fait une vidéo qui va permettre aux habitué de mieux ciblé le problème.
disons que tout les fusibles sont bon, qu'il y a de l'essence dans le réservoir, du jus dans la batterie, une pompe qui apparemment fonctionne, un démarreur qui lance le moteur (même si je trouve un peut mou par rapport à mes anciennes japonaise 4 cylindres)
en revanche je n'es pas encore de clé à bougies pour checker si y a de l'allumage.
en essayant avec du nettoyant frein dans les papillons (donc sans le reservoir ) elle donnait des signes d'envies pourtant.
qu'es ce que je pourrait testé (et comment ?)
voila le lien de la video : https://youtu.be/YDsYE5VxfM8 (https://youtu.be/YDsYE5VxfM8)
merci de votre aide
As tu vérifié que tu as bien de l'essence qui sort des durites ? C'est déjà arrivé que les clapets anti retour sur les connecteurs déconnent.
As tu TuneEcu ?
quand je presse sur le clapet de la durite d'essence y a un peut d'essence qui sort.
j'ai vu un peut partout parlé de tuneEcu mais je ne sais pas trop ce que que c'est, j'imagine que c'est un outil de diag ?
donc non je l'ai pas.
un peu c'est pas normal ca devrait t'éclabousser, c'est à 3bar de pression normalement
Le bruit sur la vidéo semble encourageant, le démarreur tourne bien et à la bonne vitesse.
Mon premier soupçon serait l'arrivée d'essence, il faut vérifier que tu as bien 3 bars minimum en sortie de pompe.
Alors mon avancement du jour:
Allumage tester OK
Du coup bobines OK
Bougies changé par precaution.
Tension au connecteur de chaques injecteurs 4,7 avec le contact et qui chute legerement au lancement du demarreur.
Demontage de la pompe et test a vide ca tourne …
Un doute reside neanmoins dans le sens des durites d’essence car les connecteurs s’emboite l’un pour l’autre.
Filtre a essence d’origine donc a remplacé.
Plus de doute sur le faite que ca tourne autour du circuit d’alimentation, mais es ce que ca viendrai pas du calculateur d’injection ?
il te faut mesurer la pression en sortie de réservoir, le calculateur peut attendre.
Par curiosité as tu l'historique de ce qui a été fait sur cette moto ?
Pour moi y a 0 début de combustion, donc ca signifie que si tes injecteurs sont bien commandés que la pression est quasi nulle ou que ta rampe est bouchée...
j'ai pas de moyen de testé la pression de sortie de la pompe mais vu la tronche quelle à et l'age y aurait rien de surprenant quelle soit en cause.
demain je vais essayer avec une bombe de nettoyant frein (star pilote) voir si j'arrive à la faire pétée.
Sinon pour répondre à la question de l'historique, non je n'ai rien j'ai tout à faire je pense.
Vidange, jeux au soupapes , Synchro d'injection etc...mais avant tout j'aimerais l'entendre sonné ! :P
Bizarre ta tension injecteur. 4,7v c est quand tu démarres car le point commun des injecteurs c est le +12v et ensuite ça tirz vers le 0v . il faut un oscilloscope pour voir le signal vrai
je sais pas mais un mécano m'a dit que c'est une tension normal.
si c'est faut sa remettrait en cause le calculateur ?
Il faut que je regarde les schémas mais çadoit être comme sur le Tiger 1050.
Moteur à l arrêt tu cherches le point commun des injecteurs , ce point commun doit être du +12v.
Tu mets le contact et tu mesures ce point commun tu devrais avoir 12v.
L autre fil est piloté par l ecu, il descend vers 0v au moment de l injection.
Donc si je comprend bien, je dois pas mesuré la tension de la prise avec les 2 bornes du voltmètre sur les 2 fils du connecteur mais la borne + sur le fils orange et l'autre à la masse ?
Normalement quand l ecu me commande pas l injecteur style contact mis sans démarrer et que tu mets ton volmètre position continu tu devrais avoir 0v sur les deux fils car l ecu me commande pas l injecteur
Ca y est elle a demarré au nettoyant frein !
Et elle tourne plutot bien au ralenti.
Plus qu’a voir si avec la pompe neuve et filtre neuf ca rentre dans l’ordre.
Par contre es ce quelqu’un peut me confirmé le sens des durites la grosse ce connecte sur le qui n’a pas de ralonge ? Parce que en suivant le le cheminement de la fleche du filtre, pour moi ce serai la l’alimentation et le raccord avec le bout de tube serait le retour ?
Circuit avec retour, le sens n'a pas vraiment d'importance tant que les durites ne sont pas en contrainte (trop tirées ou trop courbées)
Ah ok,
Bon j’ai refait des test en nettoyant bien tout avec une soufflette j’ai remis le reservoir et elle a demarrer.
Maintenant j’attend les pieces neuves, mais un nouveau vient de ce greffé dessus !
Le raccord coudé en plastique il est peté et ca fuit ! Pas moyen de le demonté avec une clé platé ca arrondi la tete six pans.
Que faire ?
démontage de la platine, fer à souder pour le faire fondre (attention les fumées sont toxiques).
Il y a un topic dédié aux raccords essence cassés. Tu auras tout le détail des pièces nécessaires et de la procedure à suivre.
https://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=7776.0
Merci pour le lien, par contre je pense que le sujet traite plutôt des connecteurs que du coude du tuyau mais c'est bon j'ai trouvé à le remplacé par un model en laiton qui ne posera plus de problèmes.
d'ailleurs par la même occasion, je vais en profité pour remettre à les durites interne aussi pour repartir sur une base saine parce quelles ont quand même baigné dans l'essence plus de 20 ans.
j'ai reçu ma nouvelle pompe à essence, j'attend encore le filtre à essence je pense que le sujet va pouvoir passé en résolu.
Bon et ben apres plusieurs essais, j’ai remonté ma pompe neuve et le filtre neuf.
Bon au raccord ca pisse un peut par les raccord
Neamoins l’injection ne fonctionne pas car elle ne veut rien savoir.
Alors qu’au nettoyant frein elle pete direct.
Je vois plus que le calculateur maintenant
Tu as fait les mesures comme je t ai dit sur les injecteurs
Oui j’ai 5v à chaque prise d’injecteurs
Citation de: yakusa77 le 03 Décembre 2022 à 14:56:08
Oui j’ai 5v à chaque prise d’injecteurs
en fait tu réponds ce que tu as déjà dit mais je t'ai proposé de mesurer si le point commun des injecteurs est au +12V, sur les trois prises il y a un point commun.
J’ai bien compris mais comment je mesure ca ?
Tu m’a dit de mesuré sur les deux fils de la prise c’est ce que j’ai fait et je trouve 5v
Je t ai dit plus haut de chercher le point commun des 3 injecteurs ce point commun doit être au +12v.
Donc une fois trouvé tu mets le + de ton voltmètre sur ce contact et le - à la masse , tu dois trouver 12v. Attention de ne pas faire un court circuit .
Citation de: Labrador le 03 Décembre 2022 à 20:44:13
Je t ai dit plus haut de chercher le point commun des 3 injecteurs ce point commun doit être au +12v.
Donc une fois trouvé tu mets le + de ton voltmètre sur ce contact et le - à la masse , tu dois trouver 12v. Attention de ne pas faire un court circuit .
Pour ma culture, je ne trouve pas d'explication sur la notion de "point commun" que tu cites depuis plusieurs messages.
J'ai certainement loupé une info en lisant trop vite.
Citation de: azorglubs le 03 Décembre 2022 à 21:06:48
Citation de: Labrador le 03 Décembre 2022 à 20:44:13
Je t ai dit plus haut de chercher le point commun des 3 injecteurs ce point commun doit être au +12v.
Donc une fois trouvé tu mets le + de ton voltmètre sur ce contact et le - à la masse , tu dois trouver 12v. Attention de ne pas faire un court circuit .
Pour ma culture, je ne trouve pas d'explication sur la notion de "point commun" que tu cites depuis plusieurs messages.
J'ai certainement loupé une info en lisant trop vite.
Les injecteurs ont deux contacts chacun et un des contacts est commun aux deux autres injecteurs et ce point commun est au +12v , donc il faut vérifier que ce point commun est au +12v, les autres trois points sont reliés à l'ECU qui pilote chacun d'eux indépendamment.
Ces points reliés à l'ECU descendent vers le 0v pendant un temps court c'est le temps d'injection.
bon j'ai compris ce que tu veut dire, en revanche je n'ai aucun documents technique concernant la machine.
si quelqu'un à le schéma électrique je suis preneur.
deuxièmement, j'ai constaté que les joints torique de mes connecteurs d'essence fuit désormais ( pompe essence neuve qui débute vraiment)
es ce que le fait que le circuit ne soit pas totalement étanche peut suffir à un refus de démarrage.?
Merci Labrador j'ai compris ce coup ci :super:
Citation de: azorglubs le 04 Décembre 2022 à 20:57:17
Merci Labrador j'ai compris ce coup ci :super:
Bien c est le même principe pour les bobines
Il serait peut -être intéressant de contrôler si ta rampe est bien sous pression en desserrant légèrement le raccord et voir à la mise du contact si ca pisse dru 8) .
peut-être que le régulateur de pression sur la platine est resté grippé ouvert (petit coup sec pour éventuellement le débloquer)
ou une fuite dans les durites de la platine réservoir et du coup rien ou pas assez d'essence à envoyer dans les injecteurs malgré une pompe qui fonctionne,
Sur les injecteurs, en contrôlant que l'on entend bien le petit claquement de la bobine interne en appliquant des impulsions courtes avec une pile 4.5v à leurs bornes,
step 2, en les passant aux ultrasons en baignant dans du nettoyant injecteur pur + impulsions d'ouverture pour le faire travailler
pour les petits chimistes....
RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif)
- dose de 500 ml à verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)
- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)
- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)
Résultat : 1 litre de nettoyant injecteurs essence pour 8.5 euros pour 50 litres
Citation de: yakusa77 le 04 Décembre 2022 à 20:07:33
deuxièmement, j'ai constaté que les joints torique de mes connecteurs d'essence fuit désormais ( pompe essence neuve qui débute vraiment)
es ce que le fait que le circuit ne soit pas totalement étanche peut suffir à un refus de démarrage.?
clairement oui
(https://zupimages.net/up/22/49/798d.jpeg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/798d.jpeg)
Alors effectivement le fil marron des prises d’injecteurs donne bien 12v avec le contact.
Du coup j’ai tester le fil jaune qui donne 7v environ au lancement du demarreur ca descend a 5 mais pas moins.
Test fait avec le rouge du testeur sur le fil a mesurer et le noir direct sur le moins de la batterie
Ai je bon ?
Oui tu as bon car le voltmètre est un continu alors tu ne peux pas mesurer le signal réel qui peut se mesurer uniquement qu avec un oscillo. Là ton voltmètre te donne un signal moyen.
Bon alors
Aujourd’hui Joint torique des connecteurs d’essence changer donc circuit d’essence etanche.
Boitier Cdi changer.
Toujours le meme resultat…
Derniere reflection: le contacteur de bequille, d’une je trouve que la bequille n’a pas une grosse action dessus
Deux relaché ou appuyé le resultat et le meme peut on le shunté ? Comment le. Testé ?
Question con, le contacteur d'embrayage est ok , de mémoire s'il n'est pas bon rien ne tourne même pas le démarreur, enfin sur le 1050, je suppose que c'est idem sur le 955.
Citation de: yakusa77 le 08 Décembre 2022 à 18:09:24
Derniere reflection: le contacteur de bequille, d’une je trouve que la bequille n’a pas une grosse action dessus
Deux relaché ou appuyé le resultat et le meme peut on le shunté ? Comment le. Testé ?
Le contacteur de béquille fait juste que si tu passes la première ça calle mais ok ou pas ok tu démarres
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68959.msg1710705#msg1710705 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=68959.msg1710705#msg1710705)
8)
Citation de: Labrador le 08 Décembre 2022 à 18:35:50
Question con, le contacteur d'embrayage est ok , de mémoire s'il n'est pas bon rien ne tourne même pas le démarreur, enfin sur le 1050, je suppose que c'est idem sur le 955.
Oui le demarreur ne se lancerai pas si celui la merdait
puis de toute façon elle démarre au nettoyant frein donc pas de question sur le contacteur d'embrayage...
ce qui me rend dingue c'est justement ça maintenant,
pompe neuve / filtre neuf / durite neuve/ joint torique neuf.
le seul truc c'est que je peut encore testé la pression de carburant.
franchement je vais démonte la rampe d'injection pour la nettoyé et revoir les injecteurs mais je suis sur que c'est pas possible que tout les injecteurs est grippé d'un coup
Tu dis elle démarre au start pilote , OK et après elle tourne toute seule pendant longtemps, tu accélères et elle monte en régime ?
Oui si j’alimente avec le NF elle tiens le ralenti et elle s’accelere.
Citation de: yakusa77 le 09 Décembre 2022 à 06:35:36
Oui si j’alimente avec le NF elle tiens le ralenti et elle s’accelere.
Donc tu alimentés en permanence ou juste qq secondes le temps de démarrer
En permanence, l’injection ne fonctionne pas
Citation de: yakusa77 le 09 Décembre 2022 à 09:37:34
En permanence, l’injection ne fonctionne pas
Bon et bien on a la bonne réponse.
Donc pas d injection alors tu sais ce que il te reste à faire c est faire fonctionner l injection :lol:
Soit tous tes injecteurs sont tous grippés, ce qui serait pas de bol..
Soit tu n as pas les 3bars de pression.
Truc con, ta batterie a t elle la pêche, sinon batterie de voiture en parallèle.
la batterie est neuve et y a toujours 13v mesuré quand je lance le moteur.
Tu as tenté de sortir des injecteurs des papillons et regarder ce qu'ils crachent (mettre un p'tit chiffon ou réservoir pour ne pas foutre partout de l'essence) ?
Possible qu'ils soient bloqués
Je vais faire ca aujourd’hui et j’ai emprunté un mano pour prendre la pression egalement
J’ai demonté les injecteurs avec la rampe et controlé la pression en sortie de rampe.
Circuit qui monte a 3,5 bars redescend a 3 bar quand la pompe s’arrete et sa redescend en dessous de 3 bar
Quelques secondes apres.
Injecteurs sortie a la mise du contact rien ne sort des injecteurs.
Aspect des injecteurs: depot blanchatre comme le depot laissé par l’evaporation de l’essence et trace de rouille. Les joints torique pas jolis non plus dont un presente un plat ce qui pouvait creer un prise d’air.
Donc nettoyage et remplacement des tamis et joint torique avant de remonté
J’ai testé aussi electriquement les injecteurs ils fonctionnent tous.
Tu as essaye d'envoyer du 12 volts sur les injecteurs pour voir s'ils s'ouvraient?
Avec la pression de la pompe, ça devrait cracher.
Apres un nettoyage sommaire au vinaigre et test avec rampe deposé
Ils crachent mais pas de debit
bac à ultra sons, ils doivent être bloqués par des résidus de carburant.
Bonjour,
Aujourd’hui apres moultes essais, nettoyage d’injecteur et autres changement de boitier CDI
Restant infructeux alors que l’ensemble des pre requis au demarrage etait la
Pression de carburant/ allumage/ injecteurs qui injectent/ batterie chargé etc.
Un seul des elements de l’equation restait incertain et n’avait pas ete changer: l’essence en elle meme !
Moralité vidange du reservoir et un litre d’essence fraiche.
Je lance le demarreur, et j’entend le bruit caracteristique du debut de combustion …
Au troisieme essai, boom ca pete !
Malheureusement après c’est une des durites qui a cédée mais rien de méchant j’avait de quoi la remplacée.
Donc le topic passe enfin en resolu
il me semble que l'essence contenant de l'éthanol vieilli mal
Tout ça pour de l essence devenue pauvre mais pas que.
Bonne nouvelle, bravo!
Citation de: Labrador le 16 Décembre 2022 à 18:15:06
Tout ça pour de l essence devenue pauvre mais pas que.
Effectivement même si j'avais commencé par la, vu l'etat des injecteurs ça n'aurait pas démarré de toute façon.
Citation de: yakusa77 le 16 Décembre 2022 à 18:27:34
Citation de: Labrador le 16 Décembre 2022 à 18:15:06
Tout ça pour de l essence devenue pauvre mais pas que.
Effectivement même si j'avais commencé par la, vu l'etat des injecteurs ça n'aurait pas démarré de toute façon.
Voilà pourquoi je dis " pas que " :wink: