Bjr, je continue la resto de mon 955 de 2000 et tous mes clignos ont lâché… mes feux marchent donc c’est pas le fusible, je ne vois donc que le commodo ou le relais. D’autres idées ?
Salut :)
Est-ce que le relai fait du bruit quand tu mets les clignotants en fonction ?
S'il ne fait pas de bruit tu as trouvé ta panne ! Soit il est mort soit il y à un faux contact, enlève le nettoie bien les pines et la prise si ça marche toujours pas changé le.
Ce serait vraiment étonnant que le souci provienne du commodo.
Alors j'ai testé le relai en l'alimentant avec une pile et il marche bien. Quand je le rebranche sur la moto, et que j'enclenche les clignos je n'entends pas le relais...
Donc ton relais n est pas alimenté donc soit le contacteur du commodo soit le fusible qui gère la centrale soit une cosse du relais.
Attention une centrale clignotant c est pas tout à fait un relais.
Le fusible gère aussi leklaxon et celui ci marche, donc ce n’est pas le fusible. Il faut que je regarde du côté du commodo.
Qu’est ce que tu veux dire par une centrale cligno n’est pas tout à fait un relais ? Désolé je suis nul en électricité
Un relais est compose d une bobine et de contact on off.
Sous l action d un courant dans la bobine le contact ou les contacts passent d un côté à l autre du point commun.
Dans une centrale clignotant tu mets comme un relais du +12v sur la bobine et pour clignoter il y a un bilame qui en chauffant va couper le +12v sur le lampe et le bilame va refroidire et donc remettre le +12v sur la lampe. C est comme ça que ça clignote.
Si une ampoule est morte la rapidité du clignotement augmente.
Si tu mets des clignotants led ça va très vite voir rester allumé en permanance.
Donc soit tu n envoies pas le +12v avec le commodo soit ta centrale est hs.
Si tu retires la centrale tu pourras à l aide d un contrôleur voir si le +12v arrive. Si c est ok ta centrale est hs
Merci labrador
Alors j’ai testé aujourd’hui le commodo et tout marche parfaitement puisque j’ai la continuité au multimètre qd je teste les clignotants.
Donc logiquement et si je ne suis pas trop con, le commodo marche, le fusible est ok, le relais clignotant marche, ça veut dire que soit le jus n..arrive pas au relais soit il n’arrive pas aux cosses clignotant du commodo… ce qui me semble peu probable..
Si en testant, je trouve que le jus arrive au relais, je dois tester le jus au commodo.
S’il arrive aussi au commodo… je fais quoi ., une prière ? Lol
Citation de: Lionelvalbonne le 14 Août 2023 à 14:58:58
je fais quoi ., une prière ? Lol
Tu aurais peut-être dû commencer par là ! :D :D :D
Pas sûr que dieu en ai à foutre de mes clignotants…
Petite question, le simple contact permet il d’actionner les clignotants ou faut il démarrer la machine ? Merci
le simple contact suffit
Bon j’ai passé ma journée dessus et la coquine ne veut rien savoir.
Le commodo marche
Les fusibles sont ok.
Le relais de cligno marche à part , mais ne reçoit pas de jus une fois branché.
J’ai déconnecté le fil orange du relais clignotant qui correspond au klaxon.. et celui ci marche quand meme… c’est normal ça ?
J’ai inspecté le faisceau, les fils sont bons..
La continuité est bonne sur l’ensemble du faisceau des clignos…
Je n’ai pas testé les masses, peut être une dernière piste.
Bref, je ne désespère pas mais je n’ai plus trop ’d’idees…
Je ne comprend pas bien ce que tu fais.
Exemple :
"J ai déconnecté le fil orange du relais clignotant qui correpond au klaxon" là je suis largué.
Tu dis " le relais clignotant marche à part" moi je dis non , c est pas parceque tu entends la bobine que le bilame marche, as tu mis une ampoule pour simuler le clignotant, sans ce test tu ne peux pas savoir.
salut, je t'ai dis que je débutais en electricité alors forcément par moment ça part en vrille et c'est n'importe quoi ! lol
pour le fil orange qui sort du relais clignotant, en regardant le schéma, on voit que c'est celui du klaxon. Donc naivement je me suis dis qu'en l'enlevant du relais, le klaxon ne marcherait plus...
Tu dis : "as tu mis une ampoule pour simuler le clignotant, sans ce test tu ne peux pas savoir." Tu peux etre plus précis pour que je fasse la bonne manip svp.
En tout cas, merci de ton aide c'est tres gentil
Question : combien de plot ta centrale clignotant?
Si c'est une 3 plots voici un petit schéma :
(https://nsm09.casimages.com/img/2023/08/16//23081610443923747118230137.jpg)
tu mets du +12v sur B tu relies la masse sur la pin masse G , tu prends une ampoule clignotant 12V , tu mets le culot à la masse et le plot sur L, et ça doit clignoter , comme tu auras mis une seule ampoule ça clignotera plus vite qu'avec deux.
mon relais a 4 plots mais j'ai compris le principe
Il y a des centrales à 4 spots.
Quel est la référence de ta centrale si c est toujours écrit dessus ?
il y a écrit 270899 40 A 14VDC
Bizarre j ai pas l impression que c est une centrale clignotant :siffle:
je mettrais bien une photo mais aucune idée de comment on fait sur ce site.
J'ai ouvert,il y a une bobine et une lame qui bouge quand on fait passer du jus, on entend bien un clac.
Y avait il une étiquette bleu ? Où ce relais est il situé ?
pas d'étiquette bleue et il se situe à cote de la batterie avec les autres relais
Toin 955 c est quel modèle tiger dayto sprint ?
un daytona 955i de 2000
Envoies moi un MP avec ton numéro de téléphone, et je te rappelle
Questions à la con :
Tes cligno's sont bien reliés au faisceau?
Les ampoules ne sont pas HS?
je n ai plus de news mais pour moi il ne regarde pas la centrale mais un relais. Une photo des relais serait bien pour identifier la centrale
rebonjour, si si je suis la discussion mais j'ai eu bcp de taf.
Donc,
oui mes clignos marchent bien car je les ai relié en direct a la batterie et ils s'allument.
Concernant ce que je regarde, c'est un des 5 relais qui son alignés derrière la boite à fusible. Si il ya une centrale clignotant, je veux bien savoir où elle est.
voici un lien pour voir le fameux relais clignotant. on peut d'ailleurs voir qu'il a 4 broches mais que trois fils arrivent seulement (le relais n'est peut etre pas d'origine). il y a écrit 87 30 85 et 86
Labrador, je t'envoie mon tel en MP pour que tu puisses m'appeler samedi si tu veux.
https://goopics.net/i/b89pgc
alors voici les résultats du jour :
la continuité de la masse se fait bien pour le relais clignotant.
(J'ai mis la prise du multimetre sur le fil noir du relais et l'autre prise sur une vis du moteur)
il y a sur le relais deux fils qui arrivent en plus du fil noir : un fil orange qui correspond au klaxon et un autre qui correspond au clignotant.
En mettant le contact :
j'ai 11,5V entre le fil orange et la masse (toujours la meme vis du moteur)
J'ai 0 entre le fil vert et la masse. Donc le jus ne passe pas.
J'ai testé la continuité entre ce fil vert (qui part du relais clignotant) et son arrivée à la fiche qui se branche sur le commodo, elle est de 0 donc c'est bon à ce niveau là.
Autre étape, et pour faire profiter les autres, j’ai shunte les fils orange et vert, mis le contact et les clignos se sont allumés. On en déduit que ce serait le relais qui merde. Je vais en acheter un nouveau et je vous tiens au courant.
Nouvelle centrale montée, tt remarche. Merci à tous pour votre aide et particulièrement à labrador.
tout ça grâce à T@ll :(
Voilà tu y es arrivé avec les bons conseils service dépannage de TriumpAll :mrgreen:
Maintenant tu peux changer de direction avec les clignotants :super :
Mets le lien web de la centrale pour les copains.
:super: :super: il est fort ce labrador :applause: :applause:
Voici le lien
https://www.amazon.fr/dp/B08JPR2CS7?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Merci pour le lien les copains en panne seront contents :super: