Bonjour à tous.
Mon sprint acheté en juin sans historique a aujourd'hui 80000km . Je voulais mettre à jour la moto avant de toucher au paramétrage de l'écu, donc ci - après quelques infos sur l'état de la moto : contrôle de la distri ok, j'ai nettoyé la pompe pas à pas et changé les durites de dépression (1 était fendue), changé les bougies et mis un filtre KN. Elle consomme un peu d'huile tout en restant raisonnable (fumées grasses sur gros coup de gaz et sortie échappement Nh carbone bien noire). Elle respire mieux à mi régime et se comporte mieux en déccélération, mais j'ai toujours des à-coup pénibles sur un filet de gaz sous 3000 tours avec parfois des détonations de retour de compression, que je n'avais pas avant les travaux précités. Je me suis fait très peur la semaine dernière en essayant le pot d'origine que le vendeur m'avait laissé ; une souris avait du faire son nid à l'intérieur et un gros paquet de feuilles mortes a été éjecté du silencieux mais a bien tourné à l'arrêt ensuite. Par contre j'ai eu des gros des problèmes de redémarrage à froid ensuite (bougies noyées). Je verrais ça plus tard...
Pour bien commencer l'année, et en prévision du futur CT, je ferai bien un check complet de l'ecu : contrôle CO, syncro injection, et d'autres paramètres ? mais je n'y connais rien du tout : j'ai un pc portable dispo et acheté le cable qui va bien : quand je vais sur le site Tunecu, ils indiquent que la version Windows n'est plus active (!)
- Je suis preneur de tout bon conseil sur la prise en main du logiciel, les valeurs de réglage de référence, les versions carto qui vont bien pour ce modèle s'il y en a qui ont testé (notamment pour corriger ces foutus à-coups sur filet de gaz), etc
Merci d'avance et avec tous mes bons voeux de bonheur à 3 pattes
Hello
Contrôle de la distrib : tu veux dire que tu as fait le jeu aux soupapes ?
Les acoups sur un filet de gaz peuvent être lié à une non synchro des papillons. TuneEcu sur ta moto ne te servira pas dans ce cas car ta moto n'est pas pourvu de capteur de pression d'admission.
Il te faut une rampe de manomètre.
Tu peux également checker que tu as la calibration pot AfterMarket.
Pour le réglage du CO il te faut une mesure de CO car tu n'as pas de sonde de richesse. Attention la valeur indiquée est un % de correction sur l'enrichissement. Ca n'est en aucun cas la valeur du CO.
Tes pétarades sont tjs là après tout ça, tu pourras augmenter ce correctif par petites touches pour enrichir un peu ton mélange mais en restant raisonnable (ie pas + de 5% par rapport à la valeur d'origine dans le calculateur)
Citation de: Chabus le 02 Janvier 2024 à 17:22:51
j'ai un pc portable dispo et acheté le cable qui va bien : quand je vais sur le site Tunecu, ils indiquent que la version Windows n'est plus active (!)
- Je suis preneur de tout bon conseil sur la prise en main du logiciel, les valeurs de réglage de référence, les versions carto qui vont bien pour ce modèle s'il y en a qui ont testé (notamment pour corriger ces foutus à-coups sur filet de gaz), etc
quand il dit que la version Windows n'est plus active, il veut dire que le programme n'est plus suivit et n'évoluera pas
Mais le logiciel fonctionne encore très bien sous windows 10 et 11
Citation de: Garou_ le 02 Janvier 2024 à 21:38:33
Citation de: Chabus le 02 Janvier 2024 à 17:22:51
j'ai un pc portable dispo et acheté le cable qui va bien : quand je vais sur le site Tunecu, ils indiquent que la version Windows n'est plus active (!)
- Je suis preneur de tout bon conseil sur la prise en main du logiciel, les valeurs de réglage de référence, les versions carto qui vont bien pour ce modèle s'il y en a qui ont testé (notamment pour corriger ces foutus à-coups sur filet de gaz), etc
quand il dit que la version Windows n'est plus active, il veut dire que le programme n'est plus suivit et n'évoluera pas
Mais le logiciel fonctionne encore très bien sous windows 10 et 11
Oui sauf que il faut le trouver .
Citation de: Labrador le 02 Janvier 2024 à 23:03:52
Citation de: Garou_ le 02 Janvier 2024 à 21:38:33
Citation de: Chabus le 02 Janvier 2024 à 17:22:51
j'ai un pc portable dispo et acheté le cable qui va bien : quand je vais sur le site Tunecu, ils indiquent que la version Windows n'est plus active (!)
- Je suis preneur de tout bon conseil sur la prise en main du logiciel, les valeurs de réglage de référence, les versions carto qui vont bien pour ce modèle s'il y en a qui ont testé (notamment pour corriger ces foutus à-coups sur filet de gaz), etc
quand il dit que la version Windows n'est plus active, il veut dire que le programme n'est plus suivit et n'évoluera pas
Mais le logiciel fonctionne encore très bien sous windows 10 et 11
Oui sauf que il faut le trouver .
😐 A ben oui il n'est plus disponiblle pour Windows 😒
Je dois l'avoir, je peux le ré uploader
Merci pour vos réponses- et d'avance pour l'upload.
- Pour le contrôle distri j'ai simplement mesuré le rattrapage du tendeur (j'ai encore 10 mm) : pas de budget pour l'instant pour le jeu aux soupapes et cie
- J'aurais bien fait un contrôle CO mais en concession dans mon secteur (Laval) mais ils ne font pas. Je suis allé voir mon centre de CT au cas où : ils m'ont dit que sans paramétrage - calibrage ce n'était pas possible, qu'ils n'étaient pas équipés pour...
- A quoi reconnait-on une calibration pot after market ?
La référence https://tuneecu.net/Tune_List.html
Avec tuneecu tu regardes ce que tu as dans ton calculateur et tu compares avec la liste ci dessus et ton VIN.
voici la version windows 2.5.3, je pense que c'est la derniere publiée sous windows. il y a le Virtual driver aussi
Le telechargement expire le 13/01/2024 : TuneECU 2.5.3 pour windows (https://we.tl/t-Jca3gIGuZi)
Citation de: w2k le 06 Janvier 2024 à 20:32:28
voici la version windows 2.5.3, je pense que c'est la derniere publiée sous windows. il y a le Virtual driver aussi
Le telechargement expire le 13/01/2024 : TuneECU 2.5.3 pour windows (https://we.tl/t-Jca3gIGuZi)
J'utilise la version 2.5.8
Merci à vous pour vos retours - j'ai déjà un peu de matière pour commencer à creuser
Citation de: Garou_ le 06 Janvier 2024 à 23:15:14
Citation de: w2k le 06 Janvier 2024 à 20:32:28
voici la version windows 2.5.3, je pense que c'est la derniere publiée sous windows. il y a le Virtual driver aussi
Le telechargement expire le 13/01/2024 : TuneECU 2.5.3 pour windows (https://we.tl/t-Jca3gIGuZi)
J'utilise la version 2.5.8
Salut Garou ; aurais tu moyen de me l envoyer ?
Hello. Tous ; j ai finalement reussi a installer TuneEcu sur win 11 ; je vois que la bonne carto a été injectée mais c'est bien tout. Je n'ai accès a aucun réglage ; pas de vision du TPS, ni de l ouverture des papillons, ni la syncro...
Me reste plus qu'à aller en concession pour un contrôle CO et une syncro injection si j ai bien compris
Bon déjà, depuis que j'ai changé les bougies, les 3 durites du moteur pas à pas et nettoyage et mis un filtre KN elle tourne mieux ; elle s était mise a péter beaucoup suite a ces changements, mais plus je roule, moins elle pète.
Ci apres les captures d ecran de ce que je vois ;
(https://imageshack.com/i/pm9puWfAp)
(https://imageshack.com/i/pmbNNxntp)
(https://imageshack.com/i/powz3kV8p)
Sur tes photos le moteur ne tourne pas alors normal de ne pas voir des données. :lol:
14.8 % de correction de CO c'est beaucooooooooooooooooup trop
Tu l'as touché ?
/!\ ce n'est pas une valeur physique mais un offset sur le débit des injecteurs pour corriger une richesse
Perso je commencerais par mettre 6 - 7 % grand max
ok ; faire tourner le moteur... forcément. J'voulais déjà tester un premier "contact" pour me familiariser. J ai pourtant fait des captures d écran tout azimut de ce qui me semblait important sur les dizaines de pages du post dédié de Labrador. Sur le pdf de TuneEcu le seul endroit ou ils parlent de démarrer le moteur c est après réinitialisation du TPS pendant 60 secondes ; (mode boulet) pouvez vous m en dire plus sur la marche a suivre ? merci d avance
Je n ai rien touché ; pour connaitre le CO réel j ai trouvé un centre de CT qui veut bien me faire une mesure a l échappement avec un analyseur de gaz dans une semaine ; si j ai bien suivi, c est au ralenti ? et comme je suis en échappement NH il ne faudrait pas dépasser 2% ?
Je pense être trop riche vu la noirceur de la sortie qui revient très vite après nettoyage, et vu la conso un poil trop importante (jamais beaucoup en dessous de 7l), malgré les bougies et le FAA neuf.
merci de vos premiers retours, et d avance pour les prochains ;)
C'est bien la première fois que je vois un motard pressé de se rendre dans un centre de contrôle ! :mrgreen:
j espere bien que c est la seule fois que j irai^^
2% de CO ne sont les x % affichés sur Tune Ecu.
Ce sont des trucs liés mais pas par une relation aussi directe.
Citation de: Cyclope_313 le 08 Mars 2024 à 20:19:09
2% de CO ne sont les x % affichés sur Tune Ecu.
Ce sont des trucs liés mais pas par une relation aussi directe.
Relis moi bien : quand je parle des 2% je ne parle pas de Tunecu mais bien d une mesure réelle avec un analyseur de gaz ; quelqu un aurait il un avis éclairé sur cette question ?
Citation de: Labrador le 07 Mars 2024 à 16:47:52
Sur tes photos le moteur ne tourne pas alors normal de ne pas voir des données. :lol:
Bon j ai relancé TuneEcu avec le moteur allumé jusqu a atteindre les 80 degrés préconisés ; du coup j ai baissé la correction de CO de 14,8 a 11,9 ... pour voir. Et fait un reset du TPS ; apparamment le papillon a 3,5 au ralenti c est a corriger ?
(https://imageshack.com/i/pmxLKimDp)
Je pensais pouvoir corriger la vitesse compteur liee a mon changement de couronne ; que neni
Je pensais voir les beaux cadrans permettant de voir la syncro ; non plus ; juste quelques données concernant les temps d injection et bobines d allumage ou un cylindre montre des valeurs inferieures aux 2 autres: je ne sais pas trop comment interpréter cela
Je ferais un décrassage demain du circuit d essence en brulant un plein avec un nettoyant ; et ferait l analyse CO samedi prochain.
Je vous mets les captures d ecran moteur tournant ; pourriez vous mapporter vos lumieres sur les données affichées ?
(https://imageshack.com/i/pm0DigxTp)
et (https://imageshack.com/i/po92rcq3p)
+5 % de correctif sur l'IAVC c'est plutôt bon.
11% de correction de richesse c'est pour moi trop élevé.
Ce correctif est là pour compenser tous les écarts de la chaine de calcul entre le débit d'air estimé (avec la position du TPS, la pression atmosphérique, la température d'air) et les débits d'injecteurs (qui ont une dispersion poste à poste) et bien sur l'écart d'ouverture de tes soupapes. Toute cette chaine d'erreur ne dépasse pas généralement 10%. Quand tu as une sonde de richesse, c'est qu'elle apprend et corrige via l'écart entre la richesse demandée et la richesse mesurée.
Citation de: Cyclope_313 le 10 Mars 2024 à 10:04:47
+5 % de correctif sur l'IAVC c'est plutôt bon.
11% de correction de richesse c'est pour moi trop élevé.
Ce correctif est là pour compenser tous les écarts de la chaine de calcul entre le débit d'air estimé (avec la position du TPS, la pression atmosphérique, la température d'air) et les débits d'injecteurs (qui ont une dispersion poste à poste) et bien sur l'écart d'ouverture de tes soupapes. Toute cette chaine d'erreur ne dépasse pas généralement 10%. Quand tu as une sonde de richesse, c'est qu'elle apprend et corrige via l'écart entre la richesse demandée et la richesse mesurée.
Quand j ai baissé la correction de CO de 15 a 11, le correctif IAVC est automatiquement passé de 5 a 4 ; aussi je n ose pas baisser plus ? j attend de voir l analyse des gaz ?
les 2 sont liés.
Si ta richesse actuelle est très élevée tu fais moins de couple que prévu (ta combustion est dégradée). Du coup ton régime s'écroule un peu et pour compenser ces pertes l'IACV augmente le débit d'air.
Du coup plus ta richesse va se rapprocher de l'opti plus la compensation sera faible. Elle ne sera jamais nulle parce qu'elle rattrape des écarts de frottements, de fuite d'air etc...
Donc rien d'anormal.
ok ; selon toi je devrais baisser la compo de richesse sous 10, par exemple 8 ou 9 au doigt mouillé, et voir ce que ca donne au contrôle CO réel, vu que je n ai pas de sonde de richesse? ou j attends de voir cette analyse des gaz d echappement avant de diminuer encore ce reglage ?
; ce que je me demande c est qui a rentré cette valeur de 14.7 ? ; celui qui a rentré la carto pour pot NH, ou la moto qui a appris toute seule ?
sur les motos non équipées de sonde c'est une opération purement manuelle. La valeur me fait penser au ratio pour une richesse 1 d'air / essence de 14.7.
Je pense que l'ancien proprio s'est mal renseigné ou n'a pas compris ce qui se cachait derrière ca.
Tu peux laisser comme ça, ca peut attendre la mesure (trop riche tu encrasses, trop pauvre tu casses). Dans l'idéal il faut aller bien rouler avant pour virer toute humidité dans la ligne qui pourrait fausser la mesure.
ok . Déja elle encrasse, consomme trop et ne tourne pas bien sur un filet de gaz sous 4000 tours ; je vais essayer comme ca a 11 voir si elle tourne plus rond a bas régime, et faire un nettoyage avec un additif essence dans l apres midi. On verra samedi les mesures. Je vous dirais ce qu'il en est.
Moi le 955i avec TuneEcu c'est un mystère vu que je n'en ai jamais eu. :roll:
Pour rappel ; Contrôle du réglage de correction CO réglé à +14,7 sur TuneEcu ; Je l ai baissé à +11 et l ai emmené chez un contrôleur CT auto, anti contrôle moto je précise, qui a accepté de me faire une analyse de gaz.
Résultat de la mesure de CO ; 8% au ralenti avec moteur a 80 degrés ! (il devrait être à 2% avec pot NH et 1% avec pôt d origine si j"ai bonne mémoire ; Triumph moto de Challans m a même dit de ne pas hésiter a monter jusqu à 4 voire 5% de richesse (!)... je ne sais pas trop quoi en penser.
J avais emmené mon pc TunéCué et l'ai branché sur place à la moto via cable le OBD juste avant de démarrer l analyse des gaz ; du coup j ai descendu la correction progressivement jusqu" à +2 : maintenu la moto a 3000 tour/minutes pendant 3-4 minutes puis relecture de l'analyse en direct CO ; 2,6% . Nickel je pense?
Voir la gueule des bougies dans 500 km ?
2.5 - 2.8 % de CO c'est nickel, au delà tu perds en perfo et tu seras sujet à des calages à chaud.
+2 % de correction c'est bon signe ton moteur est bien centré :(
Citation de: Cyclope_313 le 16 Mars 2024 à 20:43:33
2.5 - 2.8 % de CO c'est nickel, au delà tu perds en perfo et tu seras sujet à des calages à chaud.
+2 % de correction c'est bon signe ton moteur est bien centré :(
:super: :( :super: :applause:
Ca fait longtemps que tu roules comme ça ?
J ai rebranché Tunecu car je n avais pas fait de reset TPS au CT
Ma correction de CO est a +1,6 et non pas +2 comme je l avais dit
Ben je l ai achetée comme ca :| : à mon avis ca doit remonter à pas mal de temps, et à rouler aussi riche ca na pas du arranger le moteur ; ma consommation d huile ne doit pas y être etrangère :twisted: :twisted:
Bonjour à tous,
Mes souvenirs de Tunecu et de l'injection des 955i des moteurs en service aux alentours de 2000 :
- le réglage de richesse que l'on peut faire sur tunecu n'agit que sur la richesse au ralenti et bas régime. Dès que le moteur est en charge, il n'y a que les map air/fuel qui sont prises en compte.
- ce réglage influe sur le CO au ralenti donc. En standard, la préconisation était de viser 1.5% CO, mais généralement c'était réglé plus haut (jusque 4%) car ca améliore "la rondeur" du moteur à bas régime et limite les accoups en reprise à partir des gaz coupés.
- le réglage IACV est auto-adaptatif.
- le réglage reset TPS est aussi réalisé automatiquement par la moto de temps en temps, quand le moteur est chaud et que la moto reste plus de 30 secondes (ou 1 minute, ou 3 minutes ? je ne sais plus), au régime de ralenti sans aucune action sur les gaz).
Concernant le réglage richesse, comme il n'intervient qu'au ralenti, il reste important de vérifier les points suivants :
- les papillons sont bien fermés gaz coupés et le produit d'étanchéité est bien présent aux bords des papillons (vous savez, cette trace noire qui a l'air d'avoir été faite au pinceau sur le pourtour de chaque papillon)
- les capteurs température eau et pression atmosphérique renvoient des valeurs correctes
- la pression d'essence est correcte.
Ca permet s'assurer le bon fonctionnement en charge à partir des MAP fuel/air.
J'imagine que sur les moteurs à sonde lambda, la correction richesse fonctionne aussi en boucle fermée en charge (au moins à faible charge).
Jetblack
Citation de: jetblack le 21 Mars 2024 à 12:26:23
Bonjour à tous,
Mes souvenirs de Tunecu et de l'injection des 955i des moteurs en service aux alentours de 2000 :
- le réglage de richesse que l'on peut faire sur tunecu n'agit que sur la richesse au ralenti et bas régime. Dès que le moteur est en charge, il n'y a que les map air/fuel qui sont prises en compte.
- ce réglage influe sur le CO au ralenti donc. En standard, la préconisation était de viser 1.5% CO, mais généralement c'était réglé plus haut (jusque 4%) car ca améliore "la rondeur" du moteur à bas régime et limite les accoups en reprise à partir des gaz coupés.
- le réglage IACV est auto-adaptatif.
- le réglage reset TPS est aussi réalisé automatiquement par la moto de temps en temps, quand le moteur est chaud et que la moto reste plus de 30 secondes (ou 1 minute, ou 3 minutes ? je ne sais plus), au régime de ralenti sans aucune action sur les gaz).
Concernant le réglage richesse, comme il n'intervient qu'au ralenti, il reste important de vérifier les points suivants :
- les papillons sont bien fermés gaz coupés et le produit d'étanchéité est bien présent aux bords des papillons (vous savez, cette trace noire qui a l'air d'avoir été faite au pinceau sur le pourtour de chaque papillon)
- les capteurs température eau et pression atmosphérique renvoient des valeurs correctes
- la pression d'essence est correcte.
Ca permet s'assurer le bon fonctionnement en charge à partir des MAP fuel/air.
J'imagine que sur les moteurs à sonde lambda, la correction richesse fonctionne aussi en boucle fermée en charge (au moins à faible charge).
Jetblack
Merci beaucoup pour ces precisions JetBlack. Depuis mes changements de réglage rien n a changé au niveau du comportement moteur au ralenti ; je laisse comme ca, en priant pour passer au travers de ces probables controles de pollution prévus par le CT moto parce que même en remettant la carto et pot d origine (ce qui me gonfle d avance ) ca va etre chaud d etre a 1¨%
Bonjour,
D'après ce que j'ai lu, pour les motos sans régulation CO (cad à carbus ou alors injection sans sonde lambda), il ne faut pas dépasser 4.5% de CO ou la valeur constructeur si elle existe.
https://media.motoservices.com/media/cache/paragraph_picture/media/paragraph/controle-technique-moto-scooter-2024-03.jpg
Il faudrait vérifier dans le manuel d'atelier Triumph, je ne suis pas sûr qu'il y ait une préconisation officielle de CO.
Jetblack (et non pas Full Black :lol:)
Il y a une préco 1 - 1.5% de CO en pot homologué / 2 - 2.5 en pot non homologué.
=> Tu branches ton TuneECU avant de rentrer dans le CT et tu remets en ressortant. :siffle: