Bonjour à tous.
Depuis 1 an qu'on a notre Tiger Sport 2014, c'est la 2ème fois qu'une fois avoir rouler une bonne centaine de kms, on éteint, on se dit au revoir avec les collègues et là ! Patatra, la belle refuse de démarrer.
On entend le démarreur, ça se lance 1 fois (donc pas assez pour démarrer la belle) et après plus rien.
Ce qui est bizarre, c'est quad on fait des sorties motos comme hier au Lavandou, on s'arrête et on redémarre au moins une dizaine de fois dans la journée sans problème.
C'est quand on veut redémarrer juste après avoir brièvement éteint la moto.
De retour au bercail, un coup d'Optimate 5 et là surprise, la batterie est en parfait état de fonctionner et la moto redémarre nickel... C'est à ni rien comprendre...
Merci d'avance pour vos retours.
P.S. : On est toujours reparti avec un simple coup de pince à batterie à chaque fois... Dois-je changer la batterie pour une plus puissante ?
Combien d année la batterie ?
Quelle tension aux bornes sans contact, avec contact au bout d une minute, combien aux bornes moteur tournant.
C est juste pour savoir et donner une réponse sur la batterie.
La seule réponse que je peux te donner, c'est qu'elle a été changé début 2018.
Je n'ai hélas pas de testeur.
Ça ne coûte pas cher et ça rend service .
https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-KAIWEETS-%C3%89lectrique-Alternative-R%C3%A9sistance/dp/B08CX9W7G3/ref=mp_s_a_1_5?crid=35N5C5IHI8774&keywords=contr%C3%B4leur+de+tension+%C3%A9lectrique&qid=1705956981&sprefix=contr%C3%B4leur+de+tension%2Caps%2C129&sr=8-5 (https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tre-KAIWEETS-%C3%89lectrique-Alternative-R%C3%A9sistance/dp/B08CX9W7G3/ref=mp_s_a_1_5?crid=35N5C5IHI8774&keywords=contr%C3%B4leur+de+tension+%C3%A9lectrique&qid=1705956981&sprefix=contr%C3%B4leur+de+tension%2Caps%2C129&sr=8-5)
Elle a donc 5 ans ta batterie, alors tu la changes et c est reparti.
Citation de: AbYsSe le 22 Janvier 2024 à 21:17:43
De retour au bercail, un coup d'Optimate 5 et là surprise, la batterie est en parfait état de fonctionner et la moto redémarre nickel... C'est à ni rien comprendre...
P.S. : On est toujours reparti avec un simple coup de pince à batterie à chaque fois... Dois-je changer la batterie pour une plus puissante ?
tu as mis l'optimate pour voir son état de charge ou pour charger la batterie ?
Si tu démarre avec les pinces, c'est que ta batterie est défaillante
J'ai mis l'Optimate pour voir en combien de temps la batterie mettrait à se charger (environ 25 minutes)
J'ai commandé une YTZ14-S Haute performance après avoir fouillé un peu dans le forum ;)
Citation de: Labrador le 22 Janvier 2024 à 21:55:34
Elle a donc 5 ans ta batterie, alors tu la changes et c est reparti.
C'est commandé ! Une YTZ14-S ! Hop hop hop lol
tu va être au top :(
Citation de: Labrador le 22 Janvier 2024 à 21:25:03
Combien d année la batterie ?
Quelle tension aux bornes sans contact, avec contact au bout d une minute, combien aux bornes moteur tournant.
C est juste pour savoir et donner une réponse sur la batterie.
J'en profite pour te donner mes valeurs, ma batterie fait des siennes, elle a trois ans et demi et je pense qu'elle est bonne à changer :
-tension sans contact : 12.8V
-tension avec le contact : 12.1V (juste après l'initialisation de la pompe)
-tension au démarrage : 10.1V
-tension au ralenti : 13.5V
Si tu peux me dire ce que tu en penses, merci :wink:
Excuse pour le retard Le Serbe :
12.8v c'est ok
12.1V après l'initialisation de la pompe ça me paraît descendre un peu vite
10.1v au démarrage si la moto n'a pas tournée de plus d'un jour c'est limite mais ça doit démarrer.
13.5v au ralenti ça charge.
il faut tenir compte des températures là où tu démarre la moto, plus il fait froid plus c'est dur si la moto n'a pas démarré depuis plus d'un jour, le 1050 est dur à démarrer.
Conclusion , ta batterie est encore ok mais c'est toi qui voit si tu sens que c'est très difficile. On arrive parfois à louper le premier démarrage , au deuxième coup ça part car on a un peu lubrifier .
Citation de: Labrador le 25 Janvier 2024 à 18:16:59
il faut tenir compte des températures là où tu démarre la moto, plus il fait froid plus c'est dur si la moto n'a pas démarré depuis plus d'un jour, le 1050 est dur à démarrer.
Conclusion , ta batterie est encore ok mais c'est toi qui voit si tu sens que c'est très difficile. On arrive parfois à louper le premier démarrage , au deuxième coup ça part car on a un peu lubrifier .
C'est vrai que la moto étant dehors sous bâche, elle démarre toujours au deuxième coup de démarreur. Merci pour cette précision.
Pas de souci Labrador, merci :wink:
Pour moi tant que ça restait au dessus de 10V lors du démarrage c'était bon, mais là ça fait plusieurs fois que ça galère vraiment le matin, avec des températures pas si froides. Je n'avais pas ce souci l'hiver dernier, même quand il ne faisait que 2°
Est ce qu'il y a un quelconque système qui coupe le démarrage au bout d'un certain temps ? Ou bien c'est la faiblesse de la batterie qui stoppe le truc ?
Bon je dis ça et je ne dis rien car je ne suis pas certain que c'est ton problème 😉
Car ta panne me fais penser a celle que j'ai eu avec ma premiere 1050, un problème de démarreur, qui a été remplacé sous garantie à l'époque
un check du régulateur et de l'alternateur peu aussi être une cause avec un élément qui commence à déconner
et /le plus chiant un cable qui commence a lâcher
Citation de: Garou_ le 26 Janvier 2024 à 02:12:55
Bon je dis ça et je ne dis rien car je ne suis pas certain que c'est ton problème 😉
Car ta panne me fais penser a celle que j'ai eu avec ma premiere 1050, un problème de démarreur, qui a été remplacé sous garantie à l'époque
un check du régulateur et de l'alternateur peu aussi être une cause avec un élément qui commence à déconner
et /le plus chiant un cable qui commence a lâcher
Bonjour Garou. Merci pour tes ibdications. Le Serbe & moi te remercions.
Labrador à raison :(
ta batterie est certainement en fin de cycle. Cependant avec les températures qui remontent, ça peut durer ...
en faite le mieux pour mieux se faire une idée ce serait une petite vidéo avec le son quand le problème ce présente.
et si tu as un optimate tu devrais toujours le branché quand il fait froid en mode maintenance, c'est ce que je fais toujours quand on annonce du froid
Bonjour à tous.
Petit retour de mon changement de batterie pour une YTZ14-S sur mon Tiger sport 2014.
RAS ! Démarrage à froid du premier coup, plus de problème de redémarrage à chaud, on sent que la batterie est clairement plus puissante... Bref parfaite. :super:
Petit bémol, la batterie est beaucoup plus petite et les câbles de branchement qui viennent de l'arrière de la moto font que la batterie est en suspension attachée par les câbles de branchement. :!:
Je vais certainement y mettre une petite calle dés que possible pour qu'elle soit en appui même si elle est très allongée et que je ne pense pas que ça pose problème. :)
Je l'ai déjà branchée à l'optimate et rien n'a bougé au niveau des serrages des vis de la batterie. :(
Citation de: AbYsSe le 25 Février 2024 à 11:51:11Petit bémol, la batterie est beaucoup plus petite et les câbles de branchement qui viennent de l'arrière de la moto font que la batterie est en suspension attachée par les câbles de branchement. :!:
C'était la même chose lorsque je suis passé de la 12 à la 14 sur mon précédent Tigre. J'avais rajouté une petite cale en bois sous la batterie et RAS :)
Si tu peux, privilégie un cale en plastique.
Oui, c'est ce que je pensais faire.
Merci pour l'idée :super: