Forum Triumphall

Mécanique => Technique T3 & T4 à  Carbu => Discussion démarrée par: PLFmoto le 09 Mars 2024 à 16:23:15

Titre: Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 09 Mars 2024 à 16:23:15
Salut, donc, je suis le nouveau "heureux" propriétaire d'un TRophy-4 de 1994 qui accuse 90 516 kms au compteur  :super:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030310382121525818366514.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030310382121525818366514.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030310382221525818366515.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030310382221525818366515.jpg.html)

Là ou je suis très déçu, c'est que les flancs de selles ont été "massacrés" pour monter un support de bagagerie  :cry:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306093321525818367038.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306093321525818367038.jpg.html)

Enfin, quand je dis monté, il faut le dire vite  :evil:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306093421525818367040.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306093421525818367040.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306121121525818367042.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306121121525818367042.jpg.html)
Rien de serré, support top case posé directement sur l'entourage du feu arrière. Bref, du ni fait, ni à faire... Quelqu'un a déjà réparé ce genre de carénage ?

Sinon, l'état des lieux laisse entrevoir des spy de fourche HS, une fuite d'huile au couvre culbuteur, une béquille centrale HS et une latérale "étrangement placée"  :roll:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306093221525818367036.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306093221525818367036.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306093321525818367037.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306093321525818367037.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/03//24030306093221525818367034.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030306093221525818367034.jpg.html)
Il y a quelques cosses qui se promènes sur la moto, je vous mettrais des tofs plus tard, si quelqu'un peut me dire ce qui est branché normalement...
Les conduits d'admission sont bien "libres" et la rampe présente bien (pas encore ouverte)

Aujourd'hui, j'ai profité d'avoir un peu de temps pour la sortir avec la grue pour la laver (très sale).
Et là, j'en suis là :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/09//24030904252321525818369728.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030904252321525818369728.jpg.html)
La fourche est démontée pur les spy, les roues pour les passer au sablage et peinture et le té sup pour la réalisation de platines en vu de monter un grand guidon dont le prototype est terminé  :wink:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/09//24030904353121525818369730.jpg) (https://www.casimages.com/i/24030904353121525818369730.jpg.html)

A suivre
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 09 Mars 2024 à 16:31:03
Un beau bébé, avec un peu de boulot..  :D
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: LéoT3 le 09 Mars 2024 à 16:32:59
Voilà un chantier bien engagé! Merci de nous tenir informés. :super:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 09 Mars 2024 à 16:52:17
Pour tes carénages "découpés" à part les changer je ne vois pas trop. Pour celui rayé, mastique et peinture me semble le mieux.

Merci à toi pour le partage de cette belle aventure  :super:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: fifi.38 le 09 Mars 2024 à 17:41:48
On compte sur toi pour nous faire suivre la remise en état

:(
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 09:58:27
C'est bon, j'ai trouvé un cul complet en bon état pour 50 boulles (ça ne se laisse pas passer  :roll:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110103721525818370387.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110103721525818370387.jpg.html)

J'ai aussi préparé un beau porte clés  :mrgreen:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110181621525818370388.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110181621525818370388.jpg.html)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 10:12:13
Alors, en ce qui concerne les 2 branchements que je n'arrive pas àa identifier, j'ai ça, à l'arrière :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110230021525818370390.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110230021525818370390.jpg.html)

Et ça, à l'avant, sur les morceau de faisceau qui va à la sonde de carburant :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110230021525818370389.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110230021525818370389.jpg.html)

Et mon sélecteur est comme ça vu d'en haut :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110230021525818370391.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110230021525818370391.jpg.html)
LE problème c'est qu'il vient taper dans la béquille latéral quand j'appuis sur le sélecteur...  :?
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Labrador le 11 Mars 2024 à 10:40:24
Pour la phot 1 , le connecteur blanc c'est le connecteur sur lequel tu devrait avoir de connecter la partie mal, sans ça impossible de démarrer car il y a deux straps sur le bouchon mâle pour le démarrage. Ce connecteur sert aussi pour monter une alarme.

Pour le reste je ne sais pas , pour le sélecteur peut être à tordre la patte vers l'extérieur???

Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 12:25:26
Ah, très intéressant ça :roll: Apparemment, il y a du avoir une alarme de montée à un moment, j'ai l'emplacement d'un voyant d'alarme sur l'intérieur de carénage gauche dans le tête de fourche...
Mais là, en l'état, elle démarre  :siffle: étrange cette histoire...

Il faudra que je me penche sur les schémas électriques...

Sinon, la béquille latéral, rien d'anormal sur son positionnement ? Je me suis demandé un moment, si son support n'aurait pas "vrillé"
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Labrador le 11 Mars 2024 à 15:24:12
S'il n'y a rien de branché sur le connecteur blanc tu ne peux pas démarrer sauf si une alarme est installée et que le faisceau a été modifié pour ça
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 11 Mars 2024 à 17:45:03
C'est à mon avis le support de béquille qui est tordu effectivement.
La bête est lourde, et cela se manifeste souvent.
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 11 Mars 2024 à 17:49:52
Citation de: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 10:12:13Et mon sélecteur est comme ça vu d'en haut :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031110230021525818370391.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031110230021525818370391.jpg.html)
LE problème c'est qu'il vient taper dans la béquille latéral quand j'appuis sur le sélecteur...  :?

Mon avis, mais je ne connais pas cette moto, le sélecteur est bon, en revanche je trouve que ta béquille latérale est vraiment beaucoup écartée vers l'extérieur de la moto, surtout que sur ta photo elle semble être en position repliée.
Elle doit rapidement frotter en virage non ????
Dans tous les cas merci à toi pour les photos et les questions qui peuvent toujours servir à tout le monde  :super:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 11 Mars 2024 à 17:57:56
La photo n'est pas terrible et prise sous un autre angle mais la béquille ne semble pas gêner le sélecteur : https://www.facebook.com/photo/?fbid=3283118598374271&set=pcb.3283123901707074
Ton axe de fixation de béquille ne serait pas tordu  :blink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 18:46:48
Non, l'axe de béquille n'est pas tordu, il y avait un peu de jeu que j'ai comblé... Je continuerais mes investigations sur ce sujet  :wink:

Sinon, j'ai terminé la remise en état du té supérieur  :(
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031106582421525818370607.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031106582421525818370607.jpg.html)

Et j'ai aussi rénové le feu arrière (mais j'ai pas fait de photo avant/après, du coup, ça ne donnera rien...) avec installation d'ampoule LED hautes luminosités  :D
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 11 Mars 2024 à 19:24:36
Alors, pour commencer un 4 cylindres n'est pas un tromph....... 8) 8) 8)

Nannnnn, j'déconne.....

la génération des T3 sont des machines lourdes, mais ô combien, attachantes
J'ai eu un T3 (900 Trophy) que j'ai cassé à presque 110MKm
De par leur poids, toutes ces bécanes ont les béquilles qui se déforment, centrale comme latérales
C'est assez rare de les voir autant déformées que la tienne
Essaies de la remettre en position initiale avec un jet et un marteau lourd
Sur mon enclume, j'avais soudé un petit renfort
Concernant la centrale, pareil, essaies de rapporter de la matière sur les zones de portée
J'avais également rajouté un "sabot" (un bout de fer plat) sur les parties qui portent sur le sol


Sinon, pour le reste, tout est basique, rien de bien compliqué
Il faut "juste" revoir sa philosophie, car celui qui a pondu cette brêle est mûr pour l'asile
Démonter la rampe de carbus pour remplacer le filtre à air
Faire une vidange pour remplacer le Kit chaîne
Enlever les caches latéraux pour sortir le réservoir (c'est mieux!!!)
Sortir le moteur pour remplacer la roue libre de démarreur (maladie génétique) Elles étaient remplaçables assez facilement sur les modèles antérieur à 95
et tant d'autres

Ce ne sont pas des défauts, mais juste des particularités.... 8) 8) 8)

je vais suivre ton topic avec intérêt   :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 12 Mars 2024 à 09:13:08
Pas l'axe non, mais support et béquille oui. Je rejoins Margerin.  :wink:
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 12 Mars 2024 à 17:10:42
Citation de: PLFmoto le 11 Mars 2024 à 18:46:48Sinon, j'ai terminé la remise en état du té supérieur  :(
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/11//24031106582421525818370607.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031106582421525818370607.jpg.html)

:applause: superbe
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 14 Mars 2024 à 18:33:05
tant que tu y es, tu comptes remplacer les disques?
Il y a un topic pour reconditionner les MC des T3
Si tu refais la meule, a mon avis, ça passe aussi par là  :wink:
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 14 Mars 2024 à 19:35:12
Citation de: margerin le 14 Mars 2024 à 18:33:05
tant que tu y es, tu comptes remplacer les disques?
Il y a un topic pour reconditionner les MC des T3
Si tu refais la meule, a mon avis, ça passe aussi par là  :wink:

Les disques sont neufs  :wink: les traces sont du aux fuites des spy de fourche.
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 14 Mars 2024 à 19:59:35
Je les trouve sacrément vilains pour des disques neufs..  :mrgreen:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Hubaxe le 15 Mars 2024 à 08:31:37
Super Topic!
Quand je roulais encore en BMW, un voisin avait acheté cette moto, bleue comme la tienne.
Impressionnante machine.
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 15 Mars 2024 à 13:25:48
Citation de: Nikola05 le 14 Mars 2024 à 19:59:35
Je les trouve sacrément vilains pour des disques neufs..  :mrgreen:

Disons qu'ils ont leurs âge, mais pas de kilomètres  :roll: :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 15 Mars 2024 à 19:07:58
Alors, un peu de nouveautés, j'ai trouvé un cul de selle complet pour 50â,¬
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/15//24031507160721525818372619.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031507160721525818372619.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/15//24031507160721525818372620.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031507160721525818372620.jpg.html)

Les fourreaux de fourche sont entrain en sécher, donc, la machine est toujours en lévitation...
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/15//24031507160821525818372621.jpg) (https://www.casimages.com/i/24031507160821525818372621.jpg.html)

J'ai attaqué l'étrier AR...
Je vais devoir sous-traiter le décapage des jantes.
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 17 Mars 2024 à 18:21:39
Tant que le bras oscillant est tombé , songes à remplacer les bagues nylon
Elles ont tendance  à s'user, Elles s'avalisent
C'est aussi une cause de perte d'efficacité de la béquille centrale
La encore, c'est le poids de la machine qui est en cause

Elles sont chiantes à retirer
Je les avait coupées avec une lame de scie (c'est long)
Un petit coup de papier de toile émeri et de graisse avant de remonter les neuves

et hop

Pour ma part, et surtout celle de la gazelle, le comportement de la bécane s'en trouve amélioré
On s'habitue à sa dégradation progressive 
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 17 Mars 2024 à 18:45:28
Je ne comprends pas le rapport entre les bagues de la béquille est le bras oscillant ? (il est toujours en place d'ailleurs)
Je vois très bien les bague de la béquille, mais il ne me semble pas qu'elles soient en nylon :roll: Je vais aller voir  :wink: Je confirme, les bagues de ma béquilles centrale sont en acier.  :(
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 17 Mars 2024 à 19:08:36
En s'usant, les bagues s'ovalisent, passage de l'axe et dans leur cage
L'amortisseur continu de pousser sur le bras oscillant
et donc, la portée se déplace vers le bas
C'est infime au niveau de l'axe, mais amplifié par la longueur du bras

Ca ajouté à la faiblesse de la béquille centrale, et la roue AR touche le sol.
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 18 Mars 2024 à 13:17:34
D'accord, je comprends mieux  :(
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 24 Mars 2024 à 16:42:40
Alors, nous y voilà, un peu d'avancée :
Les platines et pontets sont terminées
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/24//24032404531321525818376657.jpg) (https://www.casimages.com/i/24032404531321525818376657.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/24//24032404531221525818376656.jpg) (https://www.casimages.com/i/24032404531221525818376656.jpg.html)
Ne faites pas attention aux serrage du guidon, j'attends les bonnes vis...  :roll:)

Et quelques vis alu sont posées. Je l'ai remise sur le pont avec les béquilles d'atelier.
J'ai aussi récupéré la béquille centrale mais pas encore essayé (sans les roues, ça va être compliqué...)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 24 Mars 2024 à 16:50:43
Je connais pas la Trophy mais, tes tubes de fourche ne sont pas un peu trop relevé ?
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 24 Mars 2024 à 17:11:01
Citation de: cmoifrancky72 le 24 Mars 2024 à 16:50:43
Je connais pas la Trophy mais, tes tubes de fourche ne sont pas un peu trop relevé ?

Non, rassures-toi, ils sont à 25mm comme l'indique la doc  :wink:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/24//24032405250921525818376710.jpg) (https://www.casimages.com/i/24032405250921525818376710.jpg.html)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 25 Mars 2024 à 05:41:48
Ok  :super: je me suis inquiété pour rien, merci pour l'info
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 25 Mars 2024 à 09:08:49
Citation de: cmoifrancky72 le 25 Mars 2024 à 05:41:48
Ok  :super: je me suis inquiété pour rien, merci pour l'info
Aucun soucis, il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit  :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 28 Mars 2024 à 18:56:32
Avancée du jour  :wink:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/28//24032807063921525818379438.jpg) (https://www.casimages.com/i/24032807063921525818379438.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/28//24032807063921525818379439.jpg) (https://www.casimages.com/i/24032807063921525818379439.jpg.html)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 31 Mars 2024 à 14:53:12
Ca avance....
Démontage rapide de la rampe de carbu :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/31//24033103040421525818380787.jpg) (https://www.casimages.com/i/24033103040421525818380787.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/31//24033103040421525818380788.jpg) (https://www.casimages.com/i/24033103040421525818380788.jpg.html)

Mise en place des commodos et MC :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/31//24033103040421525818380789.jpg) (https://www.casimages.com/i/24033103040421525818380789.jpg.html)

Mise en place du garde-boue AV et tête de fourche pour la pose des clignotants AV :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/31//24033103040321525818380786.jpg) (https://www.casimages.com/i/24033103040321525818380786.jpg.html)

Pose et connexion des clignotants AR et polissage du feu :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/03/31//24033103040321525818380785.jpg) (https://www.casimages.com/i/24033103040321525818380785.jpg.html)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 06 Avril 2024 à 11:14:19
Quelques petites nouveautés...
Les vis pour les MC sont arrivées :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/04//24040407184021525818382832.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040407184021525818382832.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/04//24040407183921525818382831.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040407183921525818382831.jpg.html)

J'ai fait un peu de cosmétique sur le bouchon du réservoir qui était très moche :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/06//24040609153421525818383677.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040609153421525818383677.jpg.html)

Et j'ai récupéré les jantes décapées :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/06//24040609153421525818383678.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040609153421525818383678.jpg.html)
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 16 Avril 2024 à 11:07:21
Nice job, man :(

Je me suis posé la question si je remontais mon T3, mais il était trop plié
Sinon,, je pense que j'aurai pris la même direction que toi
Peut être un peu plus 'oldies'

P'tit truc que j'ai appliqué
Prends le temps de l'ajuster la hauteur des tubes de fourches,
2mm par 2mmen + ou en -
puis ajustes la au mm (sur cet engin, c'est vraiment sensible)
Faut penser au duo si c'est le cas
Ensuite, pour ne pas avoir à mesurer à chaque remontage, fais un petit trait de scie sur le tube plongeur :wink:

Balaise le démontage de la rampe  :super:
C'est de ton cru?
Tu peux en dire plus sur le sujet?

Je n'ai pas vu de protège joint sur le tube inférieur
Je te conseille d'en mettre un, c'est vraiment un net plus, sans altérer la ligne de la machine
T'as pas idée du dégât que peux faire un insecte un peu dur sur les lèvres du joint ( Il n'y a aucune connotation érotique   ....)

Allez, maintenant; craches toi dans les pognes et retournes au boulot

:mrgreen: :siffle: :mrgreen:



Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 16 Avril 2024 à 14:26:18
Citation de: margerin le 16 Avril 2024 à 11:07:21
Nice job, man :(

Je me suis posé la question si je remontais mon T3, mais il était trop plié
Sinon,, je pense que j'aurai pris la même direction que toi
Peut être un peu plus 'oldies'

P'tit truc que j'ai appliqué
Prends le temps de l'ajuster la hauteur des tubes de fourches,
2mm par 2mmen + ou en -
puis ajustes la au mm (sur cet engin, c'est vraiment sensible)
Faut penser au duo si c'est le cas
Ensuite, pour ne pas avoir à mesurer à chaque remontage, fais un petit trait de scie sur le tube plongeur :wink:

Balaise le démontage de la rampe  :super:
C'est de ton cru?
Tu peux en dire plus sur le sujet?

Je n'ai pas vu de protège joint sur le tube inférieur
Je te conseille d'en mettre un, c'est vraiment un net plus, sans altérer la ligne de la machine
T'as pas idée du dégât que peux faire un insecte un peu dur sur les lèvres du joint ( Il n'y a aucune connotation érotique   ....)

Allez, maintenant; craches toi dans les pognes et retournes au boulot

:mrgreen: :siffle: :mrgreen:

Salut, mes tubes sont à la hauteur d'origine, je n'ai rien modifié pour le moment (je n'ai même pas roulé avec la moto...) J'ajusterais si besoin  :wink: Ce qui fait bizard, c'est qu'a l'origine, il y a les guidons qui cachent une partie des tubes et là, non...
Qu'est-ce que tu appel "protège joint" ? les caches poussières des spy ? si, si, ils y sont, ils sont tout neuf  :(

Pour le système de démontage rapide, c'est un truc que j'ai appris début 90 quand je faisait le championnat de France 600 SuperSport. Il me reste à faire la même chose côté BAA.
J'en ai profité pour commencer à débrider la rampe de carbu :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/07//24040704415021525818384439.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040704415021525818384439.jpg.html)
Et remonter le tout avec de la visserie Titane qui va bien  :wink:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/07//24040704415121525818384442.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040704415121525818384442.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/07//24040704415021525818384441.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040704415021525818384441.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/07//24040704415021525818384440.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040704415021525818384440.jpg.html)
Hier, j'ai reçu mon filtre à air Green vu que celui d'origine été explosé  :cry:
J'ai aussi du remplacer le jts du récepteur d'embrayage.
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/08//24040805054521525818385237.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040805054521525818385237.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/08//24040805054421525818385236.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040805054421525818385236.jpg.html)
Et nettoyé le carter :
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/08//24040805054421525818385235.jpg) (https://www.casimages.com/i/24040805054421525818385235.jpg.html)
J'ai gagné au moins 500 grs  :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 16 Avril 2024 à 17:29:31
Débrider la rampe de carburateurs ?
Tu fais allusion aux trous supplémentaires dans les boisseaux ?  De mémoire, c'est à effectuer pour un montage avec aiguilles différentes de l'origine, type kit Dynojet.
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: cmoifrancky72 le 16 Avril 2024 à 18:07:06
Ca parle technique et bricolage, j'adore  :-)
Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 16 Avril 2024 à 18:12:45
Citation de: Nikola05 le 16 Avril 2024 à 17:29:31
Débrider la rampe de carburateurs ?
Tu fais allusion aux trous supplémentaires dans les boisseaux ?  De mémoire, c'est à effectuer pour un montage avec aiguilles différentes de l'origine, type kit Dynojet.

Oui et non, sur les rampe Mikuni qui par exemple, équipent certains GSXR, le bridage Français s'effectuait, entre autres, aux boisseaux de carbu.
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/16//24041606261921525818389806.jpg) (https://www.casimages.com/i/24041606261921525818389806.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/16//24041606261921525818389807.jpg) (https://www.casimages.com/i/24041606261921525818389807.jpg.html)
Sauf que sur la Triumph, l faut prendre en compte que les boisseaux sont en plastique, donc, il faut y aller progressivement  :roll:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 17 Avril 2024 à 07:43:52
Il faut y aller avec un alésoir
Ca serait bien que tu fasses un tuto dans le secteur T3  :(

Pareil pour le montage/démontage rapide de la rampe :(

Autre chose qu'il faut souligner
Ces modèles ont ,entre autre, une maladie génétique sur les roues libres de démarreur
Sur certain modèles, c'est faisable sans sortir le moteur
Je ne pense pas que ce soit le cas sur le tien
Tant que tu y es, changes la, ou fais le changer
Le préventif, y'a que ça de vrai
Perso, je l'ai fait faire après la panne  :x
J'ai fait un châssis pour transporter le berlingot chez le concess(Je l'ai réutilisé ensuite pour divers boulots)
Ca te coute nettement moins cher et c'est pratique,  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 17 Avril 2024 à 09:24:29
Citation de: PLFmoto le 16 Avril 2024 à 18:12:45
... Sur les rampe Mikuni qui par exemple, équipent certains GSXR, le bridage Français s'effectuait, entre autres, aux boisseaux de carbu.
Sauf que sur la Triumph, l faut prendre en compte que les boisseaux sont en plastique, donc, il faut y aller progressivement  :roll:

Soit, ils sont en plastiques. Mais ce simple perçage s'accompagne d'une mise au point carbu avec aiguilles et gicleurs adapté à cette modification.
Titre: Re : Re : Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 17 Avril 2024 à 10:28:15
Citation de: Nikola05 le 17 Avril 2024 à 09:24:29
Citation de: PLFmoto le 16 Avril 2024 à 18:12:45
... Sur les rampe Mikuni qui par exemple, équipent certains GSXR, le bridage Français s'effectuait, entre autres, aux boisseaux de carbu.
Sauf que sur la Triumph, l faut prendre en compte que les boisseaux sont en plastique, donc, il faut y aller progressivement  :roll:

Soit, ils sont en plastiques. Mais ce simple perçage s'accompagne d'une mise au point carbu avec aiguilles et gicleurs adapté à cette modification.
Non, pas forcément, en tout cas, pas sur le gsxr. Sur le T4, je verrais quand il tournera. De toute façon, il aura droit à un réglage en bon et du forme  :(
Là, on joue sur la vitesse d'ouverture des boisseaux, pas sur les réglages. La seule chose, à la limite c'est que, si ils montent beaucoup trop vite, on se retrouve avec un phénomène d'engorgement que l'on peu endigué en modifiant la hauteur de l'aiguille. Mais encore une fois, c'est que les trous aurait été trop majorés.

Citation de: margerin le 17 Avril 2024 à 07:43:52
Ces modèles ont ,entre autre, une maladie génétique sur les roues libres de démarreur
Sur certain modèles, c'est faisable sans sortir le moteur
Je ne pense pas que ce soit le cas sur le tien
Tant que tu y es, changes la, ou fais le changer
Le préventif, y'a que ça de vrai
Une grosse intervention moteur a été réalisé avant que mon vendeur n'achète la moto (d'ailleurs, il y a de la pate un peu partout) donc, je penses qu'elle a du être faite... Les moteurs Kawa ont le même défaut  :roll: :wink:

Pour le démontage rapide, certains constructeurs en ont équipé leurs moto ces dernières années. C'est pas bien compliqué à faire. Je vous préparerais un truc  :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 17 Avril 2024 à 10:32:31
Il est illusoire de penser que ce simple trou débridera quoi que ce soit sur ce moteur, je parle par expérience.
Mais elle reste propre à chacun.  :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 17 Avril 2024 à 10:45:52
Le mot débrider n'est peut être pas le plus indiqué, toujours est-il qu'en augmentant la vitesse de levée des boisseaux, on change les caractéristiques d'accélération du moteur. ca, c'est un fait.
Fais l'essais d'un moteur full stock et d'un moteur avec la rampe modifiée, tu te rendras très vite compte de la différence.

J'ai choisi de sauter les premières étapes, parce que je sais ce que je fais. Sinon, j'aurais d'abord roulé comme ça et modifié après, mais j'ai pas trop de temps...

En image, ca donne ça :
https://www.youtube.com/shorts/lbfjZNdPE10

Après, chacun voit midi à sa porte  :siffle:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 17 Avril 2024 à 15:43:17
Je roule en T4, je connais bien la machine.  :wink:   
Et je sais que ces trous sans changement des pièces citées plus haut ne changeront rien.

Mais bref, ça enlèvera au moins du poids, et ce n'est pas superflu sur ces modèles...  :mrgreen:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: LéoT3 le 17 Avril 2024 à 18:43:15
Je ne comprends pas tout, mais reste admiratif devant toute cette expertise! Bravo les gars! :applause:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 17 Avril 2024 à 18:53:10
De toutes façon, je suis obligé de tout reprendre puisqu'un apprenti est passé par là, a perdu des pièces, les a remplacé par des pièces qui ne vont pas dessus. Et comme le filtre à air d'origine a été lui aussi massacré. j'ai du lui coller un Green. Donc, résultat des courses, la moto (qui a démarrée) est beaucoup trop pauvre...
Je vais donc commencer par augmenter de 10 pts et voir ce que ça donne  :roll: Heureusement que j'ai le démontage rapide, ça va faciliter les "gros réglages"...
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 03 Mai 2024 à 17:57:45
et donc?
Il en est ou le monsieur?
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 04 Mai 2024 à 11:38:50
Et bien elle tourne plutôt pas mal, il ne me reste plus que les pneus a mettre en commande ce mois-ci.
Je ne peux pas mettre de photos pour le moment (problème d'hébergeur...)
A suivre  :wink:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: fifi.38 le 04 Mai 2024 à 11:55:32
Goopics est ton ami
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 05 Mai 2024 à 15:54:20
Donc, voilà, pour cette année, elle roulera en biton  :mrgreen:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/27//24042707045821525818396374.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042707045821525818396374.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/27//24042707045721525818396373.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042707045721525818396373.jpg.html)

Bon, j'ai quand même fini par retirer les 3 des flancs  :wink:
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/27//24042707045821525818396375.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042707045821525818396375.jpg.html)

J'ai aussi mis une prise de recharge pour la batterie
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/29//24042905483221525818397706.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042905483221525818397706.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/29//24042905483221525818397705.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042905483221525818397705.jpg.html)
(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/29//24042905483221525818397707.jpg) (https://www.casimages.com/i/24042905483221525818397707.jpg.html)
Et j'ai remis l'intérieur de carénage qui était en peinture au moment des photos)

Voilà, j'attends de pouvoir commander les pneus, normalement cette semain... Il me tarde de rouler avec  :siffle:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Nikola05 le 05 Mai 2024 à 17:22:26
Du moment qu'elle roule, peu importe la couleur, pourvu qu'on ait l'ivresse...  :mrgreen:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 05 Mai 2024 à 18:07:12
C'est exactement ça  :super:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: fifi.38 le 05 Mai 2024 à 20:23:21
l'accord des couleurs n'est pas des mieux mais bravo pour tout le travail réalisé
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: Phil 38 le 05 Mai 2024 à 20:34:36
Beau boulot!...   :applause:  Et surtout, bien soigner le fonctionnement du palonnier de rampe de carbus!...  J'me comprend!...   :mrgreen:
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 06 Mai 2024 à 07:31:51
je ne comprends pas de quoi, tu parles.............. :siffle: :siffle: :siffle:

Sinon, bravo pour le taf  :super: :super: :super:
Au moins, ta super enclume n'était pas complètement vrillée 

A y être, j'aurai mis une p'tite paire d'échappement qui chante  :wink:

Titre: Re : Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 06 Mai 2024 à 15:51:04
Citation de: margerin le 06 Mai 2024 à 07:31:51
A y être, j'aurai mis une p'tite paire d'échappement qui chante  :wink:

C'est prévu le jour ou elle passera en peinture  :(
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: margerin le 06 Mai 2024 à 18:20:09
t'as prévu quoi?
Titre: Re : Mon Trophy-4 1994
Posté par: PLFmoto le 07 Mai 2024 à 16:37:09
Le même genre que j'ai monté sur mon 600. Deux universelle un peu plus grand quand même... en inox ou noir  :roll:
Mais là, les Laser ne sont pas les modèle "homologués", ils sont référencés "R"